"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille"
4 participants
Page 1 sur 1
"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille"
Suivant les conseils de Paladin, je poste donc ici ma fable "L'artisanat du sac à main" retenue à deux reprises dans des recueils (Le Tour des mots 2013 "Migration" et chez Jacques Flamand en 2016 dans le recueil "La folie")
Bien sûr le ton est inspiré de l'auteur de BD Ptiluc … j'adore sa série Pacush Blues surtout les albums :
Quatrième dimension – Destin farceur crescendo, 1985.
Bidon cinq – Destin farceur decrescendo, 1986.
Ma fable cadrait parfaitement avec le sujet du concours d'été 2019, en ajoutant un peu sur la l'hydrophobie du scorpion et en l'allongeant un tout petit peu
- L'artisanat du sac à main:
- L'artisanat du sac à main.Lors de sa migration saisonnière le long du Nil, un jeune scorpion désespérait de le traverser. Tous refusaient de l’aider et arguaient du danger de sa piqûre ou se défilaient sous maint prétexte farfelu.Méfiez-vous, jeune homme, le sourire angélique d’une jeune ingénue dissimule parfois une âme d’une noirceur abyssale !
« Apprends donc à nager ! » chuchotait l’araignée d’eau.
« Passe dessous ! » grognait la taupe.
« Pourquoi ne voles-tu pas ? » suggérait la libellule.
« D’accord si tu déposes ta queue sur le rivage… » exigeait la lérotte.
Il repéra une grenouille assise toute pensive au bord du fleuve.
« Bonjour, salua-t-il.
— Coucou, sourit-elle.
— Toi non plus ne trouves personne qui veuille t’aider à franchir ces vagues ?
— Nul besoin, je flotte à merveille. J’attendais quelqu’un. Tu voudrais te rendre sur la berge opposée, c’est cela ?
— Oui, tu refuseras sans doute de me prendre sur ton dos pour m’éviter la noyade… Oh j’ai l’habitude !
— Mais non.
— Tu n’oseras jamais…
— On parie ? Monte et accroche-toi, ça va secouer. »
Le scorpion et la grenouille entamèrent le périple. Très angoissé au départ, il se décontracta : elle voguait à la perfection.
« J’ignorais qu’on pouvait crawler aussi bien.
— Merci ! cria-t-elle afin de couvrir la plainte des flots.
— Tu ne crains pas que ma nature reprenne le dessus et que je t’injecte mon poison mortel ?
— Et que nous coulions ensemble ? Tu ne me piqueras pas, tu ne parais point fou. »
L’autre rive était en vue quand, soudain, un crocodile se dirigea vers eux. N’écoutant que son courage, le scorpion sauta sur l’agresseur et le darda entre les deux yeux ; puis il se laissa porter par le corps à l’agonie jusqu’au rivage espéré.
La grenouille, à quai déjà, se précipita vers lui à petits sauts.
« Quelle témérité ! » rit-elle, espiègle.
Il espérait un baiser passionné en récompense. Elle entrouvrit la bouche mais avant le contact charnel, sa langue attrapa son valeureux sauveur si vite qu’il ne put réagir.
Elle se régalait de son mets préféré lorsqu’une de ses amies évalua la taille du cadavre crocodilien.
« Bravo, ta dixième prise de la semaine ! Sacrée bête, on en tirera au moins cent sacs.
— Cool, y a pas le feu ; laisse-moi d’abord planer avec le reste du venin. Après, je te les confectionnerai, tes foutues pochettes antiques… Époque Cléopâtre ou Néfertiti, c’est comme tu décideras… »
Et elle croqua le dard.
Bien sûr le ton est inspiré de l'auteur de BD Ptiluc … j'adore sa série Pacush Blues surtout les albums :
Quatrième dimension – Destin farceur crescendo, 1985.
Bidon cinq – Destin farceur decrescendo, 1986.
Ma fable cadrait parfaitement avec le sujet du concours d'été 2019, en ajoutant un peu sur la l'hydrophobie du scorpion et en l'allongeant un tout petit peu
Re: "L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille"
Ah oui, elle secoue cette histoire ! Super ! Je trouve ton idée très pertinente et en effet elle aurait pu coller au thème du concours "Phobie"...
Ça se lit tout seul et j'aime beaucoup la chute, qui me parle bien mieux que la morale de la fable d'origine.
Une superbe fable remise au goût du jour donc. Pas étonnant qu'elle ait été publiée 2 fois déjà !
Une superbe fable remise au goût du jour donc. Pas étonnant qu'elle ait été publiée 2 fois déjà !
Très agréable petite friandise.
Après, pour le thème de la phobie, peut-être est-il plus présent ici que dans le texte que tu as proposé au concours, mais là encore il manque un petit quelque chose (peut-être les autres animaux de la berge pourraient-ils se montrer davantage "terrifiés", alors qu'ici le ton est plus badin, oserais-je dire).
Mais la question ne se pose pas, puisque de toutes façons celui-ci est hors-concours. Et il fait très bien le job, donc rien de plus à ajouter.
Après, pour le thème de la phobie, peut-être est-il plus présent ici que dans le texte que tu as proposé au concours, mais là encore il manque un petit quelque chose (peut-être les autres animaux de la berge pourraient-ils se montrer davantage "terrifiés", alors qu'ici le ton est plus badin, oserais-je dire).
Mais la question ne se pose pas, puisque de toutes façons celui-ci est hors-concours. Et il fait très bien le job, donc rien de plus à ajouter.
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Tak , pour l'instant la longueur correspond aux AT où je l'ai envoyée (une page A4), si un jour je la ressors je pourrai allonger un peu la "sauce"
Ah mais le point que je soulevais ne concernait pas la longueur (je l'ai trouvé très bien comme ça), mais plutôt le thème de la phobie, que je trouve traité ici un peu en creux, même si en effet le scorpion l'inspire naturellement aux autres animaux. Ce n'était néanmoins qu'un léger point de chipotage (car il en faut bien un, n'est-ce pas ?).
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Page 1 sur 1