-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Veste Verte

+9
Paladin
Tobermory
mormir
lester l gore
paulux
FRançoise GRDR
Perroccina
Raven
Cancereugène
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Veste Verte  - Page 2 Empty Re: Veste Verte

Message par Malossep Jeu 24 Mai 2018 - 16:01

Salut Cancéreugène,
Ton texte est très divertissant. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour le qualifier. Ce qui le rend attachant, c'est l'ironie, l'absurde, les différences entre VV et VG. Après le déroulement de l'histoire était pour moi un peu prévisible, ce qui ne l'empêche pas d'être désagréable. L'amourette, la présence d'armes, l'éclatement de la violence. On s'y attend forcément, même la chute. En fait ce qui a maintenu toute mon attention, c'est de savoir comment et quand les hostilités allaient commencer. Un peu comme dans une série b.
Merci!
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Veste Verte  - Page 2 Empty Re: Veste Verte

Message par Catherine Robert Mar 29 Mai 2018 - 14:41

J'ai aimé, ce qui n'est pas étonnant si on connaît mon goût pour les dystopies. Bien sûr, le descriptif des diverses tendances est un peu rébarbatif et même arrivé au bout, on s'y perd encore (à l'exception des VV et des VG), mais étonnamment, ça ne m'a pas vraiment sortie de ma lecture. Il est vrai aussi que les surveillants et profs androïdes tombent un peu comme un cheveu sur la soupe et dénotent, mais ce n'est qu'un détail.
Non, j'ai bien aimé.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Veste Verte  - Page 2 Empty Re: Veste Verte

Message par Blahom Mer 30 Mai 2018 - 17:52

Comme Malossep, j'ai pensé à une (bonne) série B.
Les héros sont regroupés en différentes "chapelles" antagonistes évoquant les coteries propres à l'adolescence. Vu les contraintes du concours, peut-être aurait-il fallu restreindre leur nombre, afin que le lecteur s'y retrouve plus aisément...
Le massacre de la cantine, aussi truculent soit-il, ne m'a pas semblé très crédible. De même que la fin dramatique...
Pour être pleinement efficace et convaincant, l'ensemble aurait sans doute mérité d'être plus concis et davantage "canalisé"...
Un texte intéressant, mais perfectible...


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Veste Verte  - Page 2 Empty Re: Veste Verte

Message par Tak Dim 3 Juin 2018 - 10:07

Pour ma part, je me suis éclaté.
J'ai beaucoup aimé cet univers en cercle fermé régi par les armes et les différents groupes au sein d'un même établissement. On ne peut, évidement, s'empêcher de penser aux massacres perpétrés dans les lycées de Columbine et autres, mais tu as eu l'intelligence de ne pas traiter ce thème sous un aspect politique ou moralisateur. On reste ici dans un récit sous influences SF/Anticipation où tu avances tranquillement tes pions avant de tout faire péter. Un programme qui me convient pleinement !
Pour revenir sur ce point des "clans", ça m'a un peu fait penser au film Les Guerriers de la Nuit (The Warriors en VO) où l'on suit un groupe de jeunes sur fond de guerres de gang dans un New-York nocturne et ultra-violent. Chaque gang se distingue par des attributs spéciaux, en accord avec les valeurs prônées par chacun (le gang des "tentatrices", qui charment leurs cibles avant de les défourailler, ceux qui se déplacent en roller, d'autres déguisés en joueurs de base-ball uniquement armés de battes, etc). Et même si le fond n'est pas le même, j'y ai retrouvé beaucoup de similtude avec ton histoire, où chaque clan se distingue des autres aussi par leurs idéaux communs que leurs tenues.
Bref, un bon point au niveau de la cohérence d'ensemble.

Pour le reste, c'est de très bonne tenue et comme d'hab' ta prose se lit sans problème, Cancer : ça va droit au but et sans fioritures, avec toujours ce côté assez radical qui peut surgir au détour d'une page et nous exploser en pleine gueule. J'aime beaucoup cette "viscéralité" qui émane de ta plume et quand ça va de paire avec un fond aussi bien construit, c'est juste du plaisir en barre.
Alors oui, arrivé à un certain moment, l'intrigue devient peut-être un peu prévisible, mais personnellement ça ne m'a pas gêné outre mesure. Peut-être aurait-on peu élaguer à certains endroits pour garder ce côté "coup de poing" qui aurait pu rendre ton texte encore plus percutant.
Mais c'est juste là un léger bémol pour contrebalancer tous les aspects positifs de ce texte. J'ai bien aimé également la note noire de la conclusion (forcément, un texte comme celui-ci ne pouvait pas "bien" se terminer).

Au final, une très bonne participation, qui va sûrement chambouler mon classement provisoire. De la très belle ouvrage donc !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Veste Verte  - Page 2 Empty Re: Veste Verte

Message par Raven Mar 5 Juin 2018 - 11:26



Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Veste Verte  - Page 2 Empty Re: Veste Verte

Message par Cancereugène Mar 5 Juin 2018 - 12:33

Pas besoin de religion pour créer des fanatiques... pffffff... affraid scratch :teube:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Veste Verte  - Page 2 Empty Re: Veste Verte

Message par Raven Mar 5 Juin 2018 - 12:42

À quelques jours près, t'aurais gagné qqs points dans mon classement pour ta clairvoyance Laughing

J'avais oublié celle-là, c'est ma poissonnerie.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Veste Verte  - Page 2 Empty Re: Veste Verte

Message par Paladin Mar 5 Juin 2018 - 14:06

Revendiqué par l'Etat Végan dans les Hauts de France ?


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Veste Verte  - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Veste Verte  - Page 2 Empty Re: Veste Verte

Message par Raven Mar 5 Juin 2018 - 16:22

Je suis passée à 2 repas veggies par semaine mais je ne revendique rien ^^ Et puis j'aime bien ma poissonnerie : c'est le seul endroit lillois où je peux me fournir en poutargue quand mon stock est bas.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Veste Verte  - Page 2 Empty Re: Veste Verte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum