Antiquité
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Antiquité
Edit : texte supprimé à la demande de l'auteur !
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
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Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus
Re: Antiquité
Bonsoir Doumé ^^
Je suis un petit nouveau, mais je me permets de commenter ce superbe poème.
Bien que je ne sois pas des plus doués pour cet ouvrage, je vais faire de mon mieux.
Je dois bien avouer que je ne suis pas très familier de la forme ABAC, donc je laisse ce commentaire en tant que simple lecteur, et non comme un expert en poésie.
Pour le fond du poème, je suis un grand amateur de la mythologie, en particulier la greco-latine, l’Iliade est une des œuvres phares et je trouve l'inspiration rondement menée. La force des différentes étapes de la Guerre de Troie transparaît efficacement, nous donnant presque l'impression d'y assister.
Quant à la forme, pour revenir aux vers ABAC, c'est une configuration très intéressante, mais qui comporte tout de même, d'après moi, un défaut assez embêtant. Le dernier vers du quatrain, loin de rompre le rythme du poème, une fois bien pris en main, renferme une certaine lourdeur à la lecture. Et la taille de ce vers , qui, tout le long du poème, est très variable, n'aide en rien à trouver ce rythme. Voilà, il est dommage qu'il faille lire le poème plusieurs fois pour en saisir des nuances qui devrait transparaître immédiatement. Pour moi, il faut pouvoir cerner le rythme rapidement afin d'apprécier le poème, et il difficile de le faire sur celui ci. Mais une fois ceci fait, il est très agréable à lire. Le problème tient tout de même moins de la forme rythmique ABAC que de la taille des quatrièmes vers, qui mériteraient d'être harmonisée avec celle des autres vers, afin de conserver le rythme.
Bien entendu, tout cela ne tient qu'à mon impression, peut-être que je suis juste trop inculte pour apprécier cette forme à sa juste valeur, et en ce cas, je souhaite que le prochain commentaire lui rende justice ^^
Je suis un petit nouveau, mais je me permets de commenter ce superbe poème.
Bien que je ne sois pas des plus doués pour cet ouvrage, je vais faire de mon mieux.
Je dois bien avouer que je ne suis pas très familier de la forme ABAC, donc je laisse ce commentaire en tant que simple lecteur, et non comme un expert en poésie.
Pour le fond du poème, je suis un grand amateur de la mythologie, en particulier la greco-latine, l’Iliade est une des œuvres phares et je trouve l'inspiration rondement menée. La force des différentes étapes de la Guerre de Troie transparaît efficacement, nous donnant presque l'impression d'y assister.
Quant à la forme, pour revenir aux vers ABAC, c'est une configuration très intéressante, mais qui comporte tout de même, d'après moi, un défaut assez embêtant. Le dernier vers du quatrain, loin de rompre le rythme du poème, une fois bien pris en main, renferme une certaine lourdeur à la lecture. Et la taille de ce vers , qui, tout le long du poème, est très variable, n'aide en rien à trouver ce rythme. Voilà, il est dommage qu'il faille lire le poème plusieurs fois pour en saisir des nuances qui devrait transparaître immédiatement. Pour moi, il faut pouvoir cerner le rythme rapidement afin d'apprécier le poème, et il difficile de le faire sur celui ci. Mais une fois ceci fait, il est très agréable à lire. Le problème tient tout de même moins de la forme rythmique ABAC que de la taille des quatrièmes vers, qui mériteraient d'être harmonisée avec celle des autres vers, afin de conserver le rythme.
Bien entendu, tout cela ne tient qu'à mon impression, peut-être que je suis juste trop inculte pour apprécier cette forme à sa juste valeur, et en ce cas, je souhaite que le prochain commentaire lui rende justice ^^
Invité- Invité
Re: Antiquité
Merci Koikuso de ton analyse intéressante, ainsi que d'avoir apprécié ce poème.
En fait, l'enjambement arythmique, au quatrième vers des quatrains, est voulu. Je m'explique :
Les enjambement ont souvent pour effet celui d'un vers impair cassant le rythme afin de lui imprimer (ou inciter...) de la profondeur, tel que Verlaine nous l'enseigne.
Les ballades à la Yves Duteil, par exemple, endorment et sombrent quelquefois dans de la fausse poésie dite conventionnelle. Je suis sûr que Jack ne me contredira pas là-dessus.
Ainsi, je rajoute volontiers une virgule lorsqu'il y a un adjectif dans l'enjambement afin de poser l'image. Il est vrai que des enjambements aux mêmes pieds eussent été meilleurs, mais j'avais pris le parti de laisser l'inspiration aller au bout. Choix personnel discutable, j'en conviens.
J'aime bien me donner des contraintes, sans pour autant qu'elles m'emprisonnent lorsque le lyrisme m'emporte.
En fait, l'enjambement arythmique, au quatrième vers des quatrains, est voulu. Je m'explique :
Les enjambement ont souvent pour effet celui d'un vers impair cassant le rythme afin de lui imprimer (ou inciter...) de la profondeur, tel que Verlaine nous l'enseigne.
Les ballades à la Yves Duteil, par exemple, endorment et sombrent quelquefois dans de la fausse poésie dite conventionnelle. Je suis sûr que Jack ne me contredira pas là-dessus.
Ainsi, je rajoute volontiers une virgule lorsqu'il y a un adjectif dans l'enjambement afin de poser l'image. Il est vrai que des enjambements aux mêmes pieds eussent été meilleurs, mais j'avais pris le parti de laisser l'inspiration aller au bout. Choix personnel discutable, j'en conviens.
J'aime bien me donner des contraintes, sans pour autant qu'elles m'emprisonnent lorsque le lyrisme m'emporte.
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
- Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus
Re: Antiquité
Pour l'anecdote, je serais davantage tenté de rapprocher David d'Ulysse plutôt que d'Achille, probablement à cause de Goliath-Polyphème.
Pour le reste, l'envolée-hommage est superbement évocatrice et réussie.
Peut-être aurais-tu pu éviter quelques doublons : "épiques" et surtout "âmes" qui rime avec elle-même.
Sinon, un très beau texte.
Pour le reste, l'envolée-hommage est superbement évocatrice et réussie.
Peut-être aurais-tu pu éviter quelques doublons : "épiques" et surtout "âmes" qui rime avec elle-même.
Sinon, un très beau texte.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
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Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne
Re: Antiquité
Jack-the-rimeur a écrit:Pour l'anecdote, je serais davantage tenté de rapprocher David d'Ulysse plutôt que d'Achille, probablement à cause de Goliath-Polyphème.
Tu touches juste, d'autant plus que la chronologie de temps rapproche ces personnages : Troie ayant été détruite à peu près à la même époque que celle du roi David (à deux siècles près environ ) C'était la période où ces peuples divers envoyaient leur champion défier celui d'en face, afin d'éviter des centaines ou des milliers de morts...
Pour le reste, l'envolée-hommage est superbement évocatrice et réussie.
Peut-être aurais-tu pu éviter quelques doublons : "épiques" et surtout "âmes" qui rime avec elle-même.
J'ai tendance à trop utiliser l'âme
Sinon, un très beau texte.
Merci.
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
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Age : 63
Localisation : Fréjus
Re: Antiquité
Tiens, pour trop d'épique, à la place de ce quatrain :
Achille demi-dieu, face au Troyen Hector !
L'homme et le demi-dieu face à face emmêlés
Dans un combat épique où n'a que faire le sort,
De la matière...
Je changerai en :
Achille demi-dieu, face au Troyen Hector !
L'homme et le demi-dieu face à face emmêlés
Dans un combat tragique où n'a que faire le sort,
De la matière...
Achille demi-dieu, face au Troyen Hector !
L'homme et le demi-dieu face à face emmêlés
Dans un combat épique où n'a que faire le sort,
De la matière...
Je changerai en :
Achille demi-dieu, face au Troyen Hector !
L'homme et le demi-dieu face à face emmêlés
Dans un combat tragique où n'a que faire le sort,
De la matière...
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
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Re: Antiquité
Koikuzo a écrit:Bonsoir Doumé ^^
Je suis un petit nouveau, mais je me permets de commenter ce superbe poème.
Bien que je ne sois pas des plus doués pour cet ouvrage, je vais faire de mon mieux.
Je dois bien avouer que je ne suis pas très familier de la forme ABAC, donc je laisse ce commentaire en tant que simple lecteur, et non comme un expert en poésie.
Pour le fond du poème, je suis un grand amateur de la mythologie, en particulier la greco-latine, l’Iliade est une des œuvres phares et je trouve l'inspiration rondement menée. La force des différentes étapes de la Guerre de Troie transparaît efficacement, nous donnant presque l'impression d'y assister.
Quant à la forme, pour revenir aux vers ABAC, c'est une configuration très intéressante, mais qui comporte tout de même, d'après moi, un défaut assez embêtant. Le dernier vers du quatrain, loin de rompre le rythme du poème, une fois bien pris en main, renferme une certaine lourdeur à la lecture. Et la taille de ce vers , qui, tout le long du poème, est très variable, n'aide en rien à trouver ce rythme. Voilà, il est dommage qu'il faille lire le poème plusieurs fois pour en saisir des nuances qui devrait transparaître immédiatement. Pour moi, il faut pouvoir cerner le rythme rapidement afin d'apprécier le poème, et il difficile de le faire sur celui ci. Mais une fois ceci fait, il est très agréable à lire. Le problème tient tout de même moins de la forme rythmique ABAC que de la taille des quatrièmes vers, qui mériteraient d'être harmonisée avec celle des autres vers, afin de conserver le rythme.
Bien entendu, tout cela ne tient qu'à mon impression, peut-être que je suis juste trop inculte pour apprécier cette forme à sa juste valeur, et en ce cas, je souhaite que le prochain commentaire lui rende justice ^^
Voici un lien où Hugo s'est amusé à ce genre de construction :
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/a_villequier.html
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
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