Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Peinture à l'huile

+6
Murphy Myers
Tak
mormir
Cancereugène
Catherine Robert
Géraldine BM
10 participants

Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Peinture à l'huile

Message par Géraldine BM Mer 18 Mai 2016 - 18:57

Petite tentative... pas très longue mais bon... je tente !

-------------------------------------------------------------------------

Ton regard soyeux suit le trait à peine esquissé sur la toile. Tes sourcils se rejoignent et ton front se plisse, soucieux. L'expression de ta bouche sensuelle manifeste une absolue concentration, mais  exclut toute tendresse. Puis tes traits se figent comme  un musicien dans l'attente du premier geste du chef d'orchestre.
Alors, ta main se crispe sur le pinceau. Tu manifestes une impatience secrète pour cette couleur incertaine qui émerge de ta palette. Le mélange ne te satisfait pas. Te voilà qui concocte  quelques préparations subtiles. Les tubes de peinture à l’huile exhalent un parfum entêtant qu'exacerbe celui de la térébenthine.
Ta chemise, maculée de tâches et traces diverses, établit la carte de tes errements entre terre de sienne, cyan et magenta. Sur le canevas se devine des formes inachevées que tu habilles de lumière ou d’obscurité. Ici tu affirmes une courbe, là tu explores un relief et tailles les aspérités  d’un flanc de montagne que tu noies dans un dégradé de bleus glacés, chaleureux ou tendres. Tu sèmes quelques parcelles écarlates, des éclats orangés et un soleil couchant naît sous tes doigts affairés.
Des heures durant, figé devant ton chevalet, un tumulte créateur anime ton esprit et occulte tout ce qui n’est pas la main, le pinceau, les couleurs. Et ton univers s’exprime sans limite sur ce simple carré immaculé qui s’offre comme une terre vierge à ensemencer. Tu te transformes en Dieu vivant et tout puissant.
Parfois, ta fièvre s’apaise et ta blouse maculée échoue sur le dossier d’une vieille chaise bancale. Alors, tu ouvres grand la porte de ton atelier poussiéreux. Le jardin t’offre sa vision, un bout de création, produit de mère-nature et non de ton pinceau. Et tu t’extasies de la sublime variété des teintes, du raffinement d’une corolle. La toile d’araignée te projette dans un abîme de réflexion. Que vois-tu en elle ? Le piège mortel où se débat ce papillon d’un jour ou bien la finesse raffinée de cette incroyable trame ?
Te rejoindre, prendre place à tes côtés dans ce silence serein qui t’ouvre ces chemins mystérieux où niche ta créativité. Et te voilà soudain, qui te redresses, grattes tes joues hirsutes et lâches :
- Qu’est-ce qu’on mange ?
- Allume le « barbeuk » pour les grillades ! Je te sers l’apéro !


Dernière édition par Géraldine BM le Mer 18 Mai 2016 - 21:15, édité 1 fois


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Catherine Robert Mer 18 Mai 2016 - 19:16

Bin, c'est réussi. Au niveau de l'exercice, mais aussi niveau de cette petite tranche de vie poétique. Je ne m'attendais pas à la fin, elle m'a un peu déroutée, mais finalement, je la trouve à sa place. C'est comme un rêve et on sort toujours d'un rêve pour rejoindre la réalité.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Géraldine BM Mer 18 Mai 2016 - 19:25

C'est aussi pour me moquer de moi, j'ai un côté "grandiloquant" que je soigne activement, alors le coup du barbeuk... :mrgreen: pis après tout la bouffe et la picole c'est sympa aussi !


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Cancereugène Mer 18 Mai 2016 - 19:34

Je confirme, malgré tout, le final reste abrupt !
J'ai trouvé le début assez poétique, ensuite ça sombre dans le nébuleux. J'avoue, je me suis un peu perdu au milieu de toutes ces images.
Cela dit, l'exercice est réussi !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Géraldine BM Mer 18 Mai 2016 - 19:48

Merci pour la lecture Cancereugène Smile


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par mormir Mer 18 Mai 2016 - 19:55

Ben dis donc, c'est très bon ! Des images évocatrices, pleines de poésie. Le "tu" permet au lecteur de rester extérieur et d'observer à la fois la scène et ses propres réactions. La fin est savoureuse - pas seulement le barbeuk Smile
En tous cas, moi j'ai aimé cette tranche de vie ! Merci à toi


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Tak Mer 18 Mai 2016 - 19:58

Pareil, exercice réussi, malgré cette fin un peu abrupte (mais la rupture de ton est rigolote à sa façon).
Mais en ce qui concerne les consignes, pas de soucis et ton texte se boit comme du petit lait. J'aime bien tes descriptions et ces paysages qui semblent prendre sous la main du créateur/peintre.

Juste deux petits trucs que j'ai noté :
"Et ton univers infini s’exprime sans limite" : le "infini" ne me semble pas indispensable, surtout avec le "sans limite" derrière qui fait redondant pour le coup.
"produit de mère-nature et pas de ton pinceau." : Le "pas" me gêne ici, j'aurais plus mis "et non de ton pinceau".

Oui, pinaillage parce que pinailler il faut, mais sinon c'est un bien joli texte, qui cadre très bien avec l'atelier.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Géraldine BM Mer 18 Mai 2016 - 21:14

Merci Mormir et Tak pour la lecture et l'appréciation.

Pas de pinaillage Tak, je les trouve judicieuses tes remarques et je m'en vais de ce pas alléger ma prose.


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Murphy Myers Mar 6 Déc 2016 - 20:43

Je pinaille à mon tour, des mois plus tard, avec la "finesse raffinée" qui sonne comme un pléonasme à mes yeux.

A part ça, j'ai trouvé les images très bonnes. C'est vrai que les phrases sont parfois complexes et longues, mais ce n'est pas non plus impénétrable comme style.

J'aime l'idée de la fin. Casser toute l'ambiance comme ça, c'est bien vu. Mais il a manqué le fameux "petit quelque chose" pour moi. Pour que je sois vraiment à fond dans l'ambiance, et que je ressente vraiment cette fin comme une cassure nette. C'est déjà le cas en l'état, mais je pense que ça pourrait être encore plus "impactant".

L'atelier est réussi en tout cas et c'est très bien écrit ; même si ce style "recherché" est de moins en moins populaire de nos jours, moi j'y adhère toujours !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Géraldine BM Mer 7 Déc 2016 - 14:08

Oh je l'avais oublié ce texte (honte à moi) il faudra que je me penche sur ce petit délire pour revoir les détails signalés. Peinture à l'huile 2259885686


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par FRançoise GRDR Mer 7 Déc 2016 - 14:53

Il est très bien ce petit texte. Tu as su ménager tes effets et j'ai bien accroché aux descriptions pour une fois (je n'en suis pas fan). La fin m'a un peu laissé désabusée... Peut-être la revoir en moins abrupte.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Géraldine BM Mer 7 Déc 2016 - 20:18

C'est ton petit côté fleur bleu Françoise, j'ai le même mais cette fois je l'avais mis au placard Smile


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Perroccina Mer 7 Déc 2016 - 22:39

J'ai bien apprécié le texte aussi, la fin notamment me parait totalement à sa place. Tu situes la création comme un voyage hors du monde, une expérience intérieure, un état qui par définition ne peut durer éternellement. Quand il se termine c'est le retour à la réalité, cela peut parfois être violent ce que le décalage met bien en exergue.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Thorenko Dim 12 Fév 2017 - 21:41

J'aime beaucoup ce texte, peut être un peu trop d'images mais la fin est top, une fin ... Bidochonné haha !!  On peu avoir le tableau maintenant ? C'est pas tout de le décrire, il faut aussi le réaliser hihi
Thorenko
Thorenko
Apprenti égorgeur

Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Phanthom Jeu 2 Mai 2019 - 0:53

Au tout début, j'avais un peu peur du "tu fais ci, tu prends ça, tes, ta ton, etc" Puis les structures changent radicalement et j'ai trouvé l'ensemble du texte superbe ! D'autant plus avec ces touches poétique et métaphorique


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'huile Empty Re: Peinture à l'huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum