Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le classement

+12
Catherine Robert
mormir
Cancereugène
paulux
Blahom
SILENCE
Malossep
Raven
FRançoise GRDR
Perroccina
Paladin
mémoiredutemps
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le classement - Page 3 Empty Re: Le classement

Message par Tobermory Jeu 24 Mai 2018 - 18:10

Très bon texte de SF avec des références évidentes à des interrogations très actuelles
Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le classement - Page 3 Empty Re: Le classement

Message par lester l gore Mar 29 Mai 2018 - 9:22

Encore de la sf futuriste et pessimiste, avec une déshumanisation des rapports humains à cause de l’intelligence artificielle et des techniciens. tu pointes certaines dérives actuelles avec lucidité et intelligence. C’est donc une bonne histoire, le seul bémol que je mettrai est que j’ai l’impression d’avoir lu ce genre de nouvelle cent fois, dans la « grande anthologie de la SF ». Rassure-toi, c’est seulement un sentiment personnel, pas un jugement. Et l’écriture est assez habile et condensée pour amener l’histoire à son terme sans lasser.
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le classement - Page 3 Empty Re: Le classement

Message par Malossep Mar 29 Mai 2018 - 9:49

Merci @Tobermery!
La construction en trois partie, je ne sais pas, ça m'a semblé un moyen pratique de structurer et de ne pas perdre le lecteur. Peut-être que ce n'est pas nécessaire en effet.
@Lester, oui sans doute que le thème n'est pas très original. D'ailleurs je connais mal la SF. Cependant la déshumanisation est un sujet inépuisable. La question est plutôt de se demander si l'angle/l'approche est original(e). Comme dans tout texte de fiction. Ce dont je ne suis pas sûr!
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le classement - Page 3 Empty Re: Le classement

Message par Amaranth Mar 29 Mai 2018 - 20:59

J'ai beaucoup aimé ! Mon commentaire ne va pas être très instructif, désolée. J'aime les dystopies et le futur que tu décris est glaçant et crédible. La déhumanisation dans la médecine est abordée efficacement. Le texte est riche malgré sa taille. Court, percutant, je ne demande pas mieux. Un très bon texte, pour moi !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le classement - Page 3 Empty Re: Le classement

Message par Tak Mer 30 Mai 2018 - 22:31

Idem qu'Amaranth et comme la plupart des autres commentaires vont dans le même sens, je m'abstiendrais de paraphraser mes camarades. Ceci dit, j'approuve aussi sur le point de la structure en 3 parties, qui n'était pas forcément indispensable à la bonne compréhension du texte (je suis même retourné plusieurs fois en arrière pour voir si j'avais raté quelque chose au niveau des événements ou de la chronologie).
Mais pour le reste c'est du tout bon : le style dépouillé est en adéquation avec le sujet et on grince des dents en découvrant ce futur dystopique pas si éloigné que ça de notre présent où la machine nous assiste de plus en plus, dans notre quotidien. L'idée du classement est très sympa aussi, même si tu aurais davantage pu travailler ce point et cristalliser les attentes et le travail acharné des étudiants autour de celui-ci.

Mais en l'état c'est tout de même un texte d'excellente tenue et pour un premier essai en SF, je dirais même que c'est bluffant, Malossep ! Beau boulot, rien à ajouter.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le classement - Page 3 Empty Re: Le classement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum