Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Hold-up

+18
Didier Fédou
Catherine Robert
Malbordus
anouk
Max
Jack-the-rimeur
The_wakwak_tree
Perroccina
Doumé
mormir
Blahom
FRançoise GRDR
Paladin
Amaranth
Ulysse
Murphy Myers
SILENCE
Garraty
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par Doumé Ven 11 Juil 2014 - 12:41

Désolé, Garraty, ton histoire accroche parce qu'elle vient de ton vécu, ok, mais le style reste énormément à travailler.

Comme tu l'as reconnu, c'est un premier jet. Honnêtement, tu pourrais élaguer un bon tiers du récit et remplacer ce tiers par une intrigue mieux fournie.

Dommage que tu n'aies pas pris le temps... Peut-être parce que tu l'as vécu, j'en conviens.


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par Perroccina Ven 11 Juil 2014 - 16:30

L'histoire m'a accrochée malgré ses imperfections "ceci est un hold-up" fait trop littéraire et je rejoins les remarques faites sur le rythme, pourtant je me suis identifiée sans problème à ce petit garçon. Le seul truc qui me chiffonne c'est l'absence d'élément fantastique même si ce récit est basé à partir de ta propre histoire.
Ceci dit ce doit effectivement être sacrément traumatisant.

Beau récit Garraty


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par The_wakwak_tree Ven 11 Juil 2014 - 16:46

Bon, en gros tout a été dit. Je suis surtout d’accord avec l’aspect « brut » du texte. La phrase de fin, certainement à purement supprimer.

J’aime beaucoup le décalage de la peur finale du gamin. Sa peur est mise en exergue parce que toutes les personnes autour de lui sont en train de respirer et lui, il semble seul face à cette injustice & à sa détresse ultime.

En plus si c'est du vécu... je crois que c'est ce point là le plus angoissant, genre "si si ... c'est dans la vraie vie " !

A++
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par Jack-the-rimeur Ven 11 Juil 2014 - 20:20

Quelques mots superflus ou qui se télescopent, rien de méchant.
Un braquage d'amateurs, des gamins désoeuvrés qui se montent le bourrichon et passent à l'acte pour se prouver qu'ils en ont... sauf qu'ils n'en ont pas tant que ça. Celui qui semble être le chef est limite rupture et l'hésitation du braqueur armé est un pur concentré d'adrénaline, un instant suspendu où on sent qu'il suffirait d'un rien (un bruit, un cri) pour que la scène vire au carnage. Rien que ce pic d'angoisse intense et palpable mérite le détour.
"Que personne ne bouge..." Oui, la phrase qui ouvre le bal est un cliché, mais qu'est-ce des bourrins exaltés qui en sont probablement à leur premier coup peuvent connaître en hold-up sinon des stéréotypes de cinéma ? M'étonnerait pas que celui qui prononce ces mots ait passé des heures à se répéter la formule avant l'heure H.
Pas plus d'hiatus de fond là que dans les autres éléments.
(Manque juste une chouette phrase de fin.)
Bon boulot !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par Max Sam 12 Juil 2014 - 18:27

Très bon thème que celui du braquage, c'est typiquement le genre de situation qui concentre la tension et génère de l'angoisse. Pour autant, dans un format aussi court, c'est difficile de la décrire et/ou de la faire ressentir. Ici c'est moyennement réussi, je trouve (cela a déjà été dit, mais le choix du point de vue essentiellement extérieur ne favorise pas l'empathie et l’immersion). Ce qui m'a le plus gêné, c'est qu'il y a un tas de petites imperfections et maladresses dans l'écriture (je pourrai détailler si tu le souhaites) - on voit que le texte a été écrit rapidement. Bref je suis d'accord avec mes camarades, excellente idée, mais réalisation décevante, à cause des contraintes.

En fait, ce qui m'a le plus angoissé dans cette histoire, c'est la précision à la fin où tu expliques que c'est du vécu. Mince, c'est vraiment glaçant, ça devait être horrible. En une seconde ça a bouleversé toute ma perception du texte. Mais cette précision ne fait pas partie du texte.

Enfin, rassure-toi, tu est loin d'être à côté de la plaque et d'être dernier de la liste !
Merci pour cette lecture et pour ce témoignage, Garraty.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par anouk Lun 28 Juil 2014 - 8:55

Rien à dire de plus que mes prédécesseurs. Suis ok avec eux en général.


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par Malbordus Lun 28 Juil 2014 - 20:54

Je vais bien le noter car c'est un texte clair et limpide, l'écriture est linéaire, mais presque sage et enfantine.
Malbordus
Malbordus
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 416
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 51
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par Catherine Robert Mer 30 Juil 2014 - 19:39

L'idée n'est pas mauvaise, la situation est plus du domaine de la peur que de l'angoisse pour moi, mais baste là-dessus.
Ce qui me gêne, c'est l'écriture qui devrait être plus travaillée. Je veux dire qu'elle est encore un peu maladroite, des verbes faibles, des tournures qui pourraient être écrite d'une autre manière pour leur donner plus de force.
Voili, voilou.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par Didier Fédou Ven 1 Aoû 2014 - 4:56

Pas grand chose à dire de plus qui n'a été dit : histoire angoissante mais style plat.
Ca mets bien les chocottes une situation pareille. Un supermarché, tout le monde pose le cerveau. C'est propre, safe, on lâche un peu les gosses, et lorsqu'une scène de violence survient, même simplement verbale, ça prend tout le monde de court. Dix ans que je bosse là-dedans, jamais impliqué parce qu'on va pas me piller la poissonnerie, mais j'ai vu "de loin" 3 ou 4 braquages. Faut laisser faire, même si souvent, en face, c'est des petits merdeux avec des pistolets à billes. Faut laisser faire parce qu'on sait jamais, j'ai même vu des agents de sécu se planquer. Les super-héros qui arrêtent le gang comme à la télé, ça n'existe pas.
Restent les séquelles psy, ça c'est pas fun.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par Naëlle Sam 2 Aoû 2014 - 17:24

Je vais être franchement pas originale: j'aime bien ton histoire, mais l'écriture n'est pas au top niveau, et c'est vrai que vivre le braquage du point de vue de Lucas, ça aurait accentué les sensations (quoique voir les choses du côté du braqueur, comme a suggéré Silence, est pas mal non plus, mais c'est plus coton à réaliser, je pense). Et la phrase de fin vient un peu tout casser. Reste que j'ai quand même été inquiète tout du long, donc c'est que t'as pas totalement raté ton coup!


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par Cancereugène Mar 5 Aoû 2014 - 22:24

Ce hold-up n'est angoissant que dans son principe. C'est vrai, quand on fait ses courses, qu'on a l’œil braqué sur les 96 ingrédients d'un paquet de céréales, un type qui débarque vêtu d'une cagoule et qui hurle "faites pas attention, j'ai un fusil d'assaut", ça peut provoquer une petite angoisse...
Pour le reste, j'ai trouvé le récit laborieux, et l'absence de point de vue narratif aide à le rendre laborieux à mes yeux - peut-être aurait-il été préférable de se mettre dans la peau de l'enfant, ou dans la peau d'un témoin qui imagine les angoisses de l'enfants. Cette distance se prête mal à la situation.
Au final, je n'ai pas ressenti d'angoisse, je n'ai pas eu non plus l'impression que les personnages étaient angoissés. Et puis d'autres l'ont dit, ce hold-up, dans son action, est très bisounours. De mauvais garçons se comportent autrement plus violemment.
M'enfin, je dis ça, j'ai jamais assisté à un hold-up...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par davidoff Mar 26 Aoû 2014 - 10:42

Bonjour. Quelques redondances au début du récit (il regarde devant lui, puis devant ses yeux...), mais le braquage et l'angoisse que celui-ci engendre est parfaitement rendue. Toutefois, la conclusion (la dernière phrase) est un peu "bateau" et foncièrement inutile (ou alors, mériterait plus de développements...)
davidoff
davidoff
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 218
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par Garraty Mar 26 Aoû 2014 - 18:14

Merci pour vos message.

Vous avez raison, ce texte est bâclé, car posté après le premier jet.
Il aurait fallu que je prenne le temps.


CERCLE STEPHEN KING
LE SITE | FACEBOOK | TWITTER
Garraty
Garraty
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King

Messages : 1188
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Derry (Maine)

https://cerclestephenking.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par A'Tuin Sam 30 Aoû 2014 - 23:15

Une écriture un peu enfantine, peut-être parce que c'est le toi de 11 ans qui raconte. Comme déjà dit, le point de vue extérieur dessert ton récit, on devine seulement l'angoisse que doivent ressentir les victimes, on en voudrait plus.


Pas de nourriture dans les cheveux et pas de cheveux dans la nourriture geek 
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Hold-up - Page 2 Empty Re: Hold-up

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum