Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait)

5 participants

Aller en bas

Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait) Empty Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait)

Message par Martin- Jeu 13 Déc 2018 - 5:28

Ouais, j'ai écris des trucs plus marrants que celui-ci. Mais sincèrement, j'en suis plutôt content (pour une fois) alors je vous en fait profiter.


Je suis redevenu passager.
Je me laisse glisser dans l’estomac des serpents souterrains, les yeux enfoncés dans les sillons infinis.
Quand je retrouve l’air libre, j’ai la sensation qu’il manque quelque chose à ces lueurs automnales. Alors je les regarde agoniser, chaque jour un peu plus tôt, pendant que Morrissey prétend que certaines ne s’éteignent jamais.
Il a raison, tu sais ; certaines flammes ne meurent pas. Et ces flambeaux éternels crachent des ombres qui me talonnent inlassablement.

Tandis que le vent d’octobre me renvoie mon haleine maltée au visage, je fredonne au son d’Iggy qui chante et de Bowie qui fait les choeurs.
Par la fenêtre ouverte, je contemple la ville obscure et ses allées aveuglantes, la civilisation renversée, les couleurs qui dégueulent sur les trottoirs et les soulards qui colorent le caniveau.
Je hoche la tête quand tu m’offres une cigarette et je te laisse prendre le volant dans les rues désertes.

Les lampadaires se dressent en haie d’honneur autour de nous pendant que que Knopfler nous parle d’amour. Toi aussi, tu en parles beaucoup, tu sais ? Comme je le faisais il n’y a pas si longtemps, quand je croyais avoir enfin échappé à mon petit enfer personnel. J’étais persuadé d’avoir mon propre bolide, une bécane au chrome flamboyant que je conduisais avec fureur pour distancer les ténèbres.
Force est de constater que je suis un bien mauvais pilote et qu’il faudra que je me contente de faire du stop encore quelques temps.

Je ne suis qu’un simple fraudeur.
Juste une étoile un peu terne qui t’accompagne pour un bout de chemin mais tu sais très bien que je filerais, demain dès l’aube, à l'heure ou blanchit le ciel pollué, peut-être même sans un dernier sourire.
Peut-être qu’un jour, à force de jouer avec le feu, je finirais à l’ombre. Mais ce soir c’est ton corps céleste dans lequel je veux qu’on m’enferme, c’est à tes bras et à tes cheveux nébuleux auxquels je veux qu’on m’attache.

Parfois tu me dis que j’ai quelque chose de solaire mais les miroirs ne me renvoient que des images monochromes, des jeux de lumière aux règles obscures.
Pendant ce temps-là, je tâtonne, à la recherche d’un sens ou de cet astre que vous semblez toutes voir luire dans mes yeux décolorés.
Jusqu’à ce que la lassitude me prenne et que je m’effondre sous le coup d’une poignée de pilules, une braise mourante aux lèvres.
Alors mon étoile filante s'éteint quelques heures, emportant tous mes démons au loin, pendant que les nocturnes de mon ami polonais me mènent vers des songes vides et des espaces sans lumière.

Quand l’aube aveuglera mon visage barbu, je retrouverai cette lueur que je vois chaque jour un peu plus vacillante que la veille.
Jusqu’au jour où ces dragées et ces tiges mortelles me feront passager d’un fourgon noir, pour un ultime voyage vers une voûte terrestre et une dalle glacée.
Alors, pas après pas, au rythme de cette marche funèbre que je poursuis, nuit après nuit, je trouverais peut-être ce que j’ai toujours espéré sans jamais vraiment le chercher.


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait) Empty Re: Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait)

Message par Petit-Carmin Ven 14 Déc 2018 - 4:59

haha, je vais lire ça !Smile


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait) Empty Re: Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait)

Message par Petit-Carmin Ven 14 Déc 2018 - 5:07

Salut Martin,

Ça fait un petit moment, n'est-ce pas ?

Alors que dire de ton texte, si ce n'est qu'il est beau, mélancolique mais beau.
C'est vrai que j'avais lu un de texte dont j'ai fort apprécié le charme qui s'en dégageait, celui-ci est plus sombre, mais propre.

C'est court, mais au demeurant reste agréable. Merci de partager tes créations, je vais faire un saut sur tes autres histoires.


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait) Empty Re: Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait)

Message par Martin- Jeu 20 Déc 2018 - 4:19

Salut Petit-Carmin (décidément on se croise beaucoup dans cette section).

J'avoue que j'en suis très content même si j'ai la sensation qu'il y manque quelque chose...


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait) Empty Re: Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait)

Message par Tak Ven 11 Jan 2019 - 22:59

Je sais pas pourquoi, mais à la fin de la lecture de ce texte, un titre s'est imposé à mon esprit : "flambeau mourant".
Peut-être que ce n'est pas ce que tu avais en tête en l'écrivant, mais je trouve pour ma part que ça englobe assez bien l'état d'esprit qui se dégage de ce texte. Il y a quelque chose de profondément fataliste et mortuaire dans ces lignes, qui me touche (et me rappelle également une partie de ma jeunesse). Tu y cristallises avec une aisance certaine l'inéluctabilité d'un certain mode de vie, reflété par le miroir vide de cette ville au creux duquel il est si facile de se perdre (ou de se faire bouffer).
Ceci étant, ta plume est parfaitement en accord avec les thèmes abordés et je la trouve toujours aussi fluide et vigoureuse à la fois (malgré 2-3 tournures peut-être améliorables).

J'y ai aussi retrouvé ce côté "no future" -- l'excès se nourrissant de l'excès, sur un mode introspectif --, qui rend ta prose si singulière et personnelle. En fait c'est ça : permets-moi l'expression Martin, mais tu es un poète punk ! Laughing
Dans tous les cas, j'ai beaucoup aimé. Très joli texte.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait) Empty Re: Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait)

Message par Martin- Dim 13 Jan 2019 - 7:44

Salut Tak ! (Décidément je suis toujours content de voir tes commentaires sous mes écrits !)

Merci pour ton analyse, honnêtement j'avais pas poussé la réfléxion aussi loin, j'ai surtout craché du ressenti pour voir ce que ça donnait et j'ai mis en forme derrière.
Il y a, comme tu dis, quelques tournures à améliorer et je ferais certainement ça la nuit prochaine, stay tuned !

En revanche en ce qui concerne le titre, que ce soit celui que tu proposes ou la ribambelle de ceux qui me sont passés par la tête, aucun ne me parle réellement. Je crois que je vais laisser tomber les titres pour le moment et me contenter de numéroter tout ça...

J'avais jamais pensé à l'aspect punk de mes textes mais en y réfléchissant, vu la quantité de Bukowski ou de Noir Désir que je retrouve dans mes écrits, ça se tient.


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait) Empty Re: Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait)

Message par Joleme Mer 6 Fév 2019 - 5:44

Marginalité bohémienne portant le poids lourd de la mélancolique complainte du néant de notre existence.
Ces sentiments me sont partagés et, pour ma part, ils nourrissent ma passion littéraire, j'espère que l'écriture est l'exutoire de ton abysse mental et que tu y trouve repos et paix.

Ton personnage est peut être le fruit d'un imagination débordante, néanmoins, il m'a touché.
Joleme
Joleme
Apprenti égorgeur

Messages : 10
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 28
Localisation : Lévis,Québec

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait) Empty Re: Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait)

Message par FRançoise GRDR Mer 6 Fév 2019 - 23:31

Toujours aussi hypnotique.
De te lire me fait penser à Corto Maltese, ce personnage de BD désabusé, marin aventurier parcourant les mers à la recherche d'une liberté cruciale. Il est aussi mystérieux, libertaire, lucide que le Je de ton poème.
Continue à nous ensorceler Wink


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait) Empty Re: Sans-titre 3 (les titres, c'est surfait)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum