Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Livres audios ?

+6
kalcidian
Mélodie Or
Brimstone
Mnémosyne
Paladin
Phanthom
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par SILENCE Dim 19 Avr 2020 - 10:38

J'adore les livres audios. Je m'y suis mis l'année dernière avec un abonnement Audible (Amazon) justement. Et comme toi, Mnémosyne, j'envisage d'enregistrer certaines de mes nouvelles. Pas à des fins commerciales, mais pour être plus efficace dans mon écriture (éviter les phrases trop complexes, savoir comment sonne un texte sans avoir à le relire 50 fois à voix haute, réussir à doser les effets narratifs etc.). J'ai d'ailleurs eu un micro et un filtre anti-pop pour mon anniversaire cette année. Pour l'instant, il ne m'a servi que pour enregistrer des cours lors du confinement.
Pour ce qui est des livres audio et d'Amazon, donc Audible, la plupart de ceux que j'ai eu l'occasion d'écouter son d'excellente qualité. Il y a peu voire pas d'utilisation de bruitage (je trouve d'ailleurs que ces bruitages sont davantage des parasites que des éléments d'ambiance) et les lecteurs sont pour la plupart très bons sans être connus pour autant. Soit dit en passant, la lecture d'Harry Potter par Bernard Giraudeau est une véritable catastrophe. On peut dire que le mec a massacré le truc (et il a été payé pour celà !). Potter devient Potaire, Granger devient Grangé, Malefoy devient Malefoa. Et c'est sans parler de la voix de débile qu'il a collée à Ron ou à Hermione (laquelle par ailleurs est dans l'histoire une gamine brillante). Pas besoin de recourir à des artistes reconnus donc pour réussir une lecture. Parfois, cela ne marche tout simplement pas.
Bref, super idée que la tienne Mnémosyne.


Dernière édition par SILENCE le Dim 19 Avr 2020 - 12:25, édité 1 fois
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par Mnémosyne Dim 19 Avr 2020 - 11:56



Trantor a écrit:Des ouvrages créés ou adaptés pour l'audio, avec un acteur par personnage, des bruitages, etc...  Cette dernière façon de faire occupe actuellement un marché de niche très limité, est très coûteuse à produire, je ne sais pas si ça la sauce va prendre.

Je te remercie pour toutes ces infos, Trantor ! : D
D'accord, je vois le topo... le problème c'est souvent que les gens doivent faire appelle à des professionnels et payer une somme considérable pour le travail fournit. Dans mon cas, je bosse seul ou avec Zér0 et nos compétences respectives permettent de faire du pro sans rien payer d'autre que le temps qu'on y passe.
C'est un pari en tout cas, l'idée est bonne mais faut voir ce que ça donne une fois réalisée, le passage de l'esprit à la matière est parfois... un échec total... xD

Maya : xD
Livres audios ? - Page 2 200.webp?cid=ecf05e47652c97f7ff6ada0dfb53d77c56e2e5da0d973f99&rid=200


Kalcidian a écrit:Voilà un exemple de ce que j'aime comme audiobook

La classe, oui ! : D
Ça me donne vraiment envie de m'y mettre !

Mr.K : Va falloir que je bosse nos cordes vocales, hors de question que j'ai une voix de pucelle ! 8(

Maya : Moi j'ai trop hâte d'entendre la performance de Scar... "espèce de conaaaaaard !" ... xD

... d'où l'insonorisation, sinon les voisins vont appeler les flics... x)


Silence a écrit:Il y peu voire pas d'utilisation de bruitage (je trouve d'ailleurs que ces bruitages sont davantage des parasites que des éléments d'ambiance)

Oui, c'est le risque, faut vraiment faire des essais, bien doser... ça doit accompagner la narration, glisser sur elle, pas la parasiter.

Silence a écrit:Potter devient Potaire, Granger devient Grangé, Malefoy devient Malefoa.

Ah oui, c'est insupportable ça... x)
J'ai eu le même coup quand ils ont sorti le dvd de Labyrinthe (avec Bowie), ils avaient changé les voix, les dialogues et même les noms...

Maya : xD
Livres audios ? - Page 2 100.webp?cid=ecf05e47f80e1dd1d91423ba24bf3bfd174be78b0145a194&rid=100


... Heureusement, il y a des gens qui...

Maya :  : D !
Livres audios ? - Page 2 200.webp?cid=ecf05e47c7415ef5b61b9a8398e76a74818433995d4ea138&rid=200


Mais la ferme avec tes gif, tu veux encore être privée de chocolat pour m'avoir scié les nerfs, c'est ça ? x)

Maya :
Livres audios ? - Page 2 Giphy.webp?cid=ecf05e47c7415ef5b61b9a8398e76a74818433995d4ea138&rid=giphy


... -_-'


Maya : xD !


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par Trantor Dim 19 Avr 2020 - 12:20

Je rejoins silence sur le "plus" qu'apporte la lecture à la rédaction. Il y a des phrases de mon livres, très bien à la lecture, qui ne "sonnent" pas à la narration. Elle gagneront à être revue.
Je le rejoins aussi sur les livres avec bruitage et plusieurs lecteurs. Cela retire beaucoup au travail d'imagination qu'entraine le livre en plongeant un peu trop dans un film sans image.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par kalcidian Dim 19 Avr 2020 - 14:15

C'est pour cette raison que c'est une bonne chose que les deux existe. Chacun a ses préférences. Moi par exemple, juste une voix, même bien jouée, qui raconte l'histoire ne me donneras pas ce que j'attend et je vais me lasser rapidement de l'audiobook. J'ai besoin de m'immerger dans l'histoire.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par Mnémosyne Dim 19 Avr 2020 - 15:06



Trantor a écrit:Il y a des phrases de mon livres, très bien à la lecture, qui ne "sonnent" pas à la narration. Elle gagneront à être revue.

C'est sûr qu'un changement de format doit sans doute nécessiter quelques modifs, encore une fois c'est à voir en testant un peu le truc et les possibilités. On a jamais fini de peaufiner... x)

Trantor a écrit:Cela retire beaucoup au travail d'imagination qu’entraîne le livre en plongeant un peu trop dans un film sans image

C'est vrai mais je trouve que c'est aussi un très bon moyen pour l'auteur de mettre encore plus de lui dans son œuvre, certes en enclavant davantage l'imagination du lecteur, mais c'est un choix à part entière que de baliser strictement le chemin tracé pour lui, quelque part c'est le forcer à sortir de l’hermétisme de sa vision pour en épouser une autre.
J'aime bien tout ce qui est expérimental, on a carte blanche, à l'appréciation de chacun ! : D

Mr.K : Hé, boss, on n'a qu'à passer direct à la case "film", tu crois pas ? 8D

... tu as des fonds cachés ? Parce que là, à part cambriolé une banque... x)

Mr.K : Oké, j'y vais ! 8D


Kalcidian a écrit:C'est pour cette raison que c'est une bonne chose que les deux existe. Chacun a ses préférences.

Oui, difficile de plaire à tout le monde, c'est salutaire d'en faire son deuil ! xD
Il a de tout pour tous, c'est ça qui est bien ! : D


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par kalcidian Dim 19 Avr 2020 - 16:34

Ce qui est valable pour les audiolivre est valable pour tout. Le cinéma gore a ses aficionados et ceux qui le déteste pour X ou Y raison. Idem pour la SF, les comédies romantique, le cinéma d'horreur. La musique pareil, la littérature aussi.

Mais il faut de tout et rien ne fera jamais l'unanimité.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par Trantor Dim 19 Avr 2020 - 17:20

Oui. Mais mon propos n'abordait le problème sous cet angle.
Un livre a été rédigé pour être lu. Les tournures, les effets, le rythme, ont été conçus pour la lecture. Par exemple, beaucoup de masterclass consacrées aux dialogues le soulignent: ne pas écrire un dialogue comme il serait joué.

Transposer un livre au cinéma est un métier, celui de scénariste. Et, même pour les œuvres les plus fidèles, jamais un livre n'est transposé tel quel.

Alors le livre lu... l'exercice est délicat dans la mesure ou le lecteur doit distiller les mots d'une oeuvre écrite, et pas jouer une pièce de théatre par exemple. La difficulté consiste à ne pas être trop monotone, à insuffler de la vie à ce qu'on lit, sans ajouter des effets dramatiques verbaux pour lesquels le texte n'a pas été prévus. Même dans ce cas, puisque le phrasé intervient dans toute prononciation, l'absence de travail sur la scansion apparaît.

Si on veut ajouter un jeu d'acteur et du bruitage à un livre, a mon sens, il doit être revu de fond en comble, un peu à la manière d'un texte revu pour le cinéma. Sans doute moins, bien sur, mais ce travail est à faire.

Après, que l'on aime l'un ou l'autre est un autre débat.

Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par Mnémosyne Dim 19 Avr 2020 - 17:53


Je suis tout à fait d'accord avec toi, Trantor, je dis juste que l’exercice est intéressant et qu'il faut essayer pour savoir, on est jamais à l'abri d'un ovni qui a réussi là où les autres ont laissé tomber et, souvent, ça ne se joue pas à grand chose.
Le côté théâtral j'aime beaucoup justement, des grandes déclarations inspirées aux tirades pittoresques en passant par l'agonie et la rage, tout ce que je fais a plus ou moins cette tendance. A ce titre, l'ensemble est une symphonie, autant la sonorité des mots choisit que les bruitages et ambiances qui peuvent se greffer dessus, comme des petites notes sur le thème principal du morceau.
Le défi en ce qui me concerne est d'allier un "pas touche au texte" (parce que ce sont nos dialogues intérieurs) avec des libertés artistiques qui doivent trouver leur juste place dans un ensemble cohérent.
Comme c'est la première fois que je tenterai l'exercice, j'ai envie de tester plein de choses mais s'il se trouve qu'au final je n'arrive à rien, en quel cas je me contenterai d'un audiobook plus conventionnel.

Mais avant ça, mumuse ! xD



Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par Hellaz Dim 19 Avr 2020 - 18:06

Je tiens à vous dire que j'ai beaucoup apprécié vos petites interrogations sur les livres audio.

Je n'en ai que deux chez moi et ce n'est pas du roman. Je ne m'imagine pas "écouter" de la littérature. J'espère que le développement de ce support ne tuera pas la littérarité au profit de l'oralité, mais je suis assez optimiste sur ce point: même lu, le style complexe - mais un français simple, si si! - d'un Proust reste présent et appréciable.

Bon courage Mnemosyne pour la reconstitution de ton univers! :tchin:
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par Trantor Dim 19 Avr 2020 - 18:10

Oui, le théatre, ou les tragédies grecques, sont par essence des textes à dire plutôt qu'à lire.

Flaubert, lui, avait son "gueuloir", une pièce où il déclamait ses textes à forte voix, pour y déceler les faiblesses. L'audio book a ce pouvoir révélateur aussi. Foi de moi, mon prochain roman passera le test de l'audio avant d'être publié, même si cet audio ne doit pas être diffusé.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par Mnémosyne Dim 19 Avr 2020 - 19:02


Hellaz a écrit:Bon courage Mnemosyne pour la reconstitution de ton univers!

Merci, ça a fait tout chaud au cœur d'Evy, elle te remercie (timidement xD)

Hellaz a écrit:J'espère que le développement de ce support ne tuera pas la littérarité au profit de l'oralité

C'est un risque, le nivellement par le bas est souvent le plus fort et ceux qui aiment lire ne sont pas la majorité. Par contre ça peut aussi faire l'effet inverse et amener des non-lecteurs à apprécier la littérature, comme une marche intermédiaire. Ça dépendra des gens et c'est pour ça que je suis pessimiste optimiste ! : D


Trantor a écrit:Flaubert, lui, avait son "gueuloir", une pièce où il déclamait ses textes à forte voix, pour y déceler les faiblesses.

C'est génial ! xD

Trantor a écrit:Foi de moi, mon prochain roman passera le test de l'audio avant d'être publié, même si cet audio ne doit pas être diffusé.

Ça aussi c'est génial ! : D
Bon courage à toi et même si tu ne diffuses pas l'audio, tu pourras nous raconter ton expérience, je suis sûr que ce sera très intéressant !



Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par ZÉR0 Dim 19 Avr 2020 - 19:25

Je me sens obligé de pointer le bout de mes narines Smile

Oui, je pense l'exercice difficile. Je pense au traductions de la Bible, il existe une traduction dite liturgique, parce que certaines phrases, une fois prononcées, peuvent donner des résultats quelque peu inattendus.
Scandez en pleine Messe « Le lion et l'agneau paîtront ensemble » et vous entendrez tous les enfants de l'assemblée rire aux éclats, ce qui n'est, bien entendu, pas le but recherché Smile
ZÉR0
ZÉR0
Apprenti égorgeur

Messages : 32
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 45
Localisation : Dans ton fion

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par Mnémosyne Dim 19 Avr 2020 - 21:27


Ouais, c'est comme le "phoque" de Mélodie à la dame anglaise... xD
Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Livres audios ? - Page 2 Empty Re: Livres audios ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum