Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Libération

4 participants

Aller en bas

Libération Empty Libération

Message par Nao76 Mer 6 Sep 2017 - 11:36

Salut à tous !

Un nouveau petit texte à vous soumettre aujourd'hui.
Je ne savais pas trop où le situer en genre, donc je le pose là. Amis de la modération, vous avez bien sur tous les droits pour le déplacer.
Je tiens à préciser deux choses avant que vous ne débutiez la lecture de ce texte :
- 1 : Ce n'est pas un texte qui avait vocation à être lu seul. Il y avait une suite mais plus j'ai avancé plus il m'a semblé que je prenais le mauvais chemin. J'ai donc repris toute l'idée autrement (dans un texte qui sera long et donc mettra du temps à être posté). Cependant, j'aime ce que j'ai pondu. Ne soyez donc pas surpris si la fin... est décevante, dirons nous. Pour le coup, c'est plutôt le récit en lui-même qui avait de l'importance, pas sa fin.
- 2 : Bien que mes personnages soient totalement fictifs, l’événement dont je parle à bel et bien eu lieu. Je me suis beaucoup un peu renseigné dessus avant de l'écrire, et certains détails sont absolument véridiques.

Voilà. J'espère que ça vous plaira.

Libération Mailly10


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Libération Empty Re: Libération

Message par FRançoise GRDR Mer 6 Sep 2017 - 15:13

J'aime bien ton texte très bien construit où l'on ressent les drames de la guerre. Personnages crédibles par lesquels on vit l'Histoire tragique. Tu réussis à nous faire passer leurs sentiments ainsi que les occupations de ces années là.
Tu peux être contente de toi et j'attends la suite.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Libération Empty Re: Libération

Message par Nao76 Jeu 7 Sep 2017 - 8:47

Merci beaucoup Françoise ! J'en suis fière de celui là ! Même si, normalement, il devait s'inscrire dans un texte bien plus long. Je le trouve plutôt bon quand même... lol.
Et pour une fois, il est court !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Libération Empty Re: Libération

Message par Tak Jeu 7 Sep 2017 - 23:37

Salut, Nao !
Les drames humains de guerre/entre-deux guerres d'habitude c'est pas trop mon truc, mais je dois avouer que tu as ici une certaine facilité pour poser ton décor et tes personnages. Rapidement on les suit dans leur petite amourette sur fond de quotidien contrarié et de résistance, qui sonne de façon plutôt crédible. Tu sembles bien documentée et sans en faire trop, tu poses le contexte de cette période troublée et difficile.
Le seul bémol pour moi, c'est que même en connaissance de cause avec ta présentation, je suis resté sur ma faim à travers cette conclusion qui n'en est pas vraiment une. Mais pour le reste, ça se lit très bien et je ne vois pas grand-chose à reprocher à ce texte court, agréable et bien tourné.

Quelques petites coquilles d'étourderies à gommer ceci dit (accords divers, un "salut" à la place de "salue" ou un "voix" de chemin de fer à la place de "voie"), ainsi que quelques répétitions à droite à gauche.
Une bonne relecture devrait suffire !
Mais contrairement aux deux autres textes plus consistants que j'ai lu de toi, j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus maitrisé, aussi bien sur le ton, que le fond ou la forme. Si tu te sens plus à l'aise dans ce registre, alors je ne peux que te conseiller de poursuivre dans cette voie : ça te réussis très bien Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Libération Empty Re: Libération

Message par Nao76 Ven 8 Sep 2017 - 8:40

Merci Tak !
J'ai passé toute une soirée à lire ce que je pouvais sur ce drame, avec en fond sonore une interview d'un rescapé. J'ai été très touchée, je suis contente que ça se ressente.
Pour la fin tu as raison. Je ne l'ai pas retravaillé avant de poster le texte, un peu volontairement je l'avoue.
J'avais un peu peur de dénaturer l'histoire en modifiant la fin. J'ai simplement supprimé les lignes de la suite.

En tous cas je suis ravie de constater que ce texte plait. C'est le premier où je documente vraiment mes propos. Et la suivante, que je suis en train d'écrire, est dans la même veine.



Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Libération Empty Re: Libération

Message par Nao76 Jeu 17 Fév 2022 - 16:18

Même si je sais qu'il lui faut un bon travail de correction (je viens de relire mon texte et même moi y a des trucs qui m'ont fait mal aux yeux !)... serait-il possible d'avoir quelques avis supplémentaires ?

Notamment sur la fin, j'aimerais l'améliorer, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci à ceux qui me liront Wink


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Libération Empty Re: Libération

Message par Murphy Myers Mar 22 Mar 2022 - 11:37

Comme Tak, je n'ai pas beaucoup d'atomes crochus avec les thématiques abordées ici, donc forcément, ça m'a moins parlé que d'autres de tes textes.

Cela dit, je rejoins les commentaires précédents sur la fluidité du tout, on s'intéresse aux personnages et à leur sort, ce qui est déjà super dans mon cas, car c'est rare que des textes sur ce sujet arrivent à m'interpeller. La lecture est fluide et entraînante.

Pour la fin, elle ne m'a pas particulièrement choqué. On finit sur une note désespérée et morbide, comme j'aime, la boucle est bouclée. Je n'aurais pas de conseils particuliers à ce sujet du coup. Elle m'a paru tout à fait correcte, en l'état.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Libération Empty Re: Libération

Message par Nao76 Mer 23 Mar 2022 - 9:22

Merci beaucoup Murphy, pour ta lecture et pour ton commentaire.

Je sais que le sujet abordé n'est pas des plus aimé mais je suis ravie d'avoir quand même réussi à t'accrocher suffisamment pour aller jusqu'au bout !

Merci Smile


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Libération Empty Re: Libération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum