Vos recueils de contes préférés
+2
Paladin
Zaroff
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Vos recueils de contes préférés
Pour faire suivre la discussion de Noctis ; à savoir la différence entre un conte et une nouvelle, je vous propose de poster ici vos recueils de contes qui vous ont laissé des souvenirs impérissables. Pour ma part, je suis un inconditionnel de l'école belge de l'épouvante (Jean Ray, Thomas Owen...) et voici deux recueils que je relis souvent.
Re: Vos recueils de contes préférés
Ses 25 meilleures histoires noires et fantastiques sont à posséder absolument. Tu ne me contrediras pas mon cher paladin en affirmant que "La ruelle ténébreuse" est un monument.
Ce recueil là aussi est un bijou, particulièrement pour les quatre histoires de Bradbury. Non pas que bloch lui soit inférieur bien sûr, mais il s'agit là des histoires où Bradbury va carrement dans le domaine de l'horreur, ce qui est relativement rare chez lui:
Je voudrais aussi vous citer un auteur moins connu, un auteur japonais dont le nom est parait-til un anagramme d' Edgar Alan Poe en japonais:
Edogawa Rampo, dont j'aime particulièrement le recueil La Chambre Rouge où il ne cesse, dans ces petites nouvelles policières et noires, de mener le lecteur en bateau pour lui annoncer finalement que la piste suggérée était fausse:
Je voudrais aussi vous citer un auteur moins connu, un auteur japonais dont le nom est parait-til un anagramme d' Edgar Alan Poe en japonais:
Edogawa Rampo, dont j'aime particulièrement le recueil La Chambre Rouge où il ne cesse, dans ces petites nouvelles policières et noires, de mener le lecteur en bateau pour lui annoncer finalement que la piste suggérée était fausse:
Dernière édition par Paladin le Jeu 12 Juil 2012 - 21:25, édité 1 fois
T'es sérieux là ? Fait gaffe j'oublierai pas Ca me branche bien en plusZaroff a écrit:Si Lestat remporte le second concours, je lui offre celui-ci :
Je tiens toujours parole.
Puisque vous êtes de bons gars, voici un recueil que je garde jalousement secret... comme un trésor à soi. Les nouvelles de l'anti-monde de Georges Langelaan sont une merveille. 13 récits incroyables dont "La mouche" qui fut adapté après au cinéma sous le titre "La mouche noire" avec Vincent Price en 1958. Puis interviendront deux autres suites avant le remake de David Cronenberg en 1986.
Puisque vous êtes de bons gars, voici un recueil que je garde jalousement secret... comme un trésor à soi. Les nouvelles de l'anti-monde de Georges Langelaan sont une merveille. 13 récits incroyables dont "La mouche" qui fut adapté après au cinéma sous le titre "La mouche noire" avec Vincent Price en 1958. Puis interviendront deux autres suites avant le remake de David Cronenberg en 1986.
Les admirateurs de Jacques Tourneur connaissent forcément le mythique CURSE OF THE DEMON (Rendez-vous avec la peur) mais ne savent pas (ou rarement) que ce film est tiré d'un récit de Montague Rhode James.
Vous le trouverez ici :
Vous le trouverez aussi chez NEO sous le titre : "Siffle et je viendrai"... sans le "S" ! Qui a raison ? Françoise ?
Vous le trouverez ici :
Vous le trouverez aussi chez NEO sous le titre : "Siffle et je viendrai"... sans le "S" ! Qui a raison ? Françoise ?
Ca donne envie tout ces recueils de nouvelles... je crois que je vais m'y mettre, après tout je n'ai ni le temps ni la forme (je m'endors très vite) pour me lancer dans la lecture d'un roman, mais des nouvelles par contre...
Je suis pas sûr de ça tu sais... j'ai dû lire deux livres ces quatre dernières années...
J'ai lu dans ma vie à peine une centaine de livre, et la majorité entre 15 et 20 ans.
J'ai lu dans ma vie à peine une centaine de livre, et la majorité entre 15 et 20 ans.
Zaroff a écrit:Les admirateurs de Jacques Tourneur connaissent forcément le mythique CURSE OF THE DEMON (Rendez-vous avec la peur) mais ne savent pas (ou rarement) que ce film est tiré d'un récit de Montague Rhode James.
Je connais la nouvelle qui a insipré le film de Tourneur sous le titre Sortilèges dans une des première anthologies d'Alfred Hitchcock: Histoires Abominables qui contient aussi Le Plus Dangereux des gibiers de Richard Connell, adapté sous le titre Les Chasses Du Comte Zaroff (Hé oui, c'est lui!) au cinéma par Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel
Cette antho contient aussi deux nouvelles souvent reprise dans les anthologies:
Comment l’amour s’imposa au professeur Guildea de Robert S. Hichens
Sredni Vashtar de Saki
Ainsi que La Voix dans la nuit de William Hope Hodgson
Au bord de l’eau de Robert Bloch et enfin deux que je trouve excellentes:
Figures de cire de A.M. Burrage et Tapie devant la porte de D.K.Broster...
Une anthologie que je conseille fortement!
(Je possède, moi, cette vieille édition) :
Dernière édition par Paladin le Jeu 12 Juil 2012 - 21:26, édité 1 fois
Oui, plus tardive, étant donné que moi je l'ai acheté quand j'avais 13 ou 14 ans!
Sinon pour en revenir aux Histoires noires et fantastiques de Jean Ray, La Ruelle Ténébeuse est excellente, et j'aime aussi beaucoup Le Psautier De Mayence, histoire de bateau emené par une mystérieux personnage dans des eaux qui ne sont plus de notre monde et où passe à mon avis le souffle de Lovecraft...
Sinon pour en revenir aux Histoires noires et fantastiques de Jean Ray, La Ruelle Ténébeuse est excellente, et j'aime aussi beaucoup Le Psautier De Mayence, histoire de bateau emené par une mystérieux personnage dans des eaux qui ne sont plus de notre monde et où passe à mon avis le souffle de Lovecraft...
Paladin a écrit: j'aime aussi beaucoup Le Psautier De Mayence, histoire de bateau emené par une mystérieux personnage dans des eaux qui ne sont plus de notre monde et où passe à mon avis le souffle de Lovecraft...
Je possède cette toute petite édition :
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3