Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les voiles de Burana

+12
Raven
Paladin
Zaroff
Catherine Robert
paulux
François Fischer
Murphy Myers
Tak
Cancereugène
FRançoise GRDR
Blahom
Perroccina
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Les voiles de Burana

Message par Perroccina Dim 30 Avr 2017 - 17:53

J'ai réussi à faire une relecture, j'ai dû enlever le plus gros des coquilles mais il est fort probable qu'il en reste. Je vous présente par avance mes excuses les plus plates. Quant à l'histoire, je vous laisse la découvrir : http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/30/les-voiles-de-burana/

Edit : j'avais oublié le nombre de signes 38200, aucune pitié.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Blahom Lun 1 Mai 2017 - 16:46

Une histoire nous plongeant dans un univers de Fantasy. Un soin très grand a été apporté à la description de cet univers. De ce côté-là, c'est réussi.
La mise en avant de cette héroïne qui cherche à libérer les femmes du joug masculin est originale, d'autant plus qu'à cela s'ajoute sa volonté de retrouver sa jumelle.
Le point qui m'a gêné - mais c'est essentiellement parce que je ne suis pas fan du genre - c'est le côté "conte de fées" et la facilité avec laquelle les combattantes triomphent de leurs adversaires.
Un texte perfectible mais ambitieux.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par FRançoise GRDR Mar 2 Mai 2017 - 16:05

Tu nous offres là un "beau" voyage... je veux dire que j'ai réussi à m'identifier à Sonia et à son terrible destin ainsi qu'à me projeter sur les terres du seigneur de Charibde.
Tu as bien décrit ce monde "moyenâgeux" et violent envers le sexe féminin à cause de traditions auxquelles personne ne s'oppose.
La légende fait rêver et je me demandais au fil de ma lecture ce qu'elle représentait. Le mystère est bien gardé et la curiosité de découvrir cette cité merveilleuse tient en haleine. Je ne me suis pas ennuyée et admire l'épaisseur de ton texte.
Un ou deux points me semblent too much comme le passage de la préparation des fillettes, puis leur viol (je pense que ça fait beaucoup) et celui avec le garde ( quand elle sort à la place de la servante Kytisse).
La fin aussi est un peu expéditive à mon sens et je n'ai pas compris la trahison d'Athénaïs.
Au niveau de l'écriture, il y a des différences de traitement. Parfois, c'est fluide et à d'autres moments, j'ai dû relire et parfois, je n'ai pas tout compris : dans le deuxième paragraphe, j'étais un peu perdue et je n'ai pas su si elle était allée auprès de Nadia ou pas :O Confus pour moi...
Dans l'ensemble, un bon texte.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Invité Mer 3 Mai 2017 - 18:38

Bonjour,

Une histoire qui m'a posé plusieurs problèmes à la lecture.

- Il y a beaucoup de répétitions et d'adverbes disséminés ça et là.

- Les flashbacks/rêves parasitent un peu la narration dans le sens ou l'on ignore si ce qu'ils décrivent est de l'ordre du vrais ou du faux (quoique ça ne me semble pas une mauvaise idée de jouer avec ce paradoxe mais ici ça m'apparaît comme un peu mal géré.)

- A plusieurs reprises le texte devient explicatif, comme si tu souhaitais nous donner toutes les clés (alors que les souvenirs/rêves tendent à infirmer ce postulat). Comme tu fais de la fantasy, un certains flous légendaires te dispense très gentiment de te passer d'explications (le fameux : ta gueule, c'est magique !)

- Dans un domaine plus subjectif, j'ai un peu de mal en ce moment avec la "guerre des sexes" qui se veut aussi démonstrative qu'absurde (peut-être Est-ce aussi dû au fait que je me suis pas mal pris le chou avec des féministes extrémistes pour cause de dérives débiles et liberticides auxquelles je ne peux que m'opposer violemment.) A mon sens, le mouvement de tes personnages ne fait que renforcer un état insupportable pour le remplacer par un autre état de fait insupportable.

Tu pourrais me rétorquer que je mets aussi en scènes des nanas qui poutrent des mecs mais la seule différence c'est qu'aucun de mes personnages ne souhaiteraient mettre quiconque en esclavage (tout au plus détruire le monde pour faire une tabula rasa^^.).

Aborder "la guerre des sexes" me paraît toujours délicat, et je n'aborde personnellement jamais les choses sous cet angle. Le problème d'un système étatique - quel qu'il soit - est que l'on a vite fait de se retrouver soi-même dans une position agentique alors même que l'on voulait défendre une "juste" cause. Bref, une réflexion bien compliquée de ma part et tout à fait subjective à laquelle on n'est pas obligée d'adhérer.

Personnellement je préfère voir des oppositions d'idées, de concepts ou de philosophie qui traverse les individus plutôt qu'un unique conflit sur la simple appartenance à l'un ou l'autre sexe, mais ce n'est que ma propre position personnelle.

En tout cas merci pour la lecture Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Cancereugène Dim 7 Mai 2017 - 20:11

C'est une nouvelle de coloration très « féministe » intéressante à suivre. J'avoue ne pas avoir été emballé par l'intrigue, mais l'aventure se laisse lire sans problème. Je trouve que les péripéties sont un peu « faciles » ; je n'ai pas compris comment Sonia parvenait à s'enfuir. J'ai l'impression que c'est un peu par hasard, comme ça, et que donc, d'autres comme elles auraient également pu s'enfuir. Le soulèvement des amazones me semble également trop rapide, et leur action trop efficace pour être honnête. Voilà, je n'ai pas trop adhéré au scénario. La narration très contée n'est pas désagréable ; la morale est encore une fois très positive. Sauf la toute dernière page, ou l'on apprend qu'Athénaïs a trahi (?) et que d'autres despotes ont remplacé les précédents (ce qui tend à démontrer que la lutte est vaine)
Les personnages sont un peu survolés. Même Sonia qui est pourtant au cœur de l'intrigue, passe de la docilité à la rébellion sans qu'on comprenne vraiment son cheminement psychologique. Nadia, la rebelle, reste étonnamment passive au moment de sa libération. Bon, j'ai apprécié que l'attitude de Sonia soit plus sombre compte tenu du combat qu'elle mène, mais le récit ne cherche pas à démontrer qu'elle va dévier dans l'extrémisme (!) donc, cette légère dérive ne sert pas vraiment l'histoire.
Bref, je ne suis pas totalement convaincu.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Tak Lun 8 Mai 2017 - 9:08

Hello, Perro !
Première chose, déjà : tu te démarques rapidement des autres textes en nous proposant un récit de Fantasy, là où l'Horreur (psychologique ou non) ou le Fantastique dominent généralement. Et juste ça, je trouve ça "rafraîchissant", d'autant plus que tu traites cet univers avec ta sensibilité personnelle - il me semble distinguer plusieurs thèmes déjà présents d'autres de tes textes : l'émancipation des femmes (souvent dans la violence), la révolte contre un ennemi commun (souvent masculin), les mauvais traitements ou rites/rapports sexuels forcés (comme dans ton texte SF sur le thème du sacrifice, si je me souviens bien). Bref, des éléments personnels et forts, qui donnent une certaine amplitude à ta proposition.
Mais comme les autres, je regrette que certains points ne soient à peine esquissés ou d'autres tout juste mentionnés sans réelle explication (la "trahison" d'Athénaïs ? je n'ai vraiment pas compris cette mention). De la même façon, l'assaut des femmes contre les soldats de Charibde parait trop facile et il manque un peu d'enjeux, aussitôt cette partie du texte abordée. Mais finalement, sans précisions réelles sur les détails, sur comment ou la position psychologique de ton personnage (dont l'évolution semble trop rapide et parfois un peu "forcée"), on a un peu du mal à adhérer à cette nouvelle prise de pouvoir par les femmes. Il me semble en outre que cette dernière partie a été, soit trop charcutée, soit réduite au minimum vital par le format du concours, mais du coup j'ai comme l'impression qu'il manque des informations...
J'aurais également voulu avoir plus de détails visuels sur Burana, histoire de pouvoir réellement la visualiser (c'est quand même le point central de ton récit, mais si on ne la voit finalement qu'assez peu).

Ceci dit, j'ai quand même passé un bon moment avec cette histoire, qui nous sort un peu de nos habitudes (mais pas vraiment de notre quotidien de part les thèmes abordés, toujours d'actualité). Le cadre Fantasy est sympa, la fièvre guerrière apporte du relief là où l'on aurait pu rester dans une mélancolie neurasthénique et certaines idées sont très bien trouvées - cf. les voiles. J'aurais aimé, de façon générale, un peu plus de précisions, mais ne me suis pas ennuyé pour autant à lire ce texte.
Juste une petite remarque sur le style : c'est efficace et bien narré, mais ça manque un peu de pep's je et de tournures, je trouve. Tu écris plus à l'instinct et selon les besoins du récit, cela se sent, mais j'aurais apprécié aussi plus d'images poétiques ou d'un style peut-être un peu travaillé, en accord ton cadre.
Mais après, chacun sa plume, c'est juste une remarque perso et tout à fait subjective.

Cependant, une jolie participation à ce concours, je le répète.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Murphy Myers Lun 8 Mai 2017 - 17:10

Je rejoins assez l'avis de Tak.

De la Fantasy comme je l'aime dans le sens où on sort de l'éternel schéma "moyen-âge, elfes et nains". Ici, on part sur un univers bien plus original.
L'enjeu (lutte des sexes) est montré de façon extrême mais comme je vois ce texte comme une fable, ça ne me gêne pas particulièrement. Et la morale finale, noire à souhait, me plait beaucoup par la même occasion.

Les péripéties semblent en effet se conclure assez facilement, mais là encore, je me dis que l'aspect fable se prêtre justement très bien à ça (d'autant plus que sur un texte court, il aurait été difficile de rallonger la sauce).

J'ai déjà été mieux entraîné par d'autres de tes récits, mais je pense que c'est parce que, dans les genres de l'imaginaire, celui de la Fantasy reste celui avec lequel j'ai le moins d'affinité.

Bravo en tout cas pour ce texte original, sordide dans ses moments gore et pour avoir opté pour la Fantasy, genre que je trouve particulièrement compliqué à insérer dans un récit court.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par François Fischer Mar 9 Mai 2017 - 11:45

(Joli titre en écho aux Masques de Carmina de Paladin)

Un beau texte fantasy, avec une approche stylistique m’évoquant par moments les récits de Clark Ashton Smith. Le background y est développé et présenté progressivement, et l’histoire menée avec savoir-faire jusqu’à sa conclusion.

Concernant la thématique féministe… ben, en tant que gros mâle primaire et poilu, avec un bide tombant à terre à force d’écluser des bières, et un penchant à foutre des mornifles sur la gueule des radasses pas fichues de faire la cuisine, torcher les gniards ou écarter les cuisses quand on a envie de se vider les couilles, je t’avouerais, que là, j’ai pas trop accroché…

(Evidemment je plaisante : reste que je conserve de ma lecture un petit arrière-goût amer, quand bien même les héroïnes de ton histoire ont des motifs légitimes d’agir comme elles le font.)
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par paulux Lun 15 Mai 2017 - 14:13

D'abord les points que j'ai apprécié ! Le sujet genre mille et une nuits, avec que tous ce que ça implique de mythes, de légendes des pays arabes est vraiment sympa. Le fait d'évoquer des amazones est chouette aussi, très mythologique encore. Enfin, la quête individuelle, liée pourtant au double féminin de la jumelle, apporte un intérêt constant à l'histoire.

Après, je déplore que le récit ne soit pas assez abouti, le texte est simpliste parfois, pas assez travaillé soit dans les émotions ressenties, soit dans le déroulement des situations, et parfois confus ou pas cohérent (comme pour la facilité avec laquelle l'héroïne fuit la ville et passe inaperçue de tout le monde au début de l'histoire).

Voilà, je pense qu'il faut encore le travailler. On ne comprend pas bien les deux ou trois derniers paragraphes, peut-être trop vites expédiés. Bref... il reste des faiblesses, selon moi. Et ça pourrait donner ensuite un très sympathique récit !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Catherine Robert Lun 15 Mai 2017 - 21:24

La lecture de ton texte ne m'a pas ennuyée, mais il y a plusieurs petits bémols. Le plus marquant pour moi, mais peut-être pas le plus grave, étant que j'ai eu l'impression d'un texte le cul entre deux chaises. En fait, le ton employé dès le début est très proche du conte pour enfants, et ce ton dure tout le long du texte, sauf lors de scènes plus crues qui du coup dénotent par rapport au reste avec leur vision plus violente/adulte/un poil malsaine. Je pense que tu gagnerais à réécrire ces passages pour les mettre plus dans la suggestion avec un ton raccord avec le reste.

Ensuite, le texte va par moment vite, au début ou à la fin par exemple, puis lentement, la fuite. Ce qui donne un déséquilibre à l'ensemble avec des passages survolés. Tu nous présentes deux personnages au départ, on en perd un aussitôt (ainsi que celui de Stella qui apparaît et disparaît sans utilité).

Sonia est présentée comme une petite fille docile, et sans préparation, elle passe au statut de rebelle. Je comprends bien qu'il y a une énorme ellipse, et j'aime bien le procédé de l'ellipse, mais ici, je le trouve mal géré avec un changement de psychologie trop brusque, on aurait dû en voir des bribes dans la première partie.

Ta première scène (rêve) violente est bien décrite, même si je reste sur l'avis que j'ai exprimé plus haut, par contre la deuxième m'a moins convaincue, un peu trop cliché ou théâtrale. Par contre, j'aime bien l'idée que ces flash-back arrivent sous forme de rêves qui laissent un doute sur leur totale véracité.

La ville de Burana est une bonne idée et celle des voiles encore plus. Pour une fois, c'est vrai qu'un poil de détails en plus sur cette cité légendaire ne m'aurait pas déplu, on y passe vite alors qu'elle est au fond centrale dans ton récit.

Le récit d'Athénaïs fait un peu plaqué, mais ça va, c'est pas trop gênant.
Le fait que les femmes aient victoire très facile, perso, moi ça ne m'ennuie pas puisque j'ai lu avec une approche enfantine. Mais dans cette approche là, il y a aussi, du coup, des courts passages qui sont peut-être un peu durs pour un public enfantin. Et la "bataille" est un peu rapide.

Les retrouvailles entre les deux sœurs sont un peu ratées ou plutôt pas très crédibles. Je pense que tu devrais réécrire cette scène en lui donnant plus d'intensité dramatique. Les deux filles ne sont pas vues depuis des années, toutes les deux, chacune de leur côté, ont vécu des choses horribles. Et là, on a l'impression de deux femmes qui se retrouvent à une soirée anciens étudiants, ça manque d'émotions.

L'évolution de la colère/haine de Sonia est insérée trop brutalement et par rapport à la fin, le dialogue entre elle et Athénaïs cloche un peu.

La fin est trop rapide, il manque trop de choses pour qu'on y adhère. Elle est posée en deux ou trois phrases explicatives alors qu'il aurait fallu peut-être une ou deux pages. La trahison des voiles tombe comme un cheveu sur la soupe parce qu'on n'a aucun indice (même légers) auparavant, on a l'impression d'un changement de cap imprévu du coup. Et pourtant, dans l'absolu, j'aime beaucoup cette fin sombre. Ensuite, ce que fait Sonia en épilogue va aussi trop vite. Et puis, pourquoi est-elle à nouveau séparée de sa sœur ? Oui, le gros problème de cette fin, c'est que c'est presque une deuxième histoire, une suite, à tout ce qui précède, et on a l'impression d'en lire un résumé vite fait.

Concernant l'idée de la libération des femmes, j'aime bien, mais je me demande si elle n'aurait pas été plus efficace en étant moins assénée "pif paf c'est comme ça", plutôt que Sonia dise "je veux libérer les femmes", elle dise "je veux retrouver ma sœur et la libérer" par exemple. En fait, l'oppression est dans le contexte (vente au début, esclave sexuelle dans le palais ou dans des bordels, servantes auprès des riches...), nul besoin du coup de dire carrément de quoi il s'agit. Comme dirait Paladin, show don't tell.

Voilà, un avis mitigé bien sûr, mais reste une bonne idée, un parti-pris fable qui change, une écriture agréable (malgré quelques bourdes et erreurs de syntaxe).
Tu devrais reprendre cette histoire en travaillant le ton pour le rendre cohérent tout le long, et en épaississant certains passages pour gommer l'effet survolé. Et tu devrais le faire parce que tu as une bonne base pour un récit jeunesse.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Zaroff Lun 22 Mai 2017 - 17:22

Je vais être mauvais conseiller car j'ai horreur de la Fantasy et des contes pour enfants. Or, il me semble que ce récit mélange un peu les deux genres. Je ne suis pas entré dans ce récit. C'est bien écrit mais j'ai vite lâché. Même le Seigneur des anneaux, je quitte au bout de trois lignes. Désolé.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Les voiles de Burana 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Paladin Mar 23 Mai 2017 - 19:29

Je rejoins globalement Catherine sur ce texte dont j'avais déjà lu la première mouture... Un ton quelquefois très "conte de fée", et, certes, les contes de fées sont souvent cruels, mais restent dans un ton "conte". On trouve cet aspect "conte" dans certains raccourcis comme la victoire finale, si facile alors que l'oppression durait depuis longtemps. A côté de ça on texte est à certains moments très réaliste, excision, castration, esclavage, oppression des femmes, ce qui crée un déséquilibre. Et puis, il y a ma critique habituelle sur le ton "conte" trop dans le "Tell" et pas assez dans le "show". Tu nous racontes l'histoire au lieu de nous la faire vivre et partager les affects des personnages. Les récits, comme l'explication d’Athénaïs, sont trop livré d'un coup, un peu maladroitement. Et je trouve que les scènes oniriques sont trop longues et qu'elles n'amènent rien de plus.
Sinon l'histoire se défend, quoi qu'un peu manichéenne " à la Zako", oserais-je dire ! Les voiles de Burana 533601587


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les voiles de Burana 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Raven Dim 28 Mai 2017 - 15:13

D’emblée, j’ai été agréablement surprise par la tonalité du texte. Bêtement, je m’étais dit qu’il allait s’agir d’un texte SF (non que je n’aime pas, bien au contraire, mais je m’étais déjà fait mon idée en imaginant un vaisseau nommé Burana qui parcourt l’espace avec pour moyen de locomotion des voiles captant les vents solaires ou un truc du genre) (oui, j’ai vite fait de me faire mon histoire rien qu’avec un titre ^^). Donc, tu m’as prise par surprise avec ce récit aux teintes des Mille et une Nuits, au parfum d’ailleurs.
J’ai été immédiatement emballée par ces descriptions exotiques, arabisantes, dépaysantes à la manière des textes du début du siècle dernier, où l’Orient revêtait un côté plus fantasmé que réaliste et était une invitation au voyage. Je me suis régalée à te lire sur les 7 premières pages. À partir de la page 8, il y a eu une cassure pour moi. Tout d’abord, alors qu’il n’y avait quasiment aucune faute depuis le début, là les coquilles se multiplient. Ce qui n’est pas habituel de ta part, et m’a donné l’impression d’un texte travaillé au début puis terminé à la va-vite, expédié. Et, en fait, carrément résumé à la fin. 

Un texte qui prend son temps au début : les rapports entre les sœurs, les descriptions savoureuses, le côté sordide amené par petites touches, les allusions à Burana, cité légendaire, seule chose à laquelle se raccrocher pour fuir le quotidien, sans vraiment y croire mais comme un espoir sans lequel la vie n’aurait aucun sens pour ces femmes.
Puis, à partir de l’arrivée dans cette fameuse Burana, ce qui aurait dû être le point d’orgue du texte, tu nous prives d’emblée du plaisir de découvrir cette étrange ville, te contentant de résumer sa genèse. Ensuite, tout va trop vite : l’action, les dialogues (par moments peu convaincants ou naturels, et parfois je me demandais qui parlait), les changements de plan, la trahison (que tu expliques sur le papier mais qu’on ne voit guère dans les faits), j’ai eu l’impression de lire un résumé de ce que tu avais l’intention d’écrire au début. Sans parler du côté descriptif très distant qui m’a éjectée du texte.

Enfin, je ne suis pas sûre d’avoir compris le rôle des rêves. J’ai tout d’abord pensé à des analepses destinées à nous livrer quelques détails sur la période que tu avais éludée entre le début (la séparation des sœurs) et l’histoire même (à ce propos, la scène de l’excision est excellente). Puis, avec le rêve de la fausse couche, j’ai eu un doute : puisqu’elle a fait sa fausse couche lors de sa fuite, ça ne pouvait pas être un souvenir, même déformé par le filtre du rêve. D’ailleurs, du coup, cette fausse couche tombe un peu à l’eau, je n’en vois pas trop l’intérêt (elle a cru que c’était ses règles, puis plus tard on lui dit « ah, au fait, t’as fait une fausse couche », et voilà, ok, c’est tout, ça n’a pas plus d’incidence sur elle, ni sur l’histoire).

Bref, un texte que j’ai adoré sur la première moitié et moins sur la fin.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Amaranth Lun 29 Mai 2017 - 13:57

Je pense que ton texte aurait besoin de beaucoup plus d'espace pour atteindre son plein potentiel. Il y a un côté très résumé, trop rapide dans le déroulé des événements : l'ellipse est trop grande, l'évolution de ton personnage principal est trop brutal, ensuite, à partir de Burana, les événements s'enchaînent trop rapidement et trop facilement. La fin est carrément résumée et c'est dommage, d'autant plus que j'apprécie ce type d'ambiance et de thématique : l'oppression des femmes, la violence quotidienne, la révolte et une fin noire avec une situation au finale tout aussi sombre et inégalitaire. Mais l'intrigue est trop racontée et on ne vit pas vraiment les événements avec les personnages. J'ai aussi eu de mal à comprendre la fuite de Sonia (qui m'a semblée trop simple au vu de tous les gardes qui la recherchaient, j'aurais aimé voir un peu plus de difficultés). De même, j'ai aimé les rêves/souvenirs qui montrent la violence qu'a subie le personnage et qui l'habite désormais, mais ça ne prend pas vraiment place dans l'histoire. Les dialogues m'ont aussi un peu gênée, pas toujours naturels (surtout entre les deux soeurs, lorsqu'elles se retrouvent. Il y a même un vocabulaire assez enfantin "gronder", alors qu'on a deux adultes qui ont bien changé et vécu des choses difficiles, donc j'ai eu du mal à y croire).
Il subsiste quelques coquilles dans le texte également.
Donc voilà, j'ai aimé la première partie (la vente aux esclaves est bien écrite), mais par la suite c'est trop survolé.


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Jack-the-rimeur Lun 29 Mai 2017 - 20:07

Je suis admiratif du travail de réflexion que cette histoire a dû te demander. Bien sûr, il y a des ellipses, des survols, des raccourcis (surtout dans la deuxième partie) mais c'est inévitable quand on essaie de condenser une fresque en 15 pages. L'important, c'est que tu as élaboré un vrai scénario, presque un canevas de roman. Etoffer quelques scènes, introduire et développer quelques personnages secondaires (Sonia est bien seule à la tête de son armée), creuser l'aspect social (quid des vieux ? les petits garçons aussi sont-ils éradiqués ou réduits en esclavage sous le régime de Sonia ?), autant d'éléments à creuser mais l'ossature est solide et cohérente.
J'ai bien aimé aussi l'évolution du personnage central. Le hasard lui a offert une opportunité d'évasion mais le fait d'avoir dû tuer pour en profiter l'a changée. Elle a découvert qu'elle aimait ça et la fin la montre en conquérante implacable. Qui pourra l'arrêter ? Sa soeur ?
Il y a encore des fils à explorer...
Mais beau travail.

P-S : Je te déconseille fortement de goûter des olives crues, même noires. C'est infect !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum