Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

"Un autre recueil", de Christophe Siébert

+7
Doumé
Ulysse
konsstrukt
Jack-the-rimeur
Catherine Robert
Murphy Myers
Léonox
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 Empty Re: "Un autre recueil", de Christophe Siébert

Message par Léonox Lun 12 Mai 2014 - 14:23

Ulysse, j'ai voulu te répondre dès la semaine dernière. Et puis je me suis aperçu que mon message générait une page supplémentaire sur le topic, et écrasait le tien. Je l'ai donc effacé. Parce que tes mots étaient plus forts que tout ce que j'aurais pu écrire, et je voulais qu'ils restent visibles quelque temps. Alors voilà. Je tenais à te dire que ta réaction m'a soufflé.

Et tu sais, si jamais un jour tu as envie de revenir, ne renonce pas à le faire à cause d'"eux". "Ils" n'ont pas encore gagné. On est toujours là, nous autres. Alors peut-être qu'on pourrait être voisins, si tu veux de nous. Si ça se trouve, peut-être même qu'on s'entendrait bien. 


22

Regarder
S'éloigner
De l'orbite
Commune
Regarder
Refluer
Un peu plus
Chaque jour
Dans le noir
Un peu plus
Chaque jour
Dans le froid
Chaque jour / Encore un / Peu plus loin / Du soleil


23

Si Dieu a tout crée
Alors il n'y a pas le moindre libre-arbitre
Si Dieu a tout crée
Alors il a crée l'absolue liberté
Si Dieu a tout crée
Alors tout l'Univers tient au creux de sa main et dans le même temps Il est absent de tout
Si Dieu a tout crée le monde est une boite
Nous sommes vivants et morts
Sommes ses Tamagoshis
Tamagoshis de Schrodinger


24

Il y a entre les gens
Un mystère qui s'évente
Doucement


Dernière édition par Léonox le Lun 26 Mai 2014 - 15:56, édité 1 fois
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 Empty Re: "Un autre recueil", de Christophe Siébert

Message par Ulysse Lun 12 Mai 2014 - 20:04

Léonox a écrit:Ulysse, j'ai voulu te répondre dès la semaine dernière. Et puis je me suis aperçu que mon message générait une page supplémentaire sur le topic, et écrasait le tien. Je l'ai donc effacé. Parce que tes mots étaient plus forts que tout ce que j'aurais pu écrire, et je voulais qu'ils restent visibles quelque temps. Alors voilà. Je tenais à te dire que ta réaction m'a soufflé.

Et tu sais, si jamais un jour tu as envie de revenir, ne renonce pas à le faire à cause d'"eux". "Ils" n'ont pas encore gagné. On est toujours là, nous autres. Alors peut-être qu'on pourrait être voisins, si tu veux bien de nous. Si ça se trouve, peut-être même qu'on s'entendrait bien. 




Merci Leonox..
il y a des moments où l'humanité me déprime, j'oscille entre révolte et dégout. Ce n'est pas du désespoir  mais plutôt une lassitude, une envie de se retrancher du monde extérieur. D'une certaine manière en vivant à l'étranger c'est ce que  je fais , non pas que les gens soient moins racistes, homophobes ou machistes (rayer les mentions inutiles) , c'est juste que mon niveau langue m'épargne ces discussions de comptoirs et ses grognements de haine ordinaire.

Paradoxalement je suis quelqu'un de gaie, d'enjoué. Je me mets timidement à écrire et j'ai réalisé très récemment que cette part sombre, mélancolique je ne la montre que dans mes textes.
En  somme, les membres  du forum voient une part de moi que bien de gens ne soupçonnent même pas, et si je veux bien la montrer ici c'est que je me sens en confiance avec le voisinage.

Les poésies de Christophe appuient exactement là ou cela fait mal et pointent avec une lucidité ( parfois dérangeante )  les travers de notre société. Peu m'importe qu'il soit à milles lieux de la poésie classique , ses mots éveillent une vibration particulière chez moi.


Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 Empty Re: "Un autre recueil", de Christophe Siébert

Message par Léonox Lun 19 Mai 2014 - 13:45

Je suis très heureux que tu te sentes en confiance ici, Ulysse. Je te le redis, tes mots font mouche, et sont à n'en pas douter une vraie source de motivation pour l'auteur. La preuve ? Christophe a cité tes deux dernières phrases sur sa page FB lundi dernier, les ponctuant d'un enthousiaste "Allez, pour fêter ça, je reposte les 30 premiers (poèmes), plus un inédit !"

Alors pour te remercier à mon tour de ta fidélité, voici la suite du feuilleton. (Note: si Ulysse tend à devenir une interlocutrice privilégiée sur ce topic, il reste évidemment ouvert à tous). 


25

Je me retire de plus en plus
En moi-même
Je suis un ressac et mon corps une grotte
Profonde
Où je reflue
Jusqu'à ce qu'on
Ne me voie plus
Où je reflue


26

Ce qui n'est pas nommé n'existe pas
Ce qui n'est pas décrit est invisible
Rien n'est réel
Tant que personne
N'a pris la peine
De le dire
Le monde est un lexique
Un dictionnaire aux pages pas numérotées
Et notre tâche est de
Remettre en face les
Définitions et leurs
Mots


27

Politique :
Victoire
Sans surprise
Aux élections
Des mâles blancs
Hétérosexuels
De plus de quarante ans


Dernière édition par Léonox le Lun 26 Mai 2014 - 15:57, édité 1 fois
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 Empty Re: "Un autre recueil", de Christophe Siébert

Message par Zaroff Lun 19 Mai 2014 - 20:16

J'aime beaucoup le 25. Moi qui adule Satie, je me retrouve dans les limbes de Siebert.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 Empty Re: "Un autre recueil", de Christophe Siébert

Message par Naëlle Mar 20 Mai 2014 - 13:40

Moi aussi j'aime bien le 25!

Et le 27 est on ne peut plus vrai.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 Empty Re: "Un autre recueil", de Christophe Siébert

Message par Ulysse Mar 20 Mai 2014 - 13:54

oui, le 25 est une vraie pépite.
Je passe sur le 27 qui est d'une justesse déprimante  et notamment en France (ici on a Merkel ...)

Léonox, je trouve important  de dire quand quelque chose nous touche, nous émeut ; critiquer c'est bien mais ce n'est pertinent que quand on sait aussi dire à quel point on  apprécie.
De manière générale, je n'accorde aucun crédit à ceux qui ne savent que critiquer et je me méfie comme de la peste des  flatteurs professionnels.  
( je parle dans la vie de tous les jours, rien à voir avec le forum)


Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 Empty Re: "Un autre recueil", de Christophe Siébert

Message par Léonox Lun 26 Mai 2014 - 14:57

Merci pour vos commentaires. Ulysse, une fois de plus, on est bien d'accord.
Oui, c'est important de dire qu'on apprécie un texte. Oui encore, il est important d'éviter le cirage de pompes servile. Et l'exercice de la critique positive et pertinente est à mon sens beaucoup plus difficile que celui qui consiste à tailler un récit en pièces de façon arbitraire.
D'où le fait que j'apprécie autant tes messages.


28

Le but du capital
C'est de posséder tout
C'est à dire le fric
Et aussi la pensée
Et aussi tous les mots
Tout ça veut dire tout
Et pour posséder tout
Faut posséder les choses
Pour posséder les choses
Faut posséder les hommes
Pour posséder les hommes
Faut qu'ils deviennent choses
Pour posséder les hommes
Y faut les transformer
Les transformer en choses
Et c'est ce qu'on appelle
Non pas la république
Non pas la raie du cul
Non pas l'aréoport
Non c'est ce qu'on appelle
La réification


29

Depuis que j'ai un gamin
Tout les gamins qui braillent
Dans le train
M'attendrissent


30

Le type qui lit l'Huma dans le Toulouse-Narbonne porte des baskets rouges et un vieux pull rouge pale et son nez en patate gravé de couperose est tout rouge aussi rouge que ses grosses pommettes de buveur de vin rouge.


(Voilà, c'est tout pour l'instant. Je vais maintenant laisser le temps à Christophe de balancer une série de nouveaux textes sur Facebook. Dès qu'il aura repris suffisamment d'avance, je ressusciterai ce fil, ou j'en créerai un nouveau. Merci à tous ceux qui ont suivi ce frais feuilleton printanier: ça a été un plaisir pour moi de le faire vivre ainsi pendant deux mois). Wink
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 Empty Re: "Un autre recueil", de Christophe Siébert

Message par Ulysse Lun 26 Mai 2014 - 18:41

J'ai rejoins les "fans" de Christophe sur sa page Facebook, mais lire ses textes ici , trois par trois, a une saveur toute particulière; un peu comme un rendez-vous.



Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 Empty Re: "Un autre recueil", de Christophe Siébert

Message par konsstrukt Lun 26 Mai 2014 - 18:44

(bon, moi, ça ve me faire bizarre que ça s'arrête, on prend vite l'habitude ! merci léonox de cette touchante initiative, et merci aussi à tous les lecteurs qui sont passés par là, et à tous ceux qui ont mis leur grain de sel)
konsstrukt
konsstrukt
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 514
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 Empty Re: "Un autre recueil", de Christophe Siébert

Message par Naëlle Mar 27 Mai 2014 - 13:27

29

Depuis que j'ai un gamin
Tout les gamins qui braillent
Dans le train
M'attendrissent
J'ai toujours trouvé ça terriblement con d'être attendri par des mômes qui braillent. Qu'on le soit quand ils sont en train de dormir ou de jouer innocemment en babillant, passe encore. Mais quand ça hurle, je comprends pas! Et je vois pas ce que change le fait d'en avoir un. Ça reste hyper pénible. A moins que notre gamin nous ait rendu sourd?


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 Empty Re: "Un autre recueil", de Christophe Siébert

Message par Léonox Mer 28 Mai 2014 - 0:12

Ulysse a écrit:J'ai rejoins les "fans" de Christophe sur sa page Facebook, mais  lire ses textes ici , trois par trois,  a une saveur toute  particulière;  un peu comme un rendez-vous.
En effet, j'ai remarqué que tu "aimais" la page de Christophe, Ulysse. Ce qui, en tant que modeste "passeur", suffit à mon bonheur. Et pourrait bien indiquer par là-même que ma tâche ici est terminée. Désormais tu n'as plus besoin de moi pour faire l'intermédiaire en provoquant ton rendez-vous avec l'auteur (et là je réalise que je parle comme une entremetteuse, merde). Ceci dit, ce topic a été vu 800 fois, et tous ceux qui le suivent n'ont pas décidé comme toi d'aller à la source, donc peut-être que ça vaut le coup de continuer quand même...

D'autant que
konsstrukt a écrit:(bon, moi, ça ve me faire bizarre que ça s'arrête, on prend vite l'habitude ! merci léonox de cette touchante initiative, et merci aussi à tous les lecteurs qui sont passés par là, et à tous ceux qui ont mis leur grain de sel)
C'est vrai qu'il y a eu des moments forts sur ce topic, ce qui n'est pas courant dans le sous-forum Poésie et Essais. Et puis cet endroit offre une intimité dont est totalement dépourvu le grand fourre-tout-fourre-rien facebookien. D'autre part, il donne une meilleure visibilité aux textes et leur permet de vivre mieux et plus longtemps grâce à vos messages.

So what ? Maybe I'll be back...
(Mais je vous dis pas quand, parce que l'attente décuple l'envie. Paraît-il).

Enfin, pour les plus impatient(e)s, je rappelle l'existence de deux sujets apparentés ici https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t93-poesie-portable-68-79
et là https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t447-poesie-portable-80-89
avec, mine de rien, pas loin d'un cinquième du recueil paru depuis lors chez Gros Textes...

A bientôt (ou pas). Wink
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Un autre recueil", de Christophe Siébert - Page 4 Empty Re: "Un autre recueil", de Christophe Siébert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum