Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Déformation professionnelle

+5
Catherine Robert
Cancereugène
FRançoise GRDR
Tak
Raven
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Déformation professionnelle - Page 2 Empty Re: Déformation professionnelle

Message par  Mar 10 Mai 2016 - 15:47

Héhéhé.

Très sympa cette tranche de vie.
Je donnais mon sang quand j'étais à la fac. ça me faisait bien marrer parce que les types me proposaient toujours des trucs sucrés à bouffer alors que je n'en voulais pas et qu'ils me disaient de rester au calme alors que je me déplaçais en vélo et que j'avais des matchs de handball prévus... Le don du sang, ça ne m'a jamais rien fait. (par contre j'ai fait un malaise quand l'anesthésiste m'a foiré ma péridurale la semaine dernière... comme quoi, on n'est jamais le roc qu'on pense être !)

Sinon, j'ai vu que tu avais pris pas mal de liberté avec la ponctuation (merci Naëlle de m'avoir fait bossé ça !). En effet, tu articules pas mal de propositions indépendante à l'aide de virgules, quand il faudrait soit mettre un point, soit un point-virgule.
Mais bon ce sont encore des règles de grammaire qui nuisent à l'évolution de la langue...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Déformation professionnelle - Page 2 Empty Re: Déformation professionnelle

Message par Raven Mar 10 Mai 2016 - 16:17

Mdr, pense à toutes ces femmes qui accouchent sans péridurale...

Ce que tu relèves là m'intéresse car autant je m'attache à l'orthographe et à la conjugaison (oui, même si je m'incline face à l'évolution actuelle, je n'en regrette pas moins ces subjonctifs pqp), autant la ponctuation est la laissée pour compte de ma prose. J'avoue que je ne me pose que rarement la question des virgules par rapport aux propositions, je suis plus dans l'oralité à ce sujet et la ponctuation n'est souvent utilisée que pour rythmer la phrase. C'est un texte court, donc dis-moi où je devrais rectifier (et si tu peux, mets-moi le lien vers le récap de Naëlle, ça me permettra de corriger des erreurs récurrentes dont je ne me rends même plus compte). J'aime beaucoup les :, mais j'essaie de me limiter. En revanche j'ai du mal avec les ; qui alourdissent visuellement les phrases (de mon point de vue), c'est pour ça que j'en mets rarement.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Déformation professionnelle - Page 2 Empty Re: Déformation professionnelle

Message par  Mar 10 Mai 2016 - 16:51

Je ne suis pas sûr que Naëlle ait fait de récap, mais j'ai découvert suite à ses remarques, ce magnifique site qui permet de tout réviser de la ponctuation qu'il est beau et magnifique (oui, j'ai dit deux fois magnifique, mais c'est que grâce à lui je m'en suis trouvé tout éclairé de béatitude savante [et oui, je raconte n'importe-quoi]). (si si, il fallait bien mettre un point là, et d'ailleurs j'aurais aussi dû mettre une majuscule ici, tout est expliqué dans les détails sur ce site qu'il est franchement bien)

Et donc, le voilà (en français dans le texte) : site magique qui enseigne tout ce qu'il faut savoir sur la ponctuation, hé ouais !
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Déformation professionnelle - Page 2 Empty Re: Déformation professionnelle

Message par  Mar 10 Mai 2016 - 17:24

Du coup, voilà ce qui devrait changer :

Spoiler:

Peu de choses, au final (j'en ai profité pour affiner encore mes connaissances).
Je dirais que la principale différence entre la virgule et le point-virgule, c'est que la première peut servir à enchaîner des actions qui se suivent rapidement dans une énumération, et que le second sert à rapprocher des propositions plus éloignées dans l'action ou le sujet.
--> Je cours, je vole, je fonce, bref, je ne traîne pas trop. = unité de sujet, et énumération d'actions)
--> Je cours, il vole, elles nagent ; nous nous mouvons. = énumération d'actions, puis, constat général. un double point aurait aussi pu faire l'affaire pour renforcer le lien de cause à effet.
--> Je cours ; les lapins dansent la bourrée. = on ne voit pas franchement le lien, mais doit y en avoir un pour le narrateur. ça se comprend sûrement dans le contexte, mais là, honnêtement...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Déformation professionnelle - Page 2 Empty Re: Déformation professionnelle

Message par Naëlle Mar 10 Mai 2016 - 19:13

La ponctuation, nouvelle passion de K2 ! Déformation professionnelle - Page 2 13909970

Bon alors juste, j'aimerais dire ceci : la ponctuation, c'est comme ce qui a été dit sur le fil sur la concordance des temps, c'est-à-dire qu'il y a les règles et il y a l'usage. La théorie et la pratique. Dans la pratique, c'est très souvent pas du tout pareil que dans la théorie. J'ai lu le texte de Raven, rien ne m'a choquée (faut dire que j'ai tellement l'habitude de pleurer sur l'usage désastreux de la ponctuation que lorsqu'un texte tient la route à ce niveau, il me paraît parfait Laughing). J'ai pas spécialement fait attention à la chose non plus, parce qu'il fallait quand même que je retienne un minimum ce que je lisais, mais franchement, pour moi quasi rien ne doit bouger. Bref, tout ça pour dire que faut respecter les règles essentielles mais pas non plus se prendre la tête avec ça. (Je commence vraiment à comprendre ton message sur le topic de Lester : j'ai réellement créé un monstre...!)

Sinon, l'atelier : excellent ! La fin m'a bien fait rire. Et même en relisant la chute en survolant les corrections de K2, j'ai ri à nouveau. Le texte est assez long par rapport à d'autres participations, mais on s'ennuie pas pour autant. Bref, c'est cool.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Déformation professionnelle - Page 2 Empty Re: Déformation professionnelle

Message par Raven Ven 13 Mai 2016 - 17:15

Merci K² pour les corrections, je suis dans l'ensemble tout à fait d'accord. Comme je disais, j'essaie de limiter mon utilisation des " : " : j'ai souvent peur que ça fasse trop (on ne les croise pas si souvent que ça, dans les faits, par rapport au nombre de fois où ça serait approprié, idem pour les ; ).

Pour la virgule obligatoire avant le "mais", elle ne l'est plus dans les propositions courtes et je me demande si la dernière réforme n'étend pas cette modif, voire ne la généralise pas ? Mais si je parle réforme tu vas attraper des boutons :mrgreen:

Ceci dit, c'est vrai que je n'accorde pas autant d'importance à la ponctuation qu'à l'orthographe (je te vois venir, avec tes nénufars et tes ognons, donc non : ne parlons pas réforme^^), je me base surtout sur le rythme pour jeter mes virgules dans les phrases donc mea culpa !
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Déformation professionnelle - Page 2 Empty Re: Déformation professionnelle

Message par  Sam 14 Mai 2016 - 0:37

Ha, mais ya pas de souci ! Le fait est que, moi aussi, je les place un peu à l'envi, pour décomposer les rythmes. Et dans le rythme, j'aime bien séparer les propositions. Chose que par exemple, les anglophones font peu, et c'est souvent un poil le boxons pour comprendre les phrases complexes et les propositions qui s'enchevêtrent, sans aucune ponctuation.

Je ne suis vraiment au fait de la ponctuation que depuis très récemment, mais j'aime bien laisser respirer les phrases, et j'aime beaucoup les virgules. J'en remplace juste plus régulièrement certaines par des point-virgules, ou des doubles points.

J'aime les phrases longues (sans les rallonger pour le plaisir, mais plutôt en ne cherchant pas à les raccourcir) et je me dis que plus la grammaire est complexe, plus la ponctuation se doit d'être rigoureuse pour sublimer celle-ci, et la rendre plus compréhensible.

Le fait est que, dans ma lecture actuelle, le style (traduit) est riche, complexe, et fourmille de passés simples au lieu de plus que parfait, et de subjonctifs présents. J'essaie de mettre un peu de vin dans mon eau ; c'est pas gagné.
Mon souci du moment est de trouver une astuce pour les flashbacks insérés dans la narration, sans user d'une profusion d'auxiliaires, et sans reprendre un passé simple trompeur. C'est un peu la quadrature du cercle...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Déformation professionnelle - Page 2 Empty Re: Déformation professionnelle

Message par Stephane Lun 23 Mai 2016 - 13:15

Roh purée j'adore aussi ^^
Pareil que l'autre histoire, la fin m'a bien fait sourire ! Je trouve que tu as une facilité à raconter des textes courts (enfin presque là parce qu'un peu long pour le thème peut-être mais on s'en fout c'était bien !). Je trouve ça fascinant. Vraiment bravo !
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Déformation professionnelle - Page 2 Empty Re: Déformation professionnelle

Message par Raven Lun 23 Mai 2016 - 13:22

Eh bien, merci encore pour ce commentaire plus qu'élogieux, ce petit bazar n'en méritait pas tant. Pour la petite histoire, j'ai reçu ma carte de donneur samedi, apparemment ils ne tiennent pas compte de la quantité mais de l'intention :mrgreen:

Rave, corbeau fascinant.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Déformation professionnelle - Page 2 Empty Re: Déformation professionnelle

Message par  Lun 23 Mai 2016 - 13:26

Je dirais même :

Céleri, corbeau peu attentif ! Wink
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Déformation professionnelle - Page 2 Empty Re: Déformation professionnelle

Message par Phanthom Jeu 9 Mai 2019 - 20:54

Sur le coup, j'ai cru que c'était son premier rdv chez la gynéco. Ah ah ah.

Il manque pas mal de virgules et quelques guillemets.

Paragraphe "comme pour me donner raison" : Il a dû voir que j'ai perdu toutes mes couleurs => la concordance des temps me paraît suspecte.

Pour la tension, 13 n'est pas élevé du tout (sauf pour le don du sang ?!?!?!). On est dans la normalité. 14,5 - 15 aurait été plus logique
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Déformation professionnelle - Page 2 Empty Re: Déformation professionnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum