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L'altro inferno

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Message par mormir Mar 30 Juin 2015 - 14:45

Ouhlala ! Voici encore un texte concurrent sérieux ! Quelle maîtrise des mots. Comme souvent dans ce que j'ai lu de toi, les phrases s'agencent comme une sombre poésie. Le style est incroyablement prenant.

Sur l'histoire elle-même je suis resté comme une poule devant une fourchette au début... Les posts suivants m'ont un peu éclairé, mais il m'a semblé que le texte se suffisait difficilement à lui seul pour bien comprendre.

Le thème est à mes yeux parfaitement respecté.

Merci à toi


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
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Message par FRançoise GRDR Mer 1 Juil 2015 - 16:11

J'ai lu ton texte avec plaisir Léonox mais je n'ai pas compris la finalité. Les images restent en nous, ça c'est sûr mais j'ai du mal avec les histoires se situant au Moyen-Age ou donnant cette impression (que j'ai eu...). Dès le mot Vierge de fer qui était un instrument de torture inventé et fabriqué de toute pièces au XVIII ème siècle, suite à des légendes erronées et qui renvoie à une époque révolue, j'ai décroché...
Il faudrait que je relise une autre fois car là, pour l'instant, je suis restée à l'extérieur et n'ai pas ressenti assez d'Enfer même si imaginer toutes les tortures pratiquées à cette époque font frémir (étant donné que je ne les ai pas connues, je n'y suis pas aussi sensible qu'à celles d'aujourd'hui Wink comme les décapitations actuelles, le harcèlement moral, la vengeance porno sur les réseaux sociaux ou moteurs de recherche...


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Message par Léonox Mer 1 Juil 2015 - 18:32

Merci Mormir pour ta lecture attentive et tes compliments. "Sombre poésie", "maîtrise des mots", "incroyablement prenant", comme tu y vas... Embarassed Merci beaucoup, vraiment.


Françoise, je suis désolé que tu n'aies pas accroché. Mais je ne conteste jamais les avis des lecteurs, aussi négatifs soient-ils : les contre-arguments ne servent à rien. Quelqu'un qui n'a pas apprécié un texte ne changera pas d'avis. Néanmoins, je vais quand même revenir sur la deuxième partie de ton commentaire, parce qu'elle ne concerne quasiment pas mon récit.

Je n’ai pas non plus connu la Shoah, ce qui ne m’empêche pas de trembler d’horreur à chaque fois que je vois des images d’archives de la seconde guerre mondiale, ou quand je pense aux Oustachis, qui collectionnaient les yeux de leurs victimes. Encore plus loin dans le passé, il y a aussi les gueules cassées. J’en passe et des meilleures…

Quant aux décapitations, il ne s’agit pas d’une pratique récente, loin s’en faut. Pareil pour le harcèlement moral, qui existe depuis qu’il y a des patrons et des employés. Le fait que ce soit davantage médiatisé depuis peu ne change rien pour moi. Je réagis de façon beaucoup plus vive à l’histoire enracinée qu’à l’information en temps réel. Sauf quand cette dernière est liée à la troisième guerre mondiale non encore déclarée, mais là je m'éloigne du sujet.

Pour ce qui est de ce dernier aspect : « la vengeance porno sur les réseaux sociaux ou moteurs de recherche », j’avoue que je ne vois pas trop le rapport avec mon texte, là… Mais peut-être que tu voulais plutôt parler du tien ? Sauf à la rigueur si on synthétise deux éléments que tu as toi-même évoqués : parce qu’en effet il est bien question dans mon récit de harcèlement moral, et de vengeance à caractère sexuel. Deux données dont le Moyen-Age, que je ne mentionne d’ailleurs à aucun moment, est très loin d’avoir le monopole…

Enfin, je trouve cette phrase assez paradoxale : « je suis restée à l'extérieur et n'ai pas ressenti assez d'Enfer même si imaginer toutes les tortures pratiquées à cette époque font frémir ». Encore une fois, je ne parle pas du Moyen-Age, et il me semble malgré tout qu'une situation présentant des faiseuses d’ange à l’œuvre dans un couvent a bien quelque chose d'infernal… A tout le moins, je crois quand même que les images convoquées sont beaucoup plus liées à la notion d’enfer que la vengeance porno sur Internet, mais bon…

Merci de ta lecture en tout cas. Wink
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Message par Géraldine BM Mer 1 Juil 2015 - 21:39

Bonsoir Léonox,

Au premier abord, j'ai trouvé ton texte d'une infinie violence, sur le moment j'ai été rebutée. Puis les mots, les clefs ont joués leur partition  et l'écriture à la fois incisive et subtile a fait le reste. Un très beau texte.
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Message par Paladin Jeu 2 Juil 2015 - 16:15

J'ai mis du temps à commenter, parce que je voulais bien relire le texte, et le comprendre, sans lire d'abord les commentaires des autres. Au final, je vois que j'ai à peu prés bien compris de quoi ça parlait, c'est d'ailleurs plus clair que Profondo nero. J'y retrouve des thèmes communs: amour maudit, rejet, et même l'avortement forcé... J'ai pensé (pour le thème) au Moine de Lewis, ce qui, transposé au cinéma, lorgne autant vers le fantastique que la nunexploitation.

On pourrait aussi bien y voir
Spoiler:
, dans le fond pour les autres nonnes, c'est bien de lui qu'il s'agit. D'autre part, comme souvent, celui qui agit au nom de Dieu se comporte de façon diabolique et crée un "autre enfer"

La narration est superbe. Comme je suis au travail et que le temps me maque, je ne vais pas développer, mais tu joues admirablement bien sur des doubles sens amoureux/religieux, bravo!

Ça va être coton de classer le peloton de tête de ce concours! Qui sera premier, deuxième, etc?


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

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Message par Perroccina Sam 4 Juil 2015 - 7:57

J'ai eu du mal à comprendre au premier coup mais d'après Catherine c'est normal. Il est amusant de noter que tu es le seul du concours qui propose un texte sur la sortie de l'enfer.
J'ai bien aimé le rythme donné par la découpe des paragraphes. Je demeure malgré tout dubitative, dans le sens où je ne sais pas quoi en penser. Peut-être un peu trop hermétique pour moi. Ah si j'ai apprécié les 666 mots.


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Message par Léonox Sam 4 Juil 2015 - 9:49

Perroccina a écrit:J'ai eu du mal à comprendre au premier coup mais d'après Catherine c'est normal.
Et moi sur le moment j'ai eu du mal à comprendre cette phrase, alors j'ai relu le commentaire de Catherine. Qui en fait a plutôt dit ça :
Catherine Robert a écrit:Pour bien appréhender le texte, je l'ai lu deux fois. Je sais d'expérience qu'un texte de Léo ne s'offre pas toujours complètement à la première lecture. Mais je dois dire qu'il m'a semblé plus facile d'accès que "Profondo nero", compréhensible dès la première lecture.
ce qui est assez différent. D'une part, l'idée de lire les textes deux fois avant de les commenter ne me choque pas du tout, au contraire : comme je le disais plus tôt sur ce sujet, c'est ce que je fais moi-même. En outre, même si Blahom et Paladin ont tous deux commencé par dire qu'ils n'étaient pas certains d'avoir tout saisi, il s'avère qu'ils ont bel et bien tout compris à mon texte. Soit exactement ce qui s'était déjà passé l'an dernier pour Profondo Nero. Dois-je donc, Blahom et Paladin, vous considérer comme des êtres d'exception ? :mrgreen:

Quant à ton usage du mot "hermétique" pour qualifier mon texte, je le prends comme un compliment s'il doit être compris dans son sens ésotérique, occulte, parce qu'en effet on est en plein dans le sujet. Si en revanche tu veux dire par là qu'il désigne quelque chose d'incompréhensible, "inaccessible pour tous, à l'exception possible de quelques très rares initiés", on en revient à Blahom et Paladin. Pourtant K2 et Murphy ont compris aussi. Dès lors, le terme '"initiés" devient caduque, dans la mesure ou K2 me lisait pour la première fois...

Perroccina a écrit:Il est amusant de noter que tu es le seul du concours qui propose un texte sur la sortie de l'enfer.
Ton interprétation est intéressante. J'aime bien l'idée d'avoir écrit un texte qui peut être perçu comme optimiste. Toutefois, la citation de Sartre placée en conclusion est là pour tempérer cet aspect libérateur. De même que le titre. "L'autre enfer" peut en effet désigner ce cloaque catho fou, et ses nonnes "possédées". Mais il peut aussi renvoyer à cet homme, dont on ne sait pas très bien s'il incarne le bien ou le mal. "L'enfer est pavé de bonnes intentions"...

Paladin a écrit:J'y retrouve des thèmes communs: amour maudit, rejet, et même l'avortement forcé... J'ai pensé (pour le thème) au Moine de Lewis
Je me demandais qui me ferait la réflexion, pour l'avortement forcé. Bien vu, Paladin. Il faut croire que le thème me perturbe. Mais autant l'an dernier j'avais en tête l'une des deux scènes chocs de "Anthopophagous", autant cette année, j'ai plutôt voulu mixer l'esprit de "L'enfer des tortures", de Teruo Ishii, avec l'activité des "faiseuses d'anges". Le tout en tentant, en effet, de restituer l'ambiance des films de Nunsploitation. Et je suis honoré que mon petit texte t'ait renvoyé à ce très grand livre qu'est Le moine. Jamais je n'aurais espéré un tel parallèle.

Sinon, oui pour ton spoiler. C'est en effet une des interprétations possibles.
Et c'est justement pourquoi je ne pense pas qu'on ait ici affaire à une "sortie de l'enfer".

Paladin a écrit:La narration est superbe... je ne vais pas développer, mais tu joues admirablement bien sur des doubles sens amoureux/religieux, bravo!
Merci beaucoup, Paladin. Très touché que tu aies été aussi réceptif.

Géraldine BM a écrit:Bonsoir Léonox,

Au premier abord, j'ai trouvé ton texte d'une infinie violence, sur le moment j'ai été rebutée. Puis les mots, les clefs ont joués leur partition  et l'écriture à la fois incisive et subtile a fait le reste. Un très beau texte.
Merci beaucoup, Géraldine. Merci pour les "clefs", c'est important, car cette seule mention prouve qu'elles sont bel et bien présentes. Et merci aussi pour l'expression "Infinie violence", qui me va droit au coeur, même s'il ne s'agit pas forcément pour toi d'un compliment. Mais en concluant par "Un très beau texte", tu donnes la preuve que violence et beauté ne sont pas forcément antithétiques. Soit la parfaite synthèse de ma modeste démarche.

Encore merci pour vos lectures et commentaires.
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Message par jeffjefferson Sam 4 Juil 2015 - 14:16

Hello,
J'ai lu plusieurs fois ton texte pour bien m'en imprégner car il est difficile d'y rentrer du premier coup, il est assurément très beau et d'une noirceur comme je les aime...
L'histoire en elle même est bonne et l'écriture l'est aussi...
Après j'ai observé et ce n'est que mon petit avis, qui vaut ce qu'il vaut, une très légère dissonance entre le style d'écriture utilisé et l'histoire racontée.
Ce n'est pas vraiment important pour l'intrigue, mais cela m'a gêné dans la lecture, peut être n'est-ce tout simplement pas le genre d'écrits que j'ai pour habitude de lire...

Mais pour expliquer cela je dirais que :
- le récit est d'une très grande violence
- l'écriture est très fine et plutôt détachée des émotions des personnages
- l'histoire plutôt simple et très sentimentale
Le mélange de tout cela me trouble un peu...

Avec d'avantage d'intrigue toujours aussi sinistre, je pense que cela serait mieux passé, car j'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette débauche de violence très soudaine et inattendue... Ou alors réduire un peu les premières parties qui sont trop dans les sentiments et peut être pas suffisamment dans la description du contexte...
Néanmoins très bon texte.
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Message par SILENCE Dim 5 Juil 2015 - 20:46

Bonjour Léonox,
Je viens de lire ton texte. Je ne sais que dire sinon que ce dernier m'a fait très forte impression. Cela fait deux jours maintenant que je l'ai lu, deux jours qu'il me revient par bribes... Ou plus exactement que les images engendrées par celui-ci me reviennent. Des images fortes, assurément. À l'instar de ce que tu avais fait dans Profondo Nero on y retrouve, je ne sais comment le dire autrement, cette "force d'évocation" qui caractérise ton écriture ; écriture qui est tout à la fois fluide, puissante, précise et, je me permets de le dire car c'est un point qui, va savoir pourquoi, me fait penser à l'écriture de mon ancienne directrice de thèse, élégante. Or, il y a là, selon moi, un véritable tour de force de ta part : dire avec élégance, ce qui en soi ne l'est pas. Ce qui est d'une grande violence. Je me détache ici de l'impression de JeffJefferson dans le commentaire laissé plus haut, même si je comprends ce qu'il veut dire (je ne crois pas en revanche que l'histoire soit sentimentale, mais ce n'est qu'un point de vue). Tu as en plus un sens du rythme assez incroyable. J'ai pensé à la lecture de ton texte, et au rythme qui s'en dégage, à une invocation ce qui n'est pas sans une certaine ironie compte tenue de ce qui est raconté dans cette nouvelle.
Bref, tu comprends que j'ai aimé. Et cela d'autant que sans trahir la part de mystère qui caractérise tes textes (en tout cas ceux que tu postes sur l'écritoire) l'histoire se détache assez facilement de l'ensemble... Magnifique !
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Message par Eimelle Lun 6 Juil 2015 - 0:02

Bonsoir Léonox,

Désolée de mes absences répétées : j'ai quelques soucis de connexion, et aussi de fatigue... En ce moment, je suis Jo La Marmotte ! lol

Il se trouve cependant que j'avais lu ton texte il y a une semaine de cela, et que j'ai volontairement laissé passer un peu de temps avant de commenter, car je sens qu'il te tient à coeur. Or, je ne savais pas comment te dire les choses que je voulais te dire. Je vais essayer de le faire le plus en douceur- mais aussi le plus franchement possible- j'espère que tu ne m'en voudras pas car la diplomatie n'est en général guère mon fort !

Je passe sur le fait qu'il soit très bien écrit, qu'il y ait une finesse et une maîtrise du style, ça, ça me paraît évident. Le problème n'est pas là. Le problème est que je n'ai rien compris. Ou du moins, je l'ai compris d'une tout autre manière, et bien-sûr, ça coinçais pas mal : je n'arrivais pas à relier tous les éléments. Donc je me suis rendu compte qu'il y avait problème dans mon interprétation, sans parvenir à trouver la bonne. J'ai dû lire les spoilers pour comprendre enfin.

Voilà ce que j'avais compris : Au début, j'ai cru, comme certains, qu'il s'agissait d'un mec. Un mec enfermé dans une cave par un psychopathe qui le torturait. Puis, j'ai compris que c'était une fille. Une fille amoureuse de son bourreau, qui revenait la torturer régulièrement, et pour qui elle avait développé une sorte de syndrome de Stockolm. "Ses soeurs", j'avais compris que c'était d'autres captives, vivantes ou mortes dans un coin, que le gars avait torturées aussi mais de qui elle était jalouse, comme si l'acte d'être torturée était devenu pour elle une marque de privilège, d'amour, qu'elle voulait unique avec son bourreau. Puis à la fin, quand le "bourreau" réapparaissait et lui arrachait sa croix, j'ai cru qu'il s'agissait de la révélation finale : que c'était en fait du démon dont elle était tombée amoureuse, et qu'elle était également prête à présent à rependre le mal.

Bref, mon imagination a bien filé, j'en suis désolée ! lol Évidemment, avec une pareille interprétation, il y avait beaucoup de points qui ne rentraient pas dans le cadre, et qui me laissaient entendre que j'avais dû faire une grosse boulette quelque part : par exemple l'avortement forcé. J'avais pas compris ce que c'était, mais évidement, je me demandais quelle était cette bestiole...

Bref, ça tient peut-être à mes lectures et à ma culture qui sont très éloignées du Moyen-Age et des histoires de nonnes et d'avortements forcés (c'est la première fois que j'entends parler de ce genre d'histoire même !) Mais du coup, cela signifie à mon sens qu'en tout cas pour quelqu'un qui n'est pas familier de ces représentations culturelles, ton texte est très (trop) hermétique. Je n'avais même pas saisi que ça se passait dans un couvent. Cas minoritaire sans doute, j'avais beaucoup mieux compris (et apprécié) Profondo Nero- sans doute parce que l'univers me parlait mieux, ou était du moins plus proche du mien.

Donc je me demande un peu dans quelle mesure ton texte cible des "initiés" (je suis désolée, mais je reprends le terme que quelqu'un a sorti, je crois). A mon sens, l'équilibre que tu recherches n'est pas atteint, en tout cas, pas pour moi, il m'a manqué quelques clés. Je n'ai réussi à repérer ni le décor, ni les personnages, ni l'intrigue : pour moi, cela constituait une quantité un peu trop grande de flous ou d'éléments pas assez stables pour prendre appui dessus afin de comprendre le reste... Bon après, j'avoue que j'aimais bien l'histoire que je m'étais faite dans ma tête aussi, et que j'avais du mal à la détricoter pour comprendre ce qu'il fallait comprendre ! lol

J'espère que tu ne m'en voudras pas trop, mais je préfère te dire ce que je pense réellement, plutôt que de brosser la bête dans le sens du poil ! Smile Je reconnais quand-même que tu as de sacrés qualités d'écriture et d'ambiance !Smile

Bises,
Eimelle

En tout cas, tu me donnes bien envie de l'écrire, mon histoire basée sur l'interprétation de la tienne ! lol Pas sûre cependant que je sache ciseler mon histoire comme toi... Tu ne veux pas me l'écrire ? L'altro inferno - Page 2 3145391902


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Message par Paladin Lun 6 Juil 2015 - 8:05

Juste un petit truc, pour Françoise comme pour toi: pourquoi voulez-vous absolument situer cette histoire (Et la mienne) au moyen-âge? Elle pourrai se passer au XVIIeme (Vous connaissez le film culte de Ken Russel, Les Diables, inspiré de la "possession" de Loudun sous Louis XIII ?) ou même au XVIII (La Religieuse de Diderot, ça vous dit quelque chose? Et dans un autre genre, Le moine de Lewis? )

Il y a beaucoup de préjugés sur "le moyen-âge", "temps d'obscurantismes et de terreur". Certes on y a pratiqué la torture et l'injustice, mais pas plus qu'après, et c'est loin d'être une époque barbare et de non-droit... Mais c'est un autre débat.


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Message par paulux Lun 6 Juil 2015 - 8:50

J'ai beaucoup aimé ce texte, glauque, délicieusement surnaturel et mythologique, tout en prêtant à de multiples interprétations. Bravo ^_^
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Message par Léonox Lun 6 Juil 2015 - 8:51

MERCI PALADIN !
Merci pour cette piqûre de rappel capitale, et merci aussi pour avoir cité une autre de mes influences ! L’ « homme » de mon texte est en effet directement inspiré par le personnage d’Urbain Grandier, magnifiquement incarné par Oliver Reed dans le film de Ken Russell ! Very Happy

Eimelle, merci beaucoup pour ton commentaire détaillé. Je vais essayer d’y répondre du mieux possible, avec mes excuses par avance à ceux qui vont s’envoyer la pavasse à venir. Le « problème » est que toi tu ne t’es pas contentée de ne « rien comprendre », mais en plus tu as « réécrit » mon texte de fond en comble ! :mrgreen:

Alors si je suis content que mon récit ait suffisamment frappé ton imaginaire pour que tu livres une telle réinterprétation, ton message me contraint quand même à quelques mises au point. Parce qu’en effet, comme tu dis, avec une telle relecture, « il y a beaucoup de points qui ne rentrent pas dans le cadre ». Et comme en plus lesdits points remplacent et annulent ceux qui figurent en toutes lettres dans mon récit, ça ne peut, de fait, pas coller.

En ce qui concerne la question du sexe de la protagoniste principale et de l’avortement qu’elle a subi, j’ai déjà cité quelques phrases qui ne peuvent pas être comprises de plusieurs façons en répondant à Cancereugène, qui avait commis la même erreur d’interprétation que toi (ce qui, encore une fois, arrive à tout le monde). Cependant, toi tu en as commis d’autres en négligeant certains indices.

Par exemple, je ne vois pas du tout ce qui te permet de dire ça :
« "Ses soeurs", j'avais compris que c'était d'autres captives, vivantes ou mortes dans un coin, que le gars avait torturées aussi mais de qui elle était jalouse, comme si l'acte d'être torturée était devenu pour elle une marque de privilège, d'amour, qu'elle voulait unique avec son bourreau. »
Je veux dire, c’est très intéressant, certes, mais ce n’est pas du tout dans mon texte !

En revanche, j’ai bel et bien écrit les passages suivants :
« Elles qui me font souffrir,
Il m’adresse un regard entendu et tourne la tête vers mes geôlières.
Il attrape le tisonnier avec lequel elles m’ont martyrisée »
Ce qui ne laisse aucune place au doute : ce sont bien ces femmes qui l’ont torturée. Nulle trace de « psychopathe » ou de « Syndrôme de Stockhom » ici. D’autant plus que dès le premier paragraphe j’écris la phrase suivante : « Mais il va m’aider à rompre ces liens. » qui me semble, elle aussi, assez claire.

Enfin, tu dis que tu n’as pas compris que l'histoire se déroulait dans un couvent, et là je prends le point, car en effet, à part dire que la scène se passe dans une cave, je n’ai pas décrit le décor. Cependant,  je suis surpris que tu ne te sois pas demandé pourquoi j’avais mis des majuscules à « Mère » et « Sœurs »… En revanche, désolé de devoir le répéter, mais encore une fois il n’est à aucun moment question du « Moyen-Âge » dans mon texte…

En résumé, je pense que ces deux phrases résument bien pourquoi tu n’as pas accroché : « Bref, mon imagination a bien filé, j'en suis désolée ! j'avais beaucoup mieux compris (et apprécié) Profondo Nero- sans doute parce que l'univers me parlait mieux, ou était du moins plus proche du mien. »

Pour autant, je tiens à te dire que bien sûr je ne t’en « veux » pas du tout. Ce serait complètement idiot. Tu n’as pas accroché, et ça je ne le discute en aucune façon : c’est toujours de la faute de l’auteur si un texte ne fonctionne pas. Malgré tout, et sans vouloir en rien minimiser ma part de responsabilité, je pense que tu n’as pas été assez attentive.

J’en veux pour ultime preuve ce passage : « Puis à la fin, quand le "bourreau" réapparaissait et lui arrachait sa croix, ». Ce n’est pas ce que j’ai écrit. Dans mon texte, la phrase est la suivante : « Puis arrache le symbole en forme de croix qui pendait encore à son cou. ». Ce qui n’est pas du tout la même chose, car tout le texte est écrit à la première personne…

PS : Jeffjefferson, Silence et Paulux, je ne vous oublie pas, au contraire : mais je vais plutôt écrire un autre message pour vous répondre, parce que celui-ci est déjà beaucoup trop long…
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Message par Eimelle Lun 6 Juil 2015 - 12:01

En fait, Léonox, voilà comment mon esprit torturé avait compris les lignes que tu cites :

- Elles qui me font souffrir,
Il m’adresse un regard entendu et tourne la tête vers mes geôlières.Il attrape le tisonnier avec lequel elles m’ont martyrisée » : j'avais compris que l'héroïne faisait un transfert psychologique sur les captives, et que finalement, dans sa tête, c'était elles qui la torturaient. A la fin, j'avais même compris que c'était des jeunes femmes que le Démon avait converties pour répandre le Mal, et que donc elles avaient participé à l'initiation de la recrue...

Pour "mais il va m'aider à rompre les liens": j'avais compris que l'homme qui l'avait kidnappée et torturée allait l'aider à rompre les liens avec son passé, ses valeurs, pour aller vers le Mal absolu et le répandre...

Pour la croix, OK, j'ai cru que c'était celle de la fille.

Mais tu vois, j'ai cherché à me rattacher aux détails mentionnés en les surinterprétant, et en les regardant pour beaucoup métaphoriquement... A partir de là, j'ai eu du mal à les remettre en cause pour aller vers une toute autre interprétation. Moi, j'y avais vu une initiation au mal, une entrée dans l'Enfer dont l'héroïne deviendrait, au même titre que ses "soeurs", une "évangéliste diabolique".

Pour répondre à Paladin, je n'ai pas cette vision du Moyen-Age obscur et rétrograde : j'ai fait histoire à l'université, et je sais que les principales atrocités religieuses ont eu lieu sous l'Ancien Régime...Smile Mais je sais aussi que beaucoup de gens ne le savent pas, et situent souvent l'action de telles "mesures" au Moyen-Age (et même des adeptes de la période de mon entourage qui font toutes les fêtes médiévales déguisées, ça me déprime...) Donc comme je vois cette erreur souvent, je me coule dans cet imaginaire...

Par contre, je ne connais aucun des livres ni des films que vous citez ! Désolée !

Bises,
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Message par Léonox Lun 6 Juil 2015 - 12:46

Eimelle a écrit:Pour "mais il va m'aider à rompre les liens": j'avais compris que l'homme... allait l'aider à rompre les liens avec son passé, ses valeurs, pour aller vers le Mal absolu et le répandre...
Là, je suis d'accord, ça se tient : je voulais laisser cette porte ouverte en laissant entendre que ce qui attendait cette jeune femme était peut-être encore pire. Ces deux phrases vont d'ailleurs en ce sens : "Sa voie pavée de bonnes intentions, je suis maintenant prête à la suivre. Qu’importe le prix à payer." Ce qui rejoint l'hypothèse émise par Paladin ici :

Paladin a écrit:On pourrait aussi bien y voir
Spoiler:
, dans le fond pour les autres nonnes, c'est bien de lui qu'il s'agit. D'autre part, comme souvent, celui qui agit au nom de Dieu se comporte de façon diabolique et crée un "autre enfer"

Pour le reste, tu dis toi-même que tu as surinterprété, donc... Quant aux films et aux livres, le fait que tu ne les connaisses pas n'a aucune d'importance : le texte doit rester autosuffisant. D'autres que toi n'ont pas forcément vu ces allusions, clins d'oeil ou références (ou en tout cas ils ne les ont pas mentionnés), et ça ne les a pas empêchés d'entrer dans le récit. Wink

Ce qui me donne donc l'occasion de répondre aux commentaires précédents :
@Jeffjefferson : merci pour ta lecture et tes compliments : je suis content que tu aies apprécié. En ce qui concerne "l'histoire plutôt simple", eh bien ce n'est pas très sympa pour ceux qui ne l'ont pas comprise. :mrgreen: Quant à l'aspect "sentimental", je comprends ce que tu veux dire. Je te répondrai en citant le titre français du film de Fulci Beatrice Cenci, qui a été ma principale inspiration : "Liens d'amour et de sang". C'est ce mélange que j'ai voulu faire passer, d'où sans doute ton impression de "contraste". Pour autant, je parlerais plutôt de "sensations" que de "sentiments", car il s'agit davantage d'une passion, au sens presque bestial du terme, que d'un véritable amour. C'est pourquoi j'ai autant insisté sur le langage corporel de la jeune femme. Langage corporel justement exprimé de façon violente.

@Silence : un grand merci pour ton commentaire, il m'a beaucoup touché. Ceci, en particulier :
SILENCE a écrit:Or, il y a là, selon moi, un véritable tour de force de ta part : dire avec élégance, ce qui en soi ne l'est pas. Ce qui est d'une grande violence.
Ce qui rejoint en quelque sorte le propos de Géraldine. Géraldine à qui j'avais répondu qu'elle avait parfaitement résumé le but de ma démarche. Cette réponse vaut donc pour toi aussi.
Et il y a cette phrase, aussi, qui m'a fait très plaisir :
SILENCE a écrit:une invocation ce qui n'est pas sans une certaine ironie compte tenue de ce qui est raconté dans cette nouvelle.
En plein dans le mille. Oui, c'est ironique, et oui j'ai essayé d'écrire ce texte comme s'il s'agissait d'une invocation, voire une incantation. Je suis ravi que tu l'aies remarqué.
Et merci pour le mystère, essentiel à mes yeux... ainsi que pour le mot "magnifique" !

paulux a écrit:J'ai beaucoup aimé ce texte, glauque, délicieusement surnaturel et mythologique, tout en prêtant à de multiples interprétations. Bravo ^_^
Merci Paulux. "Glauque", "délicieux" et "interprétations multiples" me vont très bien. Very Happy
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