Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nous sommes le monde (texte retiré)

+2
Jack-the-rimeur
paulux
6 participants

Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par paulux Mer 9 Avr 2014 - 21:03

Un petit saut dans le temps, en avant ou en arrière, vers la guerre du Vietnam.

Nous sommes le monde

Bonne lecture ^^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Lun 12 Mai 2014 - 1:03

Une peinture intéressante de la guerre technologique qui ressemble de plus en plus à un jeu vidéo, avec ses prétendues frappes propres et chirurgicales. (L'encadrement strict de l'information permet de raconter ce qu'on veut.) Tu aurais pu faire un poil plus futuriste en rajoutant des drones, des bombes à neutrons et des exosquelettes de combat mais, dans l'ensemble, tu t'en sors plutôt bien.
Le héros moderne est un petit bureaucrate qui répand la mort, bien à l'abri derrière ses écrans à des milliers de kilomètres. C'est quand même chouette le progrès pour ceux qui ont les moyens. A condition, bien sûr, de ne pas sous-estimer l'ingéniosité et les capacités d'adaptation des pauvres. Les Viets étaient très bons à ce jeu-là, et les Kurdes comme les Talibans sont toujours là...


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par paulux Lun 12 Mai 2014 - 13:46

J'adore ton analyse, et la morale qui la termine...

Merci de m'avoir lu ^^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par  Mar 20 Mai 2014 - 10:41

Salut !

Je viens de finir ta nouvelle, et je dois l'avouer, elle n'est pas mal du tout. L'ambiance est bien réussie et m'a un peu fait penser à Fallen Dragon de Peter Hamilton ( si tu ne connais pas, je t'en recommande vivement la lecture)

Toutefois, j'ai plusieurs remarques à faire.

Sur la forme tout d'abord :
- les conventions veulent qu'on utilise en français des tirets quadratins et des guillemets pour les dialogues. ( perso je préfère les guillemets anglais)
- de petits soucis de masculin et féminin ( des blindées, l'ennemie, etc...)
- une ou deux formules maladroites (force détails)
- et une présence un peu trop forte des virgules en début de texte (ça hache un peu la lecture)

Sur le fond, ya pas grand chose à dire, la narration suit son cours, les opérations sont bien racontées, le rapport John/Déborah est un peu évident mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'originalité dans les rapports humains en général.
Personnellement, j'aurais préféré qu'on identifie aussi clairement les états-uniens que les viêt-congs (bannière étoilée, hymne...), et que l'aspect combat pour la liberté du monde (et contre les communistes finançant les viêt-congs) soit plus présent. Il est la justification officielle de nombreuses guerres menées par les USA et, à mon avis, une composante importante de la psyché américaine.
Sinon, et c'est un détail, je n'ai pas vraiment compris d'où sortaient ces chars Leclerc...

Bon boulot, continue !


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par paulux Mar 20 Mai 2014 - 20:09

Merci K2 pour ta lecture et ton commentaire !! Je prends bonne note de tes remarques, et je retravaillerai la nouvelle pour améliorer les points que tu me signales.

Concernant les chars Leclerc, j'aime bien cette idée que les pays "pauvres" rachètent ou récupèrent des armes en fin de vie, revendues par des pays ayant développé des modèles plus récents (souvent effectivement on se réfère plutôt aux stocks de l'armée rouge, revendus ou écoulés clandestinement après la chute de l'URSS). Ce n'était qu'un clin d’œil.

Euh... sinon, et juste pour expliquer mon point de vue, l'idée ici était plutôt de faire une critique de la guerre, inutile, inhumaine ou déshumanisée; et dans ce cas précis, il n'y avait aucun intérêt à légitimer ce conflit. En laissant planer un certain doute quant au motif de l'affrontement (voire une absence de motif) la guerre n'en devient que plus... inutile, vaine et... dérangeante, enfin c'était mon objectif.

 Nous sommes le monde (texte retiré) 2259885686  Nous sommes le monde (texte retiré) 2259885686 

paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par  Mar 20 Mai 2014 - 22:52

Pour moi, une justification, on n'y croit pas forcément ( les armes de destruction massive en Irak), voire même quand elle est serinée sans cesse, on n'y croit plus du tout, et de toute manière, ça n'enlève rien à l'inhumanité de la guerre.
Mais garder le flou sur les motifs du conflit est en effet intéressant, mais dans ce cas là, de donner les raisons de l'engagement des deux personnages, et leurs éventuelles désillusions pourrait compléter un peu. Ou à l'inverse, les déshumaniser eux aussi en n'entrant pas dans l'affect, qu'ils n'aient aucune réserve quant à leur participation qu'ils travaillent froidement, et ne s'anime qu'une fois leur besogne terminée, sans scrupule ni remord...
Bien sûr, tout ça n'est que mon avis perso, j'essaie juste de t'apporter un point de vue différent sur ton histoire, mais c'est toi qui décide de ce que tu as envie d'y mettre.
Je trouvais juste qu'il y a un petit truc qui me démange de ce côté là.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par paulux Mer 21 Mai 2014 - 7:00

Je le garderais à l'esprit, histoire de voir si j'arrive à peaufiner la situation ! Merci en tout cas ^^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par Eimelle Sam 9 Aoû 2014 - 10:44

Impossible d'ouvrir le lien ! C'est normal ?
Bises
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par paulux Sam 9 Aoû 2014 - 13:33

Bonjour, je viens d'essayer depuis l'ordinateur de mes parents, et ça marche sans problème ?!


J'essaye de le copier le texte sur pdf files dans la journée, et je te donne un autre lien ^^


Bon week-end,
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par paulux Sam 9 Aoû 2014 - 16:36

Voilà un nouveau lien, en espérant que ça fonctionne ^^

Nous sommes le monde.pdf

Bien cordialement,
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par Cancereugène Dim 10 Aoû 2014 - 20:12

J'ai apprécié cette histoire, écrite sérieusement, avec quelques fautes, mais rien de grave. J'aime beaucoup l'idée, cette façon de désincarner l'horreur de la guerre avec un contrôle à distance. Il est peut-être un peu austère, mais la SF l'est parfois.

Je ne sais pas si l'auteur a l'intention de développer son récit, mais je pense qu'il serait plus immersif de créer une intrigue parallèle, directement sur le terrain. Des Viets en détresse, victime des actes mécaniques des militaires connectés. Histoire de bien appuyer le propos. Mais ce n'est qu'une suggestion.

Le texte se suffit à lui-même.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par paulux Lun 11 Aoû 2014 - 7:43

Merci pour ce super commentaire ^^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 29 Sep 2014 - 20:30

Alors, et ça n'engage que moi, ce texte est bien écrit, plein de détails qui lui donne une vraisemblance de très bon aloi, mais je me suis ennuyée. Je suppose que ça vient surtout du fait que j'ai très difficile avec les histoires de guerre. J'ai donc du faire des pauses dans ma lecture pour arriver au bout.
Je trouve l'analyse de Jack bien faite avec le parallèle aux jeux vidéo et les bureaucrates qui ne se rendent pas compte de la réalité.
Donc, un bon texte, mais absolument pas ma came.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par paulux Mar 30 Sep 2014 - 6:57

Merci Catherine, c'est vrai que c'est un sujet plus masculin (pour ceux qui aiment jouer à la guéguerre ^^).

Bien qu'il y ait malgré tout une certaine réflexion sur les conflits modernes.
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes le monde (texte retiré) Empty Re: Nous sommes le monde (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum