Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tartare BTP

+21
anouk
Didier Fédou
Raven
Léonox
paulux
Max
Eimelle
SILENCE
Géraldine BM
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Catherine Robert
Amaranth
Paladin
mormir
Cancereugène
jeffjefferson
The_wakwak_tree
Blahom
Perroccina
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tartare BTP Empty Tartare BTP

Message par Perroccina Ven 19 Juin 2015 - 15:59

Le truc a suffisamment macéré dans son jus. Je vous le livre pour la curée. (3800 sec environ)
Tartare BTP Captur10
Tartare BTP:

Quand j'aurai trouvé comment faire, vous aurez le texte en cliquant sur l'image...


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par Blahom Ven 19 Juin 2015 - 18:52

"Quand j'aurai trouvé comment faire, vous aurez le texte en cliquant sur l'image..."
Apparemment, tu n'as pas encore trouvé le truc...

La tendance actuelle du forum semble être à la mythologie (normal pour un forum). Et ce pauvre Brutus me fait penser à l'infortuné Tantale. Quant à ton Enfer, il est pavé de bons sentiments.  
Si j'ai bien compris, le titre est ce que l'on appelle un oxymore.
Un texte original  en tout cas.

"elle dispart"


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par  Ven 19 Juin 2015 - 19:59

Salut Perro,

J'ai repéré quelques possibles manques de ponctuation, une virgule par-ci par là, ou point.
Il y a aussi "parce que furent", au lieu de "parce que ce furent" ou "parce qu'elles furent".
Et je ne suis pas certain de la bonne orthographe de Sisyphe.

Pour ce qui est de l'ensemble, j'aime assez l'ambiance que tu donnes à ton texte, et j'aime beaucoup la chute en jeu de mot. Un bon texte.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par The_wakwak_tree Ven 19 Juin 2015 - 21:55

Hello Perroccina,

Bon, pas facile de résumer la lecture de ton texte, donc comme d'ab je préfère lister les « + » et les « - »


Les points « + » :

* C'est très bien écrit, définitivement.

* C'est pile dans le thème !

* le point le + fort : j'aime beaucoup la fin car elle renvoie concrètement au contexte « romain », avec cette double évocation de ce qui est à la fois le meilleur ( la voie romaine ) et le pire (le travail colossal pour les construire et les entretenir). Il y a bien sûr la vision moderne de la route qui s'étire vers l'horizon. Donc belle image. Bravo



Les points « - »

* J'ai l'impression que tu as accolé 2 textes : un qui traitait des Danaïdes et puis en cours de route  tu as eu une autre idée  et Brutus c'est retrouvé dans la solitude du désert.

* C'est d'ailleurs le point d’incohérence pour moi ;-) : tu dis « mais lorsque cela survient, Rhadamanthe modifie les perspectives et de nouveau je me retrouve esseulé, sur une plaine grise et désertique » mais c'est l'opposé de tout ce que tu as décrit avant (l'omniprésence de l'eau dans ta description des Danaïdes) ;-)

* Les détails anatomiques sur ces corps fatigués sont très bien fait mais je regrette que tu sois allé trop loin « Mon sexe et mes bourses, aussi vides que leurs seins, pendouillent tristement et me gênent tant dans mes mouvements que je songe parfois à les amputer ». J'ai pas trouvé ça dans le ton et bof, j'aime pas :mrgreen: .


* Il me manque la sensation d'une réelle histoire. J'ai plus eu l'impression de lire un exercice de style. Mais je dois reconnaître qu'il est très bien réussit ;-)


Tu viens de dépasser tout le monde dans un train d'enfer et de prendre la tête de cette épopée sauvage !

Good job
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par jeffjefferson Sam 20 Juin 2015 - 15:51

Hello,
Texte assez intéressant, mais...

J'ai du mal à comprendre le rapport entre la fin et le reste du texte... Quel est le rapport entre son châtiment qui semble être de poser des pierres et la description du tartare qui l'entoure...

Ensuite sur la description des Danaïdes l'idée est intéressante mais si on part du principe que les dieux grecs vieillissent comme le suggère ton texte, je pense qu'ils risqueraient d'être dans un état bien pire que ce que tu suggères... Même si on part du principe que chronologiquement on se positionne à l'époque juste après la mort de Brutus (en l'an 42 av JC), je suis même pas sure que ce soit le cas vu que tu parles des tableaux des Danaides qui ont été peint plus aux alentour des 1700/1900, mais soit. Il y a des restes de mythologie greque dès le 5ème siècle avant JC, du coup ils auraient bien plus de 500 ans, or personne n'a vécu aussi longtemps que ça pour être décrit... Il y a donc une incohérence de chronologie quelque part... Du coup, personnellement, je serais allé encore plus loin quitte à partir dans un délire cosmique avec des dieux ne ressemblant même plus à des êtres humains... (Sauf si chacun a son propre "tartare" personnel du coup cela se tiendrait, mais ce serait plus dans sa tête qu'il les voit vieillir et cela ferait donc parti de son châtiment, complexe tout ça...)

Le titre qui fait très moderne ne colle pas trop non plus je pense...

Sinon je trouve ça très bien écrit et l'ambiance est très bien retranscrite...
Un bon texte...


Dernière édition par jeffjefferson le Sam 20 Juin 2015 - 19:11, édité 1 fois
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par Perroccina Sam 20 Juin 2015 - 19:00

À voir vos commentaires, je suis clairement passée à côté de ce que je voulais faire.
Merci de vos lectures. J'ai encore laissé des coquilles Tartare BTP 1826988118
Je continuerai ma réponse plus tard.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par  Sam 20 Juin 2015 - 19:33

Euh, Jeff, si je puis me permettre, il me semble bien que les danaïdes ne sont pas des dieux, mais des morts, et je trouve bien vu que ce soit leur pénitence qui les déforme (et non le temps) et comme l'au-delà est éternel, les morts restent morts éternellement, et peuvent donc en côtoyer d'autres bien postérieur à eux.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par Cancereugène Sam 20 Juin 2015 - 19:43

J'y étais bien dans cet enfer, tu as fort bien mené ton récit, avec des descriptions marquantes, une progression.
J'ai compris dans ton final...
Spoiler:
Je ne sais pas si ma version est la tienne, Perro, mais j'aime bien cette idée, alors je la garde ! Et comme le texte n'expose pas frontalement ses intentions (ce qui est très bien, on peut interpréter sans pour autant être perdu), j'estime que c'est la bonne...
En tout cas, très bon texte.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par jeffjefferson Sam 20 Juin 2015 - 19:58

Euh, Jeff, si je puis me permettre, il me semble bien que les danaïdes ne sont pas des dieux, mais des morts, et je trouve bien vu que ce soit leur pénitence qui les déforme (et non le temps) et comme l'au-delà est éternel, les morts restent morts éternellement, et peuvent donc en côtoyer d'autres bien postérieur à eux.

Oui effectivement c'était encore un abus de langage de ma part j'avais mis ça pour englober l'ensemble titans, demi dieux, morts mythologiques, mais on peut résumer par morts tu as raison puisque l'on est dans le tartare...
Pour l'aspect déformation, la pénitence agissant sur eux je suis preneur, mais la pénitence est aussi fonction du temps, personnellement je ne me serais pas aventuré sur un chemin aussi glissant, en tout cas je ne l'avais pas compris comme ça, merci pour ta précision... Razz
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par  Sam 20 Juin 2015 - 20:32

Ben, de rien, on est là pour échanger vues et impressions, non ? Après, tu peux parfaitement ne pas être d'accord avec ma perception des choses !


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par jeffjefferson Sam 20 Juin 2015 - 20:44

Non, non je trouve ta perception mieux que la mienne, mais simplement dans le monde normal un effort x entraîne des conséquences x selon un temps x, si tu fournies le même effort sur un temps 0, t'as des conséquences de 0 et un effort de 0...

Bon, la bible ou même les mythologies font des raccourcies qui disent que tout est éternel dans le monde des dieux du coup le temps est à peu près de 0 tout le temps...

Mais ils utilisent ce même raccourci pour expliquer que les dieux et les morts ne vieillissent pas...

Je trouve juste dommage de remettre en cause une partie du principe et pas l'ensemble...

Parce que si les morts seraient affectés par le temps ben ils seraient affectés par "+ l'infini" je suppose et pas par une valeur x quelconque...

Le mec qui fait des math sur un texte parlant de mythologie...  Razz
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par  Sam 20 Juin 2015 - 21:08

Faut avouer que ça se tient, mais dans la fiction, même dans la science-fiction, ce terme permet de prendre des liberté avec les conventions. Après, parfois, je trouve ça mieux fait que d'autres, et là, ça me semblait franchement pas mal. (Dans l'atmosphère rendue en particulier)


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par mormir Dim 21 Juin 2015 - 14:42

Moi j'ai beaucoup aimé la description des Danaïdes. L'ambiance m'a plu et l'on est dans le thème du concours. Le titre me préparait toutefois à un tout autre développement et ne me semble pas adapté à l'histoire. Il y a aussi quelques formes et expressions améliorables ici et là, mais l'ensemble est plutôt bien à mes yeux.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par Paladin Lun 22 Juin 2015 - 12:19

Je trouve ce texte très bien écrit, ce qui me fait, une nouvelle fois, apprécier à quel point tu as progressé dans ton style depuis le début.

Pour le fond, j'ai peur d'être aussi passé à coté de ce que tu voulais exprimer: ce que je comprends
Spoiler:
Est-ce que c'est ça?

Sinon, Dante place dans l'Enfer de sa Divine Comédie Brutus au pire endroit de l'enfer: dans une des gueules de Satan lui-même. Le dernier cercle de l'enfer est celui réservés aux traitres à leurs bienfaiteur.

Au centre, Satan y est représenté avec trois têtes, comme un pendant de la Trinité. Dans une de ses gueules se trouve Judas, qui trahit Jésus, dans les deux autres, Brutus et Crassus qui trahirent César


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Tartare BTP 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par Amaranth Lun 22 Juin 2015 - 12:57

Je trouve la fin bien pensée. Tout au long du texte, je me disais : c'est bien écrit, mais où est-ce qu'elle veut en venir ? Et au final, j'ai été surprise et conquise. La description des Danaïdes est très réussie, mais peut-être un peu longue par rapport au reste du texte. Elle devient un peu trop centrale, prenant le pas sur l'histoire principale. Mais sinon, je n'ai rien à redire, un vraiment bon texte !
Et moi, j'ai bien aimé le titre. Un peu ironique, c'est sympa.


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tartare BTP Empty Re: Tartare BTP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum