-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

C'est mon choix

+11
Tak
Cancereugène
Amaranth
Perroccina
Blahom
paulux
Stephane
Paladin
FRançoise GRDR
Raven
mormir
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par Amaranth Sam 4 Aoû 2018 - 11:05

C'est effectivement un très bon texte (comme d'habitude). Déjà, j'aime les ambiances post-apocalyptiques et là on est en plein dedans, avec un traitement pertinent du thème. Le personnage est intéressant (mais ne m'a pas été très sympathique, je l'avoue), dans son égoïsme et son côté sociopathe. L'interprétation qu'en donne Raven est très pertinente. Donc j'ai vraiment aimé, même si j'avoue que le sort du personnage ne m'a pas réellement importé. J'ai apprécié la fin, qui apporte de l'originalité au niveau du thème. Et c'est un texte riche, qui parvient à élargir ses thématiques (notamment avec cette question du choix et de l'individualité) et à bien les traiter, dans un format pourtant court. Donc bravo !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par Cancereugène Sam 4 Aoû 2018 - 20:29

Vraiment excellent. Le thème est abordé frontalement sans ambiguïté, le propos est riche avec tous les questionnements liés à la survie et au choix de l'humain conforté par l'impunité (le bien/ le mal ; le mauvais / le bon) ; quand personne n'est là pour juger, on fait ce qu'il faut faire pour atteindre son objectif. En fonction de sa morale du moment (pas celle d'avant !)
Très fort, c'est une très belle proposition.
Juste un bémol, car je suis comme ça, moi ! J'ai ressenti comme un aspect "résumé et la narration ne m'a pas permis d'être totalement immergé dans le quotidien du personnage. Certains événements très forts sont évoqués en une phrase, et en ce qui me concerne, cela ne suffit pas à m'en faire ressentir l'atrocité.
Le format y est pour beaucoup !
En tout cas, bravo ! C'est mon choix - Page 2 161200265
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par mormir Dim 5 Aoû 2018 - 22:54

Merci de vos lectures, Amaranth et Cancereugène !

Je suis content que ce texte vous ait plu. Je suis conscient du passage trop rapide sur de nombreux sujets, mais comment faire autrement dans un format si réduit effectivement ? Si je détaillais ne serait-ce qu'un eu plus, j'aurais dépassé allègrement la tolérance de taille. Aussi ai-je choisi de rester laconique.

Merci à vous !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par Tak Mar 7 Aoû 2018 - 23:11

Eh bien, mormir, encore une fois tu nous a gâté !

Je ne vais pas paraphraser (encore une fois) mes collègues écritoiriens, mais je suis là encore assez d'accord avec le ressenti général. En peu de mots, tu arrives à aborder beaucoup d'idées et de notions, toujours avec le mot juste. De telle façon d'ailleurs que malgré ses actes, on en arrive à ressentir de l'empathie pour un personnage qui n'a pourtant rien d'un ange.
En cela, ton récit explicite très bien certains des pires travers et ressorts de l'âme humaine, sans pour autant les dénigrer complètement. Il y a en effet quelque chose de quasi philosophique qui ressort de ces lignes : qu'est-ce qui définit l'être humain par rapport à l'univers ? Quelle y est sa place et au nom de quelle morale peut-il être jugé ou juger par lui-même ?
J'aime ton discours sur le libre-arbitre et ce que cette notion t'inspires.

Quant au style, il est comme d'habitude avec toi très soigné, fluide et particulièrement agréable à lire. Ce qui fait qu'en plus d'apporter du fond, ton texte est tout aussi plaisant sur la forme (toujours avec la petite présentation qui va bien, d'ailleurs).
Bref, pas grand-chose à rajouter, sinon que j'ai eu grand plaisir à te lire mormir.


P.S: J'ai beaucoup aimé les images employées dans la 1e partie pour décrire les phénomènes physiques et les éruptions solaires. Ce passage, notamment :
Spoiler:
On sent l'amateur de SF "poétique" qui se fait plaisir et je dois dire que c'est communicatif !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par Catherine Robert Lun 13 Aoû 2018 - 13:53

En positif :
- De l'apo, et j'aime l'apo, donc, c'est déjà tout bon.
- Une écriture maîtrisée avec de beaux passages (dont celui relevé par Tak qui m'a aussi beaucoup plu).
- Un personnage bien construit, par touches.
- Une sous-thématique intéressante sur le libre-arbitre, le libre-choix.
En négatif :
- Juste une chose, c'est trop court, j'ai ressenti un manque, que tout allait trop vite.
Bref, un bon texte qui mériterait d'être, si pas agrandi en format roman, au moins quelques passages supplémentaires. Pas besoin d'en faire des tonnes, mais juste un chouïa plus.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par FRançoise GRDR Lun 13 Aoû 2018 - 14:58

Ccou Mormir,
J'ai pensé que si tu le développes en roman, tu pourrais aborder la question des mers et océans car il ne me semble pas que tu fasses allusion à leur possibilité d'accueillir des stations sous-marines, voire des villes de survivants, les plus riches ou privilégiés certainement…
Cette non indication m'a ennuyée en fait. Et si toutes les surfaces liquides sont à sec, faudrait le préciser plus et détailler les circonstances. De même, savoir si la société est encore en progrès technique ou pas, car des chercheurs pourraient avoir trouvé le moyen de transformer la chaleur en froid comme dans les climatiseurs qui ont pour source d'énergie le soleil. Je vois d'immenses ventilateurs (aussi importants que des immeubles) tournant à l'énergie solaire et renvoyant de l'air frais Cool
Dans ce texte court, ce n'est pas possible, mais dans le cas d'un roman, oui, cela manquerait.
Sinon, tout était très bien évoqué.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par mormir Mer 15 Aoû 2018 - 23:18

Merci Tak et Catherine de vos lectures et commentaires. Je suis content que ce texte vous ait plu.

@Tak : j'aime effectivement la poésie et nous savons tous que la prose peut user d'images poétiques, alors dès que je peux... Smile

@Catherine : Il faudra effectivement que j'allonge un peu ce texte au moins, car on ne sait pratiquement pas comment ce robinson des temps modernes/futurs survit au quotidien, de manière concrète.

@Françoise : c'est une bonne idée. Merci à toi. Je ne sais toutefois pas si je me lancerai vraiment dans un roman pour prolonger ce monde et ce héros antipathique. J'ai d'autres projets bien plus en vue d'une part, et je ne suis pas sûr d'avoir assez de "substance" pour un très long format. Peut-être une novella au max. Je verrai en 2019 si je le sens. En tous, cas je n'abord pas dans ce format si court ce que devient l'élément liquide de notre planète ; et d'ailleurs je ne dis quasiment rien sur le reste non plus, fichu format court !!! Smile

Merci à vous trois


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty C'est mon choix

Message par Petit-Carmin Ven 17 Aoû 2018 - 23:44

Je viens de découvrir votre texte, il est fort en image et en personnalité, mais aussi en technique et à ce propos bravo !
Pourtant, je n'ai parcourus que deux textes, mais là je suis étonné.

Je ne saurais quoi ajouter en plus de ce qui a été déjà écrit. Mais il y a un grand niveau de littérature sur ce concours de chaleur. D'ailleurs qu'est-ce qui fait chaud en ce moment. Smile

Au plaisir de lire une suite si c'est prévue !


Dernière édition par Petit-Carmin le Sam 18 Aoû 2018 - 0:48, édité 1 fois
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par mormir Ven 17 Aoû 2018 - 23:54

Merci Carmin de ta lecture de ce texte et de ton commentaire.

Oui, le niveau des concours ici est plutôt élevé : les participants ont plein de bonnes idées, servies par une écriture qui s’affûte toujours plus d'année en année. La concurrence est rude. Mais c'est ça qui est bon ! Qui nous fait progresser, apprendre et trouver notre propre style. Avec humilité car les premiers commentaires reçus font parfois mal à l'ego.

A toi de jouer...

Renaud


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty C'est mon choix

Message par Petit-Carmin Sam 18 Aoû 2018 - 0:05

Salut Renaud,

Je ne savais pas que c'était ton texte !

Mais çela ne m'étonnes pas...

J'espère pouvoir moi aussi participer à l'un de vos concours.

Oui les plumes s'affirment avec le temps.

Merci,
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par Zaroff Dim 19 Aoû 2018 - 10:52

Rien à dire de plus. Les récits de Mormir sont toujours ciselés. Une grâce de l'écriture et des thèmes brossés avec délicatesse. De la belle ouvrage. Bravo.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

C'est mon choix - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par mormir Dim 19 Aoû 2018 - 10:56

Merci Zaroff ! ça me va droit au coeur Smile


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par Tobermory Jeu 23 Aoû 2018 - 12:42

Un beau texte très bien écrit
Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par mormir Jeu 23 Aoû 2018 - 13:05

Merci de ta lecture Tobermory. Oui cette histoire est trop courte, mais c'est dû au format contraint. Cela dit, cette limite permet de laisser libre court à l'imagination du lecteur pour combler les immenses vides, si l'on parvient à glisser des pistes ici et là. C'est ce que je me suis efforcé de faire en abordant de nombreux sujets par une simple phrase ou même quelques mots ; par exemple : "meute sauvage" sans préciser sa nature, son origine., ni rien d'autre.

Mais je suis content qu'en l'état elle t'ait plu ! Merci encore


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon choix - Page 2 Empty Re: C'est mon choix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum