Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le Lai du Forgeron

+10
paulux
mormir
lester l gore
Cancereugène
Malossep
FRançoise GRDR
mémoiredutemps
Perroccina
Blahom
Paladin
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le Lai du Forgeron  - Page 3 Empty Re: Le Lai du Forgeron

Message par Tobermory Ven 25 Mai 2018 - 22:35

Paladin, je n'arrive pas à obtenir ton fichier. Je vois qu'il en avait été de m^me pour Perroccina et que tu as donné une indication en spoiler, mais elle a été supprimée depuis.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le Lai du Forgeron  - Page 3 Empty Re: Le Lai du Forgeron

Message par Paladin Ven 25 Mai 2018 - 22:52

??? Non, j'ai posté le texte en spoller pour ceux qui n'arrivaient pas à ouvrir le fichier,, mais il est toujours là ! Tiens, je te le remets ici :

Spoiler:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le Lai du Forgeron  - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Lai du Forgeron  - Page 3 Empty Re: Le Lai du Forgeron

Message par Tobermory Ven 25 Mai 2018 - 22:58

Merci, ça marche, c'est copié.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le Lai du Forgeron  - Page 3 Empty Re: Le Lai du Forgeron

Message par Tobermory Lun 28 Mai 2018 - 11:13

Voilà, c'est lu !
Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le Lai du Forgeron  - Page 3 Empty Re: Le Lai du Forgeron

Message par Paladin Lun 28 Mai 2018 - 22:11

Merci Tobermory !

Oui, j'ai pas mal brodé, en partant d'une traduction de la saga originale (Mais moi aussi j'étais un grand fan des "Contes et légendes" de Fernand Nathan, quoi que je ne m'en soit pas inspiré ici. N’empêche que j'ai au moins une centaine de volumes de cette collection) . Pour l'origine de l'histoire, je n'ai guère eu le choix, puisque je l'ai écrite au départ pour un AT sur le légendaire scandinave et germanique !

Je suis content que tu trouve que j'ai "bien restitué le ton héroïque et la grandeur tragique de ces légendes", c'était mon but


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le Lai du Forgeron  - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Lai du Forgeron  - Page 3 Empty Re: Le Lai du Forgeron

Message par Tobermory Mer 30 Mai 2018 - 21:59

Je me souviens qu’on en avait déjà discuté à propos de mon image d’avatar, un conte japonais dont a été tiré  un film d’horreur, « Kuro Neko », le chat noir  https://youtu.be/PmNhYzQMQtU
Les Contes et légendes, J’en ai sans doute  lu moins que toi, mais quand m^me quelques dizaines.  Certains s’intitulaient « contes et récits tirés de… » ( L’Iliade et l’odyssée, Dante, Shakespeare, Corneille etc) Quand on avait lu tout ça, on avait déjà une bonne teinture de culture littéraire !
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le Lai du Forgeron  - Page 3 Empty Re: Le Lai du Forgeron

Message par Paladin Mer 30 Mai 2018 - 22:19

C'est vrai !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le Lai du Forgeron  - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Lai du Forgeron  - Page 3 Empty Re: Le Lai du Forgeron

Message par Tak Dim 3 Juin 2018 - 9:20

Hello, Sire Paladin !

Juste pour la précision, j'irais dans le même sens que l'auteur : ce texte n'appartient pas réellement au genre "fantasy", mais plutôt aux récits et contes mythologiques. La distinction est importante dans le sens où la finalité et l'approche ne sont absolument pas les mêmes. Alors oui, il y a des nains, des guerriers, des armes magiques, mais pour ma part, je n'apparente pas du tout ce genre de récits à ce que l'on appelle communément la Fantasy (et son lot de clichés).

Ceci étant dit, intéressons-nous au texte à proprement dit.
Et pour être honnête, je ne sais trop comment prendre ton texte, pala : ne connaissant pas le "récit initial", je ne sais pas s'il s'agit d'une simple réappropriation de ta part, en mettant en avant les points qui te parlent le plus ou bien si tu as "réinventé" ce texte entièrement, en le mettant à ta sauce. Mais bon, tu me diras ça change pas grand-chose au final. Si je dois juger sur ce que j'ai lu, j'ai en tous cas pris beaucoup de plaisir à te lire. La plume est fluide et limpide, tout en empruntant au style archaïque et poétique des légendes et je trouve cette approche très réussie : je me suis tout simplement laissé porté par le flot des mots et leur rythme, tout comme les jolies images portés par ceux-ci.
Pour le reste, j'ai bien aimé le destin de ce personnage, qui bien que d'essence humaine, tient sa force aussi bien de la magie naine que du savoir d'Asgard. Comme dans tout conte ou récit mythologique qui se respecte, ce destin ne peut se conclure que de façon tragique, mais j'aime l'idée que malgré tout, il finit par rejoindre son aimée dans le monde des morts (celle-ci ayant donc renoncé à son immortalité pour amour, comme il se doit).
C'est à la fois très classique, mais également fort bien mis en scène.
Spoiler:

Pour les points négatifs, je dirais qu'en effet les parties narrées à la 1e personne en guise de transition ne sont pas indispensables et peuvent même par moments nous faire sortir du récit. J'ai repéré également quelques répétitions coquilleuses (du style "le sort le sort"), notamment vers la fin de la P7 il me semble, mais elles sont heureusement peu nombreuses.
En tous cas, cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment et je dirais même que sur la forme c'est l'un des textes les plus solides de ce concours (en ce qui me concerne, du moins).
En bref : une très belle proposition, qui parle beaucoup en outre à l'amateur de légendes et de mythologie que je suis. Très joli travail, Pala ! Very Happy


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Lai du Forgeron  - Page 3 Empty Re: Le Lai du Forgeron

Message par Raven Dim 3 Juin 2018 - 13:55

Ma dernière lecture : j'étais pas emballée par la longueur initiale, mais tu as su me faire oublier cet a priori très vite. Comme tu le sais, j'adore les mythes et légendes, les mythologies etc. Donc, malgré cette thématique que j'aime, j'étais réticente à l'idée de lire une resucée de trucs archi-connus. Mais ce texte a tout balayé sur son passage : je me suis retrouvée embringuée dans l'histoire, j'y ai retrouvé le mode de narration adéquat, et je pense que même pour des personnes ne connaissant pas la mythologie nordique, il reste parfaitement accessible sans qu'il soit besoin de notes de bas de page ou d'explications qui cassent le rythme. Bref, pour moi, c'est simplement le texte qui m'a le plus plu et le plus parlé. Et tenue du début à la fin sans faillir. Même malgré les coquilles Wink

Je connaissais le principe du vol de la peau (selkies) (d'ailleurs, dans La Renarde de la rivière Koya, il n'y a pas aussi ce principe de vol de la fourrure ? J'ai un doute), est-ce que tu as brodé dessus ou est-ce que ça fait aussi partie des légendes scandinaves, le vol des ailes ?

Et j'ai apprécié aussi le découpage par époques or/argent/fer (typiquement nordique, cette référence aux métaux, donc très bien trouvée et qui confère un découpage naturel au texte) et les retours au narrateur, qui se révèle être une narratrice.

Une seule remarque : pourquoi Ydgrasil ? Je ne l'ai jamais vu écrit comme ça (Vs Yggdrasil), une erreur ou cette orth. alternative existe vraiment ?


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Le Lai du Forgeron  - Page 3 Empty Re: Le Lai du Forgeron

Message par Paladin Dim 3 Juin 2018 - 15:31

Merci à vous deux !

Tak, tu peux lire la version originale du mythe Ici, il y a pas mal de diffénces...

Tu as raison, il ne s’agit pas là de fantasy mais d'une mise en scène d'un mythe, plus dans l'esprit des anthologies d'Argemmios pour lequel je l'avais écrit.



Raven : ça fait bien longtemps que j'ai écrit cette histoire, mais je viens de vérifier, en effet, c'est Yggdrasil... Erreur ou forme alternative, je ne sais pas...

Raven a écrit:Je connaissais le principe du vol de la peau (selkies) (d'ailleurs, dans La Renarde de la rivière Koya, il n'y a pas aussi ce principe de vol de la fourrure ? J'ai un doute), est-ce que tu as brodé dessus ou est-ce que ça fait aussi partie des légendes scandinaves, le vol des ailes ?

Non, il n'y a rien de tel dans La Renarde de la Rivière Konya. Par contre, le vol de la parure de cygne est bien dans la légende : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%B6lund .

Il y a un équivalent en Ecosse avec les femmes-phoques, dont on peut aussi voler la peau quand elles les enlève.  Dans l'histoire originelle, Volünd a deux frères qui épousent aux aussi les deux autres Walkyries, j'ai préféré ne garder qu'un personnage et une femme.

Je suis enchanté que cela vous plaise !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le Lai du Forgeron  - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Lai du Forgeron  - Page 3 Empty Re: Le Lai du Forgeron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum