Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

En route pour le sabbat des sorcières

+3
Raven
FRançoise GRDR
Paladin
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

En route pour le sabbat des sorcières - Page 2 Empty Re: En route pour le sabbat des sorcières

Message par Cancereugène Mar 6 Oct 2015 - 19:16

Le sujet ne me passionne pas particulièrement, mais je dois dire : la vidéo est réussie. Pas facile de tenir un long plan séquence de vingt minutes (je n'ai pas vu de coupes) sans être ennuyeux, sans abreuver l'auditeurs de "euh" et sans être ridicule.
Tu évites tous les écueils, et rien que pour ça : bravo ! Tu as choisi une forme très épurée, très "professorale" et c'est probablement ce qu'il y avait de mieux à faire.
Voilà pour la forme.
Pour le fond, j'ai retenu - il me semble - les informations principales, par conséquent, ton objectif semble atteint.
Encore bravo, c'est pas facile de faire une vidéo, tu t'en es bien sorti...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En route pour le sabbat des sorcières - Page 2 Empty Re: En route pour le sabbat des sorcières

Message par Similien Mar 6 Oct 2015 - 23:31

Merci beaucoup. Des coupes, il y en, bien sûr. Mais j'ai monté les plans en fondus enchaînés, ce qui les rend assez discrètes.

C'est en effet un commentaire que mes proches m'ont beaucoup fait : que le rendu est assez sérieux et "académique". Personnellement, je suis assez confortable dans une telle posture. Mais je me dis que quelque chose de plus "fun" et de plus ludique passerait peut-être mieux auprès du grand public. J'essayerais donc bien de me lâcher un peu plus pour la prochaine vidéo... quitte à sortir un peu de ma zone de confort...
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

En route pour le sabbat des sorcières - Page 2 Empty Re: En route pour le sabbat des sorcières

Message par Paladin Mer 7 Oct 2015 - 8:07

Je trouve ce travail passionnant (et ta vidéo très bien faite)

Tu fais ces recherches sur la plan iconographique, moi je trouverais intéressant de faire un parallèle entre la sorcellerie en Europe et le chamanisme. Si on laisse le coté diabolique d'un "christianisme à l'envers" (qui est en fait la version de l'Eglise, qui, se sentant menacée vers le 15 eme siècle par les grandes "hérésies", à fait de la sorcellerie une d'entre elle) , on trouve des éléments communs qui pourraient faire penser que la sorcellerie était une forme de chamanisme (Et le chamanisme est sans doute la forme la plus ancienne de religion).

Par exemple, le fameux balai des sorcières: symbole phallique certes, mais on trouve dans certaines civilisation des chamans qui font leur voyage spirituel dans l'autre monde en chevauchant un bâton, assez proche du balai des sorcières. Les plantes hallucinogènes sont quelquefois utilisées par les chaman, la danse aussi, voire des pratiques sexuelles. De même la transformation en animal, particulièrement en oiseau...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


En route pour le sabbat des sorcières - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

En route pour le sabbat des sorcières - Page 2 Empty Re: En route pour le sabbat des sorcières

Message par Similien Mer 7 Oct 2015 - 11:24

Merci. Je m'intéresse en fait à l'histoire de l'art avant tout car c'est un domaine dans lequel je suis assez à l'aise.

D'un point de vue anthropologique, il y a aussi plein de choses à faire, en effet. On trouve de fait des survivances païennes non seulement dans les sabbats (où des liens avec les bacchanales sont notamment observables) mais également dans des traditions telles que la nuit de Walpurgis ou les Benandanti italiens, montrant des points communs avec ceux-ci.

Si cela m'intéresse tout autant, je serais bien en peine d'écrire sur ce sujet, n'étant guère versé en anthropologie et en religions comparées...
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

En route pour le sabbat des sorcières - Page 2 Empty Re: En route pour le sabbat des sorcières

Message par Similien Mar 27 Oct 2015 - 12:33

J'ai mis en ligne aujourd'hui une seconde vidéo, dérivée de mon second article. Smile

Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

En route pour le sabbat des sorcières - Page 2 Empty Re: En route pour le sabbat des sorcières

Message par Similien Mar 9 Fév 2016 - 15:40

Je viens de poster une nouvelle vidéo sur ma chaîne, toujours sur le même sujet. Celle-ci se veut un peu plus comique et légère. J'espère qu'elle l'est au moins un peu...



Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

En route pour le sabbat des sorcières - Page 2 Empty Re: En route pour le sabbat des sorcières

Message par François Fischer Mar 3 Jan 2017 - 12:26

Très intéressante, cette série d'articles. Après avoir vu The Witch, j'avais justement envie de redécouvrir l'iconographie traditionnelle de la sorcellerie.  Smile
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

En route pour le sabbat des sorcières - Page 2 Empty Re: En route pour le sabbat des sorcières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum