Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Capsule (texte retiré)

+7
FRançoise GRDR
Ulysse
SILENCE
Cancereugène
Max
Eimelle
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Capsule (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Capsule (texte retiré)

Message par Eimelle Mar 19 Aoû 2014 - 22:27

O que oui !


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Capsule (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Capsule (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Jeu 21 Aoû 2014 - 3:21

Coucou ! Je ne t'ai pas oubliée mais, comme toi, j'ai quelques soucis de bécane. Désolé pour ta nouvelle perdue. (Je fais mes premiers jets à la main, parfois le ringard a du bon.)
Capsule est un joli nom pour une planète qui pétille de paradoxes. La plupart recherchés mais quelques uns involontaires dus, pour certains me semble-t-il, à une relecture un peu expédiée.
- Au début, tu parles d'un "vaisseau spatial sur lequel il (Allan) venait d'embarquer" alors qu'on réalise vite qu'il s'agit d'un vaisseau dont Allan vient de débarquer.
- Un peu plus loin, "Tu n'es jamais allé (venu, non ?) sur Capsule apparemment", dit Allan au matelot, oubliant que peu avant celui-ci lui a confié "C'est ma première fois ici".
- Plus subtil, les changements d'époques ne sont pas aléatoires pour tout le monde. Le client de l'hôtel et le double du père supposé savent où, quand et laquelle va se produire. Des hommes du futur dont on peut supposer une meilleure maîtrise du phénomène ? Mais comment le "père" d'Allan a-t-il pu en bénéficier pour bâtir son affaire ?
- Plus sournois, un paradoxe génétique. Ellona apparaît deux fois. A la fin de la seconde, elle laisse entendre à Allan qu'il est Docibé. Pourtant, en début de scène, elle le réveille en disant "Tu dors bien, Allan", ce qui fait d'elle à la fois sa femme et sa mère. Comment a-t-il pu ne jamais faire le rapprochement ? Et je te dis pas le casse-tête chromosomique !
Ce qui n'enlève rien à ta trouvaille de base. Dans le domaine des univers déjantés et des acrobaties temporelles, Capsule offre des perspectives fascinantes.
Une ou deux idées peut-être pour ajuster l'intrigue :
- La haine d'emblée me paraît un a-priori excessif. J'ai pensé à "Là-bas", la chanson de Goldman, ou à la série "Kung fu" où un Chinois recherche la trace de son père en Amérique. On peut laisser les siens dans l'espoir de leur trouver ailleurs une vie meilleure. L'abandon n'est que l'avis d'Ellona. Le besoin de savoir avec sa part de doutes et d'incertitudes serait un moteur plus souple et naturel, et tout aussi riche.
- Cela n'engage que moi mais je trouve la mort finale d'Allan un peu "dommage". Presque trop commode, d'autant que l'explication n'est pas vraiment convaincante à mes yeux. J'ai pensé à une fin plus insolite mais il y aurait peut-être trop de choses à modifier : "Allan, en pleine confusion, revient à l'astroport après son périple et se retrouve au bar avec le matelot du début. Pour celui-ci, il ne s'est passé que 24 heures. Il annonce à Allan qu'il a décidé de rester sur Capsule pour y tenter sa chance. Allan ricane doucement et lui offre un verre :
-- Je te souhaite bon courage, l'ami. Au fait, matelot, t'as un nom ?
-- Docibé, m'sieur... Docibé Isid... ça va pas, m'sieur ?
Allan, qui vient de recracher la moitié de son verre en s'étranglant, reprend sa respiration.
-- Si, si, c'est bon, souffle-t-il. Heu... si tu as encore une minute, je crois qu'on a des choses à se dire."
Mais ça obligerait à remanier l'intrigue. Pas sûr que ça en vaille le coup.
A+.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Capsule (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Capsule (texte retiré)

Message par SILENCE Jeu 21 Aoû 2014 - 9:23

Moi je la trouve pas mal cette fin Jack et tout à fait dans la veine de la nouvelle écrite par Eimelle ! Reste à savoir si oui ou non, cette fin lui plaît et si, oui ou non, elle l'oblige à retravailler trop profondément son texte. Pour le reste, tu réalises encore une analyse détaillée et fouillée d'un texte… Content de te revoir (relire) Jack !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Capsule (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Capsule (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 21 Aoû 2014 - 12:08

Contente aussi de te revoir, Jack !
Et cette fin est plus qu'alléchante ! D'autant plus que je vais complètement reconstruire l'intrigue, et tout réécrire, donc c'est tout à fait faisable !
Merci beaucoup pour tes idées (toujours pétillantes et intelligentes) et cette analyse détaillée, Jack !
Pour les paradoxes et les apparitions, je crains que je n'arriverai pas à supprimer toutes les incohérences, tant ce monde est difficile à concevoir... Je suis partie du principe que les hommes du futur arrivent à les maîtriser. Quand les apparitions se passent dans le passé des personnages ou de leurs proches, je suis partie du principe qu'ils s'en souviennent et sont capables de l'indiquer à la personne avec qui cela doit avoir lieu (ce qui permet d'ailleurs de la faire advenir !)
Sans doute ne suis-je pas allée assez loin dans cet univers, et n'en ai-je pas encore explorer toutes les possibilités ! D'où un sérieux remaniement, en intégrant la structure proposée par Sillence, les effets et les suggestions faites par Ulysse, Murphy, Canceureugène et K², et la fin proposée par Jack !
Du beau travail d'équipe!
Bises
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Capsule (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Capsule (texte retiré)

Message par Perroccina Dim 21 Sep 2014 - 14:23

Je suis assez mitigée vis à vis de cette nouvelle. J'en ai bien aimé le principe. C'est une trouvaille à exploiter : tout un univers à inventer, pourquoi pas... En revanche il faudrait un peu mieux définir les règles qui gouvernent ce joyeux meli-melo d'époques, j'avoue m'y être perdue. Je ne reviens pas sur les dialogues et les quelques fautes laissées, cela a déjà été fait. Et j'ai aussi trouvé intéressante la chute proposée par Jack. Malgré tout la disparition lors de la téléportation justifie la quête d'Allan.
En revanche l'explication scientifique du phénomène par la présence de trous noirs proches est un peu trop tirée par les cheveux. Personnellement j'aurais plutôt imaginé une expérience de voyages dans le temps qui aurait mal tourné cinq ou six siècles plus tard et une début de tentative de stabilisation encore cinq ou six siècles plus tard.
On peut par ailleurs imaginer qu'une planète de ce type attirerait un grands nombre de ruffians bien dangereux qui exploiterait les anomalies pour dépouiller les voyageurs naïfs et isoles.

Je le redis : une sacrée idée à creuser.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Capsule (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Capsule (texte retiré)

Message par Eimelle Dim 21 Sep 2014 - 21:55

Merci Perroccina... C'est une idée bien mal exploitée, je le concède, notamment pour les raisons que tu évoques...

Mais je vais la retravailler. Pour l'instant, je suis un peu (carrément) débordée, mais dès que je peux, je m'y atèle, et prendrai en compte toutes vos remarques pour m'aider !

L'idée du trou noir me paraissait aussi un peu tirée par les cheveux : l'idée d'expériences de retour dans le temps qui ont foiré en est une bien meilleure ! Par ailleurs, vous êtes plusieurs à me souligner l'opportunité d'un réseau de contrebande : j'avoue que je n'y avais pas pensé, mais c'est drôlement intéressant !

Merci à vous tous!
Gros bisous
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Capsule (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Capsule (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum