-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nyctalos

+14
Tak
Amaranth
Zaroff
Malossep
Raven
paulux
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Hellaz
Cancereugène
Paladin
François Fischer
Catherine Robert
Blahom
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nyctalos - Page 3 Empty Re: Nyctalos

Message par Tak Jeu 25 Mai 2017 - 13:51

Coucou, Amaranth !
Effectivement, il y a beaucoup de petites coquilles et de tournures maladroites, de détails approximatifs. Quant aux passages avec la nana, je suis d'accord : ils pourraient éventuellement convenir sur une forme plus longue, où je pourrais ensuite amener l'inspectrice à participer plus activement... mais là en l'état, son intervention est plus inutile qu'autre chose.
Et ton petit relevé tombe très bien, puisque je viens d'entamer la V2 (dont la présence de Mélinda Fiore est totalement expurgée) : me reste plus qu'à corriger tout ça !
Ravi ceci dit que cette histoire et son univers t'aies plu. "Potentiel dingue" : ça fait vachement plaisir à lire (d'autant que tu n'es pas la seule à le souligner, ce qui me laisse à penser qu'il y a effectivement quelque chose à creuser), mais encore faut-il réussir à l'exploiter convenablement...

Merci en tous cas pour ta lecture et ton commentaire, qui me font sacrément chaud au cœur Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nyctalos - Page 3 Empty Re: Nyctalos

Message par SILENCE Jeu 25 Mai 2017 - 21:32

Pas grand chose de plus à dire que ce qui a été déjà dit par mes camarades plus haut, cher Tak. Un très très bon récit. Ce qui est surprenant, outre un sens aigu de l'action - décrire une scène de bagarre, voilà bien un tour de force littéraire ! -, c'est sans doute l'univers dans lequel se déploie ton récit. Je ne sais pas ce que tu comptes en faire, mais il serait dommage de délaisser un tel arrière-plan qui semble d'une richesse inconcevable ! Cela fait combien de temps que tu travailles dessus ? Sur la forme, pas grand chose à dire non plus ; j'ai peut-être tiqué un peu sur une formule ("avec la rapidité d'une buse", je crois !) mais pour le reste c'est du tout bon. Le personnage du Hibou m'a par ailleurs fait un peu penser à Abe Sapiens dans Hellboy, sans que je sache exactement pourquoi, mais je sais que j'adore Abe Sapiens. Un excellent texte donc... Bravo à toi.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Nyctalos - Page 3 Empty Re: Nyctalos

Message par Tak Ven 26 Mai 2017 - 6:43

Merci pour ce joli commentaire, Silence.
D'autant plus que tu mets le doigt sur un point avec lequel j'avais peur de ne pas être au point : les scènes de baston (je crois d'ailleurs que c'est l'un de mes récits où j'en ai mis le plus). Si tu t'y es retrouvé, alors j'en suis ravi ! Et juste pour précision, ça faisait près d'un an que j'avais l'idée en tête, mais tout était encore assez brouillon dans mon esprit avant que j'en écrive la première ligne (j'avais uniquement un début de synopsis pour me guider).
Ce concours a donc été la bonne occasion pour m'y mettre. Quant à explorer cet univers plus concrètement, j'y pense pas mal ces temps-ci, mais j'ai encore plein d'autres projets sur le feu d'ici là...

Heureux néanmoins que ce texte t'aies plu, malgré ses petites bourdes et maladresses Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nyctalos - Page 3 Empty Re: Nyctalos

Message par Perroccina Dim 28 Mai 2017 - 11:00

L'histoire est originale et prenante. Elle est écrite avec un bon rythme qui soutient bien le récit. La fin en revanche est un peu faible. D'autant qu'on ne comprend plus comment ni pourquoi la fée est là. Comment l'inspectrice a-t-elle eu vent de toutes ses capacités, davantgae que la mafia.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Nyctalos - Page 3 Empty Re: Nyctalos

Message par Tak Dim 28 Mai 2017 - 23:23

Peut-être l'inspectrice possède-t-elle également quelques indics à sa botte... la chose ne relevant en rien de l'extraordinaire dans le milieu "policier" (et je le mets entre guillemets, car il s'agit ici d'un service d'affaires paranormales, peut-être bien différent dans son fonctionnement de nos services policiers bien connus).
Il y a beaucoup de mystère dans ce texte et celui-ci peut s'y aisément rajouter, à mon avis.

En revanche tu as tout à fait raison sur le 2e point, sur lequel j'avais mon idée, mais que je n'ai pas pu traiter à loisir - encore une fois par ce foutu manque de place...
Mais la nouvelle version sera plus courte : du coup, je pourrais peut-être traiter ce point plus en détail. Et ton rappel me fait du bien, car je suis justement actuellement en train de m'y atteler.

Je te remercies donc pour ta lecture attentive et tes pertinentes remarques, Perro ! (juste pour savoir : tu as lu/commenté presque une 10aine de textes aujourd'hui... ça va, pas trop mal au crâne ? Un efferalgan, peut-être ? Razz ).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nyctalos - Page 3 Empty Re: Nyctalos

Message par Lestat Jeu 1 Juin 2017 - 10:03

J'ai lu. Bon, j'ai pas vraiment été emballé, je suis désolé. Je trouve le récit plein de longueur, et je me suis pas senti du tout impliqué. Maintenant, tu y as mis du tien, c'est évident. J'ai vu quelques fautes par ci par là, mais rien d'alarmant.  Ce que je reproche le plus à ton texte, c'est qu'il manque de folie, de punch. Les dialogues auraient pu renverser la situation, mais ce n'est pas le cas au final.  Bon maintenant, l'idée est plutôt originale, et c'est un bon point.

Edit : Bon, après la lecture des autres avis, je ne comprends pas pourquoi je suis totalement passé à côté de ton récit. Mais bon, les goûts et les couleurs hein...


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nyctalos - Page 3 Empty Re: Nyctalos

Message par Tak Jeu 1 Juin 2017 - 18:28

Hello, Lestat !
Ben y'a pas de soucis : chacun son ressenti et il y a évidemment des faiblesses et choses à revoir dans ce texte. Concernant le brin de folie je sais pas, mais plus de punch, c'est quelque chose que je peux toujours tenter de travailler. Pour les dialogues, je compte virer les passages avec l'inspectrice, ça en supprimera une bonne partie et me permettra en même temps de centrer le récit sur la partie "action".
En l'état, il est certain que ce texte peut être amélioré et vos différents commentaires me permettent de mieux saisir les axes sur lesquels travailler.
Merci donc pour ta lecture, Lestat Wink

P.S: Et effectivement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ce texte découle d'un parti-pris qui d'emblée peut plaire ou rebuter... mais ce n'est pas parce que tu n'y as pas été sensible que ton avis ne vaut pas celui d'un autre.
C'est aussi la diversité des points de vue et des opinions qui permet de progresser, en prenant le bon comme le mauvais.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nyctalos - Page 3 Empty Re: Nyctalos

Message par Jack-the-rimeur Jeu 1 Juin 2017 - 19:31

Un récit très BD d'action mâtiné de fantastique, pas désagréable du tout.
La prise d'otage par des mafieux contre service à rendre est assez tendance. Qu'il s'agisse de la femme (Taken avec L. Neeson) ou du frère (24 heures avec Nicolas Cage)...
Plus originale est l'ambiance fantasy urbaine, crépusculaire sans tomber dans le simili-Twilight pour ado.
Un mariage plutôt réussi et bien emballé (écriture nerveuse).
Quelques points discutables néanmoins :
- Ton héros est une bête de combat. Où étaient ses super sens la première fois que les mafieux sont venus le cueillir à la fermeture de sa boutique ? Et comment peut-il se laisser prendre par une bureaucrate à tazer ? (Sur ce dernier point, il serait peut-être bien qu'il ait fait semblant - besoin de se raconter ou de se ménager une future alliée potentielle. Un petit renversement final sympa...)
- L'absence de fouille quand le Hibou revient chez l'Ukrainien. Inimaginable ! Aucun chef mafieux ne joue avec ça : trop paranos !
- Quand il passe à l'action, le Hibou jette la fée sur l'Ukrainien et "dans le même mouvement" il expédie un projectile sur l'armoire électrique. Quel projectile ? Et sorti d'où ?
Tu avais une solution pour ces deux derniers points : Planquer ce fameux projectile dans l'aquarium. Du coup, le Hibou n'a rien à craindre d'une fouille corporelle et il peut récupérer l'objet (une petite grenade ?) en sortant la fée.
Ce n'est pas grand-chose mais c'est le genre de détail qui ancre l'action dans le réel du lecteur et qui, parfois, peut faire la différence entre une bonne histoire et une super histoire.
Ce qui ne m'a pas empêché de te lire avec un réel plaisir.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Nyctalos - Page 3 Empty Re: Nyctalos

Message par Tak Ven 2 Juin 2017 - 8:05

Hello, Jack.
Il est vrai que j'ai moi-même trouvé ce passage (la fliquette qui le choppe à coup de tazer) un peu trop facile (d'autant que l'utilisation de l'engin par les forces de l'ordre a été stoppé en France depuis quelques années), mais sur le moment je n'ai rien trouvé d'autre. Comme je le disais plus haut, virer les passages avec Mélinda est peut-être la meilleure chose à faire, ceux-ci n'apportant finalement pas grand-chose à l'intrigue...
En revanche, je note avec intérêt ta suggestion quant au retournement de situation avec Dolotov et ses sbires. A la base, j'imaginais un gadget style "brouilleur électrique", mais j'ai eu peur que ça sonne trop bidule technologique. Mais l'idée que tu proposes est bonne (d'ailleurs, il pourrait tout simplement avoir caché le bidule en question sous la fée, de façon à ce qu'il puisse la manipuler tout en récupérant l'objet, avant de le lancer).
Bonne idée donc, de laquelle je compte bien m'inspirer pour donner un petit coup de brosse à cette histoire Wink (on voit pour les modalités de paiement en mp, t'inquiètes).

Un grand merci donc pour ta lecture et tes suggestions. Et ravi que ça t'aies plu, malgré les imperfections.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nyctalos - Page 3 Empty Re: Nyctalos

Message par Perroccina Dim 4 Juin 2017 - 22:26

Tak a écrit:

Je te remercies donc pour ta lecture attentive et tes pertinentes remarques, Perro ! (juste pour savoir : tu as lu/commenté presque une 10aine de textes aujourd'hui... ça va, pas trop mal au crâne ? Un efferalgan, peut-être ? Razz ).

J'ai dérobé le retourneur de temps de Dumbledore, du coup je n'ai aucun mérite.

Sinon pour les indics, cela ne me choque pas que les flics sachent mais ce qui me gêne c'est que les flics sachant quand la Mafia ne sait rien.

Pour le manque de temps, je peux te louer le retourneur pour un tarif très intéressant... pour moi. Nyctalos - Page 3 13909970


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Nyctalos - Page 3 Empty Re: Nyctalos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum