-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Antiquité

2 participants

Aller en bas

Antiquité Empty Antiquité

Message par Doumé Ven 12 Avr 2013 - 19:31

Edit : texte supprimé à la demande de l'auteur !
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Antiquité Empty Re: Antiquité

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 21:11

Bonsoir Doumé ^^

Je suis un petit nouveau, mais je me permets de commenter ce superbe poème.
Bien que je ne sois pas des plus doués pour cet ouvrage, je vais faire de mon mieux.

Je dois bien avouer que je ne suis pas très familier de la forme ABAC, donc je laisse ce commentaire en tant que simple lecteur, et non comme un expert en poésie.

Pour le fond du poème, je suis un grand amateur de la mythologie, en particulier la greco-latine, l’Iliade est une des œuvres phares et je trouve l'inspiration rondement menée. La force des différentes étapes de la Guerre de Troie transparaît efficacement, nous donnant presque l'impression d'y assister.

Quant à la forme, pour revenir aux vers ABAC, c'est une configuration très intéressante, mais qui comporte tout de même, d'après moi, un défaut assez embêtant. Le dernier vers du quatrain, loin de rompre le rythme du poème, une fois bien pris en main, renferme une certaine lourdeur à la lecture. Et la taille de ce vers , qui, tout le long du poème, est très variable, n'aide en rien à trouver ce rythme. Voilà, il est dommage qu'il faille lire le poème plusieurs fois pour en saisir des nuances qui devrait transparaître immédiatement. Pour moi, il faut pouvoir cerner le rythme rapidement afin d'apprécier le poème, et il difficile de le faire sur celui ci. Mais une fois ceci fait, il est très agréable à lire. Le problème tient tout de même moins de la forme rythmique ABAC que de la taille des quatrièmes vers, qui mériteraient d'être harmonisée avec celle des autres vers, afin de conserver le rythme.

Bien entendu, tout cela ne tient qu'à mon impression, peut-être que je suis juste trop inculte pour apprécier cette forme à sa juste valeur, et en ce cas, je souhaite que le prochain commentaire lui rende justice ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antiquité Empty Re: Antiquité

Message par Doumé Sam 13 Avr 2013 - 11:26

Merci Koikuso de ton analyse intéressante, ainsi que d'avoir apprécié ce poème.

En fait, l'enjambement arythmique, au quatrième vers des quatrains, est voulu. Je m'explique :
Les enjambement ont souvent pour effet celui d'un vers impair cassant le rythme afin de lui imprimer (ou inciter...) de la profondeur, tel que Verlaine nous l'enseigne.
Les ballades à la Yves Duteil, par exemple, endorment et sombrent quelquefois dans de la fausse poésie dite conventionnelle. Je suis sûr que Jack ne me contredira pas là-dessus. Cool

Ainsi, je rajoute volontiers une virgule lorsqu'il y a un adjectif dans l'enjambement afin de poser l'image. Il est vrai que des enjambements aux mêmes pieds eussent été meilleurs, mais j'avais pris le parti de laisser l'inspiration aller au bout. Choix personnel discutable, j'en conviens.

J'aime bien me donner des contraintes, sans pour autant qu'elles m'emprisonnent lorsque le lyrisme m'emporte. Very Happy
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Antiquité Empty Re: Antiquité

Message par Jack-the-rimeur Sam 13 Avr 2013 - 17:30

Pour l'anecdote, je serais davantage tenté de rapprocher David d'Ulysse plutôt que d'Achille, probablement à cause de Goliath-Polyphème.
Pour le reste, l'envolée-hommage est superbement évocatrice et réussie.
Peut-être aurais-tu pu éviter quelques doublons : "épiques" et surtout "âmes" qui rime avec elle-même.
Sinon, un très beau texte.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Antiquité Empty Re: Antiquité

Message par Doumé Sam 13 Avr 2013 - 17:46

Jack-the-rimeur a écrit:Pour l'anecdote, je serais davantage tenté de rapprocher David d'Ulysse plutôt que d'Achille, probablement à cause de Goliath-Polyphème.

Tu touches juste, d'autant plus que la chronologie de temps rapproche ces personnages : Troie ayant été détruite à peu près à la même époque que celle du roi David (à deux siècles près environ Cool) C'était la période où ces peuples divers envoyaient leur champion défier celui d'en face, afin d'éviter des centaines ou des milliers de morts...

Pour le reste, l'envolée-hommage est superbement évocatrice et réussie.
Peut-être aurais-tu pu éviter quelques doublons : "épiques" et surtout "âmes" qui rime avec elle-même.

J'ai tendance à trop utiliser l'âme Wink

Sinon, un très beau texte.

Merci.
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Antiquité Empty Re: Antiquité

Message par Doumé Sam 13 Avr 2013 - 17:54

Tiens, pour trop d'épique, à la place de ce quatrain :
Achille demi-dieu, face au Troyen Hector !
L'homme et le demi-dieu face à face emmêlés
Dans un combat épique où n'a que faire le sort,
De la matière...

Je changerai en :
Achille demi-dieu, face au Troyen Hector !
L'homme et le demi-dieu face à face emmêlés
Dans un combat tragique où n'a que faire le sort,
De la matière...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Antiquité Empty Re: Antiquité

Message par Doumé Mar 16 Avr 2013 - 19:37

Koikuzo a écrit:Bonsoir Doumé ^^

Je suis un petit nouveau, mais je me permets de commenter ce superbe poème.
Bien que je ne sois pas des plus doués pour cet ouvrage, je vais faire de mon mieux.

Je dois bien avouer que je ne suis pas très familier de la forme ABAC, donc je laisse ce commentaire en tant que simple lecteur, et non comme un expert en poésie.

Pour le fond du poème, je suis un grand amateur de la mythologie, en particulier la greco-latine, l’Iliade est une des œuvres phares et je trouve l'inspiration rondement menée. La force des différentes étapes de la Guerre de Troie transparaît efficacement, nous donnant presque l'impression d'y assister.

Quant à la forme, pour revenir aux vers ABAC, c'est une configuration très intéressante, mais qui comporte tout de même, d'après moi, un défaut assez embêtant. Le dernier vers du quatrain, loin de rompre le rythme du poème, une fois bien pris en main, renferme une certaine lourdeur à la lecture. Et la taille de ce vers , qui, tout le long du poème, est très variable, n'aide en rien à trouver ce rythme. Voilà, il est dommage qu'il faille lire le poème plusieurs fois pour en saisir des nuances qui devrait transparaître immédiatement. Pour moi, il faut pouvoir cerner le rythme rapidement afin d'apprécier le poème, et il difficile de le faire sur celui ci. Mais une fois ceci fait, il est très agréable à lire. Le problème tient tout de même moins de la forme rythmique ABAC que de la taille des quatrièmes vers, qui mériteraient d'être harmonisée avec celle des autres vers, afin de conserver le rythme.

Bien entendu, tout cela ne tient qu'à mon impression, peut-être que je suis juste trop inculte pour apprécier cette forme à sa juste valeur, et en ce cas, je souhaite que le prochain commentaire lui rende justice ^^

Voici un lien où Hugo s'est amusé à ce genre de construction :
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/a_villequier.html
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Antiquité Empty Re: Antiquité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum