Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

SanCorp

+14
mormir
Tak
Zaroff
paulux
Cancereugène
Paladin
Tobermory
Eimelle
Blahom
Perroccina
François Fischer
FRançoise GRDR
Catherine Robert
Amaranth
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SanCorp Empty SanCorp

Message par Amaranth Mer 19 Juil 2017 - 17:05

Voilà ma propre participation : 4924 signes. Bonne lecture, les amis !

SanCorp

Spoiler:


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par Catherine Robert Mer 19 Juil 2017 - 18:05

Sympathique, mais peut-être un peu trop distancié dans une première grosse partie. La fin nous permet d'entrer un peu plus dans un affect avec les personnages. Peut-être qu'une mise en page un peu plus espacée aurait mieux donné.
Je crois avoir compris l'idée :
Spoiler:
Un bon texte donc, une bonne idée, bien écrit, mais qui ne m'a pas entièrement conquise.

Et accessoirement, ce texte va me permettre de supprimer un de mes trois textes restants à départager. J'ai eu un peu la même idée, même si le traitement est bien différent. Rien que pour cette aide au choix, bonus de un point. Twisted Evil


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par Amaranth Mer 19 Juil 2017 - 18:42

Merci Catherine ! Tu as parfaitement compris où je voulais en venir, c'est exactement ça !
Bonne idée, pour la mise en page. Tu as raison, c'est assez distancié au départ. Je réfléchis à la manière dont j'aurais pu faire mais pour le moment, je ne vois pas (faut je me triture un peu les neurones, encore).
Contente d'avoir pu t'aider, alors ! :mrgreen:


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par FRançoise GRDR Mer 19 Juil 2017 - 19:43

Cette incursion dans un futur dématérialisé me plaît bien surtout que c'est une de mes interrogations : ce corps qui devient une contrainte (pour moi) qu'il faut nourrir (vive le progrès si on peut éviter cela dans un avenir que je ne connaîtrais pas), laver (vive aussi les douches aériennes qui nettoient en profondeur en quelques secondes), entretenir (à bas le sport par ex !), déplacer (ah ! à quand les déplacements instantanés)... etc... Donc ta vision rejoint un de mes rêves : être débarrassée de ce fardeau !
Du coup, c'est un peu contradictoire que l'on paye pour avoir un nouveau corps qui sera également "insupportable". Je n'ai pas bien saisi le lien entre les réflexions négatives sur le corps (ses désagréments internes par ex) et le but d'en acquérir un "neuf" pour quelques mois en location Shocked
La conclusion est cynique en effet et l'idée sous-jacente de connectivité pas traitée.
Le spoiler de Cat correspond bien à ce que j'ai compris Cool
Peut-être le personnage n'est pas assez caractérisé, mais avec si peu de signes, c'est difficile...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par François Fischer Jeu 20 Juil 2017 - 12:26

Un récit original, qui m'a fait penser au film "Her", vu hier soir, de par l'espérance illusoire que nourrit le personnage principal en un amour virtuel qui le débarrasserait des contraintes et des déceptions d'une relation réelle.

Eh bien là, c'est un peu la même chose, mais à un niveau supérieur, celui de l'existence même. Très bien écrit et en rapport direct avec le thème du concours.
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par Perroccina Jeu 20 Juil 2017 - 14:55

L'idée de base est très interessante mais j'ai eu du mal avec son traitement. Le début ressemble trop à une pub, je dis ressemble car elle est trop argumentée pour une pub moderne. J'aurais plus traité l'intro en me basant sur les affects de ton protagoniste. Et effectivement quid de cette "connectivité" si elle existe vraiment, elle produit quelque chose, tu devrais y faire allusion ou ne laisser aucun doute sur l'arnaque. Pour ma part, j'ai compris que les personnes ayant choisi la connectivité se prennent de temps à autres de petites vacances, petit bonus du système pour soigner les quelques regrets qui pourraient persister.
Tu l'as compris, je suis dubitative et je ne sais pas trop où tu voulais nous amener même si je trouve l'idée excellente.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par Blahom Jeu 20 Juil 2017 - 15:38

L'idée de départ est excellente. Son traitement s'avère, à mon humble avis, moins convaincant, essentiellement en raison du nombre limité de caractères. Une idée aussi brillante aurait pu donner lieu à un roman, façon Soleil vert.
Spoiler:
Toutes ces interrogations pourraient donner l'impression que je n'ai que modérément apprécié ton texte... Il n'en est rien, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par Eimelle Jeu 20 Juil 2017 - 22:01

Coucou Amanranth !

Je suis désolée, mais je dois t'avouer que je n'ai pas trop accroché avec ton texte : au début, je me suis demandé qui parlait, si c'était une brochure de pub avec des témoignages. Ca m'a un peu perturbée, surtout qu'il y avait de la première personne et de la troisième... Après, on est passé direct à l'expérience du cobaye puis on repasse au "il"... Je trouve cela un peu confus, même si j'ai compris le gros de l'histoire... qui est plutôt plaisante au final !

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par Amaranth Sam 22 Juil 2017 - 14:47

Ca en fait un déluge de commentaires !

Spoiler:
J'ai probablement essayé d'intégrer trop d'idées dans un texte trop court, et sur ce dernier point je pourrais certainement mieux le mettre en valeur.
A la base, je voulais un personnage anonyme, pour qu'il soit une représentation de cette population ordinaire, mais je pense que le texte gagnerait à ce qu'il soit plus caractérisé, afin qu'on s'attache à lui (ce qui ne peut pas être le cas s'il n'est qu'une figure).
Je pense que je vais essayé de développer un peu le texte (pas trop non plus, j'aime l'idée de base mais ça reste quelque chose de plutôt classique, donc je préférerais que ça reste court. Ce sera plus percutant je pense).

Du coup, j'ai un peu répondu à tout le monde en même temps, pour que vous compreniez mieux ce que j'avais cherché à faire.

Françoise : contente que ça t'ait parlé. C'est un peu sur une interrogation similaire que je me suis basée pour l'histoire (parfois, ça m'arrive aussi de me dire que ce serait mieux de ne pas avoir de corps. Mais c'est vrai que ce n'est pas aussi simple.).

François : merci de ton commentaire ! Je n'avais pas pensé au film Her, mais c'est vrai que le postulat de base est assez similaire. Et ça rejoint ce que j'avais imaginé en tant que Connectivité (finalement, une vie où on est libéré des contraintes et déceptions de la vie en tant que telle).

Perro : contente que l'idée t'ait plue, même si tu as été moins convaincue par son traitement. Je pense avoir répondu dans mon spoiler au début, mais je reprends juste l'idée que pour moi, ce n'était pas des personnes de la Connectivité (qui concernerait plutôt les gens du peuple), mais une élite, ayant les moyens, qui profiterait de ce que les autres abandonnent volontairement (bien que manipulés), c'est-à-dire le corps. C'est pour ça que la machine à laquelle il est branché à la fin est changée (celle qui contient le dernier personnage est plus petite).

Blahom : merci de ton commentaire ! Peut-être pas un roman, mais effectivement, le texte était peut-être un peu court pour traiter l'idée.
Spoiler:

Eimelle : ce n'est pas grave, désolée que tu n'aies pas accroché. Je pense qu'avec une mise en page plus espacée, comme l'avait proposé Catherine, ce serait déjà un peu plus clair. Et si je développe le personnage, ce qui rendrait les parties entre les pubs un peu plus longues, ça aidera peut-être, enfin j'espère. On verra. Razz

Merci à tous pour vos lectures et vos commentaires !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par Perroccina Mar 25 Juil 2017 - 21:58

Merci pour les explications. Elles rendent de l'envergure à ton texte. Effectivement dans un format un peu plus long celui-ci pourrait être très percutant.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par Tobermory Dim 30 Juil 2017 - 9:45

Bonne idée, inverse de celle d’Eimelle, mais tout autant dans le sujet. Un peu brouillon quand même, avec le va et vient entre corps parfait et sans-corps, et aussi par l’alternance entre les pensées du personnage et les slogans publicitaires, présentés sans guillemets.
Fin cynique à souhait, qui montre que le personnage s’est fait avoir.
L’intitulé Sancorps est bien trouvé, évoquant à la fois le corps. sain et l’absence de corps.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par Paladin Dim 30 Juil 2017 - 10:29

J'ai beaucoup aimé la première partie, pour sa vision je dirais "nietzschéenne" des "contempteurs du corps" : paradoxalement, notre société qui pratique le culte du corps idéalisé, jeune, musclé, modelé, en vient à faire détester le corps réel, celui qui vieillit, qui a de la cellulite, du ventre, et des limites naturelles. On rejette ainsi son vrai corps parce qu'il ne corresponde pas à un pur fantasme. Et je parle de Nietzsche, parce qu'on est vraiment là dans sa critique de la pensée platonicienne et judéo-chrétienne : le refus du monde réel, et donc de la vie, pour des "arrière-mondes" imaginaires. Pour le moment, ton texte est celui qui a la plus grande portée philosophique, avec celui d'Eimelle, qui traite de la démarche inverse : en arriver à accepter son corps avec ses limites. Et j'aime la philosophie.

Alors on en vient à rêver de dématérialisation, mot très en vogue aujourd'hui.
J'avais bien compris que les premières phrases sont des pubs, mais tu dis "Les passages en italique", alors que justement, ils ne sont pas en italique, ce qui faciliterait la compréhension...

Par contre, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qui arrive quand on intègre la Connectivité.

La suite est aussi très bien trouvée, mais plus maladroitement amenée : la mise en page aurait pu séparer un peu plus les différentes parties, celle à la première personne, puis celle à la troisième (Et les fameux italiques oubliés !)


Mais après l'approche philosophique du rejet du corps, tu amènes la dimension sociale : ce corps n'est pas perdu pour tout le monde, ce corps si décrié fait très bien l’affaire de privilégiés qui profitent de la naïveté des victimes de la pub

Donc une bonne histoire, malgré des maladresses sur la forme.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


SanCorp 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par Cancereugène Dim 30 Juil 2017 - 14:46

Très bonne idée, encore meilleure racontée en entier !
Le principal défaut a déjà été évoqué, c'est le nombre d'idées par rapport au format exigé par le concours. C'est dommage, car l'histoire est là, elle est excellente.
Je n'ai pas été déconcerté par cette alternance entre la brochure et l'action du personnage. Après tout, pourquoi pas. C'est juste que comme le format est trop court, les parties sont elles-mêmes très courtes, et dans la deuxième partie, tout s'accélère au point où on a du mal à s'imprégner de quelque chose. Le personnage, tu l'as dit, n'est qu'une figure, mais justement, nous devrions pouvoir comprendre qu'il s'agit d'un type de classe sociale modeste. Ton propos passerait beaucoup mieux.
Je retiens aussi ce dénouement plein d'ironie.
Bref, une bonne petite histoire, qui mériterait d'être développée.


Pour ceux qui n'ont pas encore lu cette histoire, prenez le PDF. En effet, dans le spoiler, les italiques n'apparaissent pas, ce qui rend la lecture compliquée.

Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par paulux Lun 31 Juil 2017 - 14:43

Vraiment un très bon texte. Je déplorerais juste que la mise en scène de certains éléments - empruntés à l'entreprise - ne se détachent pas du récit du personnage principal. Mais ce n'est qu'un détail.

La fin est vraiment bien trouvée, à la fois habile et évidente (après coup, bien sûr). Donc du très bon. Bravo Amaranth !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par Zaroff Ven 4 Aoû 2017 - 17:41

Bien aimé ce petit récit au ton SF. Il fait le boulot. Tout est posé et la conclusion est sympa. Même si on manque de recul sur le personnage principal (et c'est normal avec 5000 signes maxi), l'histoire est plausible, lisible et bien menée. Bon travail.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

SanCorp 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SanCorp Empty Re: SanCorp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum