Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille"

4 participants

Aller en bas

"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille" Empty "L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille"

Message par mémoiredutemps Lun 29 Juil 2019 - 15:17

Suivant les conseils de Paladin, je poste donc ici ma fable "L'artisanat du sac à main" retenue à deux reprises dans des recueils (Le Tour des mots 2013 "Migration" et chez Jacques Flamand en 2016 dans le recueil "La folie")
L'artisanat du sac à main:

Bien sûr le ton est inspiré de l'auteur de BD Ptiluc  drunken … j'adore sa série Pacush Blues surtout les albums :
Quatrième dimension – Destin farceur crescendo, 1985.
Bidon cinq – Destin farceur decrescendo, 1986.

Ma fable cadrait parfaitement avec le sujet du concours d'été 2019, en ajoutant un peu sur la l'hydrophobie du scorpion et en l'allongeant un tout petit peu Smile
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille" Empty Re: "L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille"

Message par FRançoise GRDR Lun 29 Juil 2019 - 15:37

Ah oui, elle secoue cette histoire ! Super ! Je trouve ton idée très pertinente et en effet elle aurait pu coller au thème du concours "Phobie"...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille" Empty Re: "L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille"

Message par Murphy Myers Lun 29 Juil 2019 - 15:57

Ça se lit tout seul et j'aime beaucoup la chute, qui me parle bien mieux que la morale de la fable d'origine.
Une superbe fable remise au goût du jour donc. Pas étonnant qu'elle ait été publiée 2 fois déjà ! Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille" Empty Re: "L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille"

Message par mémoiredutemps Ven 2 Aoû 2019 - 18:59

"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille" 2259885686 tous les deux
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille" Empty Re: "L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille"

Message par Tak Dim 25 Aoû 2019 - 13:25

Très agréable petite friandise.
Après, pour le thème de la phobie, peut-être est-il plus présent ici que dans le texte que tu as proposé au concours, mais là encore il manque un petit quelque chose (peut-être les autres animaux de la berge pourraient-ils se montrer davantage "terrifiés", alors qu'ici le ton est plus badin, oserais-je dire).

Mais la question ne se pose pas, puisque de toutes façons celui-ci est hors-concours. Et il fait très bien le job, donc rien de plus à ajouter.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille" Empty Re: "L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille"

Message par mémoiredutemps Dim 25 Aoû 2019 - 13:45

"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille" 2259885686 Tak , pour l'instant la longueur correspond aux AT où je l'ai envoyée (une page A4), si un jour je la ressors je pourrai allonger un peu la "sauce" :ange:
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille" Empty Re: "L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille"

Message par Tak Dim 25 Aoû 2019 - 14:12

Ah mais le point que je soulevais ne concernait pas la longueur (je l'ai trouvé très bien comme ça), mais plutôt le thème de la phobie, que je trouve traité ici un peu en creux, même si en effet le scorpion l'inspire naturellement aux autres animaux. Ce n'était néanmoins qu'un léger point de chipotage Wink (car il en faut bien un, n'est-ce pas ?).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

"L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille" Empty Re: "L'artisanat du sac à main" ma version du "scorpion et la grenouille"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum