Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Adieu Morale

+12
Catherine Robert
Perroccina
paulux
Paladin
Jack-the-rimeur
Murphy Myers
Cancereugène
FRançoise GRDR
Mnémosyne
Mélodie Or
Trantor
Edgar Grolles
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Jack-the-rimeur Dim 29 Nov 2020 - 20:20

Un joli jeu d'identités interchangeables dans une approche brouillée à la Shiamalan. J'avoue avoir été bien promené après ce début presque anodin sur les désagréments du confinement. La structure en échanges par écrans interposés avec recherches internet est un petit bijou de dosage maîtrisé entre le révélé et le non-dit. Il manque peut-être une piste alternative qui rendrait la révélation finale moins prévisible mais ce serait demander la lune vu le cadre imparti.
Un bel exercice de style, bien conçu et bien écrit.
Que demander de plus ?

Spoiler:


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Edgar Grolles Lun 30 Nov 2020 - 21:48

Ouhao !
Merci à vous deux, Murphy et Jack. Ca fait chaud au coeur.

Désolé pour le prénom. Franchement, il est arrivé comme ça en cours d'écriture ; premier choix, même pas hésité trente secondes. Je ne sais pas ce qui a motivé ce choix. Inconscient, va falloir qu'on cause !

Spoiler:


Le temps n’est qu’une issue qu’on a inventée pour se sortir de la merde.
Edgar Grolles
Edgar Grolles
Apprenti égorgeur

Messages : 75
Date d'inscription : 20/10/2018
Age : 54
Localisation : Chatou (78)

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Jack-the-rimeur Mar 1 Déc 2020 - 22:33

Bien sûr, je blaguais pour les "Jean-Marc", t'inquiète pas.
Et puis, entre nous, d'Ayraud à Morandini, ce n'est pas un prénom particulièrement flamboyant.
Sauf peut-être une certaine marionnette...


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Paladin Lun 7 Déc 2020 - 16:09

Je pense que c'est le premier texte que je lis de toi ou presque, et tu as choisi un exercice difficile : l'histoire purement psychologique. Et tu as réussis ! Bon, on peut deviner assez vite le fin mot de l'histoire, dans la mesure où le procédé est assez classique, comme dans Fight Club ou Mister Robot, mais tu le mènes bien, on se pose quand même pas mal de questions tout au long du récit, l'écriture est fluide, et tu abordes bien le thème du masque, sous un angle métaphorique. Bravo !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Adieu Morale - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par paulux Lun 7 Déc 2020 - 23:00

Bravo Edgar, un très beau et bon texte, qui se lit facilement, qui se dévore malgré l'amplitude qu'il peut avoir. La succession d'échanges, les jeux autour de noms, le traitement recto-verso quelque part, tout ça est très bien amené et raconté.
Une très jolie réussite Very Happy
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Cancereugène Ven 11 Déc 2020 - 20:06

Je dois le reconnaître, l'écriture est impeccable. Le style maîtrisé, le rythme également. C'est de la littérature, pas de doutes. Faut-il ajouter un "mais" ? Ben pas vraiment. Tes qualités sont là, bien présentes, indiscutables à mes yeux. Cela peut suffire à beaucoup de lecteurs. Et j'avoue que si j'étais moins pinailleur, je le serai également. Voilà mon "mais" qui est très personnel et auquel je n'espère aucun adhérent. Mon "mais" se situe au niveau de l'intrigue. Car, c'est vrai, tu sais écrire, tu sais "habiller" ton récit de digressions agréables, de formules bien pensées, et d'une structure de récit très pertinente. Maintenant, quelle émotion ai-je ressentie à la lecture de ton récit ? Je me demande. C'est très léché, très bien fait, mais au final, ton twist, je l'ai vu venir dès les premières pages. Et dès qu'ils s'est affirmé, j'avoue que je me suis demandé s'il s'agissait d'une ado prenant la personnalité d'une psy (et consort) ou d'une psy qui prenait la personnalité d'une ado (et consort) et au final, je me rends compte que c'est un peu pareil, on s'en fout. D'où un côté très "artificiel" (j'essaie de mesurer les mots, c'est un peu violent, sans doute, désolé). A la fin, on sait. En tout cas, pour ma part, je n'avais pas deviné avant la toute fin. Et bon, le final ne m'a pas heurté plus que ça. Je suis mitigé sur ce texte, qui est bien fait dans la forme, mais qui ne m'a pas emporté dans le fond.
C'est très subjectif, encore désolé.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Perroccina Mer 16 Déc 2020 - 15:51

Je termine mes lectures par ton texte, c'est de loin le plus étrange de tous. Néanmoins cette sorte de descente aux enfers au sein des différentes personnalités de ton personnage est superbement bien menée. Lors de ma lecture j'ai d'abord pensé à la "la danse du miroir" de Lois Mc Master Bujold (et j'adore cet auteur) puis aux Sabines de G de Maupassan. Une sorte de mariage entre les deux.
La psy est bien crédible et la jeune lycéenne aussi. Les deux font parfaitement monter la tension de cette nouvelle. Je suis toujours en train de me demander en revanche si J Marc est aussi une des personnalités ou un quidam juste victime de cette recherche du soi. L'insertion de cet épisode schizophrénique dans l'actualité, comme si l'actualité rendait la chose davantage possible est totalement crédible. Le style porte / délimite bien chaque personna ce qui donne du relief à ton histoire.
En revanche, tu sèmes trop d'indices qui mènent à deviner le fin mot de l'histoire trop tôt. C'est dommage mais c'est le seul reproche ce qui fait que dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment de lecture.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Catherine Robert Jeu 17 Déc 2020 - 14:27

Ah, bah moi, je suis entrée dedans des deux pieds dès le départ. Déjà, commencer avec l'actualité actuelle intrigue et donne envie de voir à quelle sauce tu vas nous l’assaisonner. Puis, il y a le premier mail avec, sur moi, un effet un peu perturbant. A quelques détails près, j'aurais pu l'écrire à propos de moi-même.
Bon, bin, j'étais ferrée et j'ai lu sans décrocher. Je dirais que je suis entrée dans l'histoire, ce qui fait que je n'ai pas réfléchi à ce que je lisais, aux tenants et aboutissants, à la chute. Du coup, cette chute, moi, je ne l'ai pas vue venir. Simplement parce que tu m'as empêchée de réfléchir. Cela-dit, je conçois que d'autres l'ont vue venir.
Bref, je crois qu'on aura compris que j'ai kiffé ma lecture. C'est dû aussi au fait que c'est le genre de thème qui m'a toujours interpellé.
Spoiler:
Ça explique donc, en partie, pourquoi ton récit me plaît tant. Mais à cela s'ajoute une belle écriture (j'aime beaucoup les reproductions de mails, de sms, les citations d'extraits de forum ou d'une conversation messenger). Pendant la première partie de ma lecture, je n'ai même pas songé à être attentive aux coquilles, puis j'en ai repéré l'une ou l'autre. Rien de dramatique, surtout des accords.
Au niveau du thème, je dirais que tu y es. Ce n'est pas tant le masque en tant qu'objet qui ouvre le texte qui est important, mais, un peu comme dans ma nouvelle, le masque métaphorique qui cache notre(nos) personnalité.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Blahom Ven 18 Déc 2020 - 23:37

Un texte très original dans la forme et passablement intriguant.
Les premières lignes consacrées à la pandémie m'ont induit en erreur quant à la suite des événements.
Cependant, et même si tout cela est très bien écrit, le manque d'action et la démarche très "psychologisante" ont un peu tempéré mon enthousiasme initial à mi-parcours.
Je dois avouer n'avoir pas vu venir la fin. La scène avec les mystérieuses silhouettes m'a fait anticiper une conclusion surnaturelle à la Blair Witch ou à la Ring...  
Alors qu'on serait ici plus proche de certains vieux films italiens des années 70 se rattachant au genre du giallo et mettant en avant de belles jeunes femmes perturbées comme L'occhio nel labirinto de Mario Caiano ou le très beau Le Orme de Luigi Bazzoni (avec Florinda Bolkan Very Happy ).
Pour conclure, une histoire intéressante qui a le mérite de sortir des sentiers battus.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Endymion Mer 30 Déc 2020 - 17:08

Salut !
Un texte qui m'a embarqué dès le départ. C'est très bien écrit, fluide et bien rythmé. Rien à dire sur la forme, donc, du très bon boulot.
Je n'ai pas tout de suite compris la fin (j'ai dû relire les derniers paragraphes, mais ton texte n'est pas en cause), et je trouve qu'elle est bien amenée. c'est le 1er texte que je lis de toi, et j'ai passé un bon moment de lecture.
Good job !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Edgar Grolles Mer 30 Déc 2020 - 21:31

Merci à tous pour vos retours.

Ca me fait très plaisir.

Un peu débordé en ce moment, je n'en oublie pas pour autant de lire vos textes. Je reviens vers vous très vite.

Joyeux réveillons à vous tous, et à l'année prochaine.


Le temps n’est qu’une issue qu’on a inventée pour se sortir de la merde.
Edgar Grolles
Edgar Grolles
Apprenti égorgeur

Messages : 75
Date d'inscription : 20/10/2018
Age : 54
Localisation : Chatou (78)

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Tak Dim 3 Jan 2021 - 16:15

Salut, Edgar !

Je ne rajouterais rien de bien original à ce qui a déjà été dit, mais j'ai trouvé ton texte très plaisant à lire, aussi bien à travers la plume que les différents registres/formats utilisés (comme le disait Cath), qui permettent de casser un peu la linéarité d'une narration classique. Ca peut apparaître comme un détail pour certains, voire même un "gadget", mais en ce qui me concerne j'aime beaucoup ce genre de méthodes, qui contribuent à créer des ruptures intéressantes sur la forme (à une période, j'avais beaucoup expérimenté de ce côté-là et il faudrait d'ailleurs que je m'y remette, car je déteste l'idée de tourner en rond au niveau de la structure).
Enfin, cela ne serait qu'un détail si le fond ne suivait pas, mais au contraire ton récit est franchement bien mené et immersif, si bien que je n'ai pas pu le lâcher dès les 1eres lignes lues. Alors oui, l'intrigue (comme le thème) n'a rien de révolutionnaire, mais c'est très bien fait et tu arrives à maintenir l'attention tout du long, même si on devine plus ou moins où tu veux nous emmener. Mais cela ne m'a pas empêché d'être pris dès le début et de suivre avec grand plaisir jusqu'à découvrir le fin mot de l'histoire.
Spoiler:
Question thème, là aussi tu tapes dans le mille, même si j'avais peur que tu restes trop ancré dans le quotidien au début. Mais en fait, non, tu t'en sers simplement comme background pour aller au bout de ton idée de "masque social" et si cette approche a déjà été utilisée dans d'autres propositions de ce concours, tu te l'appropries ici d'une façon différente et pas moins intéressante.

Bref, un très bon texte encore une fois, qui explore d'autres zones ombreuses du masque que l'on porte tous à un moment donné et qui gagne des points aussi bien thématiquement que par ses qualités d'écriture. De la très belle ouvrage, à mon humble avis !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Sacripan Jeu 7 Jan 2021 - 9:58

Je suis très proche de Catherine au niveau du ressenti. Je n'ai pas vu venir la chute, et celle-ci m'a paru limpide. Bref, j'ai été embarqué !

Parmi les choses que j'ai appréciées, il y a tout d'abord le style, très prenant. Il y a une vraie variété dans la forme : avec les descriptions, mails, dialogues, pensées internes, discussions via messagerie instantanée. Cela apporte une vraie richesse à la narration, et rend la lecture d'autant plus facile et plaisante. D'autant plus que ces choix se justifient totalement.
Spoiler:

Bref, j'aime ce genre de récits, qui fait la part belle à l'aspect psychologique.
Spoiler:

Une très belle prestation !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Morale - Page 2 Empty Re: Adieu Morale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum