Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Première publication et vers libre.

5 participants

Aller en bas

Première publication et vers libre. Empty Première publication et vers libre.

Message par Le Duc de Champsfanés Jeu 31 Aoû 2023 - 1:56

Bonjour à tous, aujourd'hui est un grand jour car c'est ma première publication. Cela fait un moment que j'écris, habituellement de la prose classique, mais depuis peu je me suis essayé aux vers libre. Voilà pourquoi je vous présente ce texte, pour me donner des retours (constructifs), afin de m'améliorer.

Je les lirai avec une grande attention je vous en remercie d'avance et bonne journée.

Et maintenant place au texte


Lamentations (I)


La pluie s’abat sur mon triste manoir,
L’atmosphère noire me laisse entendre le tonnerre
Et moi, du haut de ma tour morne j’écoute
Non pas les douces mélodies, mais l’horrible symphonie de mon esprit
Amas torturé et vibrant qui laisse émaner mes sombres pensées
Elles me hantent, me tourmentent, m’empêchent de dormir
Je les sens m’attraper, elles me font, à la nuit tombée
Alors que je m’apprête à me reposer,
Des douleurs sordides.
Elles me plongent dans les limbes,
Les tréfonds de la souffrance
Et je ne peux résister.

J’y vois, lors de ces visions sulfureuses,
De furieux cavaliers sentant la mort
Qui de leurs chevaux rachitiques
Me poursuivent et me haïssent !
Ils font sonner le clairon, lancent la chasse
Et moi, seul, je cours, espérant leur échapper.
D’un sursaut je sors de mes songes et me mets à pleurer.
Depuis je ne cesse d’être éveiller,
Refusant tout sommeil de peur d’être chassé.

Quel malheur cet esprit !
Il se rebelle, me dévore, me gruge !
Il prend de la place, traque ma raison
Meute de limiers affamés de cerveaux.

La pluie me coule sur le visage,
La vitre est brisée,
Je sens leurs chaines putrides
D’un métal rouillé m’envelopper.

- Oh ! Diable, porteur de lumière
Abrège mes souffrances de tes flammes amères
Laisse-moi passer dans ton Styx sacré
Pour rejoindre tes damnés.


Le Duc de Champsfanés
Le Duc de Champsfanés
Le Duc de Champsfanés
Apprenti égorgeur

Messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2023
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Première publication et vers libre. Empty Re: Première publication et vers libre.

Message par Nao76 Jeu 31 Aoû 2023 - 17:25

Bonjour Monsieur Le duc !

Tout d'abord, bienvenue à toi dans notre antre ensommeillé. N'hésite pas toutefois à passer par la case présentation Smile

En ce qui concerne tes vers, mon avis n'est pas très éclairé en poésie et d'autres sauront mieux te guider que moi. Mon sentiment personnel est la suivante : Le thème ainsi que l'écriture sont, sommes toutes, plutôt classiques mais j'y trouve un certain potentiel tout de même, en t'exerçant et avec les retours de nos amis ici, je ne doute pas que tu progressera très vite !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Première publication et vers libre. Empty Re: Première publication et vers libre.

Message par Le Duc de Champsfanés Jeu 31 Aoû 2023 - 17:43


Bonjour Nao76, je te remercie de ton retour.
Je n"hésiterai pas à faire un tour à la rubrique présentation.

Bonne journée.
Le Duc de Champsfanés
Le Duc de Champsfanés
Apprenti égorgeur

Messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2023
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Première publication et vers libre. Empty Re: Première publication et vers libre.

Message par Jack-the-rimeur Mer 6 Sep 2023 - 19:50

Voûtes d'airain et clefs d'or pale,
Corridors de jade et d'opale,
En encorbellements d'onyx,
C'est mon asile et c'est mon temple
Où du grand balcon je contemple
Le flot fuligineux du Styx.

Monte une brume lourde et plate
Quand la surface en miasme éclate
Et l'horreur revient me hanter...
Lors, guettant de l'aube un pétale,
Nul familier, nulle vestale
Ne me peuvent réconforter.

J'ai retrouvé cette vieillerie maladroite sur un thème similaire au tien. La différence, outre le parti pris parnassien, c'est la recherche de concision. Etaler ses états d'âme ne sert qu'à barber le lecteur. Tu as de bonnes images (paragraphes 2 et 4), alors laisse-les vivre, soigne-les. L'illustration est suggestive. C'est à elle d'induire l'émotion.
Et ta chute (très bien, au fait !) n'en sera que plus percutante.

(Et pardonne à un vieux radoteur !)

Jack.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Première publication et vers libre. Empty Re: Première publication et vers libre.

Message par Cancereugène Dim 10 Sep 2023 - 18:38

C'est très difficile, voire impossible de "critiquer" de la poésie, tellement l'exercice est personnel, je dirais même intime.
Ce que je ressens à ma lecture, c'est un sentiment de lourdeur dans le premier paragraphe. Ok, c'est libre, mais certains vers sont trop longs par rapport au reste. Du moins, c'est mon avis. Le reste coule tout seul, c'est très bon (je pense)
En fait, je vois la poésie comme une musique, et la première partie m'a orienté vers une mélodie que la suite du poème ne valide pas. Faire des vers longs, ce n'est pas grave mais à ce moment-là, il faut que les autres le soient également. En tout cas, selon mon humble avis.
Belle proposition, c'est quand même vraiment bon.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première publication et vers libre. Empty Re: Première publication et vers libre.

Message par Martin- Ven 22 Sep 2023 - 2:29

Alors de prime abord, j'aime bien. Parce que c'est très très romantique (j'imagine d'ailleurs le titre comme une référence à Lamartine).

C'est une chouette première participation je trouve parce que j'y distingue directement quels sont les points forts de ton texte et ceux sur lesquels je pense qu'il y a matière à critiques.

On va commencer par ce que je trouve chouette parce que c'est finalement assez évident :
D'abord, de très bonnes images, celle de la chasse notamment ! Tu as très bien appréhendé l'imaginaire et l'esprit des romantiques désabusés (qui reviennent sacrément à la mode j'ai l'impression) et si on tient compte de ton âge, je trouve que c'est une très bonne chose.
Cette strophe en particulier, je l'aime beaucoup :
Quel malheur cet esprit !
Il se rebelle, me dévore, me gruge !
Il prend de la place, traque ma raison
Meute de limiers affamés de cerveaux.

Malgré ça, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut par les copains.
A commencer par le rythme. Cancer compare la poésie avec de la musique et il ne croit pas si bien dire parce que même lorsqu'il est question de prose (ou de vers libre dans le cas présent), la musicalité me semble essentielle. Dans une mélodie comme dans un texte, je pense que le changement de rythme doit servir le propos ou l'esthétique (les deux, c'est encore mieux !).
Pour t'aider, j'ai deux conseils :
- N'hésite pas à lire ton texte à voix haute au fur et à mesure que tu l'écris, c'est une bonne façon de l'entendre "sonner" et d'adapter le rythme en fonction de ce que tu veux en faire.
- Je ne peux également que te recommander de t'intéresser aux sonorités de ton texte, d'étudier comment une allitération, une assonance peuvent donner énormément de panache à tes vers.
En fait les figures de style, on en fait ce qu'on veut et si t'as pas envie de gerber des métaphores dans tous les sens, c'est parfaitement entendable. Mais je crois sincèrement qu'ne choisissant avec soin tes mots et en agençant les sonorités finement, ton travail sonnera un peu moins "générique" comme c'est très facile de le faire quand on veut écrire de la poésie d'inspiration romantique.

D'ailleurs, pour revenir sur cet imaginaire, je trouve pas que ça soit un problème de s'en inspirer. Les poètes maudits, c'est toujours cool ! Cependant, je ne peux que te recommander de te l'approprier et de le tordre un petit peu pour qu'il te ressemble à toi plus qu'à Lamartine et ses copains.
Alors si tu veux faire des évocations au Diable et traverser le Styx, fais-le, c'est génial ! Mais trouve une façon de le faire qui soit vraiment la tienne et qui soit un peu unique.

Mais avec un pseudo aussi cool, je m'inquiète pas trop quant à ton avenir de poète, je vais suivre ça avec plaisir !

A bientôt !




Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Première publication et vers libre. Empty Re: Première publication et vers libre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum