Tempus fugit
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Cancereugène
Raven
Catherine Robert
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Re: Tempus fugit
Dans le premier post, je viens d'insérer la V2. Si la trame ne change pas, j'ai énormément retravaillé le texte pour virer les petites bourdes restantes et peaufiner des phrases, des passages, virer de l'inutile...
Je ne sais pas si c'est mieux, mais je l'espère.
Il me reste un point d'interrogation :
Je ne sais pas si c'est mieux, mais je l'espère.
Il me reste un point d'interrogation :
- Spoiler:
- Dans cette version, la seconde tentative pour neutraliser les effets de la comète consiste à envoyer une expédition habitée au plus près d'Elektra pour l'atomiser à coups de missiles nucléaires. Mais je me demande si faire crasher le vaisseau sur la comète n'aurait pas plus d'impact. Sauf que comme je n'arrive pas à négocier les scènes d'action, je pense que si je change je vais foirer le passage. Bien sûr, je peux contourner le problème en laissant le crash hors-champs, mais ce serait un peu comme tricher, et puis, ça perdrait de la tension dramatique. Bref, je me tâte encore un peu.
Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil.
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire." Raven sur "Yin et yang"
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"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Re: Tempus fugit
Je vais être pas mal prise jusqu'à jeudi, donc je ne lirai pas avant mais j'ai lu le spoiler (eh ouais, je suis une rebelle) et je me demande si
- Spoiler:
- ça serait réalisable dans la réalité : un vaisseau chargé de missiles à destination d'un objet en déplacement. Alors oui, bon, j'ai vu Armageddon mais je me suis jamais posé la question si à l'heure actuelle on sait faire ça avec autant de précision. Si c'est le cas, perso le hors-champ ne me dérange pas dans la mesure où en cas d'échec le gouvernement ne montrerait pas en direct les images de l'équipage qui saute avec les missiles, j'imagine bien un léger différé par précaution et pour éviter les mouvements de panique. Et, au pire, comme tes persos n'y assisteraient que devant la télé, c'est pas plus une scène d'action que celle que tu as déjà écrite.
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Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
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Re: Tempus fugit
Bah, pas si rebelle que ça puisque tu avais déjà lu le texte. Le spoiler, c'est surtout pour les ceux/celles qu'on pas encore lu et qui vont se précipiter pour découvrir ma prose exceptionnelle.
- Spoiler:
- Pour le côté réalisable, ce n'est pas un gros problème puisqu'il s'agit d'un texte qui n'est pas dans notre présent, donc on peut imaginer qu'à cette époque-là (indéfinie comme il se doit pour garder mes petits travers de flou), c'est possible. Et puis, ce n'est jamais que des calculs de vitesse de ceci et de cela. Au fond, si on y réfléchit, on n'a même pas besoin d'équipage, je pourrais me contenter d'une fusée radioguidée avec système informatique ultra perfectionné et caméra pour repérer les éventuels obstacles imprévus sur le trajet. Mais j'aime mieux pouvoir zigouiller quelques bonshommes, c'est plus marrant.
Mais c'est vrai que ce serait de toute façon hors-champs, puisque l'histoire est racontée au "je" par un personnage qui ne peut que regarder les choses à la télévision. Ensuite, effectivement un différé, mais plus parce que les images ne peuvent parvenir en instantané à la terre (je sais pas trop pour la vitesse de transmission, ça restera flou, ce qui est pas grave puisqu'on ne sait de toute façon pas trop où se situe exactement la comète, ouais c'est flou aussi, en fait tous les détails qui me barbent, je les mets dans le flou, je suis une adoratrice du flou au fond).
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Re: Tempus fugit
- Spoiler:
- Oui mais alors à cause du différé (si les images ne peuvent pas parvenir en direct) ils ne peuvent pas réagir à temps et piloter en direct à distance :
- "hé, les gars, champ de météorites droit devant, on va tenter une manœuvre d'évitement "
- "ah ah ah, sacré Paulo, va !
- "mais qu'il est con, ce Paulo !
- "tu sais bien que la transmission met 8 minutes à nous parvenir, la fusée doit déjà être réduite en purée !"
- "non mais quel boute-en-train ce Paulo ! Toujours le mot pour rire !"
- "allez, les gars, on va s'en jeter un dernier avant la fin du monde, et c'est Paulo qui régale !")
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Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
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Re: Tempus fugit
- Spoiler:
- Ah ouais tout à fait ! Du coup, ça règle l'option pilotage à distance. Heureusement, ils n'ont pas encore découvert la téléportation quantique des informations (non, hors de question, ils n'ont pas découvert ça) Sont obligés d'être sur place et pi c'est tout. Me reste donc à trouver un moyen de les faire se crasher sur la comète, puis de l'annoncer au peuple, mais avant le peuple il le saura pas parce que j'aime bien que le peuple il sache pas tout. (houla, je deviens compliquée moi, je ferais peut-être mieux de me recoucher )
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Re: Tempus fugit
Rappelle-moi de ne pas voter pour toi aux prochaines élections royales de ton pays
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Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
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Re: Tempus fugit
Pfff ! Moi, je prendrai le pouvoir à l'ancienne. Pas d'élections, je zigouille tous ceux qui auraient l'audace d'être contre moi, et puis aussi, quelques uns qui seraient pour, juste histoire de.
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Re: Tempus fugit
Moi qui me demandais pourquoi les admins n'étaient pas élus par voie démocratique... Mais j'aurais voté pour toi de toute façon, hein.
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Re: Tempus fugit
Des élections pour les admins ! Mais quelle horreur ! On ne voit ça que dans les régions civilisées, et tout le monde sait que l'écritoire est tout sauf civilisé.
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Re: Tempus fugit
Je poste un commentaire pour le principe, car j'ai lu le texte en entier, mais pour être honnête, j'ai peur de ne pas être très constructif.
J'ai lu avec intérêt. Toutefois, à la fin, je me suis demandé quel était ton propos. Je crois que ton intrigue ne me parle pas.
Au début, tu tiens un idée dans le thème "la fuite du temps" ; mais en parallèle, tu évoques des déboires sentimentaux, et puis en fin de compte, c'est la fin du monde.
Pas désagréable à lire, mais je ne suis pas emballé.
Dans le même thème, (du moins, je pense) tu as proposé un texte intéressant, c'est celui où le temps s'arrête dans une sorte de bulle, et les gens qui essaient de sortir se font tirer dessus (je ne me souviens plus du titre !)
Je peux chipoter également, car l'approche d'une comète n'a aucune raison de raccourcir les jours. Pour raccourcir les jours, il faudrait que les vitesses de rotation des astres (Lune, Terre) soient modifiées...
J'ai lu avec intérêt. Toutefois, à la fin, je me suis demandé quel était ton propos. Je crois que ton intrigue ne me parle pas.
Au début, tu tiens un idée dans le thème "la fuite du temps" ; mais en parallèle, tu évoques des déboires sentimentaux, et puis en fin de compte, c'est la fin du monde.
Pas désagréable à lire, mais je ne suis pas emballé.
Dans le même thème, (du moins, je pense) tu as proposé un texte intéressant, c'est celui où le temps s'arrête dans une sorte de bulle, et les gens qui essaient de sortir se font tirer dessus (je ne me souviens plus du titre !)
Je peux chipoter également, car l'approche d'une comète n'a aucune raison de raccourcir les jours. Pour raccourcir les jours, il faudrait que les vitesses de rotation des astres (Lune, Terre) soient modifiées...
Re: Tempus fugit
Merci de ta lecture Cancereugène.
Mon propos est de narrer les réactions d'un personnage lambda confronté à une situation qui le dépasse et contre laquelle il est impuissant. J'aime bien raconter des histoires où les protagonistes n'ont pas le pouvoir, ce ne sont pas des héros, ils ne sauveront pas le monde, ils ne peuvent que subir et espérer que d'autres les sortiront de là. En fait, ça part un peu du même truc que les happy-end que je n'aime pas. Je trouve trop souvent que les récits s'articulent sur des héros qui sauvent la situation pour un happy-end attendu. Ça me barbe un peu.
Je dirais que mes références viennent aussi bien d'un texte comme celui de Lester dans "Le dieu sans nom" ("Les quatre saisons de l'apocalypse"), que de la nouvelle de Philip José Farmer, "Fragments de journal parmi les ruines de ma mémoire", ou du film "Le jour d'après". Des histoires où il n'y a pas de héros tout puissant, où on se contente de suivre le quotidien de citoyens ordinaires.
Malheureusement, je n'ai pas le talent de ces bonshommes.
Pour le réalisme par rapport à la comète et aux jours qui raccourcissent, mon texte est plus de veine fantastique, même s'il y a un fond sf. J'ai hésité au début, j'ai failli ne pas donner de causes du tout au phénomène, le laisser dans le flou, mais je ne voyais pas comment le finir (à l'exception du banal "le phénomène s'arrête tout seul"). Mais je me demande toujours si je n'aurais pas mieux fait de suivre cette voie-là.
Mon propos est de narrer les réactions d'un personnage lambda confronté à une situation qui le dépasse et contre laquelle il est impuissant. J'aime bien raconter des histoires où les protagonistes n'ont pas le pouvoir, ce ne sont pas des héros, ils ne sauveront pas le monde, ils ne peuvent que subir et espérer que d'autres les sortiront de là. En fait, ça part un peu du même truc que les happy-end que je n'aime pas. Je trouve trop souvent que les récits s'articulent sur des héros qui sauvent la situation pour un happy-end attendu. Ça me barbe un peu.
Je dirais que mes références viennent aussi bien d'un texte comme celui de Lester dans "Le dieu sans nom" ("Les quatre saisons de l'apocalypse"), que de la nouvelle de Philip José Farmer, "Fragments de journal parmi les ruines de ma mémoire", ou du film "Le jour d'après". Des histoires où il n'y a pas de héros tout puissant, où on se contente de suivre le quotidien de citoyens ordinaires.
Malheureusement, je n'ai pas le talent de ces bonshommes.
Pour le réalisme par rapport à la comète et aux jours qui raccourcissent, mon texte est plus de veine fantastique, même s'il y a un fond sf. J'ai hésité au début, j'ai failli ne pas donner de causes du tout au phénomène, le laisser dans le flou, mais je ne voyais pas comment le finir (à l'exception du banal "le phénomène s'arrête tout seul"). Mais je me demande toujours si je n'aurais pas mieux fait de suivre cette voie-là.
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Re: Tempus fugit
Je suis vache car tu as écrit un texte assez long, mais oui, je pense que les explications, avec la comète, induisent en erreur le lecteur, avec un argument SF qui éloigne le concept de ton texte d'une intention fantastique.
Et puis, puisque ton choix est de prendre le point de vue d'un personnage dépassé par des événements qu'il ne comprend pas, pourquoi revenir aussi régulièrement sur le macrocosme, à savoir ce qui se passe dans le monde/pays ? Reste sur ton personnage, voit comment il vit le raccourcissement des jours, sa fatigue, son spleen, les constats qu"il fait lui-même dans son environnement (gens bizarres, actes de délinquance, crimes...)
Du coup, je suis plus constructif que prévu, mais c'est vrai que ton texte a du potentiel. J'ai l'impression que ton intrigue est trop diluée dans une vision globale du phénomène, qui ne t'intéresse pas plus que ça (en tout cas, je le ressens ainsi.)
Et puis, puisque ton choix est de prendre le point de vue d'un personnage dépassé par des événements qu'il ne comprend pas, pourquoi revenir aussi régulièrement sur le macrocosme, à savoir ce qui se passe dans le monde/pays ? Reste sur ton personnage, voit comment il vit le raccourcissement des jours, sa fatigue, son spleen, les constats qu"il fait lui-même dans son environnement (gens bizarres, actes de délinquance, crimes...)
Du coup, je suis plus constructif que prévu, mais c'est vrai que ton texte a du potentiel. J'ai l'impression que ton intrigue est trop diluée dans une vision globale du phénomène, qui ne t'intéresse pas plus que ça (en tout cas, je le ressens ainsi.)
Re: Tempus fugit
C'est vrai que ça m'intéressait plus de suivre mon personnage, sa façon de réagir et ce que devient sa vie à cause de cette catastrophe. Le macrocosme monde/pays n'est là que pour élargir un peu le propos. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais il me semblait nécessaire de montrer une comparaison entre lui et donc l'individuel et la société, donc le monde. Parce que ce que devient le monde, il ne peut pas en faire abstraction.
Je ne suis pas sûre de pouvoir transformer mon texte autant : changer l'approche sf pour une approche uniquement fantastique, réduire le point de vue uniquement au narrateur. Ça fait beaucoup pour moi qui peine à opérer des changements dans un de mes textes.
Je ne suis pas sûre de pouvoir transformer mon texte autant : changer l'approche sf pour une approche uniquement fantastique, réduire le point de vue uniquement au narrateur. Ça fait beaucoup pour moi qui peine à opérer des changements dans un de mes textes.
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Re: Tempus fugit
Je comprends, ce serait tout réécrire, et en effet, c'est un peu vache !
Dans sa forme actuelle, c'est tout à fait lisible, et de toute façon, je ne suis pas anthologiste, donc, tu peux tout à fait être acceptée avec ce texte et te faire jeter avec une réécriture plus intime (comme je la suggère)... si le texte te plait ainsi, je n'ai rien à ajouter !
Dans sa forme actuelle, c'est tout à fait lisible, et de toute façon, je ne suis pas anthologiste, donc, tu peux tout à fait être acceptée avec ce texte et te faire jeter avec une réécriture plus intime (comme je la suggère)... si le texte te plait ainsi, je n'ai rien à ajouter !
Re: Tempus fugit
Et oui, mais là est tout le problème. J'aime mon texte, mais, comme d'habitude, je suis incapable d'en être satisfaite.si le texte te plait ainsi, je n'ai rien à ajouter !
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