Lovecraft's games
4 participants
Page 1 sur 1
Lovecraft's games
Re: Lovecraft's games
Alors.
En jeux vidéo, un des premiers a été Alone In The Dark d'Infogrames (avec toujours Eric Chahi aux commandes).
Même si le jeu n'a pas de rapport direct avec le Mythe, E.Chahi a avoué s'être fortement inspiré du Mythe lors de la conception.
Puis vint Shadow of the Comet (toujours chez Infogrames).
Cette fois-ci ,a référence à Cauchemar d'Innsmouth est direct (la ville s'appelle Illsmouth, mais bon).
Bonne ambiance, mais l'aventure purement textuelle avait du mal à faire ressentir l'ambiance oppressante.
Qui plus est, nombre des énigmes était fortement capillotractées.
S.
En jeux vidéo, un des premiers a été Alone In The Dark d'Infogrames (avec toujours Eric Chahi aux commandes).
Même si le jeu n'a pas de rapport direct avec le Mythe, E.Chahi a avoué s'être fortement inspiré du Mythe lors de la conception.
Puis vint Shadow of the Comet (toujours chez Infogrames).
Cette fois-ci ,a référence à Cauchemar d'Innsmouth est direct (la ville s'appelle Illsmouth, mais bon).
Bonne ambiance, mais l'aventure purement textuelle avait du mal à faire ressentir l'ambiance oppressante.
Qui plus est, nombre des énigmes était fortement capillotractées.
S.
La vache :"capillotractées" !
Je peux le garder, s'il te plait, il m'a scié !
Oh dis oui, dis oui, dis oui !
Je peux le garder, s'il te plait, il m'a scié !
Oh dis oui, dis oui, dis oui !
Dans le lourd, maintenant :
Horreur à Arkham
Ça, c'est du jeu qui dépotte : un bon jeu de plateau à l'américaine, avec une foule de matos, de pions et de cartes.
Le pitch du jeu ? Ça ce joue de 1 à 6 joueurs.
Chacun incarne un investigateur (avec des caractéristiques qui lui sont propres). Le but ? Empêcher le réveil d'un grand ancien (tiré aléatoirement au hasard au début de la partie) qui n'a qu'une envie : envahir Arkahm et la détruire.
C'est un jeu purement coopératif : c'est à dire que les joueurs doivent lutter ensemble contre le réveil de l'Ancien, et se répartir les tâches à effectuer au tour d'un tour de jeu (aller à la recherche d'indices, acheter du matos dans une échoppe, combattre un monstre, fermer un portail, aller dans les contrées du rêve, etc...)
Voilà une photo d'un setup (anglais scolaire) que j'ai fait chez moi il y a qq temps pour une partie à 6 :
Ça prend un peu de place, j'avoue.
Les parties sont intenses et rythmées, chacun ayant un rôle important à jouer.
C'est fun, prenant. C'est pas un jeu d'apéro (la partie à duré 5 heures et on a fait 6 tours sur 12 seulement). Mais c'est très jouissif.
A noter qu'il existes des extensions (Horreur à Inssmouth, Dunwitch, Kingsport) qui rajoutent un quartier de la ville, étendant encore le territoire de jeu.
Il existe des extentions "mineures" sans plateu de jeu mais avec des anciens et plus et des nouvelles cartes folies et autres joyeusetés.
Bref, vous l'aurez compris, je suis un gamer et j'adore ça !
S.
Horreur à Arkham
Ça, c'est du jeu qui dépotte : un bon jeu de plateau à l'américaine, avec une foule de matos, de pions et de cartes.
Chacun incarne un investigateur (avec des caractéristiques qui lui sont propres). Le but ? Empêcher le réveil d'un grand ancien (tiré aléatoirement au hasard au début de la partie) qui n'a qu'une envie : envahir Arkahm et la détruire.
C'est un jeu purement coopératif : c'est à dire que les joueurs doivent lutter ensemble contre le réveil de l'Ancien, et se répartir les tâches à effectuer au tour d'un tour de jeu (aller à la recherche d'indices, acheter du matos dans une échoppe, combattre un monstre, fermer un portail, aller dans les contrées du rêve, etc...)
Voilà une photo d'un setup (anglais scolaire) que j'ai fait chez moi il y a qq temps pour une partie à 6 :
Ça prend un peu de place, j'avoue.
Les parties sont intenses et rythmées, chacun ayant un rôle important à jouer.
C'est fun, prenant. C'est pas un jeu d'apéro (la partie à duré 5 heures et on a fait 6 tours sur 12 seulement). Mais c'est très jouissif.
A noter qu'il existes des extensions (Horreur à Inssmouth, Dunwitch, Kingsport) qui rajoutent un quartier de la ville, étendant encore le territoire de jeu.
Il existe des extentions "mineures" sans plateu de jeu mais avec des anciens et plus et des nouvelles cartes folies et autres joyeusetés.
Bref, vous l'aurez compris, je suis un gamer et j'adore ça !
S.
Les Demeures de l’Épouvante.
Second jeu centré autour de l'univers de HPL.
Même éditeur, concept différent :
Cette fois-ci, un groupe d'investigateurs est confronté à un scénario bien précis (il y en a 15 dans la boite de base) qui leur est narré par un des joueurs qui prend le rôle de Gardien.
Ça pourrait ressembler à une partie d'Appel de Cthulhu, mais ça n'en n'est pas une.
C'est un jeu de plateau, avec, encore une fois, un matériel magnifique.
Le plateau de jeux (une maison) est constitué de tuiles modulables agencées spécifiquement suivant le scénario.
De multiples figurines, pions, cartes et jetons viennent agrémenter le tout.
Il y a, comme dans le jeu de rôle, une bonne part de "Storytelling" (anglais narratif) nécessaire de celui qui mène la partie.
J'ai le jeu depuis qq mois, et on doit faire la première partie d'ici peu.
Là, aussi, il existe - déjà - une extension (Expériences Interdites) que j'espère avoir d'ici pas longtemps .
S.
Second jeu centré autour de l'univers de HPL.
Même éditeur, concept différent :
Cette fois-ci, un groupe d'investigateurs est confronté à un scénario bien précis (il y en a 15 dans la boite de base) qui leur est narré par un des joueurs qui prend le rôle de Gardien.
Ça pourrait ressembler à une partie d'Appel de Cthulhu, mais ça n'en n'est pas une.
C'est un jeu de plateau, avec, encore une fois, un matériel magnifique.
Le plateau de jeux (une maison) est constitué de tuiles modulables agencées spécifiquement suivant le scénario.
De multiples figurines, pions, cartes et jetons viennent agrémenter le tout.
Il y a, comme dans le jeu de rôle, une bonne part de "Storytelling" (anglais narratif) nécessaire de celui qui mène la partie.
J'ai le jeu depuis qq mois, et on doit faire la première partie d'ici peu.
Là, aussi, il existe - déjà - une extension (Expériences Interdites) que j'espère avoir d'ici pas longtemps .
S.
Pour ceux qui sont plutôt adeptes des jeux "courts", il y a Elder Sign, toujours édité chez Edge, qui est un jeu de dés plutôt sympa (pas encore acheté, mais ça ne saurait tarder).
S.
S.
Strahd Von Zarovitch a écrit:Dans le lourd, maintenant :
Horreur à Arkham
Je possède ce jeu depuis plus d'un an, mais il est resté à prendre la poussière pendant longtemps à cause d'une partie avortée (on avait perdu un temps fou pour la mise en place) avec des potes.
Je l'ai ressorti y a un peu moins d'un mois, et on a enfin pu terminer une partie. Une fois les mécanismes bien assimilés, c'est vraiment un super jeu ! Déjà, j’adore les jeux de plateau en co-op, mais là en plus avec le background lovecraftien, et un système de jeu très riche (une fois qu'on a tout bien compris...), ça peut offrir de grands moments.
Ouaip.
Je suis d'accord avec toi que les règles ne semblent pas ultra simples à assimiler. Mais comme tu dis, une fois qu'on a tout compris (et finalement c'est beaucoup plus fluide que ça n'y parait), le jeu est hyper prenant.
S.
Je suis d'accord avec toi que les règles ne semblent pas ultra simples à assimiler. Mais comme tu dis, une fois qu'on a tout compris (et finalement c'est beaucoup plus fluide que ça n'y parait), le jeu est hyper prenant.
S.
Page 1 sur 1