-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Mon matériel de travail

+7
Strahd Von Zarovitch
Napalm Dave
Pagan Pandemia
Paladin
Lestat
Didier Fédou
Zaroff
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Mon matériel de travail

Message par Zaroff Lun 24 Oct 2011 - 9:50

Je me contente de peu ! Des carnets à spirales, des feuilles volantes (qui encombrent mes tiroirs), des fichiers inachevés dans mon ordi, un tapuscrit de 180 000 signes dans un coin de ma bibliothèque et souvent l'envie de ne rien foutre durant des mois ! Puis l'inspiration revient comme un enfant fugueur et affamé. Je saisis à nouveau un stylo et gribouille un récit en quelques jours. Une idée me suffit. Le développement surgit au fil des lignes et paragraphes. Je retape le tout sur l'ordi ensuite. Il est rare que je tape un récit directement en occultant le papier et l'encre.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Didier Fédou Lun 31 Oct 2011 - 8:33

Salut.

De la même manière, je suis incapable de créer autrement qu'avec un stylo et du papier. Et encore, bien souvent, quand je suis dans les bonnes conditions, je préfère le crayon au stylo, parce que bien souvent, j'écris trop vite et le stylo ne suit pas. Comme un guerrier choisirait son épée, je choisis mon outil d'écriture. Le stylo, le crayon à papier, et le fin du fin, le critérium ! Avec une mine pas trop fine sinon elle casse trop souvent et ça me fout les boules.

Le papier : du A4 standard, mais j'ai très souvent utilisé de vieux cahiers. Pour noter les idées, un carnet en ruine qui ne quitte pas ma poche, des post-it qui ne collent plus, des feuilles volantes, des bouts de papier, des tickets de caisse, et même une fois ou deux l'emballage en papier du pain de la boulangerie.

L'ordinateur vient en tout dernier, et si je pouvais m'en passer je le ferais. Vous imaginez le temps qu'on perd à relire un texte pour traquer les fautes et les coquilles qui échappent à la correction automatique ? Pour Dévoreuse qui compte dans les 200 pages, j'ai fait au moins trois relectures, ça m'a pris des semaines, et chaque fois que je regarde les copies que j'envoie aux éditeurs, je trouve encore des fautes !Mad

Et après, les mots... et ça, c'est autre chose...
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Lestat Lun 31 Oct 2011 - 9:35

Moi c'est l'ordi, même s'il m'est arrivé d'écrire aussi sur un carnet lorsque j'étais en vacances. Mais le problème avec l'ordi, c'est le fait d'être distrait par internet, et du coup, la concentration part souvent en fumée. Mais ça reste pour moi mon objet de prédilection numéro un. Je pourrais pas m'en passer, surtout que j'ai tendance à rajouter sans cesse des passages, ce qui sur papier serait un peu chiant à mettre en place. J'aime aussi beaucoup relire en convertissant en PDF, j'ai l'impression alors de lire le produit fini et ça m'aide à bien me projeter dans le texte. Voilà Razz
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Zaroff Lun 31 Oct 2011 - 16:41

Sympa de confronter nos techniques ! Moi l'ordi me sert à rendre un texte propre mais je suis incapable d'écrire directement dessus et encore moins de corriger sur l'écran. Il me faut impérativement du papier. Et je pense que je n'arriverai jamais à changer ma manière de faire.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 6:48

J'écris le plus souvent chez moi, donc sur l'ordinateur, en utilisant Scrivener, un logiciel spécialement conçu pour les écrivains.
Mais si je suis ailleurs, j'ai toujours un carnet et un crayon pour noter d'éventuelles idées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Paladin Lun 21 Nov 2011 - 13:57

Les premiers temps j'écrivais tout à la main, je faisais une première réécriture encore à la main et ensuite je tapais, ce qui en permettais une troisième.

aujourd'hui je commence souvent par des notes éparses à la main comme les noms des personnages, (Trrrrééss important! Quand je tiens leurs noms je tiens déja les personnages!) , les grandes lignes de l'histoire quand elle n'est pas bien claire encore mentalement. Quand j'ai un premier plan en tête, tout en sachant qu'il reste provisoire, je commence à le taper sur l'ordi.

En vacances, quand je n'ai pas l'ordi sous la main j'amène de quoi écrire mais pas un cahier: toujours des feuilles volantes, ce qui me permet d'écrire dans le sens que je veux en classant les feuilles ensuite.



Mon matériel de travail Pub_ba10
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Zaroff Lun 21 Nov 2011 - 18:17

Fabrice a écrit:J'écris le plus souvent chez moi, donc sur l'ordinateur, en utilisant Scrivener, un logiciel spécialement conçu pour les écrivains.
Mais si je suis ailleurs, j'ai toujours un carnet et un crayon pour noter d'éventuelles idées.

Tu peux nous en dire plus sur ce logiciel ? Qu'a-t-il de plus qu'un traitement de texte ?
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Pagan Pandemia Lun 21 Nov 2011 - 19:07

Salut,

moi aussi, le logiciel m'interpelle...
Qu'est-ce qu'il a de plus ?

Merde, ma bière est déjà vide... bougez pas, je r'viens !

Pagan Pandemia
Pagan Pandemia
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 945
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 50
Localisation : L'Angle saxon

http://paganpandemia.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Zaroff Lun 21 Nov 2011 - 19:19

Tu bois une bonne Despé ? Une Tourtel bien fraîche ? Une Kronenbourg à température ambiante ?
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 0:50

Je remets ici le lien vers le site de Scrivener (en anglais).

L'intérêt principal que je trouve à ce logiciel, c'est la possibilité d'avoir tous les éléments d'un projet d'écriture sous la main, sans devoir jongler avec plusieurs documents ou même plusieurs applications. En gros, c'est un organisateur de bordel très efficace.

On peut découper son texte en autant de chapitres, sous-chapitres ou sections que l'on veut, et inversement, les regrouper, et par la suite en sauvegarder les éléments que l'on veut sous forme d'un seul fichier (doc, pdf, html, epub…).

Chaque document peut être accompagné d'un résumé et on peut visualiser ces résumés. Je précise que je travaille actuellement sur un long roman, et c'est bien pratique d'avoir une telle vue d'ensemble rapidement (cette fonction est moins pertinente pour des textes plus courts, sauf si on en réunit plusieurs dans un même projet). Scrivener peut également faire des recherches et remplacements dans tout le projet, ou seulement dans une partie.

Quand j'écris, je développe pas mal de trucs annexes: fiches de personnages, descriptions de lieux (avec cartes), calendriers, chronologies, etc. J'ai aussi parfois recours à des documents annexes, glanés sur le NET. Et tout ça peut être mis à disposition dans le projet.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Lestat Mar 22 Nov 2011 - 9:49

Très intéressant dit donc Razz
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Zaroff Mar 22 Nov 2011 - 17:18

Je suis pas certain que ce logiciel convienne à ma manière d'écrire. Je ne suis pas du genre à amasser de la documentation ou des notes.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 21:20

Personnellement je suis un hybride papier / traitement de texte à forte tendance numérique. Mon outil de prédilection est donc le traitement de texte et je privilégie la saisie directe. Cependant, j’ai toujours un petit calepinMon matériel de travail IMG_0202-112x150 dans la poche pour noter un dialogue ou une idée à l’improviste. De plus, un cahierMon matériel de travail IMG_0204-112x150 ne quitte jamais mon sac pour développer un passage lorsque je suis coupé de mes outils habituels (aéroport, avions, trains, bateaux… bref en transport la plupart du temps). Mais je hais viscéralement recopier mes écrits, c’est une pure perte de temps pour moi, je n’arrive pas à en profiter pour faire un passage correctif en le faisant et je bougonne à déchiffrer mon écriture et passer des heures à « copier » au lieu de créer… Le papier n’est donc qu’un palliatif lorsque je n’ai pas d’autre choix (après tout, mieux vaut gratter + recopier que ne pas écrire du tout). C’est aussi un compagnon pour le gribouillage rapide d’un plan ou d’un croquis.Mon matériel de travail IMG_0205-150x112

Mon matériel de travail IMG_0209-150x112Petite particularité : je tape exclusivement sur un clavier Canadien/Français qui est, il faut l'admettre, TELLEMENT supérieur à l'AZERTY hexagonal Razz

Et comme je suis très geek, Excel m'est aussi indispenssable que Word pour écrire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Napalm Dave Jeu 24 Nov 2011 - 22:01

lorsque j'étais maître de jeu de nombreux Jdr, je noircissais de nombreux cahiers avec des parties bien ordonnées sans omettre un personnage ou un détail, quand bien même mes joueurs n'embrassaient qu'un dixième de mes aventures. Avec le temps, j'ai perdu une partie de cette assurance...
Au début, je notais tout sur cahier broché: personnage, lieux, intrigue...
Mais comme mes idées (et mon esprit en général) ont tendance à se diviser en de nombreuses parties, je dois lutter contre le bouillonnement d'idées que j'ai en classant mes projets à l'aide de classeurs: les idées en l'air deviendront feuilles volantes à s'insérer dedans...
Il y a encore quelques temps, j'avais l'obsession de rédiger un projet phare. aujourd'hui, je prends le problème dans l'autre sens: il vaut mieux assumer son amour de la création d'univers pour mieux rédiger ses textes plus tard.

Tout ça pour dire qu'ayant connu l'ère de la transition (difficile) du papier au logiciel, j'utilise le premier par amour et par habitude de son contact et le second pour sa capacité à effacer les incertitudes et à reprendre à zéro.
Ainsi, pour un projet de roman à évènements nombreux et intriques croisées, j'ai reporté les éléments importants dans des tableaux informatiques avant de les recouper et de les imprimer.
Napalm Dave
Napalm Dave
Apprenti égorgeur

Messages : 62
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 44
Localisation : Tours

http://calepinnoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Zaroff Jeu 24 Nov 2011 - 22:51

Très intéressant vos manières de créer.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon matériel de travail Empty Re: Mon matériel de travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum