Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'Araignée Bleue

+21
davidoff
Naëlle
Doumé
A'Tuin
Purple-fan
Ulysse
Murphy Myers
anouk
Perroccina
Paladin
FRançoise GRDR
lester l gore
Didier Fédou
Blahom
Catherine Robert
Eimelle
TiCi
mormir
The_wakwak_tree
Zaroff
Jack-the-rimeur
25 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty L'Araignée Bleue

Message par Jack-the-rimeur Dim 13 Avr 2014 - 18:23

Voilà la Bête. Ouf !
Vous verrez que j'ai dû faire appel à quelques vieux copains. Sans eux, je n'aurais jamais pu la dompter.
Je leur dédie respectueusement cette incursion aux frontières de la mémoire.
Ils l'ont mérité... ô combien !

http://www.fichier-pdf.fr/2014/04/13/l-araignee-bleue/


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Zaroff Dim 13 Avr 2014 - 18:52

La dernière enquête de Carnacki ? Tu me gâtes.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

L'Araignée Bleue 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par The_wakwak_tree Dim 13 Avr 2014 - 23:11

Téléchargé !

Je vais lire ça (dans la semaine) avec attention... mais déjà le titre m'interpelle !

TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Jack-the-rimeur Lun 14 Avr 2014 - 0:51

Le lien marche, impec ! (Toujours un miracle pour moi.)
Et surtout, je peux maintenant me consacrer à lire les autres.
Déjà neuf textes postés, ce concours est parti sur les chapeaux de roues !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par mormir Lun 14 Avr 2014 - 13:36

Quelle merveille d'écriture ! Par tous les démons des enfers, notre Jack a un talent au-delà de l'entendement. Une sorcellerie est ici à l'oeuvre ! J'ai ouï-dire que par certaines nuits sans lune, des promeneurs tardifs l'auraient croisé courant la lande à une allure inhumaine, nu comme au premier jour...

Plus sérieusement, que dire sur ce texte, sinon qu'il est proche de la perfection ? "MA" perfection, s'entend ! Je me suis régalé de l'histoire, du style vif et captivant, des références à quelques-uns de nos chers auteurs. Et toujours de l'ironie de premier et second degrés qui font de ce texte un arc-en-ciel, tout en rendant une atmosphère de tranchées tout à fait vivante.

J'ai adoré !!!!


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par TiCi Lun 14 Avr 2014 - 16:03

Waouh !... Sacré morceau !
Les trois citations d'entrée m'avaient paru excessives, mais finalement non, elles sont parfaitement justifiées.
Il y a beaucoup de choses dans cette histoire remarquablement bien écrite, dont un humour britannique très plaisant.
L'enquête en elle-même est plutôt expédiée et n'offre pas de rebondissement. Mais le cœur de l'histoire est ailleurs je crois, dans ce croisement entre la réalité et l'imaginaire, entre les soldats et les auteurs. C'est très bien renseigné sur le contexte, impressionnant dans le détail même (la statue penchée, l'aspirine...). Bref tous les ingrédients d'un excellent texte pour ce concours !

Deux minuscules remarques :
* p5. une phrase correcte mais que j'ai eu du mal à comprendre : Hodgson accueillit avec soulagement l'arrivée d'un jeune officier au visage mince et ouvert qu'une fine moustache s'avérait incapable de vieillir.
* le terme "frisé" pour désigner l'allemand serait de 1941.


On peut rire de tout, seulement faut que ce soit drôle.
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par The_wakwak_tree Lun 14 Avr 2014 - 16:36

Franchement, bravo Jack !

Nous faire aller rencontrer J.R.R. Tolkien sur le front… quel sublime idée ! Rien, que pour ça, respect !

Il y a aussi 3 points remarquables et qui m’ont fortement impressionné :

* Le mouvement de caméra du début du texte : On commence selon la vision du rat & ensuite on est arraché pour être transporté dans cet univers des tranchées. Ça te donne l’impression d’avoir été happé, propulsé,au cœur du récit.

* Ce choix, sublime, d’aborder le sujet d’un angle « so british »  (il font même parfois un peu « Hobbits »… ce qui revient d’ailleurs un peu au même lol ) ! = = > Avec ce double clin d’œil, à la fois de l’aborder dans le fond (côté armée « anglaise ») mais sur la forme également (humour anglais qui se confond parfaitement avec l’amertume des temps).

* Un point  plus narratif : Ce qui était passionnant c’est que j’avais l’impression  de sans cesse faire des allers & retours entre cette guerre sur le front & le Bengale. Comme si l’histoire changeait physiquement de lieu. C’était assez magique, car par moment j’oubliais le contexte 14-18 pour basculer dans l’Angleterre coloniale, dans un temple, quelque part sur les bords du Gange.

Il y aurait bien d’autres points à mettre en avant, j'ai choisis ceux là !

Tu es « chez toi » dans ce concours Jack, tu es le Boss sur cette affaire ;-)

Tu tiens très certainement là ta prochaine publication.

Bravo !
A+
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Jack-the-rimeur Lun 14 Avr 2014 - 17:08

Wow ! Mormir, tu devrais pas dire des trucs comme ça, tu vas décourager tout le monde. Mais je fais confiance aux autres pour appuyer là où ça fait mal et dénicher les points faibles du récit, comme l'intrigue échevelée, le réalisme tout relatif, le manque de boue et de crasse, pour ne pas dire le petit côté "club Med'" de ma tranchée. Mais, chut, ils trouveront bien tout seuls...
Ce qui n'enlève rien - tu penses bien ! - au plaisir que m'a procuré ta visite.
Merci, ami.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Eimelle Lun 14 Avr 2014 - 19:15

Non ???? Tu n'as pas fait ça Jack ?
Comme j'ai compris à travers les commentaires des autres, il s'agirait d'un texte qui prend appui sur le soldat Tolkien pour ouvrir vers la Cité du milieu et le monde des Hobbits ? Et bien, figure toi qu'à un certain moment, j'ai eu exactement la même idée de nouvelles, et que cette solution s'est même retrouvée "en finale" avec celle que j'ai finalement retenue !!!! Pfiouu ! J'ai eu chaud !
Sans blague, Jack, je crois que c'est encore une preuve, si besoin est, de la connivence de pensée que nous avons tous les deux ! ^^
De toute façon, ta nouvelle est blacklistée tant que je n'ai pas écrit la mienne ! Je ne la lirai pas avant d'avoir fini mon récit, non, promis, juré, craché ! J'ai peur d'y voir trop de similitudes, et je veux conduire mon truc jusqu'à la fin, sans le modifier, avant de comparer... On verra jusqu'à quel degré de complicité d'esprit nous irons...
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Catherine Robert Lun 14 Avr 2014 - 19:22

Une bonne histoire et pourtant il y a quelques faiblesses que relève Jack lui-même dans sa grande lucidité. Bien que sa lucidité le pousse à en imaginer certaines.
Je suis d'accord lorsque tu dis que ça manque de boue et de crasse, d'horreurs due à la guerre elle-même. Et puis aussi, corollaire du point précédent le petit côté club Med. Par contre pas d'accord avec l'intrigue échevelée, l'intrigue est bonne, très bonne même, et le réalisme tout relatif, eh bien, elle est réaliste ton histoire, bien évidemment dans l'acception d'une histoire qui se lit sans décrocher en croyant à ce qui se raconte, même en sachant que c'est impossible.
Je rajouterais que ça avance peut-être un peu lentement, on reste un peu trop dans la papote même si je reconnais que j'ai bien aimé de voir Tolkien.
Bref, c'est réellement une bonne histoire dont j'ai juste regretté le côté un peu trop propret. Mais qui est en lice pour une très bonne place dans mon classement.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Blahom Lun 14 Avr 2014 - 20:52

C'est un texte que j'ai lu avec énormément de plaisir et qui correspond pleinement à ce que j'attendais de ce concours, à savoir une aventure fantastique se déroulant dans l'enfer des tranchées. La tonalité "so british" constitue indéniablement un plus. Quant à l'idée de mettre en scène plusieurs écrivains réels que j'apprécie, c'est vraiment très fort, d'autant plus que tout cela est fort habilement mené. Si je ne suis pas un grand fan de Tolkien, dont j'apprécie cependant l'œuvre, Hodgson fait partie de mes auteurs cultes, en particulier La Maison au bord du monde et ses créatures porcines qui me firent frissonner autrefois. Et bravo aussi pour les références aux aventures de Sherlock Holmes et à ces histoires de Golden Dawn (qui d'après certains annonceraient pleinement la fâcheuse suite des événements, vu les accointances supposées entre cette société et la Thule-Gesellschaft). Quant à cette abracadabrantesque (ce terme a ici une connotation plus que positive) histoire de divinité exotique, elle m'a plus fait penser aux exploits de Harry Dickson qu'à ceux de Carnacki.
Excellent texte, vraiment, dans lequel je me retrouve davantage que dans ton précédent, très bon aussi, mais plus orienté science-fiction.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Jack-the-rimeur Lun 14 Avr 2014 - 20:58

Oups, il y a du monde.
TiCi, connaissant ton coup d'oeil acéré, je suis bien content que mon récit t'ait plu. L'enquête relève plus de l'aventure mystérieuse ou exotique que de l'énigme. Un prétexte pour réunir mes protagonistes mais aussi un révélateur de personnalités. (Je ne dirai pas une réflexion sur la destinée humaine, restons modeste.)
- La phrase, p 5. Je m'emberlificote souvent à chercher la formulation idéale. Si tu n'as trouvé qu'une tournure douteuse, c'est que je suis en net progrès. Mais il est certain qu'il y en a d'autres, hélas.
- "Frisés", damned ! Me situant chez les Britanniques, j'ai soigneusement évité les franco-poilus "Boches" ou "Fridolins" pour me cantonner dans les neutres "Allemands, Prussiens, Teutons", voire "ennemis". "Frisés" m'avait semblé plutôt anodin. Raté. On n'est jamais assez méfiant.

TwwT, tu es sûr que tu parles de mon texte ? Toujours fascinant de voir comment les autres vous perçoivent.
Honnêtement, je n'ai pas "choisi" d'approcher la guerre par le côté britannique. C'est une question d'antennes (tu connais ça). J'ai du respect pour Cendrars ou Péguy mais rien à voir avec l'affinité intellectuelle que je peux ressentir pour un Saki ou un Tolkien. C'est comme ça. Pour l'humour, c'est pareil : chez les Juifs ou les Anglais, c'est un art de vivre ; pour la plupart des Français, ce n'est que du divertissement, et pas toujours du meilleur goût. "On choisit pas sa famille", mais c'est vers ce (ou ceux) qu'on aime qu'on va naturellement.
Quant à ma vision du Bengale, je crains qu'elle ne soit très hollywoodienne. Mais l'important, c'était aussi de rappeler les quelques millions de coloniaux d'Asie ou d'Afrique qui se sont retrouvés sous le feu d'un ennemi qui n'était pas le leur, pour défendre une patrie qui ne l'était pas davantage et des intérêts qui l'étaient moins encore.
Mais je m'égare...
Un grand merci à vous deux.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par The_wakwak_tree Lun 14 Avr 2014 - 21:44

Jack-the-rimeur a écrit:

TwwT, tu es sûr que tu parles de mon texte ? Toujours fascinant de voir comment les autres vous perçoivent.
Honnêtement, je n'ai pas "choisi" d'approcher la guerre par le côté britannique...Quant à ma vision du Bengale, je crains qu'elle ne soit très hollywoodienne.

   

Bien sûr qu'elle était très Hollywoodienne, très Bollywodienne aussi !
Et le coté « British », c'est vrai qu'il y a un peu de longueur au début du récit... mais je l'ai pris aussi du côté British,  dans cette espèce de nonchalance et  d'indifférence hautaine, ce détachement vis-à-vis des évènements... amha, il fallait aborder ton histoire aussi dans ce sens.
Je plussois Blahom : il y a quelque chose d' Harry Dickson, de Conan Doyle dans le ton (genre « le monde perdu »), par moment du Hugo Pratt (je crois que Corto Maltese aurait pu s'inviter dans ton texte pour aider à faire chûter le Baron Rouge)... tu vois, cette ambiance-là..


Ton texte à une personnalité propre. J'ai envi de dire que tu as fait du « pulp »... et ça n'a absolument rien de péjoratif !

Honnêtement, tente un AT avec ce texte.

A+
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Jack-the-rimeur Mar 15 Avr 2014 - 1:38

- T'inquiète pas, Eimelle, quand tu auras lu, tu verras qu'il faudrait plus que de la connivence pour qu'il y ait recoupement significatif. Il faudrait un miracle. Même entre vrais jumeaux, il n'y aurait aucune chance.
Content de te voir en pleine forme !

- Ah, Catherine l'Insidieuse ! Je savais que j'aurais mieux fait de la fermer !
* La papote. Oui. Chez moi, c'est ma femme qui parle. Dans mes récits, c'est les personnages. Plutôt que de raconter ce qui se passe dans leur tête, je trouve plus vivant de les laisser se révéler à travers leur propos. Un côté théâtreux que j'assume. Peut-être un défaut, je ne dis pas.
* Le côté propret. J'ai hésité, puis je me suis dit qu'il y avait des chances pour que les couplets trash finissent pas faire cliché (sans compter qu'on ne manque pas de balèzes à ce jeu-là). Alors, j'ai pris l'option opposée, celle des récits d'aventure d'avant-gore, où on se massacre et on s'étripe mais sans insister sur le sordide. On évoque mais on ne s'étale pas. C'était d'autant plus jouable que ça s'accordait avec l'époque et les personnages (en tant qu'officiers ou auteurs). Bref, je l'ai joué rétro.
Un choix plus en conformité avec mes goûts qu'avec l'air du temps, je le crains, mais je ne regrette pas. Il faut faire les choses comme on les sent.

- Tiens, il y a Blahom aussi. Et je regrette encore moins d'avoir joué la carte rétro. C'est toujours un plaisir de croiser un fin connaisseur.
* Je me suis toujours demandé ce qu'avait pu devenir Wiggins après avoir joué les indics pour Baker Street.
* Il y a un mystère aussi à propos d'Hodgson. Il fait la guerre comme officier d'artillerie alors qu'il détient un brevet de lieutenant de marine depuis 1895. Curieux, non ?
* Harry Dickson ? C'est un vieux compagnon. Normal qu'il m'ait déteint dessus. Tu veux rire ? J'ai pratiquement toutes les aventures attribuées à Ray, sauf deux : "Le mystère de Bantham House" et... "La menace de Kâlî" ! Peut-être un signe...
Mais je bavarde et il se fait tard.
Merci à tous.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Catherine Robert Mar 15 Avr 2014 - 6:43

Avec un peu de recul sur la lecture, je trouve que le côté propret sied bien à ton récit et à sa rythmique. Reste juste un poil de papote en trop à mon goût. Mais ce n'est là que léger et je ne pense pas que ce soit un défaut.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Araignée Bleue Empty Re: L'Araignée Bleue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum