Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Maleficum Ocularia

+6
FRançoise GRDR
Cancereugène
Murphy Myers
Paladin
Mnémosyne
Tak
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Maleficum Ocularia - Page 2 Empty Re: Maleficum Ocularia

Message par Tak Lun 9 Jan 2023 - 20:00

Et tu le remercieras aussi de ma part, Pala' Smile (salaud, même pas il laisse un petit mot en passant lol).

J'avoue, elle claque pas mal cette petite médaille, même si comparé à certains (toi, Silence ou Murphy par exemple), je fais un peu pâle figure. Mais peu importe, j'ai jamais participé aux concours pour chercher le podium, simplement me faire plaisir et si d'autres ont passé aussi un bon moment, eh ben je demande pas plus !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Maleficum Ocularia - Page 2 Empty Re: Maleficum Ocularia

Message par Nao76 Mer 18 Jan 2023 - 14:06

Un belle proposition que ce texte, Tak !
C'est fluide et si, moi aussi, j'ai eu un coup de "Oh là ! 14 pages quand même !" finalement, ça se lit vite et très bien !
L'idée est sympa et ton atmosphère est parfaitement rendue !

J'ai, comme d'autre, juste eu un bémol sur ces applaudissements à la fin, ne comprenant pas où tu voulais nous emmener avec ça. Mais c'est un détail !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Maleficum Ocularia - Page 2 Empty Re: Maleficum Ocularia

Message par Tak Mer 18 Jan 2023 - 15:32

Merci pour ta lecture et tes gentils mots, Nao.

Oui, le coup des applaudissements à la fin, ça a perdu un peu de monde, à la base je devais former une espèce de boucle avec la scène du début, mais faute de temps, je n'ai pas pu arriver au résultat escompté. Pas grave, ce sera pour la prochaine version ! Wink (quand je me sentirais le courage d'y revenir, parce que pour l'instant, je vais avoir pas mal de boulot sur le feu...).
Ravi néanmoins que ces 14 pages t'aient plu et ne t'aient pas parues trop longues.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Maleficum Ocularia - Page 2 Empty Re: Maleficum Ocularia

Message par Mnémosyne Mer 25 Jan 2023 - 13:02


Salut Tak ! : )

J’ai beaucoup aimé ton texte pour son originalité et son rythme.
Tu nous entraînes dans une descente psychique bien ficelée, avec un vocabulaire recherché et précis.

Le spectacle de magie fait décidément toujours son effet en terme d’ambiance !

Mon seul bémol serait au niveau de l’antagonisme présumé des deux personnages.

L’opposé de cette part monstrueuse que tu décris devrait être un être bon, généreux, ouvert, bienveillant etc, qui ferait autant de bien que l’autre peu faire de mal.
Au niveau de sa personnalité, Jérôme est quelqu’un d’assez rigide et fermé, qui a tendance à s’énerver et devenir violent très vite et qui n’es pas très attentif à ce qui l’entoure. Pas avant d’y être contraint, en tout cas.

Au final je n’y vois pas un affrontement de contraire, mais un accomplissement du potentiel sombre de Jérôme qu’il achève d’embras(s)er en allant jusqu’à lui.
Dans ma tête, ça fait un peu ça :

                           <-------- Jérôme
Ténèbres -------------------------I------------------------- Lumière

Quand on combat les ténèbres par les ténèbres, tout ce qu’on fait c’est se fondre à terme en une seule entité noire, d’ailleurs son double obscure ne manque pas d’attiser par tous moyens sa violence et sa colère.

K : Aaah, que de bons souvenirs ! 8D

C’est vrai, il a fait exactement pareil et inutile de dire qu’il est doué pour me foutre en rogne… x)

Un bémol qui ne retire rien à la qualité de ton texte puisque cette vision reste tout à fait cohérente avec l’ensemble.
Ce n’est donc pas du tout une critique en soi, juste une précision sur comment on a vécu ton texte.

La salve d’applaudissements qui clôture laisse à penser qu’il n’avait jamais quitté la scène et le spectacle, et que ce qu’il a vécu tenait temporellement dans une tête d’épingle.
Une conclusion parfaite et une expérience émotionnelle que le personnage de Jérôme ne devrait pas oublier de sitôt x)

Encore bravo et merci pour ce bon moment de lecture ! : )



Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Maleficum Ocularia - Page 2 Empty Re: Maleficum Ocularia

Message par Tak Mer 25 Jan 2023 - 18:28

Hello, Mnémo !

Bah déjà, content que ce texte t'aies plu, c'est pas celui de moi que je préfère, mais on va dire que ce n'est pas le pire...
Pour le concept du double, en fait je n'ai pas forcément cherché à créer les personnes les plus antinomiques possible, même si "l'effet miroir" est bel et bien présent. Pour moi, ce sont juste deux personnes ne partageant pas grand-chose en commun, si ce n'est cette histoire de lunettes. Mais je voulais pas forcément faire le "méchant double meurtrier" vs. "le gentil Jérôme irréprochable", parce que d'une part j'ai un peu du mal avec les récits trop manichéens (personne n'est complètement blanc ou noir et ici Jérôme n'a rien d'un chérubin non plus, comme tu l'as fait remarquer à juste titre), mais aussi parce que ce n'était pas le but de cette histoire. Pour moi, "le double parfait" de cette histoire, c'est avant tout la paire de lunettes : l'autre type n'est que le porteur, aussi peu fréquentable soit-il, mais il n'est pas le sujet de l'histoire, tout comme la confrontation entre lui et Jérôme ne l'est pas non plus.
Mais ta vision des choses est intéressante et ton petit schéma très parlant (d'ailleurs j'étais plus ou moins parti sur une idée du même genre, lors de mes premières séances de brainstorming).

Pour les applaudissements à la fin, vu que je n'ai pas réussi à lui donner (la conclusion, donc) la forme que j'aurais voulu par manque de temps, on va dire que chaque interprétation se vaut et probablement n'es-tu pas très loin de ce que je voulais exprimer... au milieu de 2 ou 3 autres concepts Takiens lol (il va falloir vraiment que je retape ce texte un de ces jours, sinon ça va finir par me frustrer pendant des années, je le sens ! ).

Merci en tous cas pour ta lecture et ton commentaire, toujours intéressant d'avoir ton point de vue Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Maleficum Ocularia - Page 2 Empty Re: Maleficum Ocularia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum