Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

BIS REPETITA

+6
Murphy Myers
kalcidian
SILENCE
Cancereugène
Paladin
FRançoise GRDR
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BIS REPETITA Empty BIS REPETITA

Message par FRançoise GRDR Lun 28 Nov 2022 - 0:14

Voici ma participation, très perfectible j'en ai bien conscience, mais j'ai opté pour une construction assez particulière pour ce thème. Trop mentale sûrement.
13 487 signes donc (si on compte le titre)

Partage de fichier One Drive :

BIS REPETITA

J'espère que ça s'ouvrira normalement de votre côté et sans changement de police intempestive (car en ouvrant pour vérifier, il y a des morceaux de textes d'une police de caractère différente de mon document initial et je ne sais pas comment faire pour modifier cela !
Je peux mettre en Spoiler aussi ...  

Spoiler:


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par Paladin Dim 4 Déc 2022 - 21:22

Pas de changement de police intempestive à la lecture...
Le thème du double est très bien respecté. Pour la construction c'est vrai qu'elle est un peu particulière, faut suivre : justement là, tu aurais pu utiliser des polices différentes pour les deux protagonistes, ce qui aurait facilité la lecture, mais enfin, ça va, on suit ! Y'a un truc dont je ne suis pas très sûr :
Spoiler:
Après, à la fin, c'est quand même un peu trop manichéen :
Spoiler:
.
Sinon, à part que c'est un peu confus, ça fonctionne plutôt bien.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


BIS REPETITA 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par FRançoise GRDR Lun 5 Déc 2022 - 17:16

Merci Pala Very Happy
Pour ta question number 1 :
Spoiler:
En effet, j'y ai pensé à changer de police selon les personnages et puis, je me suis dit que vous autres allez travailler un peu Wink
Sur la fin du texte, j'ai caricaturé beaucoup trop ! J'aurais pu enlever les derniers dialogues finalement.
Si ça fonctionne, je suis contente. Smile


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par Cancereugène Lun 19 Déc 2022 - 20:58

Le gros de l'intrigue est convaincant, dommage qu'il y ait autant de carricature sur la fin. Carricature sur ces "élites" qui n'ont pour seul objectif dans leur piètre existance que de contrôler les foules. C'est un thème récurrent chez toi, Françoise, mais vraiment, je trouve ça trop simple. Même en me mettant dans la peau du pire des tyrants, je n'arrive pas à comprendre leurs motivations. Ca sert à quoi de contrôler le cerveaux des populations ? Surtout s'ils n'ont aucun intérêt financier derrière ?
Bref, en tout cas, l'intrigue principale avec cet agents doublé en vice-chancelière (et vice-versa) m'a bien plus, j'aurais aimé que le récit reste sur cette idée, d'ailleurs. Mais c'est ton choix, et je le respecte.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par FRançoise GRDR Mer 21 Déc 2022 - 21:51

Merci Cancer pour ta lecture ainsi que pour ton commentaire. C'est vrai que ce thème de SF (dystopique) où des "élites" dominent et torturent les populations me hante et que je devrais me renouveler... Elles font ça par pur désœuvrement, folie... Je n'ai pas approfondi plus ; si un jour j'écris un roman dans ce genre là, il me faudra y réfléchir, j'en suis bien consciente.  
Tant mieux que mon idée de base te plaise.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par SILENCE Jeu 22 Déc 2022 - 23:57

Salut Françoise,
Je poursuis mes lectures avec ton texte et autant te le dire, je n'ai pas accroché du tout. Plusieurs points me chiffonnent, je vais tenter de les expliquer. En premier lieu, la forme. Sur la forme il y a plusieurs choses à dire. D'abord le vocabulaire n'est pas toujours d'une grande précision. Dès le début j'ai été déstabilisé par ton vocabulaire. Ainsi ton premier personnage dit que c'est lui qui décide des actions menées par les agents sur le terrain, sauf que dans la même phrase on apprend en réalité qu'il prend ses ordres du Ministre des armées, ordres qui deviennent à la fin du paragraphe de simples avis. Il faudrait savoir. Ce sont des ordres ou des avis ? Toujours sur la forme, le caractère descriptif de ton texte. Pas ou peu de dialogues, sinon vers la fin. Pas de recherche du show plutôt que du tell. À dire vrai, ce serait même plutôt l'inverse. Tu privilégies la description au point d'ailleurs de devenir carrément explicative. Les terroristes, la guerre, les enfants qui sont morts, tout cela nous est assené en passant. Il n'y a plus de différence entre arrière-plan et premier plan. Tout est mis au même niveau, ce qui fait que je ne m'y suis pas retrouvé.
La mise en oeuvre m'a paru par ailleurs très laborieuse. Pourquoi avoir adopté les points de vues de tous tes personnages ? Pourquoi avoir toujours utilisé la même forme dans la construction des paragraphes. Tu vas me dire sans doute que le thème était celui du double et que cela permet de mieux rendre compte justement de l'existence de ce(s) double(s). OK. Mais cela rend la lecture totalement confuse. Je n'avais pas saisi l'existence d'un troisième personnage. Tout est flou. Je n'ai pas compris non plus la baston à la fin, scène qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Enfin... Quand je dis que je n'ai pas compris, il y a les explications qui arrivent à la toute fin de ton texte dans l'une des rares vraies parties dialoguées de ta nouvelle. Et c'est là qu'arrivent les problèmes de fond. Je ne comprends vraiment pas la finalité de la chose. Tu parles de la première loi de la robotique d'Asimov, dont acte, mais elle vient faire quoi dans l'histoire ? Pourquoi remplacer les individus (opposants) par des robots ? Ça donnerait quoi en fin de compte ? Tu as l'air de penser qu'un dictateur préfèrerait diriger un pays d'humanoïdes que d'individus faits de chair et d'os, moi je veux bien l'admettre, mais il va falloir me donner une raison qui tienne la route ! Pourquoi ce remplacement ? Faire croire aux gens que les personnes sont toujours là ? Je ne comprends pas. Ou alors nous ne sommes pas dans une dictature, mais dans une démocratie et là je crois que ça a encore moins de sens... Est-ce une sorte de fable ou au contraire une critique sur l'apathie des masses ou peut-être s'agit-il de pointer du doigt l'ignominie des gouvernants ? Voire des deux ? Je suis complètement paumé et j'ai vraiment besoin d'explications. Dans la réponse que tu laisses à Cancer, tu sembles dire que même pour toi la question des motivations n'est pas évidente. Tu parles de désoeuvrement. Crois-tu vraiment qu'une personne qui se trouve à la tête d'un État agisse par désoeuvrement ?
 Pardon Françoise, mais je ne suis vraiment pas convaincu par ton texte.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par kalcidian Ven 23 Déc 2022 - 22:23

Salut Françoise,

Je viens tout juste de terminer de lire ton texte et je préfère commenter quand c'est encore frais.

La première partie de l'intrigue
Spoiler:
est cohérente et compréhensible. C'est plus la forme qui m'a dérangé dans ma lecture et la répétition des paragraphe ou la mise en place du décor et des personnage que je sens superficiel et a peine ébauché.

La suite est plus floue et difficile a suivre tant sur le fond que sur la forme. Il nous manque les raisons de tout ca et une cohérence dans l'histoire qui se perd a ce moment là.

J'ai le sentiment que tu as peut-être manqué de temps et de tranquillité d'esprit pour créer dans de bonnes conditions parce que ce n'est pas ton habitude de nous offrir ce genre de texte.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par Murphy Myers Sam 24 Déc 2022 - 20:19

Je suis un peu mitigé avec ce texte. J’aime l’idée de l’agente double au sens littéral du terme, l’alternance des 2 avec la même phrase qui commence presque chaque scène (procédé que j’ai utilisé aussi sur mon texte, donc ça me parle forcément).
Mais la dernière partie m’a semblé trop confuse et précipitée ; je n’ai pas bien compris les motivations des personnages et leur plan m’a semblé assez compliqué pour un mobile assez vague.
Cela dit, il y a un paquet d’idées et de potentiel dans ce texte et je pense qu’en le recentrant un peu plus, il sera excellent.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par FRançoise GRDR Mer 28 Déc 2022 - 20:15

Merci pour vos commentaires ^^
@Silence : je suis partie de mes personnages (une "robote" inspirée de la série suédoise Real Humans et une femme modifiée, genre cyborg) et en effet de l'idée qu'elles sont semblables physiquement et même dans leur façon de s'exprimer au début. Du coup c'est sûr que ça paraît artificiel (c'est fait exprès).
Annette donne l'ordre de massacrer tel groupe "terroriste" à des mercenaires selon les demandes du ministre des armées et elle ne conteste pas son avis sur le sujet et l'endroit des représailles... voilà ce que je voulais donner comme information (et j'ai mal exprimé mon idée à savoir qu'elle est totalement soumise en fait = robot). C'est vrai que j'ai simplifié car mes personnages ne connaissent que des bribes de ce qui se passe réellement, vu que je n'exploite que leur point de vue. Donc j'ai privilégié cette façon répétitive à dessein (le thème et aussi mon parti-pris de ne faire vivre "l'histoire" qu'à travers le ressenti de chacune sachant qu'Annette ressent que ce qu'on lui a inscrit dans ses circuits mémoriels. C'est en effet "survolé". Je voulais plutôt insister sur la confrontation des deux, qui est l'expérience menée par les deux  "scientifiques". Ils veulent que chaque robot détruise leur double humain pour leur projet de société basée sur des machines capables d'exécuter des ordres, des travaux et rien d'autre. Et c'est économique : pas de congés maladie, pas de rétributions, pas de revendications... la liste est longue des bénéfices, non ? J'avais écrit à Cancer qu'ils agissaient par désœuvrement ou folie. On va garder folie car ce genre de société fantasmée par une élite richissime paraît peu réaliste. Bref, c'est de l'imaginaire, et peu crédible, mais ça m'intéresse d'aborder cette problématique.
La loi d'Asimov ? Eh bien parce qu'un robot ne peut tuer un humain et mes deux compères essaient de contourner cette première loi.
J'espère que je t'ai un peu éclairé sur ma démarche !

@Kalcidian : peut-être que les "explications" données pour Silence te permettront de comprendre mieux ce que j'ai voulu faire avec ce texte. J'avais du temps, je n'en ai pas manqué. C'est juste que tel qu'il était, il me semblait abouti. Encore une mauvaise appréciation de ma part !

@Murphy : merci d'avoir entrevu ce concept du double que j'avais en tête et qu'apparemment pas grand monde n'a accroché...
J'avais pourtant l'impression que mon idée était super simple. Le cadre SF suffisait à mon avis pour situer les personnages et le background (dystopie évidemment). Deux personnages féminins (l'une robot et l'autre cyborg) confrontées à son propre double. Ceux qui mènent l'expérience ont introduit des souvenirs factices dans le cerveau de chacune d'elle pensant que la douleur de perdre ses enfants pour Annette ou les tortures infligées à Feline allaient provoquer un déchaînement de violence menant à la mort de l'humaine... car leur but est de remplacer (le grand remplacement Wink ) une partie des humains par des machines pensantes leur ressemblant à la perfection. L'avantage étant d'avoir de la main d'œuvre gratuite, corvéable et increvable (ou réparable à volonté) qui ne se plaindra jamais. Ceux qui seront épargnés seront leurs joujoux (d'où ma réponse - le désœuvrement - à Cancer à sa question : pourquoi contrôler les cerveaux des populations (en fait, ce n'est pas ça, plutôt pourquoi remplacer la plupart des humains en robots : pour un contrôle total des masses laborieuses, un peu comme en Chine)

BIS REPETITA 2259885686 pour votre lecture et commentaires


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par SILENCE Jeu 29 Déc 2022 - 10:45

FRançoise GRDR a écrit:Merci pour vos commentaires ^^
@Silence : je suis partie de mes personnages (une "robote" inspirée de la série suédoise Real Humans et une femme modifiée, genre cyborg) et en effet de l'idée qu'elles sont semblables physiquement et même dans leur façon de s'exprimer au début. Du coup c'est sûr que ça paraît artificiel (c'est fait exprès).
Annette donne l'ordre de massacrer tel groupe "terroriste" à des mercenaires selon les demandes du ministre des armées et elle ne conteste pas son avis sur le sujet et l'endroit des représailles... voilà ce que je voulais donner comme information (et j'ai mal exprimé mon idée à savoir qu'elle est totalement soumise en fait = robot). C'est vrai que j'ai simplifié car mes personnages ne connaissent que des bribes de ce qui se passe réellement, vu que je n'exploite que leur point de vue. Donc j'ai privilégié cette façon répétitive à dessein (le thème et aussi mon parti-pris de ne faire vivre "l'histoire" qu'à travers le ressenti de chacune sachant qu'Annette ressent que ce qu'on lui a inscrit dans ses circuits mémoriels. C'est en effet "survolé". Je voulais plutôt insister sur la confrontation des deux, qui est l'expérience menée par les deux  "scientifiques". Ils veulent que chaque robot détruise leur double humain pour leur projet de société basée sur des machines capables d'exécuter des ordres, des travaux et rien d'autre. Et c'est économique : pas de congés maladie, pas de rétributions, pas de revendications... la liste est longue des bénéfices, non ? J'avais écrit à Cancer qu'ils agissaient par désœuvrement ou folie. On va garder folie car ce genre de société fantasmée par une élite richissime paraît peu réaliste. Bref, c'est de l'imaginaire, et peu crédible, mais ça m'intéresse d'aborder cette problématique.
La loi d'Asimov ? Eh bien parce qu'un robot ne peut tuer un humain et mes deux compères essaient de contourner cette première loi.
J'espère que je t'ai un peu éclairé sur ma démarche !


Salut Françoise,
Merci pour ta réponse, mais celle-ci ne répond que partiellement à mes interrogations. Je ne comprends toujours pas pourquoi deux scientifiques souhaiteraient remplacer les humains par des machines. D'abord, au nom de quoi ? J'étais parti du principe qu'il s'agissait d'une expérience gouvernementale, mais a priori ce n'est pas le cas puisque tu parles de "scientifiques" sans plus de précision. Donc pour qui travaillent-ils ? Par ailleurs, tu dis que la liste des bénéfices à tirer de ce remplacement est longue et que parmi ces bénéfices il y a un bénéfice économique. Au risque de me tromper je dirai que ce bénéfice n'existe pas, car quel serait le coût de ce remplacement ? Substituer à chaque humain une machine, ça doit coûter une fortune, non ? Et quel intérêt de faire en sorte que ces machines alors ressemblent à des humains ? Pourquoi ? Étant universitaire, je suis par ailleurs dubitatif quant à cette idée qui consiste à dire que les scientifiques font partie d'une élite.
Quant aux lois d'Asimov, pardon Françoise, mais j'avais ben compris de quoi on parlait. Mon problème n'est pas dans l'énoncé de la loi, mais dans l'usage que tu en fais. Les deux scientifiques essaient donc de contourner la première loi d'Asimov. OK. Mais puisqu'il s'agit d'une "loi" donc d'une "norme" de conduite, il faut nécessairement que cette "loi" ait été préalablement énoncée et programmée afin que lesdits robots soient à même de connaître cette loi. Pour le dire autrement, ces lois ne sortent pas de nulle part. Il s'agit donc d'inculquer des principes 'moraux' à une machine. Or, le mieux si l'on ne veut pas que la machine soit amenée à connaître et respecter ces principes est encore de ne pas les programmer. Je ne crois pas qu'il soit besoin de passer par des biais et des techniques de sioux pour permettre à un robot de contourner ces lois. Surtout si le but de ces scientifiques est d'éradiquer l'humanité ! À quoi bon alors programmer la première loi d'Asimov pour ensuite la violer allègrement ? Cela n'a pas grand sens. Autant sauter l'étape de la première loi d'Asimov dans la programmation des machines tout simplement parce qu'une loi qui n'existe pas n'a pas besoin d'être respectée ! C'est tout ce que je voulais dire. Les lois de la robotiques (en admettant qu'elles puissent fonctionner, ce qui est loin d'être évident) ne sont donc pas des acquis mais des donnés. Elles relèvent du registre de la création humaine et non de la nature.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par FRançoise GRDR Ven 30 Déc 2022 - 19:22

@Silence : Oui, il s'agit d'un projet du gouvernement (qui en fait serait plutôt constitué de richissimes personnes... donc pas de souci pour fabriquer ce genre de robots coûteux). Les scientifiques (car j'ai abrégé dans mon commentaire précédent en les citant plutôt que d'écrire la Chancellerie à travers ces deux scientifiques...) sont des larbins malgré qu'ils se pensent "conseillers" de la Chancellerie).
Ensuite, je n'ai pas approfondi le côté scientifique car pour moi, le thème étant le double, je ne voyais pas l'intérêt. Comme tu soulèves le problème de cette loi qu'ils n'arrivent pas à contourner, je dirais qu'ils utilisent des robots pré-programmés de la sorte. J'imagine aisément que dans le futur au lieu de progresser, l'homme régresse et ne sait plus inventer... à force de vouloir contrôler les gens à tous niveaux, ceux-ci deviennent de simples exécutants et il n'existe plus de chercheurs ou de génies capables de trouver des solutions à leur "problème" ou jeu (pour ceux qui commandent), à savoir éradiquer le plus possible d'humains. Bon, c'est mon point de vue. Et c'était un clin d'œil vers Asimov.  
Par contre ces "scientifiques" ou techniciens réussissent  parfaitement à copier l'aspect extérieur d'une personne (peau synthétique...). Ils n'ont pas perdu cette prouesse.  
Comme ils ne savent pas déprogrammer cette première loi d'Asimov, ils n'ont que la possibilité de modifier la mémoire de leurs cobayes et ils comptent là-dessus pour générer la volonté de supprimer le double.
Après pourquoi vouloir des robots à l'image d'humain, des copies... ça c'est pour le thème du concours. J'aimais bien l'idée. Parce que l'un des deux doit être supprimé ; une sorte de jeu.
Du coup, je me dis que j'aurais dû écrire un roman Wink


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par paulux Dim 1 Jan 2023 - 9:22

Très bon texte Françoise, j'ai bien aimé cette alternance et personnage et de personnalités. La succession donnait parfois l'impression qu'il y avait une troisième ou une quatrième héroïne, mais c'était plutôt sympa.
Ce genre de dystopie fait toujours son effet, car petit à petit on a l'impression de s'en rapprocher de plus en plus.
Bravo en tout cas, c'est très agréable à lire, ça fait réfléchir, et l'histoire est prenante d'un bout à l'autre :-)
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par FRançoise GRDR Mer 4 Jan 2023 - 16:00

Merci beaucoup Paulux !
Si j'ai pu te faire réfléchir et aussi imaginer ce monde qui en effet devient un peu le nôtre sur certains aspects... par une lecture pas trop pénible... je suis plutôt satisfaite.



Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par Tak Dim 8 Jan 2023 - 18:49

Hello, Françoise !

Un texte qui respecte le thème sans sourciller, mais qui, comme mes camarades, m'a un peu perdu par moments.
J'ai aussi eu un peu de mal avec cet aspect très (trop ? ) manichéen, notamment dans la dernière page, qui m'a fait un peu sortir du truc...

Sinon, cela se laisse tout de même sans déplaisir et j'ai apprécié l'idée de ce double partageant la même apparence à deux niveaux de pouvoirs complètement différents. Idée intéressante qui aurait pu te permettre d'explorer un peu plus l'aspect "socio-politique" de ton univers si cela avait été ton attention, mais tu es davantage resté sur l'idée de la confrontation. Why not ?
J'ai aussi vu passer quelques formulations un peu bancales ou maladroites, ainsi que quelques boulettes ici ou là, ce texte mériterait je pense encore une ou deux relectures attentives.

En définitive, un texte sympa et qui a du potentiel, mais pas totalement exploité en ce qui me concerne.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par Nao76 Mer 18 Jan 2023 - 12:27

Salut Françoise, je lis, avec retard, ton texte.
Autant j'ai aimé la construction miroir de ton texte autant j'ai été, moi aussi, perdue et perturbée par la fin. Cela dit, pour moi le texte marchait quand même suffisamment. Certes il est très descriptif et explicatif mais c'est pas moi qui te jetterais la pierre là dessus ! Mais tes personnages sont plutôt chouettes, je trouve.

Bravo d'avoir réussi à utiliser le thème du double à 200 % !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

BIS REPETITA Empty Re: BIS REPETITA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum