Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Délit de sale gueule

+13
Cancereugène
mormir
Jack-the-rimeur
Raven
Murphy Myers
Paladin
Perroccina
FRançoise GRDR
François Fischer
yann
Blahom
Catherine Robert
paulux
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Délit de sale gueule

Message par paulux Jeu 29 Déc 2016 - 10:49

Bonjour,

Je bosse toute cette fin de semaine, donc je profite de ma dernière matinée de libre. Voici ma participation : Délit de sale gueule

Au final, on arrive à 4.001 mots et 22.525 caractères. Il aurait fallu enlever 1 mot, lol

Bonne fin d'année à tous, profitez-en bien Razz
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par Catherine Robert Jeu 29 Déc 2016 - 12:45

Pour moi, ce texte est meilleur que ceux que tu nous as proposé jusque maintenant. Il reste bien l'une ou l'autre maladresses, mais c'est pas énorme.
J'aime bien la noirceur de ton texte, pas du trash, non, la noirceur de la déchéance, du désespoir, du vide.
Par moment, par contre, je l'ai trouvé un peu longuet. Et surtout, le rapport au cimetière est vraiment ténu. Je dirais même que tu es hors-thème.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par paulux Jeu 29 Déc 2016 - 13:28

Merci Catherine pour ta lecture rapide et tous ces compliments... Eh, le cimetière n'est pas forcément que dans le lieu, mais je vous en laisse seuls juges Very Happy Jurés et bourreaux aussi !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par Blahom Jeu 29 Déc 2016 - 14:25

C'est un bon texte. J'ai apprécié le début qui se déroule au troquet.
La deuxième partie évoque le destin d'un Petit Poucet maudit, qui ne serait pas maître de son destin, étant donné que ce sont ses ennemis qui ont semé ses effets personnels pour l'attirer dans un piège fatal. La troisième étape, au cimetière, est bien menée.
Le seul point que je n'ai pas aimé, ce sont les quelques lignes de conclusion. D'abord, parce qu'elles sont trop brèves et surtout en raison de leur aspect trop explicite. Cela aurait mieux fonctionné si tout n'avait pas été apporté au lecteur sur un plateau mais suggéré. J'aurais préféré une fin plus ambiguë permettant au lecteur de deviner l'identité du meurtrier.
Quant à l'adéquation avec le thème, le cimetière est bien présent mais ne constitue peut-être pas le lieu central du récit.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par paulux Jeu 29 Déc 2016 - 22:02

Merci Blahom... en effet, la conclusion est délicate à écrire, car elle sort du récit. Disons que par rapport à certaines autres de mes participations dans lesquelles les lecteurs se posaient des questions ou manquaient de réponse, je voulais cette fois donner toutes les clefs. L'important n'était pas le secret ou le mystère mais plutôt l'histoire du personnage.
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par Blahom Jeu 29 Déc 2016 - 23:26

Pour en revenir à cette fin, il aurait, par exemple, été possible de montrer le meurtrier récupérer en douce un objet compromettant ayant appartenu à l'une des victimes et tombé entre les mains de ce malheureux poivrot. Ce geste aurait suggéré au lecteur la culpabilité du personnage.
Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié cette histoire...
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par yann Lun 2 Jan 2017 - 11:38

J'ai bien aimé, on est vraiment plongé dans la tête du personnage, on ressent sa solitude, sa misère. L'ambiance est bien rendue, mais les phrases de conclusion viennent casser le rythme et nous ressortent du récit.
yann
yann
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 736
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 44
Localisation : Vers Provins

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par François Fischer Mar 3 Jan 2017 - 10:57

Belle galerie de personnages que tu nous brosses là, avec un jeu de piste laissant place à un jeu de dupes sur le rôle exact endossé par chacun… De quoi maintenir l’attention du lecteur en éveil jusqu’à la fin. La séquence du troquet est excellente. 

L’histoire est bien troussée et je n’y ai pas relevé grand-chose de négatif, hormis un respect du thème plutôt borderline, comme souligné par mes petits camarades.
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par FRançoise GRDR Mer 4 Jan 2017 - 19:31

J'ai été émue à la fin de ma lecture. Tu as bien mis en place ton personnage de marginal, sur lequel le sort s'acharne. Tout le background est formidablement posé et je me suis attachée à Rufus. Son sort était scellé, mais j'espérais une embellie. Il n'aurait pas du se rebiffer !
Bref, j'ai beaucoup aimé cette incursion dans l'âme de ce personnage et l'orientation sans pitié.
Il n'y a qu'un point qui me semble négatif : le lien trop faible avec le thème.


Dernière édition par FRançoise GRDR le Mer 4 Jan 2017 - 21:59, édité 1 fois
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par paulux Mer 4 Jan 2017 - 21:17

Merci à tous pour vos lectures ! Vos retours me font très plaisir.

Pour le respect au thème, je suis pas vraiment d'accord avec vous, mais j'hésite à argumenter. L'essentiel, c'est l'émotion après tout Rolling Eyes
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par Perroccina Jeu 5 Jan 2017 - 14:36

C’est une très bonne histoire, bien écrite. Les personnages, surtout le personnage principal est fort bien campé, sa déchéance aussi. Mais cela ressemble plus à un fait divers qu’à une histoire SFFF et le rapport avec le thème est assez éloigné. C’est dommage parce que c’est vraiment un bon texte par ailleurs
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par Paladin Jeu 5 Jan 2017 - 18:46

C'est vrai que ce texte est nettement mieux construit que ce que as écris pour les concours d'avant, plus accéssible, plus compréhensible. Du point de vue du genre, je pense que ça convient : ce n'est pas de la SFFF, mais on est bien là dans le domaine de l'histoire noire, avec des portraits de personnages, durs, paumés, souffrants ou détestables. Par contre, c'est très limite du point de vue du thème : le cimetière n'y tient vraiment qu'un rôle anecdotique.

Je note quelques maladresses, comme de parler du "viol de la petite Élodie Botrelle", sans préciser qu'il y a eu aussi meurtre, quand même, ce n'est pas rien !

Un petit détail technique, sans grande importance, juste dans les termes :
Le prêtre s’est avancé pour les derniers sacrements
Les sacrements, derniers ou pas, ne peuvent être donnés qu'à des vivants. A l'agonie peut-être, mais encore vivants. Lors des funérailles, il ne peut s'agit que d'une bénédiction du corps, ce qui n'est pas un sacrement.  

Blahom n'a pas tort de dire que la fin est trop explicite. Bon, moi, elle ne gène pas plus que ça, sinon que je l'avais vue arriver avec le collier d'Elodie trouvé dans le bar. Mais tu aurais pu l'amener différemment. En fait,, on a tendu un piège à Rufus, en l'amenant prés de la tombe d'Elodie. Et là, ce n'est pas très clair. Pourquoi tout le monde se met à l'accuser, que Loïc n'a pas dû être seul à déshabiller Rufus pour le faire accuser. Ensuite, on comprend mal qui a en main le collier : Loïc, ou Rufus ? Mettre le collier dans les affaires de Rufus aurait été le meilleur moyen de l'accuser, et là, je ne suis pas sûr d'avoir compris. Il aurait été plus clair que Loïc désigne le collier qu'il a lui-même mis dans les poches de Rufus. Rufus dit "c'est toi qui l'a mis là" et bien sûr, personne ne le croit. Quand au lien de parenté entre Rufus et Elodie, il aurait en effet été plus habile de le suggérer que le dire.

C'est une histoire bien réussie du point de vue de l'ambiance noire et glauque et du personnage tragique de Rufus, vraiment limite pour le thème, et la narration est agréable, sauf quelques petits passages. La dernière partie demanderait à être reprise.


Dernière édition par Paladin le Dim 8 Jan 2017 - 16:21, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par Murphy Myers Ven 6 Jan 2017 - 13:54

Le style est très bon et l'ambiance noire et désespérée créée avec brio.
Je n'ai pas accroché plus que ça au personnage de Rufus, sans doute parce que le ton général de l'histoire est "détaché" ou plutôt désabusé au possible. C'est très réussi mais ça a amoindri l'empathie que j'aurais pu avoir pour Rufus je pense. Je sais pas si c'est très compréhensible, ce que je dis.
Mais la lecture se fait quand même de façon fluide et plaisante, grâce justement à cette unité de ton dans la narration, aucune fausse note.

La conclusion tranche peut-être un peu trop avec le reste, en effet. Mais j'avoue que je préfère ces quelques lignes claires au possible qu'une fin alternative où on n'aurait pas su qui était le tueur.

Je rejoins les commentaires précédents pour le thème par contre. Pour moi, on n'y est pas vraiment : la fin aurait pu se passer dans une ruelle sombre, c'était pareil. Après, on pourrait partir en allégorie et dire que la vie entière a été un cimetière pour ce personnage, ou que le bar a toujours été son cimetière personnel, etc., mais pour moi c'est aller trop loin dans la métaphore.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par Raven Ven 6 Jan 2017 - 19:55

Eh bien ! Je crois que je dis ça à chaque nouveau texte que tu nous proposes mais c'est à chaque fois mieux que le précédent. Là, tu as bien pris ton temps pour poser le personnage, sa situation : le début est vraiment très bien mené, très bien décrit, rien à redire. Les coquilles sont rares (par contre, évite les "?!" et choisis l'un ou l'autre), on voit que tu as vraiment soigné le boulot !

L'histoire se déroule bien, sans accroc, les flashbacks sont bien insérés, l'action avance à un rythme régulier. Écoute, franchement, c'est de la belle lecture que tu nous offres. C'est noir, une tranche de vie noire dans une vie déjà bien sombre, donc pour le genre on est OK.

Deux regrets : les dernières lignes, trop abruptes, le changement de ton m'a vraiment gênée et surtout tu nous dis, ou tu nous confirmes, ce qu'on savait déjà. Tu avais bien intégré les indices, à la limite il aurait fallu insister juste un poil + sur le lien de parenté, si tu voulais vraiment lever le doute (et encore, le doute, dans ce cas-là, est appréciable : ça génère une vie rêvée, tout un tas de fantasmes et de "et si...?" qui peuvent se faufiler dans ses délires d'alcoolique, et qui ne feraient qu'ajouter de la profondeur à un personnage déjà bien fouillé). Quant au bracelet, on avait compris, cette confirmation est, je pense, superflue et casse un peu ce qu'on avait déduit grâce à tes allusions.

2nd point, et pas le moindre : la rapport avec la cimetière. J'ai vraiment peur que ça ne déclasse ton texte dans ma notation. Les 3/4 du texte ne contiennent qu'un passage au cimetière, et ensuite on y revient à la fin. Il n'apparaît pas en filigrane et, à mes yeux, n'est pas indispensable, ni un élément principal.

Alors, si tu as des arguments pour me faire changer d'avis, comme Mormir l'a fait avec son texte, j'en tiendrai compte, si tu es convaincant.

Sinon, encore une fois, du très bon boulot, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à te lire et découvrir ce Rufus. Où t'arrêteras-tu dans cette progression ? Very Happy

PS : un bon point aussi pour le timing (début du texte le 25 décembre)
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par paulux Dim 8 Jan 2017 - 15:01

Merci Perrocina, Paladin, Murphy et Raven... je suis content que ce texte vous ait plu. Je note pour les "sacrements" ^_^

J'ai écrit cette histoire avec l'optique de mêler deux réalités ou deux aspects : l'appel du vide lorsqu'il ne reste rien à vivre quelque part (et qui se retrouve dans cette place qui t'attend au fond de la tombe) et la déchéance d'un personnage qui n'a jamais eu sa place nulle part.

Je ne sais pas si la métaphore est trop forte mais c'est ce qui a donné vie à ce texte et cette histoire Shocked

Allez, j'ai plus que trois textes à lire, au boulot !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Délit de sale gueule Empty Re: Délit de sale gueule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum