Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'Effet Mandela

+13
Murphy Myers
paulux
SILENCE
Catherine Robert
Amaranth
Hellaz
Malossep
FRançoise GRDR
Paladin
Tak
Cancereugène
Blahom
Raven
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Raven Jeu 18 Mai 2017 - 18:48

Femme de goût : tu as gardé le meilleur pour la fin :mrgreen:

Merci pour ta lecture, j'avoue que je ne savais pas comment le terminer et c'est Sept heures à disparu qui m'a inspiré la fin, dans l'intention en tout cas, car dans les faits c'est loupé Laughing


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Catherine Robert Jeu 18 Mai 2017 - 19:14

Non, pas loupé, il manque juste un petit truc pour donner sa pleine ampleur à ta fin. Mais tu vas trouver, j'en suis sûre. Et nonobstant ça, ce texte est super.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par SILENCE Ven 19 Mai 2017 - 11:33

Ben moi aussi j'ai bien aimé ta nouvelle Raven ! Tu dis que la fin est un peu plate, mais je m'en tape personnellement parce qu'elle ne fait que renforcer l'étrangeté de la situation. On pourrait aussi sans doute te reprocher de ne pas trancher entre la folie de ta protagoniste ou un basculement dans une sorte de quatrième dimension (que tu cites par ailleurs dans ta nouvelle !), mais justement j'aime bien cette absence d'explications. Sur le style, c'est impeccable (enfin pour quelqu'un comme moi !) comme d'habitude. Quand je dis impeccable cela signifie non seulement que les phrases se lisent sans aucun problème (la lecture n'est pas heurtée ou hachée) mais aussi que la syntaxe, le français et tout le toutim sont tout simplement parfaits... Mais c'est un peu ta marque de fabrique j'ai l'impression, non ? J'ai passé un excellent moment à te lire. Je sais que ce n'est pas la première fois et je sens que ce ne sera pas la dernière fois non plus...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Raven Ven 19 Mai 2017 - 11:54

Merci Silence, ça me fait plaisir ce que tu dis là, notamment sur la forme, je suis très pointilleuse à ce niveau-là donc c'est gratifiant de voir que ça porte ses fruits. Il n'empêche qu'il manque un truc à la fin, ne serait-ce que trancher définitivement comme tu dis : même si pour moi ça ne relevait pas de la folie, apparemment pour le lecteur un doute plane encore.
Merci pour ta lecture et ton retour, tu sais que je tiens ton avis en haute estime car tes textes sont toujours impeccablement soignés et abordent des thèmes qui me parlent.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par paulux Dim 21 Mai 2017 - 17:31

Bravo pour ce récit Raven... on lit tranquillement l'intro avant d'être happé par toutes ces étrangetés déroutantes. L'histoire captive et tient en haleine. Merci Blahom pour le site et les explications, ça aide à appréhender après coup l'histoire.

Un peu moins séduit par le final, qui manque d'un "passage au niveau supérieur", et par quelques maladresses de temps. Mais sinon on approche d'un très bon. Beaucoup aimé, bravo !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Murphy Myers Dim 21 Mai 2017 - 21:34

Un texte vraiment sympa et entrainant. Je n'ai pas vu les pages défiler.

Côté bémols, désolé si je fais que répéter d'autres commentaires, je ne les ai que survolés, je dirais que la fin est en deçà du reste. Après des pages à parler de l'appartement, on étend le phénomène peu à peu (Antoine, le frère, la mère, puis le boulot) et puis...
Voilà, la fin m'a fait cet effet de suspension. On s'attend à une dernière scène, une dernière phrase, mais non. J'ai même cru que mon pdf déconnait ou que j'avais cliqué sur un vieux lien bugué qui n'avait pas la totalité du texte (Il fait bien 15p hein ? Ou c'est une tentative de nous rendre parano comme le personnage et tout le monde va me dire que non, qu'il en compte 20 pages et que le lien est bon ? :mrgreen: ).

Bref, dommage donc pour ces dernières lignes. Sans forcément aller dans une chute percutante, une conclusion moins brutale m'aurait paru meilleure.

Il y aurait même eu possibilité de faire une "happy end" (je les aime moyennement, mais quand ça s'y prêtre, pourquoi pas ?) parce que le phénomène apparait en fin de compte avec une limpidité monstre : on prend l’ascenseur, tout va bien ; on se coltine l'escalier, on passe de l'autre côté. En tant que lecteur, ça apparait vite comme une évidence. En tant que personnage, on peut comprendre qu'elle soit plus longue à la détente, mais je pense qu'à force d'y réfléchir, voire de refaire tous ses faits et gestes pour comprendre où ça a merdé, elle finirait par comprendre.

Mais je m'égare. J'adore l'idée (j'en ai une similaire sur le feu d'ailleurs, qui tiendrait en 3 pages, faudrait que je me motive un jour). Le personnage est super ; j'ai l'impression qu'on y retrouve beaucoup de toi d'ailleurs (les galères à la pelle, le passage sur les moments charnières/de croisement dans une vie où il faut faire des choix, les amis qui se moquent toujours des embrouilles abracadabrantes qui s'enchaînent, ça m'a rappelé la partie flood du forum tout ça).

Au passage, j'ignorais totalement ce qu'était le phénomène Mandela. Plus qu'une mémoire déformée, je trouve que c'est aussi un simple phénomène de téléphone arabe au final. J'ai vu les Star wars vers mes 20 ans et ai été surpris de ne pas entendre "Luke je suis ton père" dans la fameuse scène. Pas que je m'en souvenais personnellement, mais c'est simplement que tout le monde en parle depuis bien avant que je naisse, si bien que je connaissais la fameuse phrase sans même savoir d'où je la connaissais. Bref, je m'égare à nouveau. Superbe idée donc, superbement mise en scène. Peut-être que ça serait encore meilleur avec un peu plus "d'action", je saurais pas comment dire, plus de peps, ou peut-être plus de stress de la part du personnage plutôt. Histoire de donner davantage de rythme au tout.

Mais à part ça, rien à redire, j'ai aimé ce que j'ai lu. Et comme les textes Raveniens se font rares, c'est doublement un plaisir d'avoir lu cet Effet Mandela.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Tak Dim 21 Mai 2017 - 22:30

Murphy Myers a écrit:

Mais à part ça, rien à redire, j'ai aimé ce que j'ai lu. Et comme les textes Raveniens se font rares, c'est doublement un plaisir d'avoir lu cet Effet Mandela.  

Assez d'accord de façon générale avec ton commentaire, mais je plussoie plus particulièrement ce dernier passage.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Zaroff Lun 22 Mai 2017 - 13:06

Beaucoup aimé ce récit, même si je suis frustré par une fin inachevée. Un petit élément supplémentaire n'aurait pas été superflu. Mais c'est un foutu bon texte quand même.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

L'Effet Mandela - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Catherine Robert Lun 22 Mai 2017 - 13:26

Spoiler:

Spoiler:


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Murphy Myers Lun 22 Mai 2017 - 20:16

Catherine Robert a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Raven Mar 23 Mai 2017 - 11:08

Merci à tous pour vos lectures, ravie que ça vous plaise dans l'ensemble !

Paulux : tu peux m'indiquer les maladresses de temps relevées ? Merci d'avance.

MM : ben écoute, j'ai l'impression que la réalité a encore changé car en effet il me semble que ce texte faisait une vingtaine de pages. D'après certains internautes en tout cas il ne finissait pas comme ça  :mrgreen:
Oui, en effet, il y a beaucoup de moi, comme dans chacun de mes textes, c'est plus facile d'écrire avec une base de vécu. En l'occurrence, c'est quasiment du vécu puisque je l'ai rêvé (me manquait que la fin, chiotte de réveil  Laughing ). Techniquement dans mon rêve il s'agissait plus d'un immeuble à double contenance : une partie des locataires a accès à leur appart par l'ascenseur et les autres par les escaliers, les apparts chevauchant deux mondes parallèles, ce qui fait que chaque logement contient deux familles superposées sans le savoir. Avouez que c'est quand même bien pratique pour résoudre les problèmes de logement dans les grandes villes  :mrgreen:
Donc oui, Murphy, le coup de l'ascenseur est exact : dans mon rêve, nouvelle venue dans l'immeuble, je m'emmêle les pinceaux entre ascenseur et escaliers et découvre donc ce couple en plein ébat chez moi (oui, j'ai aussi censuré certains passages  Laughing ). J'avais envie de faire un texte sur ce rêve depuis plusieurs mois mais quand le concours est arrivé je venais de découvrir le phénomène de l'Effet Mandela et j'ai eu envie d'écrire dessus. Comme j'écris très peu, le plus simple m'a paru d'allier les deux. Avec plus ou moins de succès, malheureusement.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Lestat Mar 23 Mai 2017 - 14:36

J'ai lu... Bon, je vais pas y aller par quatre chemin... J'ai kiffé du lourd. Pour l'instant c'est le meilleur texte que j'ai lu. Dès les premières lignes, on est pris dedans, et on a envie que d'une chose, aller au bout pour connaître la fin de cette histoire étrange. Si avant de commencer à lire, j'avais eu le malheur de rechercher sur le net une explication sur « L'effet Mandela », je pense que la surprise serait tombée à l'eau, et ton texte n'aurait pas eu le même effet sur moi. Perso, je te dirais de vite le changer, parce qu'il révèle tout... c'est un peu comme une mauvaise bande annonce de film. Alors oui, après avoir lu le texte, je suis bien aller vérifier ce que voulait dire cet effet-là, et du coup, les zones d'ombres qui pouvaient subsister encore dans mon esprit ont disparu. C'est le seul truc qui cloche dans ton texte, le titre. Le reste, c'est le pied. C'est fluide, c'est écrit par une femme, et ça, moi qui lit peu, et qui a été bercé/séquestré une partie de ma vie par Stephen King, ben ça fait du bien bordel. Ensuite, moi (moi, toujours moi) qui a été touché artistiquement par certains films de Polanski , notamment « Le locataire », j'avoue que je me suis senti dans mon élément immédiatement. Bref, bravo, tu as su capter mon attention du début à la fin, et moi qui décroche souvent très vite, c'est un tour de force.


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Raven Mar 23 Mai 2017 - 16:18

j'ai kiffé du lourd

Ah, voilà le genre de commentaire de lecteurs que j'aime ! Viens là que je te fasse une léchouille ! C'est pas super constructif mais si un jour j'ai d'autres lecteurs, j'aimerais bien qu'ils soient aussi enthousiastes Laughing (oui, parce qu'il n'est pas exclu qu'un jour j'aie des lecteurs).

Bon, en fait je me marre parce que la mention "c'est écrit par une femme" est à même de ranimer un trèèès vieux débat. :mrgreen:

Merci infiniment pour cet accueil chaleureux de ma petite prose, sachant en plus que tu lis peu, ça me touche d'autant plus. Je note la référence cinéma, que je viens justement de voir dans le topic de Blahom : je ne suis pas très calée en ciné et je ne connais pas mais vous m'intriguez avec ce film.
C'est marrant ce que tu dis pour le titre. Je comprends ton point de vue. Je pensais donner une clef d'interprétation (et ainsi ancrer le texte dans le fantastique pour ne pas laisser supposer qu'il pouvait aussi s'agir d'un délire dû à la folie) mais je n'avais pas vu ça comme un gros spoiler d'entrée de jeu. Si je retravaille la fin pour parler de l'effet Mandela dans le texte, je peux changer le titre. Il va falloir que je réfléchisse à comment amener ça sans faire tout tomber à plat en étant trop explicite. Ou alors laisser tomber le terme "technique" et conserver l'idée tout simplement. À voir. Ceci dit tu as agi exactement comme j'espérais voir agir mes lecteurs : on lit le titre sans s'attarder plus dessus, puis l'histoire, puis on se rend compte qu'il y a encore des zones d'ombre malgré la fin et comme un auteur ne peut pas décemment laisser le lecteur sans explication, on finit par revenir sur le titre et on fait une recherche pour voir de quoi il retourne. La boucle est bouclée et tout se met en place. Il faut croire que tu es le seul qui aies suivi le chemin prévu et je t'en remercie !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Lestat Mar 23 Mai 2017 - 17:48

« Bon, en fait je me marre parce que la mention "c'est écrit par une femme" est à même de ranimer un trèèès vieux débat. »

Non mais va pas chercher midi à quatorze heure, je voulais dire par là que j'aime lire les écrits d'une femme... ça doit remonter au temps où j'écrivais à 4 mains ça je pense. Y a un « je ne sais quoi » en plus. Pour le reste, en effet, j'ai procédé de cette manière, en allant rechercher des infos sur le titre après avoir terminé de lire. Mais voilà, si le lecteur commence par là, tout ton texte tombe à l'eau. Maintenant, je ne sais pas si certains lecteurs sont passés outre et on lut le texte en entier sans relever le truc. En tout cas, vu comme ça, ça passe crème... Bref, très bon texte Raven;)

PS : Pour la léchouille, on verra plus tard, on se connaît pas assez et je couche jamais le premier soir.


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Raven Mar 23 Mai 2017 - 19:12

Non mais c'est précisément ce "je ne sais quoi" dont tu parles qui me fait sourire car ça laisserait supposer qu'il y a bien quelque chose de différenciable entre un texte écrit par une femme ou celui écrit par un homme.
Quant au titre, je vais bosser dessus lors de la réécriture de ce texte. J'ai bien envie de l'envoyer pour le prochain Malpertuis.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

L'Effet Mandela - Page 2 Empty Re: L'Effet Mandela

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum