-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

+10
Jack-the-rimeur
Blahom
Didier Fédou
Eimelle
Zaroff
Paladin
mormir
FRançoise GRDR
Perroccina
The_wakwak_tree
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 28 Nov 2013 - 20:37

Ah ! Ceci explique cela !
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 28 Nov 2013 - 20:41

Du coup, je me sens ridicule, mais explique moi : on peut mélanger du passé composé et du passé simple dans un même texte ? Je n'ai pas arrêté de me faire taper sur les doigts quand j'étais pigiste et que je mélangeais les deux ! Du coup, tu dois avoir raison, mais je n'y comprends plus rien !
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 28 Nov 2013 - 20:42

Ce n'est pas un problème de concordance des temps ? Reconnaître qu'on est bête à manger du foin est une chose, mais le comprendre en est une autre... Tu peux m'expliquer, s'il te plaît ? Ces temps me posent un problème fou, je m'étripe à chaque fois avec !
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par Similien Jeu 28 Nov 2013 - 22:38

(Désolé, The_wakwak_tree, de squatter ainsi ton sujet.)

Très franchement, je n'en ai aucune idée. C'est quelque chose que je fais toujours d'instinct ; il y a sans doute des règles classiques à ce sujet mais il me semble que la littérature contemporaine les a dépassées et qu'aujourd'hui, à moins de vraiment être en marge de la norme, cela n'a plus trop d'importance.

En tout cas, ce n'est absolument pas quelque chose sur quoi l'on insiste actuellement dans l'enseignement de la langue et de l'écriture (mais, bien sûr, l'école d'aujourd'hui ne recherche plus la performance, trop occupée qu'elle est à pourchasser le mythe de l'enseignement mixte et démocratique).

Il faudrait que je me renseigne...
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par Zaroff Jeu 28 Nov 2013 - 22:47

Eimelle a écrit:Du coup, je me sens ridicule, mais explique moi : on peut mélanger du passé composé et du passé simple dans un même texte ?
Simenon écrivait tous ses Maigret ainsi. En y ajoutant de l'imparfait. Lorsque l'auteur est génial, il peut tout se permettre.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par Catherine Robert Jeu 28 Nov 2013 - 22:54

Prout sur l'enseignement ! Enfin sur ceux qui décident hein ! Pas sur les enseignants. Leur seul but est le nivellement par le bas. Et le français ? Bah, du moment qu'on sait dire "pipi caca et j'te kiffe", ça leur est bien suffisant. Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 2646693867 
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 28 Nov 2013 - 23:03

Zaroff : l'imparfait, c'est normal, ça va avec tout cette connerie ! Un vrai temps caméléon ! lol

The_wakwak_tree: Je te présente aussi mes excuses de squatter ton sujet ainsi, d'autant que c'est moi qui ai commencé ! Mais j'essaie d'y voir plus clair avec ces saletés de temps qui n'arrêtent pas de m'embêter ! Méchants !

Bises

Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty encore sous le charme

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 20:25

je viens de le terminé, et je suis conquis,
bien sûr je vais y revenir, avec quelques détails,
je me suis laissé porté tout au long du récit, et un peu avant la fin le fil s'est un peu rompu, détendu, bien rattrapé par la chute...

j'ai envie de le relire, je te redirai après relecture...

thitroll
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par Naëlle Ven 29 Nov 2013 - 21:44

Si tu posais tes questions par rapport aux temps sur ce sous-forum, Eimelle?


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par Perroccina Ven 29 Nov 2013 - 22:16

Eimelle a écrit:Mais j'essaie d'y voir plus clair avec ces saletés de temps qui n'arrêtent pas de m'embêter ! Méchants !

Bises

Eimelle
T'as pas lu le titre Eimelle ou quoi ? "Quatre histoires pour changer le temps"

Oui , je sais après une certaine heure faudrait m'interdire l'accès à internet.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par Purple-fan Dim 8 Déc 2013 - 17:34

J'ai mal à la tête alors je vais faire de mon mieux. C'est un très bon texte, poétique. Y a juste un truc qui me chagrine. Je suis fatigué et je pense que je vais devoir relire l'histoire. J'arrive pas à visualiser l'arbre généalogique.
Zelda_Patxy
I
Le grand-père
I
le père du petit fils dont on parle pas
I
Le petit fils
Mais c'est qui Huyana ? Je crois que je suis vraiment fatigué, désolé avec mes questions idiotes... Sad 


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Dim 8 Déc 2013 - 21:15

Hello,

Pas de PB pour le « trollage » ;-)  et c'est plutôt à moi de m'excuser pour être si peu présent en ce moment. J'ai un peu une vie de fou actuellement, avec un travail envahissant qui laisse peu de place pour faire autre chose LOL !  Mais c'est passionnant aussi !

Je concentre le peu de temps qu'il me reste en perso sur la finalisation de nouvelles pour deux AT que je ne veux vraiment pas rater.

En plus, en ce moment « Guild War » reprend un peu de mon temps également, donc je suis redevenu « Geek IG semi-persistant » !

J'essaye de suivre vos commentaires, et encore une fois, merci beaucoup. Ça me redonne de l’énergie et ça m'encourage à persévérer, car en ce moment mon cœur balance....

A+
TwwT
( en mode ballade sur « le chemin des nuages blancs »)
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Dim 8 Déc 2013 - 21:29

@ Similien


Similien a écrit: Je voulais juste te dire que, selon moi, tu as très bien géré l'« incohérence temporelle » que tu mentionnes dans ton premier message. C'est quelque chose d'assez perceptible dans ton texte, qui étonne et qui questionne. Le fait que tu évoques à la fois les traites négrières et la prohibition, des porte-conteneurs et des bateaux à roues à aubes, des vêtements traditionnels et un sweat-shirt à capuche... Cela crée un effet assez étrange mais qui, je pense, correspond bien à ton projet.

ah, super. Vraiment merci Similien. J'ai essayé de « transporter » mon personnage principal à la fois dans le temps et l'espace, plus l'histoire se situe dans une zone géographique proche du grand-père et de son petit-fils, plus l'histoire est contemporaine. C'était un point important. Recréer « le monde » c'est raconter l'histoire du « début » au moment présent. J'ai vraiment essayé de le faire dans les 3 dimensions du roman : Le temps, l'espace & le récit.



Similien a écrit:  Même chose par rapport à ton personnage car, au cours de la lecture, on en vient à se demander s'il est catalan, basque ou français. Je trouve cette façon de faire éclater les frontières assez bien pensée, même s'il faut attendre l'épilogue pour en comprendre la motivation.

Ben, je ne peux dire, encore une fois, que merci. C'est bien d'universalité dont il s'agit. C'est aussi ce que Jack a souligné, c'est un texte qui parle d'humanité. C'est d'actualité (AMHA) de devoir rappeler qu'au delà de nos origines nous ne sommes « qu'un » !

TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Dim 8 Déc 2013 - 21:47

@ Catherine





Catherine Robert a écrit: C'est très beau, très poétique, très en ambiance. Une réelle qualité pour mettre en image. Mais j'ai trouvé un peu long, parfois aussi.




oui, je suis d'accord avec toi ;-)   Si j'avais à me pencher à nouveau sur ce texte pour une publication je travaillerai à plus de simplicité et de fluidité. Un concours comme celui de l'écritoire  permet d'être plus libre.





Catherine Robert a écrit:  Mon commentaire est vague parce que j'arrive pas vraiment à préciser. D'un côté, c'est beau comme histoire, d'un autre, je me suis un peu ennuyée et là je suis un peu écartelée entre ses deux tendances. Bizarre comme impression, comme s'il y avait quelque chose que je n'ajustais pas. Hihihihi ! Bin, te voilà bien avec mes explications.




Je comprend bien ce que tu veux dire. J'ai beaucoup de « critiques » sur cet aspect de mes textes. Je m'attache trop à l'émotion et pas assez à l'intrigue. J'ai beaucoup de retours qui me disent qu'il n'y a pas toujours « d'histoire » en soit dans ce que j'écris. Oui, mea culpa... LOL ! … mais c'est aussi comme ça que j'aime écrire ;-) , avant tout créer une émotion, un objet un peu irréel qui, quand tu le lis, te laisse plus une « impression », un sentiment, qu'une véritable trame narrative.

TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Dim 8 Déc 2013 - 21:51

@ Thitroll


thitroll a écrit:je viens de le terminé, et je suis conquis,
bien sûr je vais y revenir, avec quelques détails,
je me suis laissé porté tout au long du récit, et un peu avant la fin le fil s'est un peu rompu, détendu, bien rattrapé par la chute...

j'ai envie de le relire, je te redirai après relecture...

thitroll

merci Thitroll. Réellement. Quand quelqu'un te dis qu'il a envie de te relire... que dire de plus !

A+
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum