Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

LA MAL CACHÉE

+10
paulux
kalcidian
Cancereugène
Catherine Robert
Perroccina
Petit-Carmin
Blahom
Murphy Myers
Mélodie Or
FRançoise GRDR
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par Petit-Carmin Dim 28 Avr 2019 - 10:31

Finalement, je ne sais pas quoi ajouter, mais ouais c'est flippant cette histoire, avec du recul, tu as des idées biens lugubres... --' fallait y penser...

Spoiler:


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par FRançoise GRDR Dim 28 Avr 2019 - 22:11

Merci Perro et Petit-Carmin pour votre lecture ^^
@Perro : Le début était en fonction de l'image. J'avoue qu'il prête à confusion et qu'il me faudrait le revoir. Si on enlève la photo, ça ne veut plus rien dire.
Oui, en ce qui concerne les connaissances des plantes d'Angéla, tu pointes une vraie question qui m'est venue aussi car en effet, elle aurait pu essayer de soigner Liviana avec des potions, mais d'une part elle ne sait pas de quoi elle souffre et d'autre part peut-elle le faire ? Si on lui refuse l'accès aux cuisines (d'ailleurs je n'aborde pas le sujet des repas), il aurait fallu que je consacre un paragraphe à montrer cela... encore faudrait-il qu'elle puisse trouver le genre de plantes utiles pour calmer ses crises. Angela aurait pu avoir sa propre "cuisine", mais j'avoue que j'ai abandonné l'idée de développer autour de ça puisque de toute façon, la réponse aurait été que non, elle ne peut pas la soigner de cette manière. Et en plus il ne me restait plus beaucoup de signes.
Peut-être que si je retravaille ce texte j'inclurais des passages là-dessus.
Merci d'avoir signaler quelques erreurs que je n'ai pas vues.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par Mélodie Or Lun 29 Avr 2019 - 11:07

Hello! Je viens de lire ton histoire!

Alors dans l'ensemble j'ai bien accroché. Effectivement, l'ambiance gothique, début du siècle dernier se fait parfaitement ressentir. Bravo pour ça!
On ressent bien l'horreur qui va en crescendo, même si finalement on a aucune réponse sur ce qui arrive à la fillette... Moi qui aime les fins plutôt fermées, ici ça ne m'a pas dérangée notamment à cause du point de vue à la première personne. Elle est seulement spectatrice d'un évènement étrange et , bien souvent dans la vie, nous n'avons jamais les réponses aux mystères paranormaux Smile

Après c'est subjectif, mais ce n'est pas le genre d'histoires qui m'emballent. Par contre c'est bien mené et bien écrit. Rien à voir avec ta précédente participation (pour moi) Smile


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par FRançoise GRDR Jeu 2 Mai 2019 - 22:54

Merci Mélodie pour ton avis qui me donne de l'espoir ^^
C'est vrai que pour le précédent concours, je n'ai pas réussi à exprimer ce que je voulais faire passer et c'est bien dommage.
Cette fois, il semblerait que c'est mieux.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par Catherine Robert Sam 4 Mai 2019 - 11:37

Et je confirme que tu nous offres ici un très bon texte, peut-être une de tes meilleures participations à nos concours.
Le style gothique te va bien, car c'est maîtrisé (il reste bien quelques fautes ou maladresses, mais peu).
Comme beaucoup, je n'aime pas les histoires possession/catho, mais pour une fois j'ai aimé en lire une. Et rien que ça, c'est quand même une prouesse.
Bien sûr niveau originalité, on n'a pas l'histoire la plus originale du monde, c'est une thématique qui a déjà été tellement visitée que c'est difficile de trouver un angle pas encore vu. Mais c'est compensé par une belle qualité d'écriture et un intérêt pour ce qui va arriver.
La fin ne me dérange pas, elle colle au style, à une histoire au "je". Qu'on ne sache pas tout, quand c'est bien fait, je trouve ça normal.
Quant à l'image, elle s'intègre dans le récit.
En point négatif, je dirais, comme Perro, que tu devrais retravailler le premier paragraphe qui est moins maîtrisé dans l'écriture.
Donc, tu peux être fière, ton texte est très bon.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par Cancereugène Sam 4 Mai 2019 - 12:36

Je ressors mitigé de mes lectures.
Le récit se suit sur un rythme très lent, très posé. Un peu y voir un cadre gothique, car la situation s'y prête. Je commençais à m'habituer à cette musique un peu douce, je me laissais couler...
et d'un coup, paf ! Une scène de sexe assez explicite. Des émotions "coupables" pour la servante... et on retombe dans le rythme lent et posé.
Pour en page 7 se prendre dans la tête une scène hyper violente.
Et on termine le récit avec les explications nécessaires.
Au final, le récit est plutôt pas mal, même si j'avoue avoir beaucoup pensé au film l'Exorciste, avec un touche de perversité bienvenue. J'ai quand même eu le sentiment d'être dans le grand 8, le peu de romans dits "gothique" ne décrivent pas de façon aussi directe la violence ou le sexe. J'ai eu également un peu de mal à me représenter le psychisme de la servante. Le fait de parler de son enfance semblait indiquer que son comportement serait influencé par ledit passé, mais au final, j'ai plutôt l'impression que tu voulais enrichir son background sans vraiment l'utiliser. Du coup, était-ce nécessaire de parler de son passé ?

Spoiler:

Je l'ai dit, je suis un peu mitigé, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce récit agréable à suivre, un peu déroutant, certes, mais pas désagréable.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par kalcidian Sam 4 Mai 2019 - 16:18

Je viens de lire ton texte. L'histoire se lit vite et bien. Ce qui m'a posé problème c'est ton personnage principal. Elle est censée avoir été éduquée a la théologie et s'est, elle-même, instruite en lisant des livre interdit parlant de démon et certainement de possession. Comment peut-elle ne pas voir que la petite est possédée.

La scène d'orgie m'a dérangée également car elle ressemble plus a une mini histoire dans l'histoire. On change de rythme, ton personnage évolue dans sa pensée avant de redevenir inerte dans sa façon d'être et de penser. Je n'ai pas bien compris cette évolution puis ce retour en arrière psychologique du personnage.

Ton histoire est tout de même très sympa a lire et mériterais peut-être d'être rallongée pour donner des réponses a certaine question et une épaisseur a ton personnage principal.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par FRançoise GRDR Lun 6 Mai 2019 - 15:22

Merci Cat, je suis contente d'avoir retenu ton attention. Il est vrai que cette image me parlait et je me suis laissée guider par mon envie de communiquer une ambiance plutôt malsaine sans trop vouloir insister non plus.
C'est pour ça, que j'ai préféré laisser mon personnage se dépatouiller avec ce qui arrivait. Elle peut sembler distante par moment et pas assez impliquée, c'est vrai @Cancer et @Kalcidian, cependant elle n'a pas les "codes" même si elle a consulté certains grimoires occultes (sans y être autorisée d'ailleurs et plus pour les illustrations).
Le "aussi" porte à confusion ("Je passais donc mes années d’enfance en compagnie de cet homme cultivé qui m’apprit aussi les secrets des plantes, leur pouvoir de soigner toute sorte de maladies".)
Je note mes maladresses (par ex. quand elle dit que Liviana peut être offerte comme une friandise : je pense reformuler) et la description de certaines scènes trop appuyées. Je n'ai pas su doser, en effet.
Luciana était le prénom de départ, mais je ne l'ai pas gardé car il me semblait donner trop d'indications sur ce qu'elle deviendrait !
En fait, il s'agit d'une sorte de cahier où Angéla a écrit ce qui lui paraissait important...
Je verrai si quelques pages supplémentaires amélioreraient ce texte.
Merci à vous.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par paulux Dim 19 Mai 2019 - 21:17

Avis mitigé de mon côté, du fait surtout de beaucoup d'approximations dans la façon de traité le récit : présentations des protagonistes, motivations, aspects physiques... Ça m'a semblé très fouillis, avec plein d'éléments proposés sans qu'on les comprenne, ou qu'ils soient justifiés.

Néanmoins, ton personnage principal est très "bon" je trouve. Le fait qu'elle n'ait pas de famille, qu'elle ait grandi dans une éducation religieuse stricte, avec des déviances pourtant, qu'elle soit vraiment une anti-héros lui donne beaucoup d'intérêt, et la légitimisme dans tout ce drame.

Il y a donc de vraiment bons cotés, mais il faudrait bien le retravailler pour en tirer du meilleur, à mon sens Shocked
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par Paladin Jeu 23 Mai 2019 - 20:56

Je serai moins enthousiaste : moi aussi je suis bien entré dans le début de l'histoire, j'ai aimé l'ambiance de roman gothique", et bien sûr, on pense au "Tour d’Écrou" : une jeune narratrice qui doit s'occuper d'une enfant menacée par des présences maléfiques... Tout ça fonctionne très bien jusqu'aux orgies diaboliques : c'est qu’après, on bascule dans le genre "horreur" sans que le ton change. Pourtant, la narratrice, jeune et innocente devrait être horrifiée ! Qu'elle soit troublée sans le vouloir par les scènes sexuelles, ok, mais l'abus d'enfants, puis après, la possession, les meurtres de la mère de sa protégée, des serviteurs... En fait, tu passes du "Tour d’Écrou" à "L'Exorciste", mais en restant dans le ton tout en modération du roman d'Henry James.

Et surtout, je trouve qu'il y a trop de choses qui arrivent d'un coup vers la fin : la possession, l'exorcisme dont on ne sait pas trop ce qu'il donne, la violence et les meurtres... Tout ça s'enchaîne, alors que le début amenait progressivement les choses.
Et puis, à la fin, est-il crédible que M. Moreau laisse partir la narratrice, en lui demandant juste de ne rien dire, après tout ce qu'elle à vu ?

Donc, comme les autres, j'aime le début, mais après, je suis beaucoup plus réticent.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


LA MAL CACHÉE - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par Zaroff Sam 25 Mai 2019 - 10:32

Même avis que Cancereugène et Paladin. Bonne ambiance gothique et après je me suis ennuyé par des descriptions trop poussives et consistantes. Mais ton style s'affirme de plus en plus, c'est indéniable.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

LA MAL CACHÉE - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par Tak Dim 2 Juin 2019 - 14:47

Hello Françoise !

J'ai lu et malgré les quelques points négatifs déjà mentionnés, je reste tout de même sur une bonne impression. Après, c'est vrai que tu changes étrangement de registre d'un passage et que ça peut déboussoler. Les nombreuses références à L'Exorciste peuvent aussi laisser une impression étrange, comme si tu avais du mal à imaginer une possession autrement que par le prisme de ce classique de l'horreur. Ceci dit ce n'est pas un reproche en soi, car ces scènes m'ont tout de même paru assez maîtrisées.
En tous cas j'ai lu ce texte avec plaisir et je l'ai trouvé bien plus solide que tes précédentes participations. Quant à l'image, elle est ici tout à fait à sa place et justifiée dans le cadre de ton récit : bel essai donc, en ce qui me concerne !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par FRançoise GRDR Dim 2 Juin 2019 - 23:30

Merci beaucoup Zaroff et Tak pour vos lectures et commentaires ^^
Possible que je me sois laissée aller vers la fin en voulant forcer le "trait". Faudra que je relise, maintenant que j'ai un peu oublié ce texte.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par SILENCE Lun 3 Juin 2019 - 10:14

Bonjour Françoise,
Je viens de lire ton histoire. Et j'en ressors mitigé. S'agissant du style, je rejoins l'avis de mes camarades, c'est pour moi ta nouvelle la mieux écrite. Jusqu'alors je trouvais ton style trop démonstratif et descriptif, presque désincarné. Je ne dis pas que les choses changent ici, je dis en revanche que sur ce genre de texte, cela fonctionne. Et cela fonctionne même très bien.
Le début du texte ne m'a pas dérangé. Comme Cancer, en revanche, j'ai trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût, mais c'est lié davantage au genre auquel tu rattaches ton texte qu'à une erreur de plume si je puis dire. Le gothique n'est pas mon genre de prédilection, mais oui, tu sembles avoir quelques facilités en la matière. Ce qui me pose davantage problème c'est la seconde partie de ton texte. Plus exactement, le déroulé de ta nouvelle à partir de la page 7 si ma mémoire est bonne. Oui, effectivement on pense (un peu trop) à l'exorciste et oui, je suis d'accord avec Paladin (je crois) la transition entre le gothique et l'horreur type exorciste ne me paraît pas super bien dosée. Mais le problème tient davantage dans la scène ou la gamine s'attaque à sa mère en la prenant par les cheveux afin de la balancer contre un mur. Mon problème est le suivant : je n'y crois pas ! Tu dis qu'elle fait tournoyer sa mère (ou quelque chose comme ça) et c'est bien le problème parce que je n'arrive pas à visualiser la scène ou quand j'y parviens, je n'y crois pas des masses. Je crois que cela vient du fait que la description est très neutre dans son ton. Comme le dit Paladin (encore une fois !) ta narratrice devrait éprouver de la terreur. Même après alors qu'elle écrit cette histoire. Et l'idée d'une fillette empoignant sa mère par les cheveux pour la faire tourner comme une fronde et la balancer contre un mur... C'est atroce ! Cette scène m'a un peu sorti de ma lecture. J'ai également des sentiments mitigés concernant la fin. Mais ouais, c'est une très chouette nouvelle Françoise !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

LA MAL CACHÉE - Page 2 Empty Re: LA MAL CACHÉE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum