-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sarracenia

+4
Raven
FRançoise GRDR
Purple-fan
8 participants

Aller en bas

Sarracenia Empty Sarracenia

Message par Purple-fan Jeu 9 Juin 2016 - 18:25

Petit texte écrit vite fait cet après-midi. J'y réfléchis depuis hier soir à peu près.



Sarracenia



  La journée s’achevait. Le soleil commençait à se fondre avec l'horizon. Un tintement résonna dans l'établissement. Dans l'encadrement de la porte, la silhouette d'un homme se dessina sur le coucher de soleil.
  Il marcha entre les tables vides qui le séparaient du vieux comptoir en zinc. Une femme se tenait derrière ce dernier. Assise sur un tabouret, elle leva ses yeux bleus perçants de son livre pour les poser sur le nouveau venu.
  -Bonsoir, je peux vous aider ?
  Sa voix était douce.
  -Bonsoir,répondit l'étranger tout en s'asseyant. Une pression s'il vous plaît.
  -Bien sûr.
  La femme se leva, prit un verre sur une étagère derrière elle. De longs cheveux bruns lui tombaient jusqu'à la taille. Ses doigts -si fin- tirèrent sur le robinet de bière. Le liquide doré coula dans le verre. L'écume de la boisson monta jusqu'au rebord du verre sans le dépasser. Elle stoppa le robinet, et posa le verre devant lui.
  -Peu de clients à ce que je vois, fit remarquer l'homme.
  -Vous savez, c'est un petit village... A part les habitués, il n'y pas grand monde ici. De temps en temps, quelques passants comme vous, mais c'est rare.
  Les dernières lumières du jour ambraient légèrement la bière. Il la saisit, et l’amena à ses lèvres. Il observa la jeune femme, ses yeux bleus, ses longs cheveux -dont une mèche descendait délicatement dans son décolleté. Il avait l'impression que la température de la salle montait.
  -Pourtant, le bar est complètement vide, même des ses habitués. Difficile à croire quand l'on voit cette si belle serveuse.
  Elle rit légèrement, et rajouta sur le même ton :
  -C'est parce que c'est bientôt l'heure du dîner, voilà tout. Leur ventre prend le dessus sur leur envie de se rincer l’œil.  
  L'étranger sourit, et ne trouva rien à ajouter.
 Il avait tellement chaud. Il défit le nœud de sa cravate et laissa aller son regard d'un bout à l'autre du bar. Ses yeux s’arrêtèrent sur un pot de fleur posé sur un coin du comptoir.
  -Vous aimez les plantes carnivores ?
 -Oui, répondit-t-elle. Elle me passionne. Je suis impressionnée par les capacités de la Nature à s'adapter par la mutation. Je lisais justement un livre sur les plantes carnivores et leur génétique avant que vous arriviez. S'adapter ou mourir. C'est la seule et unique loi depuis la nuit des temps.  
  L'homme fixa la femme. Elle était étrange, mais sans qu'il comprenne pourquoi, il était attiré. Il avait envie d'elle. Et puis il y avait cette impression d’étouffer.
  -A quelle heure se finit votre service ? Vous faites quelque chose après ?
  -Hum...Je vois, où vous voulez en venir, mais...je tiens à vous le dire, ça ne sera pas possible...
L'homme tomba de haut. Mais quel con il était... Il se sentait vraiment confus.
  -Désolé, vraiment... Vous devez sûrement être avec quelqu'un...
  -Non, ce n'est pas ça...C'est juste que, dans quelques minutes vous serez mort.
  -Pardon ?
  -Dans moins d'une minute, vous allez perdre connaissance, vos fonctions vitales vont ralentir, et votre cœur va finalement s’arrêter. La bière était empoisonnée.
  -Mais...
  Il essaya d'articuler, mais sa langue s'engourdissait.
  -Mais pourquoi ?
  Elle rit légèrement, de la même façon que la première fois. Sauf qu'un sourire carnassier c'était formé sur son visage.
  -Je vous l'ai dit. C'est bientôt l'heure du dîner. Et on a tous tellement faim !
  Sa vision se troubla, il se sentit glisser. Sa main percuta son verre, qui en touchant le sol se brisa. Avant de tomber dans l'inconscience, il entraperçut des hommes en tenue de boucher rentrer dans l'établissement.
  « Voilà les habitués. » pensa-t-il.
 


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par  Jeu 9 Juin 2016 - 18:41

Tiens, tiens, tiens... Il est sympa ce texte.

Et c'est marrant parce qu'il ressemble vachement au mien. Enfin, du moins sur l'idée de fond. Et le coup de la chaleur un peu, aussi. Comme quoi certaines idées flottent dans l'air.
La preuve, dans mon défi, j'en ai repris une de Tak sans même m'en rendre compte.

Faut dire qu'avec une trame imposée, c'est pas toujours évident d'être original.

Quoi qu'il en soit, ta plume et la mienne ne sont pas franchement voisines. Donc ça change quand-même. Et puis, tu es bien plus explicite que moi, et c'est pas un défaut.

Les seuls points qui m'ont fait tiquer, c'est la répétition soleil/coucher de soleil (crépuscule peut marcher, éventuellement), et la répétition de verre, lorsqu'elle le sert.
Sinon, c'est nickel !


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par FRançoise GRDR Jeu 9 Juin 2016 - 18:50

J'aime bien ton petit texte Very Happy
Tu as présenté tes personnages d'une manière sensuelle, ce qui donne un cachet supplémentaire aux contraintes...
La fin m'apparait évidente puisque j'y avais pensé au cas où je me motive pour participer à l'atelier -_-


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par Raven Jeu 9 Juin 2016 - 18:57

J'étais bien dedans. Toujours pareil, même en connaissant l'histoire, on oublie et on se laisse porter. Alors oui, l'idée flotte dans l'air, j'avais moi aussi une envie de ce genre mais je me suis abstenue. Néanmoins, ta version a vraiment un ton et une atmosphère très particuliers. C'est feutré, poétique. Tu installes un rythme lent mine de rien, c'est très bien fait. Du coup, je n'ai pas aimé l'emploi de "con", qui jure avec la teinte de ton récit, trop abrupt et cru par rapport au reste.

Et mention spéciale à la non-rousseur de ton perso Laughing

Beau boulot miss Violette !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par Purple-fan Jeu 9 Juin 2016 - 21:25

Merci tout le monde ! Very Happy

K²: J'ai pourtant lu aucun texte de l'atelier avant d'écrire. Juste vers la fin, j'ai passé un coup de roulette rapide sur tous les textes pour comparer la longueur, mais suffisamment rapidement pour en voir le minimum.

Et c'est vrai qu'avec un scénario imposé, on retrouvera des idées communes. Déjà y a pas 36 000 raisons pour empoisonner quelqu'un comme ça. Very Happy

C'est vrai j'aurais dû faire plus attention aux répétitions. Je l'ai posté à chaud. Juste le temps de corriger le maximum de fautes que je puisse corriger.

D'ailleurs, personne ne m'a fait de réflexion sur ça ? J'ai réussi à corriger à peu près tout correctement ? C'est bizarre de ma part. D'habitude en plus je demande à ma mère de m'aider, et là ce n'est pas le cas.

Françoise: En même temps y a pas beaucoup de fin possible. Very Happy
Et motive toi pour cet atelier ! Twisted Evil

Raven: J'ai écrit ce texte plutôt rapidement, et j'avais pas d'autre idée pour exprimer le fait qu'il se sentait vraiment bête. Moi aussi j'ai un peu accroché dessus, mais je me suis dit qu'un œil extérieur n'allait peut être pas trop accrocher dessus. J'ai surement eu tort. ^^'

Je me suis interdit la non-rousseur du personnage quand j'ai vu ton post dans les directives de l'atelier. Je sais pas si elle aurait été rousse, mais vu que quand je dessine je favorise les brunes et les rousses...y avait une probabilité importante. XD


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par Tak Ven 10 Juin 2016 - 10:16

Très sympathique atelier, Purple Wink
Pareil, je trouve que tu installes une belle atmosphère, avec quelque chose de sensuel mais sans aller dans l'érotique (ça c'est pour un autre atelier). Effectivement y'a quelques similitudes avec le texte de K², mais comme tu le disais la marge de manœuvre est plutôt réduite avec un synopsis comme celui-là. J'ai bien repéré une petite coquille ou deux (un "c'était" à la place de "s'était", un "Elle me passionne" non accordé au pluriel), mais pas grand-chose. Un peu plus de précision peut-être pour certaines tournures.
Mais sinon c'est très bien fait et les consignes sont respectées à la lettre.

Atelier validé, donc !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par  Ven 10 Juin 2016 - 11:49

T'inquiète, Purple, je ne te soupçonnais pas de plagiat. Je regrettais juste avec un peu d'humour de voir que mon idée n'était pas la plus originale du lot.
ça n'enlève rien à la qualité et l'unicité de ton texte. Et puis, ça n'a pas dérangé ma lecture, ça m'a juste fait sourire.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par Purple-fan Sam 11 Juin 2016 - 19:53

Merci Tak, je corrige ces erreurs tout de suite. ^^

K²: Finalement, même si on essaye d'avoir des thèmes différents, l'atelier juge plus notre plume sur un scénario égaux pour tous. De plus même si on a des idées communes, l'ensemble reste différents. Wink


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par  Dim 12 Juin 2016 - 2:12

En effet, le but de cet atelier n'est pas tant l'originalité que d'arriver à se dépêtrer avec une trame existante et d'offrir la meilleure narration possible. Et ça, ça sera toujours différent d'un auteur à l'autre.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par Cancereugène Dim 12 Juin 2016 - 7:30

Bravo pour ce petit texte qui me semble pile-poil dans le respect des directives ; je ne discuterai pas l'histoire car elle est de toute façon déjà racontée à 90% par la trame. Essayer de trouver une idée qui rendrait le truc moins prévisible n'est pas une obligation, surtout qu'on risque de s'éloigner de ladite directive. Toi, tu es bien dedans, et c'est tout à ton honneur.
Le style très simple et direct permet au lecteur de se glisser dans l'action et de laisser surprendre par la violence du final.
Un truc m'a fait un peu tiquer, c'est le livre sur les plantes carnivores. "je lisais justement ce livre..." je ne dis pas que les barmaids brunes ne lisent jamais, mais j'ai trouvé ça un peu bizarre dans le contexte...
C'est un détail, le texte est très bon.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par Catherine Robert Jeu 16 Juin 2016 - 8:26

Oui ce texte est très bon. Une très jolie atmosphère comme tu sais les faire et le respect de la consigne.
Bravo.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par Purple-fan Mer 20 Juil 2016 - 17:53

Oups, j'ai oublié de répondre, ou n'ai pas vu vos messages.
Merci en tout cas.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par Petit-Carmin Mer 12 Déc 2018 - 1:18

héhé !!! Des bouchers qui aiment les nuances cardinales Smile Bien vue !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Sarracenia Empty Re: Sarracenia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum