La mémoire occupée de Juvanka
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°13 : BLACK-OUT
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Re: La mémoire occupée de Juvanka
Une remarque : tes liens ne marchent pas au premier coup et en plus j’évite les sites qui génèrent des ouvertures intempestives d’onglets.
Autant le dire tout de suite, j’ai détesté ce texte : mettre en scène des gens racistes, méprisants, sexistes me semble totalement dépourvu d’intérêt, il y a quantité de lieux communs, d’images toutes faites, des abréviations auxquelles on ne pige rien, des mots inventés qu’on ne comprend pas, des anglicismes non habituels.
Il faut aussi éviter de mélanger dialogues et récits, on ne sait même pas qui parle.
L’idée est peut-être intéressante, mais pas sous cette forme et puis je ne suis pas sûre que le thème du concours soit respecté sauf au tout début, mais tu ne reviens pas à ce début. Et il y a tellement de fautes et de répétitions… quand je note mes textes dans les jurys ou CDL, orthographe et fluidité comptent chacun pour 2/20, pas beaucoup donc, mais quand c’est la cata comme ici, je retire en plus des points. Et quand en plus cela affecte la compréhension du texte et que c’est hors sujet, la note descend encore...
OK c’est un texte « brut » à peine relu. Mais pour être lu par des lecteurs anonymes, c’est toute une science : il faut déclencher des sentiments chez le lecteur, l’immerger dans ton monde, qu’il se sente concerné d’une manière ou d’une autre, j’ai ressenti l’impression que ce texte était écrit pour toi et c’était au lecteur de construire le lien et le thème du texte.
Une remarque aussi : « Les explosions des palets qui dépassaient le mur du son étaient réels aussi. » écrire de la SF suppose que le récit raconte quelque chose de plausible, or une explosion génère une onde sonore sur Terre, mais ce n’est pas cette onde qui est origine de l’explosion !
Autant le dire tout de suite, j’ai détesté ce texte : mettre en scène des gens racistes, méprisants, sexistes me semble totalement dépourvu d’intérêt, il y a quantité de lieux communs, d’images toutes faites, des abréviations auxquelles on ne pige rien, des mots inventés qu’on ne comprend pas, des anglicismes non habituels.
Il faut aussi éviter de mélanger dialogues et récits, on ne sait même pas qui parle.
L’idée est peut-être intéressante, mais pas sous cette forme et puis je ne suis pas sûre que le thème du concours soit respecté sauf au tout début, mais tu ne reviens pas à ce début. Et il y a tellement de fautes et de répétitions… quand je note mes textes dans les jurys ou CDL, orthographe et fluidité comptent chacun pour 2/20, pas beaucoup donc, mais quand c’est la cata comme ici, je retire en plus des points. Et quand en plus cela affecte la compréhension du texte et que c’est hors sujet, la note descend encore...
OK c’est un texte « brut » à peine relu. Mais pour être lu par des lecteurs anonymes, c’est toute une science : il faut déclencher des sentiments chez le lecteur, l’immerger dans ton monde, qu’il se sente concerné d’une manière ou d’une autre, j’ai ressenti l’impression que ce texte était écrit pour toi et c’était au lecteur de construire le lien et le thème du texte.
Une remarque aussi : « Les explosions des palets qui dépassaient le mur du son étaient réels aussi. » écrire de la SF suppose que le récit raconte quelque chose de plausible, or une explosion génère une onde sonore sur Terre, mais ce n’est pas cette onde qui est origine de l’explosion !
Re: La mémoire occupée de Juvanka
Hello!
Merci à tous pour vos derniers retours! Je finis mon classement et mes critiques ce soir.
@Cancereugène: arf! j'aurais adoré être dans ton top 5! J'espère faire mieux que ma dernière participation (8eme je crois). Merci beaucoup pour ta critique, c'est vrai qu'il y a des super textes en compétition et bien mieux construits que le mien, je le reconnais!
@Zaroff: Merci encore plus pour ta critique! J'ai conscience que le texte est vraiment "de niche" et le plus drôle c'est que je n'écris jamais ce genre de choses. Peut-être quelque chose à creuser, ici…
@mémoiredutemps: je n'ai pas compris ta question? Les palets n'explosent pas. C'est ici une figure de style pour évoquer l'explosion entendue lors du franchissement du mur du son. Dans une arme électromagnétique, le projectile n'est équipé d'aucune charge explosive. Il est propulsé par un canon créant un champ magnétique. Le palet gagne très vite de la vitesse et dépasse le mur du son. Le canon "à rail" ou électromagnétique ne fait pas entendre d'explosion, c'est le palet que l'on entend.
@Catherine Robert: J'ai lu plusieurs de tes critiques ici et je dois dire que tu as un certain talent pour les rédiger car j'y sens toujours une forme de bienveillance même quand la lecture fut laborieuse. J'ai plus de mal à écrire ces courtes lignes qu'à lire les textes; même ceux qui me parlent le moins! Donc merci pour ta critique négative mais hautement élogieuse, digne d'une éditrice!
Merci à tous pour vos derniers retours! Je finis mon classement et mes critiques ce soir.
@Cancereugène: arf! j'aurais adoré être dans ton top 5! J'espère faire mieux que ma dernière participation (8eme je crois). Merci beaucoup pour ta critique, c'est vrai qu'il y a des super textes en compétition et bien mieux construits que le mien, je le reconnais!
@Zaroff: Merci encore plus pour ta critique! J'ai conscience que le texte est vraiment "de niche" et le plus drôle c'est que je n'écris jamais ce genre de choses. Peut-être quelque chose à creuser, ici…
@mémoiredutemps: je n'ai pas compris ta question? Les palets n'explosent pas. C'est ici une figure de style pour évoquer l'explosion entendue lors du franchissement du mur du son. Dans une arme électromagnétique, le projectile n'est équipé d'aucune charge explosive. Il est propulsé par un canon créant un champ magnétique. Le palet gagne très vite de la vitesse et dépasse le mur du son. Le canon "à rail" ou électromagnétique ne fait pas entendre d'explosion, c'est le palet que l'on entend.
@Catherine Robert: J'ai lu plusieurs de tes critiques ici et je dois dire que tu as un certain talent pour les rédiger car j'y sens toujours une forme de bienveillance même quand la lecture fut laborieuse. J'ai plus de mal à écrire ces courtes lignes qu'à lire les textes; même ceux qui me parlent le moins! Donc merci pour ta critique négative mais hautement élogieuse, digne d'une éditrice!
Re: La mémoire occupée de Juvanka
Ah ! Tu as ressenti ma critique comme négative ? Je la voulais positive. Car, moi, j'ai aimé ton texte qui nous propose quelque chose de tellement différent de ce qu'on lit d'habitude. Bien sûr, il y a certainement des axes d'amélioration, mais en l'état, j'ai pris et après plusieurs jours il en reste encore des images. Il y a une sorte de sarabande hypnotique d'images éclatées qui peuvent paraître ne pas être liées mais qui pourtant le sont. On ne comprend pas tout au moment de la lecture parce que c'est presque subliminal et qu'il faut laisser le temps aux images et aux ressentis d'agir.
C'est une expérience, autant à écrire pour toi je suppose, que pour nous lecteurs à lire. Et je reste sur ce que j'ai dit : il y a des textes qui ne sont pas pour tout le monde, mais ces textes doivent exister. Et ce texte, bin, il était pour moi, entre autres.
C'est une expérience, autant à écrire pour toi je suppose, que pour nous lecteurs à lire. Et je reste sur ce que j'ai dit : il y a des textes qui ne sont pas pour tout le monde, mais ces textes doivent exister. Et ce texte, bin, il était pour moi, entre autres.
Re: La mémoire occupée de Juvanka
Je n'ai pas réussi à accrocher : j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce récit et là où tu voulais en venir. Je pense être passée à côté de l'histoire. J'ai aussi été destabilisée par l'utilisation d'un vocabulaire très moderne ( Eh oui, calcule la moyenne d'âge du forum et pense un peu à ménager les anciens)
On perçoit malgré tout un monde (post-apo ?) très riche ( trop riche ?) que tu as conçu pour servir de toile de fond et ce n'est pas rien. Le texte est plutôt bien dans le thème.
Bref avec un peu de travail pour le rendre plus compréhensible cela pourrait faire une bonne participation, riche en imagination.
On perçoit malgré tout un monde (post-apo ?) très riche ( trop riche ?) que tu as conçu pour servir de toile de fond et ce n'est pas rien. Le texte est plutôt bien dans le thème.
Bref avec un peu de travail pour le rendre plus compréhensible cela pourrait faire une bonne participation, riche en imagination.
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