-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Et les ateliers alors ?

+2
Tak
Stephane
6 participants

Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Et les ateliers alors ?

Message par Stephane Dim 20 Mar 2016 - 17:45

Hello les amis,
je me permets de vous faire un petit message car, cela reste mon humble avis, les ateliers sont trop peu utilisés et un peu abandonnés malheureusement. Et je pense que c'est bien dommage.
Mis à part Tak et moi dans les images et pépins, les derniers messages dataient d’août 2015 ! Par contre, l'atelier La scène d'amour a un peu mieux marché (bande de coquins...)  :mrgreen:

Honnêtement, je pense que cela manque un peu d'animation. Exemple : les 2 images datent du 11 mars...2015.
Les ateliers c'est super je trouve. Ça fait travailler l'imagination, etc.

Bref, ce n'est pas un coup de gueule, mais juste une petite remarque pour que cela change si possible Smile Vous en pensez quoi ?

Merci !


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par Tak Dim 20 Mar 2016 - 20:12

Salut Stéphane !
Je suis un peu d'accord avec toi sur l'actualisation des ateliers et d'un certain point de vue, oui c'est regrettable. Mais je pense qu'une bonne partie des écritoiriens a déjà un planning d'écriture assez chargé et que les exercices que constituent les ateliers passent alors en second plan. Surtout en pleine période de concours. Et je parle même du foisonnement d'AT en tous genres...
Après c'est dommage, c'est sûr. Peut-être attendre une période plus clémente pour lancer un sondage sur de nouvelles propositions d'ateliers ? A voir avec les modos.

Et sinon, j'ai pensé un peu la même chose que toi en revenant ici, après 2-3 ans de silence, mais si tu regardes bien, t'as quand même de quoi t'occuper juste en lisant les nouvelles des uns et des autres. Et une idée farfelue qui m'a traversé l'esprit, l'autre jour : même sans y avoir nous-même participé, ça pourrait drôle de "revisiter" les concours, en écrivant  une histoire sur chacun des différents thèmes.
Bien sûr, on posterait le texte ailleurs que dans la partie concours, mais ça pourrait être sympa de s'essayer à l'exercice. Toi qui a l'air en manque de challenges ou de sources d'inspiration, pourquoi ne pas essayer, pour le fun ? Wink (et avec 13 ou 14 concours, y'a de quoi faire, là aussi ! ).

Bon, ces temps-ci, trop de projets sur le feu, mais un de ces jours j'y viendrais. L'idée me plait bien.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par FRançoise GRDR Dim 20 Mar 2016 - 20:36

Tu résumes bien la situation Tak. Je suis toujours à écrire sur les thèmes des concours, alors, ça me suffit amplement.
Je dis pas si un jour je n'en ai pas sur le feu...
J'ai aussi écrit des pépins (ils doivent être quelque part Rolling Eyes).Deux sont publiés dans Géante Rouge n°23
Bonne idée de se frotter au thème des concours...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par Purple-fan Dim 20 Mar 2016 - 21:01

Tak: Ca serai pas mal. C'est vrai que parfois, y a des sujets de concours intéressants, mais pour lequel on a du mal à écrire. Ou alors on c'est inscrit plusieurs années après. Ca pourrais être intéressant de créer une partie dans les ateliers où on peut reprendre un sujet de concours après que les votes soient clôturer. En plus petit format peut être quand même. Ca reste un entrainement et les formats demandés au concours sont  un peu gros pour ça à mon avis (sauf exception pour le concours sur les ombres par exemples).


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par Tak Dim 20 Mar 2016 - 22:09

Ah, y'a des formats minimum imposés ? Jamais fait attention (me connaissant, je me situe plus sur la limite haute que la limite basse).

Mais sans forcément créer une section. Juste écrire le texte en question, en précisant bien dans ta présentation de quoi il s'agit. Ou alors créer un atelier "relecture de concours", sans tout le bazar de notations et de classements.
Juste le plaisir d'écrire sur un thème imposé et de voir ce qu'on peut en faire.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par Stephane Dim 20 Mar 2016 - 22:41

Oui je suis d'accord avec toi, Tak. Je me doute bien que la plupart des personnes sont prises par les AT ou les concours et que les ateliers passent bien après.
Mais perso je me place du côté de l'apprenti "écrivain" Wink qui veut s'améliorer. Tu arrives pour apprendre, faire connaissance aussi avec les personnes du forum, mais apprendre avant tout (faut pas se mentir). Une fois que tu as fait les 2 ateliers et lu et commenté la participation des autres membres, ces ateliers ont besoin d'être renouvelés régulièrement.
Je l'ai bien senti sur le dernier concours "Sacrifice humain". C'est bien plus costaud que les ateliers et j'ai bien l'impression que je n’ai pas le niveau et j'ai besoin de progresser sur des exercices.
Alors rien ne m'empêche de le faire de mon côté, mais c'est dommage, car l'intérêt est de se confronter aux autres sur les mêmes exercices et échanger les avis et points de vue. Smile

Mais ton idée est intéressante je trouve, de laisser les sujets dans un autre coin ouvert pour que les personnes puissent participer sans limites de temps et s'entraîner.

Attention, je ne juge pas, hein. J'ai déjà administré des forums et je sais que c'est du taf. Je ne veux maintenant même plus administrer cela par manque de temps.

Mais juste renouveler régulièrement les ateliers, ce serait cool, et de participer un peu plus si possible soit en mettant un texte, soit en aidant les autres, mais ça vous le faites très bien je dois bien l'avouer les amis !! Smile


Purple Fan : Oui pas de limites de temps ou de format ce serait pas mal Smile


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par Tak Lun 21 Mar 2016 - 8:27

Ça y est, je viens de me créer un fichier avec le récapitulatif de tous les concours de l'écritoire (hors-série compris). Comme ça, j'aurais de quoi m'occuper durant mes libres (pas avant 2019, donc).
Et au passage, le concours n°2 est un thème "d'après image", Stéphane. Ça pourrait t'intéresser Wink

Par contre, pas moyen de retrouver les consignes : peut-être dans les archives du forum ou la poubelle. Faudrait poser la question à un modérateur...


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par Catherine Robert Lun 21 Mar 2016 - 10:30

Alors, pour rassurer la foule impatiente, on est justement en train de discuter entre admin de nouveaux ateliers.
Le problème, c'est que pour nous quatre (Zaroff n'intervient plus dans la gestion du forum), il y a manque de temps et/ou fatigue. Pour mon cas perso, les vendredi, samedi et dimanche, je suis inactive à peu près sur le forum (même si je suis plus ou moins ce qui se passe), le lundi et un peu le mardi, je récupère (c'est que le boulot devient difficile à supporter question énergie). Il me reste donc le mercredi et le jeudi pour faire quelque chose de valable et je dois concilier avec la marmaille (presque aussi épuisante que le boulot), le ménage (inventé exprès pour me torturer), les tracasseries de tous genres (je suis sûre que je suis maudite à ce niveau), mes envies d'écrire et/ou de lire, et ce que j'oublie. Donc, je ne suis pas toujours au taquet pour gérer l'écritoire.
Et Naëlle, Paladin et Léo ne sont pas mieux lotis que moi.
Mais on va se remettre sur ces nouveaux ateliers.

Par contre, il n'est pas dit qu'il y aura de nouvelles images, nous cherchons à varier les choses.

Pour un atelier "relecture des concours", bof, je suis pas trop pour. Les concours ont des consignes de taille qui les éloignent des ateliers (à l'exception peut-être des hors-série).

Pour précision maintenant, les ateliers n'ont pas de consignes dures de format, mais il est demandé que les textes soient courts. Cela reste des exercices qui doivent pouvoir être vite lus et commentés.
Les ateliers ne sont pas non plus voués à disparaître à un moment ou un autre. Ils sont là pour que chacun puisse s'y mettre quand il le désire (ce qui explique qu'il n'y ait aucune dead-line).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par Naëlle Lun 21 Mar 2016 - 15:10

Alors, c'est qui les plus forts ? Razz C'est nouuus ! Nan, bon, on a mis dix millions d'années à lancer de nouveaux ateliers, mais je plussoie Catherine sur nos emplois du temps de ministres.

Pour les "relectures de concours", c'est une good idea, mais ça ne peut pas être un atelier à proprement parler, car on n'y travaille pas un point précis. Mais rien ne vous empêche de les traiter et de poster le résultat dans la partie "Récits".


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par Catherine Robert Lun 21 Mar 2016 - 15:12

Il était temps, c'est fait. Trois nouveaux ateliers sont maintenant à votre disposition pour vous entraîner à d'autres choses, pour vous sortir de votre zone de confort, pour vous essayer à des écritures inédites. Ne boudez pas votre plaisir et foncez.
Je rappelle que le but des ateliers étant de s'entraîner, il convient de garder des formats assez courts.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par Tak Lun 21 Mar 2016 - 15:39

Très bonne initiative ! Bravo mesdames, vous avez assuré Wink

Et oui pour les relectures de concours, l'idée de l'atelier ne rimait pas à grand-chose, mais en récit libre, ça peut le faire. D'ailleurs je suis actuellement, parallèlement au concours, sur un texte court qu'on pourrait aisément coller dans le thème "légendes urbaines" (mais si j'ai pas voulu forcer le trait non plus).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par Stephane Lun 21 Mar 2016 - 21:27

Mais c'est super !! Vous êtes au top les ami(e)s Smile
Je vais m'éclater ^^


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par FRançoise GRDR Lun 21 Mar 2016 - 21:48

Bravo pour tous ces nouveaux ateliers Et les ateliers alors ? 3045529168
J'ai un texte commencé avec le TU mais déjà trop long...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par Tak Lun 21 Mar 2016 - 22:01

Tu peux toujours couper un peu au montage ; comment tu crois qu'ils font les Scorcese et les Coppola, hein ? Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par FRançoise GRDR Lun 21 Mar 2016 - 22:26

lol! Oui, je vais voir ce que je peux faire !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Et les ateliers alors ? Empty Re: Et les ateliers alors ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum