-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Antiquité

3 participants

Aller en bas

Antiquité Empty Antiquité

Message par Doumé Sam 23 Nov 2013 - 23:16

Edit : texte supprimé à la demande de l'auteur !


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Antiquité Empty Re: Antiquité

Message par Similien Dim 24 Nov 2013 - 12:28

Cela ressemble à du Leconte de Lisle : l'inspiration antique, le vers strict, les très longues phrases... Je suppose que c'est voulu ?

Si c'est le cas, je trouve malheureusement que tu n'es parvenu qu'imparfaitement à copier sa recette : ses phrases sont régulières, parfois hachées par les césures ; les tiennes me semblent un peu brouillonnes dans leur rythme, parfois bousculées ou écartelées entre les vers. À cet égard, un travail sur la prosodie me parait à recommander car beaucoup de tes alexandrins sont perfectibles (vis-à-vis de leurs césures, notamment)...
J'ai aussi été un peu dérangé par la longueur variable du quatrième vers de chaque strophe et par l'irrégularité de la rime du second vers.

En dépit de tout cela, il y a de fort beaux passages, comme celui-ci que j'ai relu plusieurs fois et qui me semble bien plus réussi que l'ensemble :

Doumé a écrit:Casques aux yeux très noirs, des visages farouches
Nourris de chants de guerre qui fourbissent les âmes
Comme on construit le glaive : plus tranchant qu'une bouche
De fer...

Bref, j'ai apprécié ton texte sur le fond, plein d'érudition et de maîtrise du sujet, davantage que sur la forme, qui laisse place au progrès.
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Antiquité Empty Re: Antiquité

Message par Doumé Dim 24 Nov 2013 - 14:42

Merci Similien pour tes remarques. Very Happy 

Cela ressemble à du Leconte de Lisle : l'inspiration antique, le vers strict, les très longues phrases... Je suppose que c'est voulu
Non, mais je le prends comme un compliment.

Tes phrases me semblent un peu brouillonnes dans leur rythme, parfois bousculées ou écartelées entre les vers. À cet égard, un travail sur la prosodie me parait à recommander car beaucoup de tes alexandrins sont perfectibles (vis-à-vis de leurs césures, notamment)... J'ai aussi été un peu dérangé par la longueur variable du quatrième vers de chaque strophe et par l'irrégularité de la rime du second vers.

En fait, j'aime beaucoup les enjambements avec souvent une virgule avant pour marquer le ton. J'ai volontairement saccadé les vers ; en fait, je privilégie en premier le rythme au dépens du reste afin de laisser couler ce que je ressens et veut faire passer. Cela, évidemment, a des inconvénients et peut ne pas plaire, je le comprends.

De temps à autre, il en sort un quatrain plus réussi, comme celui que tu cites à la fin. Merci.


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Antiquité Empty Re: Antiquité

Message par Jack-the-rimeur Dim 24 Nov 2013 - 18:50

Très juste. Il y a parfois des instants magiques en création où de jolies choses semblent couler d'elles-mêmes sans qu'on puisse jamais dire ni pourquoi, ni comment. Dommage que ça reparte aussi vite que ça vient...


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Antiquité Empty Re: Antiquité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum