-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Blakoutte

+13
Cancereugène
mormir
Hellaz
paulux
Tak
Jack-the-rimeur
Zaroff
Perroccina
kalcidian
FRançoise GRDR
SILENCE
Murphy Myers
Blahom
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Blakoutte Empty Blakoutte

Message par Blahom Jeu 20 Déc 2018 - 15:17

Bien. Je me lance ( pourvu que l'astucieuse combine mise au point par Murphy fonctionne...Wink).

Voici le lien :

https://drive.google.com/file/d/14PeY7I4ECyhjLdsjnM1bjzodeuaLaRUh/view?usp=sharing

28050 caractères.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par Murphy Myers Jeu 20 Déc 2018 - 15:25

La combine fonctionne à moitié chez moi : je peux bien ouvrir le lien, sans problème, mais pas télécharger le fichier.
Cela dit, le fichier est lisible en ligne, c'est l'essentiel pour moi.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par Blahom Jeu 20 Déc 2018 - 15:58

Le problème signalé par Murphy a théoriquement été réglé (théoriquement parce que je ne suis absolument pas familiarisé avec Google Drive et ses arcanes) : le téléchargement devrait être possible.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par Murphy Myers Jeu 20 Déc 2018 - 16:13

Je confirme que le téléchargement est maintenant possible Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par Blahom Jeu 20 Déc 2018 - 16:26

Merci Murphy.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par Murphy Myers Jeu 20 Déc 2018 - 16:43

Une chose est sûre : le style est d'une perfection à faire bien des jaloux (moi le premier). On s'embarque en 5 secondes, tout est maitrisé au plus haut point. L'ambiance 80s est superbe, plus vraie que nature, et les personnages paraissent tout de suite sympathiques.
Sur tous ces aspects, chapeau bas !

Spoiler:

Bref, je me sens très con pour le moment, au point d'avoir hésité à attendre les commentaires d'autres lecteurs pour m'éclairer, mais autant assumer mon manque de jugeote pour cette fois. Peut-être aurais-je un déclic après mûre réflexion.

En tout cas, ton texte est irréprochable dans sa forme ; exception faite de la compréhension qui m'échappe pour le moment, il y aurait de quoi en faire l'un de mes préférés du concours.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par SILENCE Jeu 20 Déc 2018 - 17:37

Salut Blahom,
J'ai lu ta nouvelle et je ne sais quoi en penser. Je rejoins Murphy sur ce qui est de la forme, elle est impeccable. J'ai aimé l'ambiance du début qui n'est pas sans me faire penser à Ça ainsi qu'à Le corps, la novella de Stephen King. En revanche, j'ai trouvé que l'ambiance des premières pages avait tendance à retomber un peu. Du reste, j'ai trouvé que les gosses ont un vocabulaire parfois trop soutenu.
Par ailleurs, j'ai été un peu décontenancé par le traitement du sujet, un peu comme Murphy. Le lien est ténu entre le black-out et la projection du film (par ailleurs pourquoi le cinéma était-il encore éclairé ? L'idée est originale et bien trouvée, mais manque de précision à mes yeux). Bref, j'ai passé un bon moment mais j'ai été un peu perdu dans ma lecture par une certaine impression de flou.
Je pense qu'il y a là une bonne, une excellente histoire, mais qui mériterait une clarification dans le propos.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par Blahom Jeu 20 Déc 2018 - 18:10

Merci pour vos commentaires.
La longueur de l'histoire étant ce qu'elle est, je ne m'attendais pas à des retours quasi-instantanés.
Murphy :
"L'ambiance en ressort étrange, presque onirique."
C'est voulu. Cette fois, j'ai choisi de laisser les tentatives d'explications rationnelles de côté.
"derrière l'idée rationnelle du LSD se cache une possibilité plus extravagante"
La remarque faite par le flic sur le LSD n'est bien sûr pas à prendre au premier degré. Laughing
"je n'ai rien compris à ce proverbe "Black-out en juillet, gelées en août"."
C'est le détournement qui vaut ce qu'il vaut de certains dictons populaires genre "Noël au balcon, Pâques au tison".

Silence :
"j'ai été un peu décontenancé par le traitement du sujet"
Il se trouve que je n'ai pas choisi ce sujet Rolling Eyes qui ne m'emballait absolument pas à la base. J'ai donc privilégié avant tout les aventures de mes personnages que je trouve terriblement attachants, quitte à donner l'impression d'être parfois en roue libre...
"J'ai aimé l'ambiance du début qui n'est pas sans me faire penser à Ça ainsi qu'à Le corps..."
Deux textes que j'apprécie énormément. Mais on retrouve ce type d'ambiance dans La Foire des ténèbres de Bradbury (ainsi que dans l'adaptation réalisée par Jack Clayton).
Mais mes deux principales sources d'inspiration sont le film Phantasm de Don Coscarelli, pour le côté volontairement étrange et onirique que mentionnait Murphy et Les Six Compagnons, la série écrite par Paul-Jacques Bonzon, qui enchanta mon enfance.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par FRançoise GRDR Jeu 20 Déc 2018 - 18:27

Un texte déconcertant car je n'ai pas pu trouver de sens au déroulé de l'histoire. Parfaitement écrite et qui intrigue.
Sinon, personnages intéressants et scénettes qui mettent l'eau à la bouche, sauf que ça ne débouche pas sur des réponses, même floues. Le "proverbe" ne m'a pas éclairée du tout.
Ce Black-Out semble mettre tout sens dessus et si la mort du gérant du Palace est fausse comme tout le reste, j'aurais aimé un développement plus ample à ce sujet…
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par Murphy Myers Jeu 20 Déc 2018 - 18:30

C'est qu'on est au taquet par ici ^^

LSD : Au temps pour moi. A défaut d'une quelconque explication, j'ai bel et bien pris la référence au LSD au premier degré, comme l'unique indice pouvant expliquer quelque chose dans cet enchainement d'événements.

Finalement, si je comprends bien, il n'y avait en fait rien à comprendre ? Je trouve ça dommage : d'une histoire mystérieuse qui laissait présager une révélation géniale, il n'y a en fait qu'une suite de tableaux isolés. Je peux comprendre le parti-pris, qui a ses adeptes (La foire des ténèbres en est un parfait exemple, en effet), mais n'y adhère pas pour ma part (La foire étant l'un des seuls Bradbury que je n'ai pas aimés, justement :/ ).

Reste le style irréprochable qui, à lui seul, va bien me faire galérer dans mon classement !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par Blahom Jeu 20 Déc 2018 - 18:47

Françoise :
"Ce Black-Out semble mettre tout sens dessus et si la mort du gérant du Palace est fausse comme tout le reste..."
La mort du vieillard n'est pas fausse et le reste non plus, d'ailleurs (à l'exception du LSD).
"Un texte déconcertant car je n'ai pas pu trouver de sens au déroulé de l'histoire."
C'est vrai que d'ordinaire, je fais en sorte d'apporter des éléments d'explication à la fin. Pas cette fois.
"Parfaitement écrite et qui intrigue. "
Intriguer le lecteur, tel était l'objectif.
Merci Françoise.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par kalcidian Sam 22 Déc 2018 - 23:42

Alors. Le gros point positif, c'est que c'est très bien écrit et je ne peux qu'espérer me rapprocher de ton talent d'écriture.

concernant le fond, j'ai été très décontenancé. L'histoire se déroule, jusqu'à la fin, sans qu'on sache vraiment où tu nous emmène ni la raison des situations et des évènements qui s'y produisent.

Je suis très partagé. J'aime beaucoup ton texte un peu "a la goonies" mais le fond me laisse perplexe.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par Blahom Sam 22 Déc 2018 - 23:57

Tout d'abord, si tu trouves que c'est bien écrit, j'estime avoir atteint mon objectif.
Maintenant, en ce qui concerne le fond, et puisqu'il s'agit là de la principale pierre d'achoppement, voici quelques pistes...
Spoiler:

Merci Kalcidian.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par kalcidian Dim 23 Déc 2018 - 0:56

Blahom a écrit:Tout d'abord, si tu trouves que c'est bien écrit, j'estime avoir atteint mon objectif.
Maintenant, en ce qui concerne le fond, et puisqu'il s'agit là de la principale pierre d'achoppement, voici quelques pistes...
Spoiler:

Merci Kalcidian.

J'aime et je valide ton explication que je trouve vraiment en adéquation avec le reste de ton histoire. Il faudrait, peut-être, semer des cailloux dans le déroulé des événements pour donner une piste de réflexion dans ce sens.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par Perroccina Jeu 3 Jan 2019 - 20:51

Hello Blahom
C’est une idée intéressante qui respecte le thème mais l’élément fantastique de la nouvelle semble parachuté là et rien ne la relie vraiment à l’histoire. Par ailleurs, à la fin, Paul embrasse Sophie sans qu’on comprenne bien comment ils en sont arrivés là dans leur relation. Dommage, j’avais été bien accroché par l’ambiance décrite dans la cabane au départ, mais là aussi ce n’est relié à rien dans l’histoire. À la fin cela donne l’impression de petites histoires juxtaposées les unes derrières les autres davantage qu’à une histoire vraiment construite.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Blakoutte Empty Re: Blakoutte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum