Tartare BTP
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°3 : L'enfer
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Tartare BTP
Le truc a suffisamment macéré dans son jus. Je vous le livre pour la curée. (3800 sec environ)
Quand j'aurai trouvé comment faire, vous aurez le texte en cliquant sur l'image...
- Tartare BTP:
- On m’a appelé Marcus Junius Brutus, célèbre sous le nom de Brutus. Aujourd’hui, si on devait me nommer je ne voudrais plus que de Marcus. J’ai voulu, j’ai cru sauver la République et je l’ai assassinée aussi sûrement que je participai à la mort de César. Certes plusieurs conjurés m’accompagnaient, pourtant l’Histoire n’a retenu que mon nom, cela et la phrase « Tu quoque mi fili ». Par deux fois, j’ai trahi un homme qui eut la faiblesse de m’aimer comme un fils.
Depuis mon suicide, j’erre maintenant au Tartare. Depuis des siècles j’expie ma faute. J’y ai rencontré les Danaïdes qui, sans fin, emplissent d’eau des jarres percées. Des tableaux, parait-il, les représentent comme de belles jeunes femmes accomplissant avec grâce quelque tâche ménagère, il n’en est rien : les corps leur servant à accomplir ce travail sont devenus difformes avec le temps : leurs bras monstrueusement développés, paraissent plus larges que mes cuisses à l’époque de ma gloire militaire. Leurs seins vides et flasques pendent lamentablement sur des côtes saillantes. Les visages sont hâves et les teints cendreux. Des cernes noirs violacés descendent bas sur leurs joues creuses. Les yeux absents, elles n’attendent plus rien, elles n’espèrent plus et se sont résignées à subir leur châtiment pour l’Éternité. Il n’existe pas de miroir au Tartare, qu’importe ! Chacune peut contempler son reflet dans ses quarante-huit autres sœurs et y lire sa décrépitude comme multipliée à l’infini. Sans repos, elles versent l’eau glacée qui ruisselle sur leurs pieds perclus de gerçures et de gangrène. Elles ne parlent pas, elles souffrent.
J’évoque ces femmes parce que furent les premiers êtres que je vis à mon arrivée. Depuis j’ai croisé d’autres âmes en peine tout aussi célèbres : Sysiphe poussant son rocher, Tantale, perpétuellement affamé, attaché à un pommier chargé de fruits qu’il ne peut atteindre, Promethée dont le foie, dévoré chaque jour, repousse chaque nuit... Aucun pourtant ne me fit un effet comparable aux Danaïdes. Il n’a pas été besoin de mots et je pourrais moi-même discourir durant des heures pour tenter de décrire leur déchéance, leur désespoir, leur souffrance... jamais je ne pourrais égaler l’éloquence de que ce qu’elles exprimaient par leurs yeux et par leur corps.
J’ai compris et appris par cœur, de ce cœur absent car inutile à ma tâche, ce que deviendrait ma pénitence. Autre prodige de ces lieux, je n’ai pas non plus de système digestif, ni besoin de sommeil : rien qui puisse me détourner de mon labeur infini. Car le Tartare est un espace variable, parfois il m’arrive d’apercevoir la Tour de fer dans le lointain, mais lorsque cela survient, Rhadamanthe modifie les perspectives et de nouveau je me retrouve esseulé, sur une plaine grise et désertique, continuellement battue par un vent fétide et glacé. Je maudis à chaque instant mon manque de discernement, je ne cherchais pas la gloire, seulement la justice ou ce que je croyais être la justice. Aujourd’hui je cherche juste la position la moins douloureuse pour mes genoux et mon dos. J’imagine qu’à présent, mon visage ressemble trait pour trait à celui des Danaïdes. Mon sexe et mes bourses, aussi vides que leurs seins, pendouillent tristement et me gênent tant dans mes mouvements que je songe parfois à les amputer. Je me remets à ma tâche, j’aperçois la Tour de fer, on dit qu’elle est au centre du Tartare. Je crois un instant que voilà accomplie la moitié de ma pénitence et elle disparait à nouveau, comme soufflée par une rafale de vent nauséabond. Subtil rappel à l’ordre qui enfonce un peu plus en moi le clou de la désespérance. Alors, moi qui ai siégé au Sénat de Rome, commandé aux légions les plus redoutées du monde antique, je pose un autre pavé, une bonne intention de plus, sur le sol aride de l’enfer.
Quand j'aurai trouvé comment faire, vous aurez le texte en cliquant sur l'image...
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Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Tartare BTP
"Quand j'aurai trouvé comment faire, vous aurez le texte en cliquant sur l'image..."
Apparemment, tu n'as pas encore trouvé le truc...
La tendance actuelle du forum semble être à la mythologie (normal pour un forum). Et ce pauvre Brutus me fait penser à l'infortuné Tantale. Quant à ton Enfer, il est pavé de bons sentiments.
Si j'ai bien compris, le titre est ce que l'on appelle un oxymore.
Un texte original en tout cas.
"elle disparaît"
Apparemment, tu n'as pas encore trouvé le truc...
La tendance actuelle du forum semble être à la mythologie (normal pour un forum). Et ce pauvre Brutus me fait penser à l'infortuné Tantale. Quant à ton Enfer, il est pavé de bons sentiments.
Si j'ai bien compris, le titre est ce que l'on appelle un oxymore.
Un texte original en tout cas.
"elle disparaît"
Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.
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Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: Tartare BTP
Salut Perro,
J'ai repéré quelques possibles manques de ponctuation, une virgule par-ci par là, ou point.
Il y a aussi "parce que furent", au lieu de "parce que ce furent" ou "parce qu'elles furent".
Et je ne suis pas certain de la bonne orthographe de Sisyphe.
Pour ce qui est de l'ensemble, j'aime assez l'ambiance que tu donnes à ton texte, et j'aime beaucoup la chute en jeu de mot. Un bon texte.
J'ai repéré quelques possibles manques de ponctuation, une virgule par-ci par là, ou point.
Il y a aussi "parce que furent", au lieu de "parce que ce furent" ou "parce qu'elles furent".
Et je ne suis pas certain de la bonne orthographe de Sisyphe.
Pour ce qui est de l'ensemble, j'aime assez l'ambiance que tu donnes à ton texte, et j'aime beaucoup la chute en jeu de mot. Un bon texte.
Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
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Re: Tartare BTP
Hello Perroccina,
Bon, pas facile de résumer la lecture de ton texte, donc comme d'ab je préfère lister les « + » et les « - »
Les points « + » :
* C'est très bien écrit, définitivement.
* C'est pile dans le thème !
* le point le + fort : j'aime beaucoup la fin car elle renvoie concrètement au contexte « romain », avec cette double évocation de ce qui est à la fois le meilleur ( la voie romaine ) et le pire (le travail colossal pour les construire et les entretenir). Il y a bien sûr la vision moderne de la route qui s'étire vers l'horizon. Donc belle image. Bravo
Les points « - »
* J'ai l'impression que tu as accolé 2 textes : un qui traitait des Danaïdes et puis en cours de route tu as eu une autre idée et Brutus c'est retrouvé dans la solitude du désert.
* C'est d'ailleurs le point d’incohérence pour moi ;-) : tu dis « mais lorsque cela survient, Rhadamanthe modifie les perspectives et de nouveau je me retrouve esseulé, sur une plaine grise et désertique » mais c'est l'opposé de tout ce que tu as décrit avant (l'omniprésence de l'eau dans ta description des Danaïdes) ;-)
* Les détails anatomiques sur ces corps fatigués sont très bien fait mais je regrette que tu sois allé trop loin « Mon sexe et mes bourses, aussi vides que leurs seins, pendouillent tristement et me gênent tant dans mes mouvements que je songe parfois à les amputer ». J'ai pas trouvé ça dans le ton et bof, j'aime pas .
* Il me manque la sensation d'une réelle histoire. J'ai plus eu l'impression de lire un exercice de style. Mais je dois reconnaître qu'il est très bien réussit ;-)
Tu viens de dépasser tout le monde dans un train d'enfer et de prendre la tête de cette épopée sauvage !
Good job
TwwT
Bon, pas facile de résumer la lecture de ton texte, donc comme d'ab je préfère lister les « + » et les « - »
Les points « + » :
* C'est très bien écrit, définitivement.
* C'est pile dans le thème !
* le point le + fort : j'aime beaucoup la fin car elle renvoie concrètement au contexte « romain », avec cette double évocation de ce qui est à la fois le meilleur ( la voie romaine ) et le pire (le travail colossal pour les construire et les entretenir). Il y a bien sûr la vision moderne de la route qui s'étire vers l'horizon. Donc belle image. Bravo
Les points « - »
* J'ai l'impression que tu as accolé 2 textes : un qui traitait des Danaïdes et puis en cours de route tu as eu une autre idée et Brutus c'est retrouvé dans la solitude du désert.
* C'est d'ailleurs le point d’incohérence pour moi ;-) : tu dis « mais lorsque cela survient, Rhadamanthe modifie les perspectives et de nouveau je me retrouve esseulé, sur une plaine grise et désertique » mais c'est l'opposé de tout ce que tu as décrit avant (l'omniprésence de l'eau dans ta description des Danaïdes) ;-)
* Les détails anatomiques sur ces corps fatigués sont très bien fait mais je regrette que tu sois allé trop loin « Mon sexe et mes bourses, aussi vides que leurs seins, pendouillent tristement et me gênent tant dans mes mouvements que je songe parfois à les amputer ». J'ai pas trouvé ça dans le ton et bof, j'aime pas .
* Il me manque la sensation d'une réelle histoire. J'ai plus eu l'impression de lire un exercice de style. Mais je dois reconnaître qu'il est très bien réussit ;-)
Tu viens de dépasser tout le monde dans un train d'enfer et de prendre la tête de cette épopée sauvage !
Good job
TwwT
Re: Tartare BTP
Hello,
Texte assez intéressant, mais...
J'ai du mal à comprendre le rapport entre la fin et le reste du texte... Quel est le rapport entre son châtiment qui semble être de poser des pierres et la description du tartare qui l'entoure...
Ensuite sur la description des Danaïdes l'idée est intéressante mais si on part du principe que les dieux grecs vieillissent comme le suggère ton texte, je pense qu'ils risqueraient d'être dans un état bien pire que ce que tu suggères... Même si on part du principe que chronologiquement on se positionne à l'époque juste après la mort de Brutus (en l'an 42 av JC), je suis même pas sure que ce soit le cas vu que tu parles des tableaux des Danaides qui ont été peint plus aux alentour des 1700/1900, mais soit. Il y a des restes de mythologie greque dès le 5ème siècle avant JC, du coup ils auraient bien plus de 500 ans, or personne n'a vécu aussi longtemps que ça pour être décrit... Il y a donc une incohérence de chronologie quelque part... Du coup, personnellement, je serais allé encore plus loin quitte à partir dans un délire cosmique avec des dieux ne ressemblant même plus à des êtres humains... (Sauf si chacun a son propre "tartare" personnel du coup cela se tiendrait, mais ce serait plus dans sa tête qu'il les voit vieillir et cela ferait donc parti de son châtiment, complexe tout ça...)
Le titre qui fait très moderne ne colle pas trop non plus je pense...
Sinon je trouve ça très bien écrit et l'ambiance est très bien retranscrite...
Un bon texte...
Texte assez intéressant, mais...
J'ai du mal à comprendre le rapport entre la fin et le reste du texte... Quel est le rapport entre son châtiment qui semble être de poser des pierres et la description du tartare qui l'entoure...
Ensuite sur la description des Danaïdes l'idée est intéressante mais si on part du principe que les dieux grecs vieillissent comme le suggère ton texte, je pense qu'ils risqueraient d'être dans un état bien pire que ce que tu suggères... Même si on part du principe que chronologiquement on se positionne à l'époque juste après la mort de Brutus (en l'an 42 av JC), je suis même pas sure que ce soit le cas vu que tu parles des tableaux des Danaides qui ont été peint plus aux alentour des 1700/1900, mais soit. Il y a des restes de mythologie greque dès le 5ème siècle avant JC, du coup ils auraient bien plus de 500 ans, or personne n'a vécu aussi longtemps que ça pour être décrit... Il y a donc une incohérence de chronologie quelque part... Du coup, personnellement, je serais allé encore plus loin quitte à partir dans un délire cosmique avec des dieux ne ressemblant même plus à des êtres humains... (Sauf si chacun a son propre "tartare" personnel du coup cela se tiendrait, mais ce serait plus dans sa tête qu'il les voit vieillir et cela ferait donc parti de son châtiment, complexe tout ça...)
Le titre qui fait très moderne ne colle pas trop non plus je pense...
Sinon je trouve ça très bien écrit et l'ambiance est très bien retranscrite...
Un bon texte...
Dernière édition par jeffjefferson le Sam 20 Juin 2015 - 19:11, édité 1 fois
jeffjefferson- Apprenti égorgeur
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Re: Tartare BTP
À voir vos commentaires, je suis clairement passée à côté de ce que je voulais faire.
Merci de vos lectures. J'ai encore laissé des coquilles
Je continuerai ma réponse plus tard.
Merci de vos lectures. J'ai encore laissé des coquilles
Je continuerai ma réponse plus tard.
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Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Tartare BTP
Euh, Jeff, si je puis me permettre, il me semble bien que les danaïdes ne sont pas des dieux, mais des morts, et je trouve bien vu que ce soit leur pénitence qui les déforme (et non le temps) et comme l'au-delà est éternel, les morts restent morts éternellement, et peuvent donc en côtoyer d'autres bien postérieur à eux.
Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
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Re: Tartare BTP
J'y étais bien dans cet enfer, tu as fort bien mené ton récit, avec des descriptions marquantes, une progression.
J'ai compris dans ton final...
En tout cas, très bon texte.
J'ai compris dans ton final...
- Spoiler:
- ... que Marcus a pour châtiment d'entretenir l'enfer, et d'en solidifier les fondations, alors qu'à côté, d'autres damnés tels que lui morflent méchamment, justement à cause de cet enfer. Son châtiment est donc double, un effort physique pénible et harassant, et la vision d'un spectacle qu'il est chargé d'entretenir.
En tout cas, très bon texte.
Re: Tartare BTP
Euh, Jeff, si je puis me permettre, il me semble bien que les danaïdes ne sont pas des dieux, mais des morts, et je trouve bien vu que ce soit leur pénitence qui les déforme (et non le temps) et comme l'au-delà est éternel, les morts restent morts éternellement, et peuvent donc en côtoyer d'autres bien postérieur à eux.
Oui effectivement c'était encore un abus de langage de ma part j'avais mis ça pour englober l'ensemble titans, demi dieux, morts mythologiques, mais on peut résumer par morts tu as raison puisque l'on est dans le tartare...
Pour l'aspect déformation, la pénitence agissant sur eux je suis preneur, mais la pénitence est aussi fonction du temps, personnellement je ne me serais pas aventuré sur un chemin aussi glissant, en tout cas je ne l'avais pas compris comme ça, merci pour ta précision...
jeffjefferson- Apprenti égorgeur
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Re: Tartare BTP
Ben, de rien, on est là pour échanger vues et impressions, non ? Après, tu peux parfaitement ne pas être d'accord avec ma perception des choses !
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K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
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Re: Tartare BTP
Non, non je trouve ta perception mieux que la mienne, mais simplement dans le monde normal un effort x entraîne des conséquences x selon un temps x, si tu fournies le même effort sur un temps 0, t'as des conséquences de 0 et un effort de 0...
Bon, la bible ou même les mythologies font des raccourcies qui disent que tout est éternel dans le monde des dieux du coup le temps est à peu près de 0 tout le temps...
Mais ils utilisent ce même raccourci pour expliquer que les dieux et les morts ne vieillissent pas...
Je trouve juste dommage de remettre en cause une partie du principe et pas l'ensemble...
Parce que si les morts seraient affectés par le temps ben ils seraient affectés par "+ l'infini" je suppose et pas par une valeur x quelconque...
Le mec qui fait des math sur un texte parlant de mythologie...
Bon, la bible ou même les mythologies font des raccourcies qui disent que tout est éternel dans le monde des dieux du coup le temps est à peu près de 0 tout le temps...
Mais ils utilisent ce même raccourci pour expliquer que les dieux et les morts ne vieillissent pas...
Je trouve juste dommage de remettre en cause une partie du principe et pas l'ensemble...
Parce que si les morts seraient affectés par le temps ben ils seraient affectés par "+ l'infini" je suppose et pas par une valeur x quelconque...
Le mec qui fait des math sur un texte parlant de mythologie...
jeffjefferson- Apprenti égorgeur
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Date d'inscription : 28/05/2015
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Localisation : Saint-Etienne
Re: Tartare BTP
Faut avouer que ça se tient, mais dans la fiction, même dans la science-fiction, ce terme permet de prendre des liberté avec les conventions. Après, parfois, je trouve ça mieux fait que d'autres, et là, ça me semblait franchement pas mal. (Dans l'atmosphère rendue en particulier)
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K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
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Re: Tartare BTP
Moi j'ai beaucoup aimé la description des Danaïdes. L'ambiance m'a plu et l'on est dans le thème du concours. Le titre me préparait toutefois à un tout autre développement et ne me semble pas adapté à l'histoire. Il y a aussi quelques formes et expressions améliorables ici et là, mais l'ensemble est plutôt bien à mes yeux.
CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
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Re: Tartare BTP
Je trouve ce texte très bien écrit, ce qui me fait, une nouvelle fois, apprécier à quel point tu as progressé dans ton style depuis le début.
Pour le fond, j'ai peur d'être aussi passé à coté de ce que tu voulais exprimer: ce que je comprends
Sinon, Dante place dans l'Enfer de sa Divine Comédie Brutus au pire endroit de l'enfer: dans une des gueules de Satan lui-même. Le dernier cercle de l'enfer est celui réservés aux traitres à leurs bienfaiteur.
Au centre, Satan y est représenté avec trois têtes, comme un pendant de la Trinité. Dans une de ses gueules se trouve Judas, qui trahit Jésus, dans les deux autres, Brutus et Crassus qui trahirent César
Pour le fond, j'ai peur d'être aussi passé à coté de ce que tu voulais exprimer: ce que je comprends
- Spoiler:
- c'est que Brutus contribue à construire l'enfer selon le proverbe "L'enfer est pavé de bonnes intentions": il a tué César en croyant agir pour le bien commun, comme il le dit "J’ai voulu, j’ai cru sauver la République et je l’ai assassinée aussi sûrement que je participai à la mort de César. "
Sinon, Dante place dans l'Enfer de sa Divine Comédie Brutus au pire endroit de l'enfer: dans une des gueules de Satan lui-même. Le dernier cercle de l'enfer est celui réservés aux traitres à leurs bienfaiteur.
Au centre, Satan y est représenté avec trois têtes, comme un pendant de la Trinité. Dans une de ses gueules se trouve Judas, qui trahit Jésus, dans les deux autres, Brutus et Crassus qui trahirent César
Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Lewis Carroll
Re: Tartare BTP
Je trouve la fin bien pensée. Tout au long du texte, je me disais : c'est bien écrit, mais où est-ce qu'elle veut en venir ? Et au final, j'ai été surprise et conquise. La description des Danaïdes est très réussie, mais peut-être un peu longue par rapport au reste du texte. Elle devient un peu trop centrale, prenant le pas sur l'histoire principale. Mais sinon, je n'ai rien à redire, un vraiment bon texte !
Et moi, j'ai bien aimé le titre. Un peu ironique, c'est sympa.
Et moi, j'ai bien aimé le titre. Un peu ironique, c'est sympa.
Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth- Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
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