Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'invocation/L'incarnation

2 participants

Aller en bas

L'invocation/L'incarnation Empty L'invocation/L'incarnation

Message par Petit-Carmin Mer 7 Aoû 2019 - 9:52

Salut les artistes,


Je viens poser un petit texte en prose "dont je suis particulièrement fier", pour ceux que cela intéresse de lire ces quelques lignes en prose, le voici : 5163 SEC


Spoiler:
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

L'invocation/L'incarnation Empty Re: L'invocation/L'incarnation

Message par Tak Ven 9 Aoû 2019 - 9:13

Yo, Karmin !

Alors si sur l'expression et la mise en forme ce n'est pas si mal, j'ai eu plus du mal sur le fond du propos. Quelle est finalement cette entité "qu'invoque" le couple pour venir s'incarner dans le bébé ? Une simple conscience cosmique ? Est-ce que ce point a une réelle importance sur la suite du récit ? J'ai eu un peu de mal à saisir la finalité de tout ça, en fait.
Je comprends ton intention, mais encore une fois sur la réalisation il manque un petit quelque chose, je trouve...

De même, je n'ai pas compris pourquoi tu n'as pas caractérisé les phases de dialogues avec des tirets ou des guillemets, car tu les mélanges à la narration pure et on passe souvent de l'un à l'autre sans transition. Une partie de moi me dit que l'effet était voulu (passer des pensées de "l'entité" aux échanges du couple peut en effet créer un contraste intéressant), mais si c'est le cas, encore une fois cela pêche au niveau de la réalisation parce que tu ne fais absolument aucune différence entre les uns et les autres et du coup tout s'embrouille et rien ne ressort vraiment.
A la limite, si dès le début tu passes les pensées de l'entité en italique, il serait déjà plus facile de passer de l'un à l'autre et de suivre la destinée amenée à s'unir de ces différents personnages.
Au chapitre "points techniques à revoir", j'ai trouvé également que les dialogues entre les parents manquaient de naturel, dans un registre bien trop soutenu et "littéraire" pour sonner authentiques. Toi, tu parlerais comme ça avec ta femme ? Mets-toi à la place de tes personnages et demandes-toi comment tu exprimerais les choses le plus simplement possible. "Bien écrire", ce n'est pas employer systématiquement un vocabulaire recherché et sophistiqué, mais c'est aussi savoir se mettre à la place des protagonistes quand il le faut et savoir opérer au bon moment des coupures entre les différents niveaux de langage, les registres et niveaux de narration.
Ici, clairement il me manque quelque chose de ce côté-là.

Puis sinon, pas mal de petites coquilles ici et là, mais j'ai eu surtout du mal avec la ponctuation, qui m'a pas toujours paru à sa place (et c'est d'autant plus gênant dans les dialogues, encore une fois, où une virgule mal placée peut changer complètement le sens d'une phrase).
Bref, comme dit sur ton récit du concours, il y a toujours du progrès, mais encore pas mal de points à retravailler.

Ceci dit, il y a tout de même un très bon point dans ce texte (surtout relatif à ta façon propre d'écrire) : ici, nous avons bien un début et une fin et le texte se suffit à lui-même sans chercher plus loin. Pas de digressions ou d'impression d'histoire plus longue derrière, tout est à sa place et il n'y a pas besoin d'en rajouter.
Te reste juste à revoir les points à retravailler pour en faire quelque chose d'un peu plus solide, en espérant que mes conseils pourront t'aider à l'améliorer.
A un de ces jours, jeune explorateur des cieux étoilés ! Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'invocation/L'incarnation Empty Re: L'invocation/L'incarnation

Message par Petit-Carmin Ven 9 Aoû 2019 - 16:20

Salut l'ami !

Tak a écrit: Quelle est finalement cette entité "qu'invoque" le couple pour venir s'incarner dans le bébé ? Une simple conscience cosmique ? Est-ce que ce point a une réelle importance sur la suite du récit ? J'ai eu un peu de mal à saisir la finalité de tout ça, en fait.
En fait, c'est suggéré : et c'est une entité/esprit extraterrestre qui se fait invoquer par les deux humains.

Pour les tirets cadratins, c'est un choix, mais je ne pensais pas que cela induirait en erreur l'initiative.

Merci, pour les coquilles, je suis complétement aveugle, au-delà je ne vois plus rien, hélas.

Merci pour tes conseils Tak ! Ça me fait toujours plaisir Smile

Purée faut que je vote pour le concours ark !!! Je m'y atèle rapidement !
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

L'invocation/L'incarnation Empty Re: L'invocation/L'incarnation

Message par Tak Sam 10 Aoû 2019 - 18:26

D'accord, c'est suggéré, mais peut-être un peu trop en ce qui me concerne, car je n'avais pas du tout compris ça. C'est dommage parce que l'idée est sympa, tu aurais pu la creuser davantage.

Pour les tirets, peut-être aurait-il fallu juste en mettre au couple et pas à l'entité, cela aurait sans doute paru plus "évident", mais dans tous les cas il y a un truc qui coince de ce côté.
Mais l'idée de base reste chouette et encore une fois, ton texte est très bien calibré, alors surtout ne lâche rien ! L'invocation/L'incarnation 3980218871
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'invocation/L'incarnation Empty Re: L'invocation/L'incarnation

Message par Petit-Carmin Dim 11 Aoû 2019 - 22:20

Hey Tak ! Mince, ark !!! Dommage, je croyais que ça aurait compris, mince mais merci.

Et non, je ne lâche rien, j'ai repris une bribe, qui je pense pourra faire un malheur ! Je la poste ici même car je ne veux pas faire une publication dédiée en raison de son contenu non fini simplement pour l'histoire de poser un texte intéressant (enfin, je crois) qui est, aussi, presque self contenaid : je me lance également et par la suite vers ta nouvelle. Merci pour ton soutien l'ami !


J'ai mis le spoiler dans une rubrique fantasy ! Smile
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

L'invocation/L'incarnation Empty Re: L'invocation/L'incarnation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum