Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La révolte des guerriers

2 participants

Aller en bas

La révolte des guerriers Empty La révolte des guerriers

Message par Lnrel Dim 27 Aoû 2023 - 0:15

Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de respecter le proverbe, je vous propose, ce soir, un troisième texte. Une nouvelle, intitulée "La révolte des guerriers". Un récit jamais publié, un peu particulier, une variation sur la saga "Highlander" (dont j'ai vu les deux premiers volets, le deuxième dans sa "renegade version"). Ses thèmes principaux sont bien présents (lutte de combattants immortels pour une mystérieuse récompense, victoire apparente suivie de l'apparition, à priori inexplicable, de nouveaux combattants), avec des personnages, une mythologie propres, une action concentrée sur notre monde (de son antiquité à son proche futur). Une tentative que je soumets à l'appréciation de chacun :

https://www.fichier-pdf.fr/2023/08/26/la-revolte-des-guerriers/

Je vous souhaite une curiosité insatiable, de prêter toujours attention, par delà le vacarme quotidien, à ces fugitifs, étranges murmures. Nous indiquant des directions insoupçonnées, des accès nul ne sait quelles portes...

Lnrel
Lnrel
Apprenti égorgeur

Messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2023
Age : 49
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

La révolte des guerriers Empty Re: La révolte des guerriers

Message par Jack-the-rimeur Dim 27 Aoû 2023 - 18:48

Salut,
Après une longue absence sur le site, je suis un peu surpris de la faible activité que j'y retrouve mais les vacances ne sont pas tout à fait finies et vu mon propre manque d'exemplarité...
Bref, ton texte posté hier seulement ne pouvait qu'attirer l'attention. Je m'y suis donc plongé.
Tout d'abord, tu sais construire une histoire. L'intrigue est structurée et la genèse que tu imagines à la saga "Highlander" ne manque ni d'originalité, ni d'astuce, ni (le plus difficile) de cohérence. Un bon scénario, donc.
Bon aussi la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire mais j'avoue avoir été gêné par ton goût pour les "tiroirs", ces phrases-compléments sans verbes qui commencent par "Dont..." ou "Avant de...", qui évitent peut-être quelques redites mais nuisent à la fluidité de la lecture.
Autre péché véniel, à mon sens : Dans les trois-quatre premières pages, le passage d'un personnage à l'autre n'est pas facile à suivre (d'Alba à Nour, par ex.). Cela se dissipe heureusement assez vite quand le cadre se précise.
Quoi d'autre ? Les dialogues sont bons, les scènes d'action plutôt stylisées mais pas désagréables. Peut-être des descriptions d'ambiance parfois un peu ampoulées mais Lovecraft avait le même défaut...
Sinon un bon récit malin et soigné que j'ai pris plaisir à découvrir.

Jack.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

La révolte des guerriers Empty Re: La révolte des guerriers

Message par Lnrel Mar 29 Aoû 2023 - 1:11

Bonjour Jack,

Je suis heureux de t'avoir proposé un agréable moment de lecture. Je te remercie pour ton retour argumenté, tes remarques sur mon récit, dans ses points positifs ou plus faibles. Ce sont des observations toujours bienvenues, que je reçois moi-même avec plaisir.

Je te souhaite de nombreuses et surprenantes découvertes, des phrases inspirées sous ta plume.

Lnrel
Lnrel
Lnrel
Apprenti égorgeur

Messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2023
Age : 49
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

La révolte des guerriers Empty Re: La révolte des guerriers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum