Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

From Inner Darkness

+12
Cancereugène
paulux
Hellaz
mormir
Petit-Carmin
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
Blahom
Mélodie Or
SILENCE
Murphy Myers
Tak
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par mormir Mer 16 Jan 2019 - 5:49

Hello Tak,

Il est souvent difficile de commenter un texte, mais là c'est carrément horrible ! Ton texte est un entre-deux à tous les niveaux pour moi : à la fois passionnant, accrocheur et décevant ; à la fois fluide et agréable à la lecture et lourd dans certaines expressions ; à la fois trop court dans certaines parties explicatives et trop long dans des considérations secondaires...

Bref j'en ressors plus mitigé que d'autres. J'ai aimé cette histoire et mis pas mal de temps à comprendre où tu voulais en venir. Mais de nombreux passages m'ont semblé manquer de percussion.

Ton texte a le potentiel pour devenir un "must read", il lui faudra encore un bon nombre de réglages pour cela. MAIS en aucun cas ce n'est un mauvais texte, bien au contraire. Je crois que je vais avoir du mal à le classer pour le concours, entre ce qu'il présente aujourd'hui et ce que je sens qu'il peut devenir à terme.

Merci à toi pour cette lecture super, ça fait toujours du bien de ne ressentir que des certitudes... incertaines !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par Tak Mer 16 Jan 2019 - 14:06

Hello, Mormir !

Oui, il y a des longueurs sur ce texte, c'est évident. Je sais pourtant faire concis sur du format plus court, mais lorsque je navigue un peu à vue (et plus encore dans les cas où je n'ai pas suffisamment de temps pour retravailler en "post-prod'"), cela donne ce genre de résultats, mi-figue mi-raisin. Quand j'écris un texte, je note tout ce qui me vient au fur et à mesure et j'élague ensuite lors des relectures. Mais ce temps-là m'ayant cruellement manqué, je n'ai pu vous en proposer qu'une version "brute". Pas un 1e jet, non, mais pas non plus le récit que j'avais en tête...
Mais la deadline étant la même pour tout le monde, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

Merci pour ta lecture et ton commentaire, camarade de plume !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par Hellaz Mer 16 Jan 2019 - 17:15

Salut Tak,

J'ai tout de suite accroché au peintre tourmenté queutard et je m'attendais à un truc à la Chambers, très classique. A ce titre d'ailleurs  ton début et ta fin sont très bons. La partie onirique m'a surpris désagréablement mais le premier choc passé je me suis laissé prendre. J'ai donc beaucoup aimé. Sur la forme, il y a des longueurs quant à la partie introspective du personnage mais sinon c'est très bien tourné; tu aurais très certainement corrigé ces défauts avec une relecture complémentaire.
:tchin:
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par Tak Mer 16 Jan 2019 - 23:10

Merci pour ton commentaire et ta lecture, Hellaz !
La partie introspective est peut-être un peu trop appuyée et je plaide coupable pour les longueurs. Comme tu le dis, c'est un aspect que j'aurais certainement minimisé avec davantage de relectures, pour en faire quelque chose de plus efficace. Mais je suis déjà bien content pu participer, car avec mon planning c'était loin d'être gagné d'avance !

Ravi ceci dit si tu as quand même apprécié ta lecture, malgré ces mauvais points.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par paulux Dim 20 Jan 2019 - 22:10

Un très bon texte Tak, une belle écriture soignée, une jolie plongée dans le monde de l'art, tout en gardant une part d'onirisme et de mystère, qui m'ont fait penser un moment à du Lovecraft. La conclusion est bien trouvée, inattendue et apporte un beau rapport au thème. Bref, de grandes qualités. Ce fut très agréable de te lire, merci beaucoup !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par Tak Dim 20 Jan 2019 - 23:24

Ben, merci à toi Paulux !
Ton commentaire me fait franchement plaisir et si en plus tu y as vu la touche du Maître de Providence (bien que ce n'était pas calculé), tu m'en vois d'autant plus ravi.

(cela dit, j'ai conscience qu'il va me falloir revenir dessus, ce texte reste quand même bourré de vilaines longueurs : 17 pages ! ça faisait longtemps que j'avais pas sorti quelque chose d'aussi long...)
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par Cancereugène Mar 22 Jan 2019 - 20:37

Tak, tu es dans mon top five.
Et pourtant, il n'y a pas que du positif dans ce long récit (au-delà de la limite autorisée, espèce de rebelle !), je dois l'avouer, tu uses un peu trop de qualificatifs, c'est l'orgie d'adjectifs, tu n'as pas besoin de ça pour brosser ton univers. Pourtant, j'ai vraiment adoré ta description du tableau, au début. Bien joué.
Tu es tellement sincère dans ta faconde, que j'en suis à me demander si je ne fais pas du favoritisme en te plaçant à la 4ème place de mon classement. Et pourtant, tu pourrais mériter plus ! Ouais ! Tu peux y arriver. Tu as du potentiel, mon ami, ne lâche rien !
J'ai été captivé par ta faconde, tout en reconnaissant à certains moment des longueurs, mais je ressors de ton récit avec un sentiment très positif. Tu as écris avec tes tripes, je m'en rends compte...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par Tak Mer 23 Jan 2019 - 14:44

Voilà un commentaire qui fait chaud au cœur Smile
Je ne reviendrais pas sur les longueurs dont j'ai déjà parlé plus haut, tout comme la gestation difficile de ce texte (qui aurait mérité plus de temps et d'attention), mais je suis assez d'accord avec toi pour la multiplication d'adjectifs en tous genres. Comme je disais à Mormir, je n'ai pas eu le temps d'élaguer suffisamment pour faire revenir ce texte dans mes "limites" habituelles (plus aux alentours des 12-15p. que des 17 proposées ici).
Bref, j'essaierais de faire mieux la prochaine fois, même si la disponibilité reste un élément compliqué à gérer pour les concours.

Content quand même si ça t'as plu et ravi au passage de figurer dans ton top5 Wink
Merci pour ta lecture, Cancer !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par Zaroff Mer 23 Jan 2019 - 17:45

J'ai le même avis que Jack. C'est bien écrit et l'intrigue tient la route. Je regrette trop de longueurs et un léger manque d'originalité. Ce texte aurait eu plus d'impact en se basant principalement sur le décor irrationnel de la forêt, du genre Silent hill par exemple. Une sorte de dédoublement dans un lieu dantesque peuplé de créatures. Dans ce domaine, tu es royal. Trop de contemporain tue le Tak !
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par Tak Mer 23 Jan 2019 - 23:15

Yo, Zaroff !

Zaroff a écrit:Ce texte aurait eu plus d'impact en se basant principalement sur le décor irrationnel de la forêt, du genre Silent hill par exemple. Une sorte de dédoublement dans un lieu dantesque peuplé de créatures.

J'avais pensé à un moment partir dans cette direction, mais je voulais tout de même garder le background du personnage (alcoolo+relation "désastreuse") qui expliquerait en partie ces obsédantes visions. L'idée est cool, mais cela m'aurait donné un texte bien trop long pour le calibrage du concours.
Ceci dit tes remarques me donneraient presque envie d'en faire un nouveau texte basé sur ce seul aspect... juste pour voir.

Pour le "contemporain", disons que c'est un aspect qui me plait pour certains types de récits, mais effectivement c'est pas forcément le domaine où je suis le plus à l'aise. Il me faut toujours une petite pointe de fantastique ou d'horreur pour me sentir bien dans mes pompes (hormis peut-être pour les petites "trashouilleries" occasionnelles).

Je te remercies ceci dit pour ta lecture et ton regard toujours aussi incisif qu'honnête Wink (en ces temps de langue de bois généralisée, je dirais même que c'est plutôt salvateur).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par Catherine Robert Jeu 24 Jan 2019 - 14:57

Bin, j'ai bien aimé ton texte. Pour un texte qui n'a pas eu le temps de poser, ni celui nécessaire aux relectures indispensables, je le trouve déjà très bien. C'est du Tak en fait, très fort sur les ambiances, je dirais même du Tak un peu à l'ancienne, un peu gonflé parfois, mais en fait, ça ne m'a pas gêné.
Ce n'est pas non plus l'idée la plus originale qui soit, mais qui possède néanmoins sa propre touche, ce qui la tire vers le haut.
Je n'ai pas été spécialement surprise par la fin puisque j'y pensais depuis un moment (à partir d'où ? je ne sais plus). Mais je l'aime bien cette fin.
En fait, pour faire court, moi, j'ai aimé ton texte qui ne demande qu'à être retravaillé un poil.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par Tak Jeu 24 Jan 2019 - 23:15

Hello, Cath !

Bien d'accord avec toi, il y a du retravail pour lui faire ressembler à quelque chose.
Quand je fais la synthèse de tous les commentaires sur ce texte (et du tien), c'est exactement l'impression qu'il me reste : on dirait un peu du "vieux" Tak, à l'époque où j'avais encore ces vilains tics d'écriture que j'avais pourtant réussi à gommer avec le temps. Je sais d'où vient le problème (maintes fois évoquées sur ce fil) et peut-être aussi que le fait d'avoir beaucoup travaillé sur du long ces derniers mois m'a-t-il fait replonger dans mes vieux travers, mais le résultat reste le même.

C'est pour cette raison que j'essaie actuellement de me recentrer sur des textes plus courts. Retrouver un peu ce plaisir "simple" d'écrire juste un nouvelle, avec un début, un développement et une fin, avec pas trop de blabla ou de péripéties diluées au milieu.
Et quand je me sentirais d'attaque, je me repencherais sur ce texte qui mériterait peut-être une 2e vie...

Merci néanmoins pour ta lecture et content si tu as pu passer un bon moment, malgré les faiblesses soulignées.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par mémoiredutemps Ven 1 Fév 2019 - 17:17

C’est un texte riche mais peut-être trop, bien sûr, étant long, cela est justifié mais finalement je n’ai pas vraiment visualisé les tableaux dont il parle et cela m’a un peu gênée. J’aime en général les histoires qui s’inspirent ou tournent autour d’un ou de plusieurs tableaux mais pour parler cinoche plus dans le genre Raoul Ruiz (l’hypothèse du tableau volé) ou Alain Robbe-Grillet (notamment le merveilleux Glissements progressifs du plaisir) que Peter Greenaway (meurtre dans un jardin anglais). Le texte est bien écrit (à part plusieurs fautes), il se lit bien, il pourrait être revu pour apporter plus de précisions.

Spoiler:
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par Tak Dim 3 Fév 2019 - 9:05

Oups, j'avais oublié de répondre à ce message !

Ton commentaire va dans le même sens que la plupart des autres : un texte bien écrit mais un peu trop "riche" pour son propre bien (c'est qu'il aime les calories, le Tak ! hier soir c'était raclette à la maison). Hum. Par contre, tu dis ensuite qu'il mériterait quelques précisions : à quel niveau ? Personnages, lieux, intrigue ?
Pour les tableaux, dommage que tu n'aies pas réussi à les visualiser et effectivement je comprends que tu aies été moins réceptive au récit à partir de là (ce ne sont pas des points essentiels de l'intrigue, mais ils ont quand même leur importance).

En revanche pour les fautes, je veux bien que ce texte en soit truffé, étant donné le peu de temps alloué aux relectures, mais il y a des moments où j'ai du mal à te suivre.
Spoiler:
Bon après c'est pas grave, mais j'ai surtout l'impression que tu as eu du mal à cerner le ton général, ainsi que mon intention initiale. Tant pix. Par contre c'est vrai j'ai zappé les "A" majuscule accentués (j'arrive pas à le sortir avec les raccourcis clavier et sinon faut que j'aille à chaque fois dans les caractères spéciaux d'Openoffice et une fois sur deux j'oublie...).

Merci néanmoins pour ta lecture Mémoire, je reviendrais probablement à ce texte dans pas trop longtemps !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par mémoiredutemps Dim 3 Fév 2019 - 12:50

Tak a écrit:Oups, j'avais oublié de répondre à ce message !

Ton commentaire va dans le même sens que la plupart des autres : un texte bien écrit mais un peu trop "riche" pour son propre bien (c'est qu'il aime les calories, le Tak ! hier soir c'était raclette à la maison). Hum. Par contre, tu dis ensuite qu'il mériterait quelques précisions : à quel niveau ? Personnages, lieux, intrigue ?

à partir du moment où ton texte est plutôt long on peut être plus exigeant concernant les descriptions et justement des tableaux et aussi  et à la fin de ma lecture dans la chute je n'étais pas sûre d'avoir tout compris et surtout visualisé… aussi il est vrai que j'ai lu ton texte dans les dernières heures limites, donc en prenant plus mon temps...

Pour les tableaux, dommage que tu n'aies pas réussi à les visualiser et effectivement je comprends que tu aies été moins réceptive au récit à partir de là (ce ne sont pas des points essentiels de l'intrigue, mais ils ont quand même leur importance).

En revanche pour les fautes, je veux bien que ce texte en soit truffé, étant donné le peu de temps alloué aux relectures, mais il y a des moments où j'ai du mal à te suivre.
Spoiler:
Bon après c'est pas grave, mais j'ai surtout l'impression que tu as eu du mal à cerner le ton général, ainsi que mon intention initiale. Tant pis Par contre c'est vrai j'ai zappé les "A" majuscule accentués (j'arrive pas à le sortir avec les raccourcis clavier et sinon faut que j'aille à chaque fois dans les caractères spéciaux d'Openoffice et une fois sur deux j'oublie...). il y a un truc tout simple sur outils/correction automatique tu précises que ààà signifie À (idem pour les autrres ou les cadratins ou ce que tu veux forcer)

Merci néanmoins pour ta lecture Mémoire, je reviendrais probablement à ce texte dans pas trop longtemps !
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

From Inner Darkness - Page 2 Empty Re: From Inner Darkness

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum