Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Déli(v)re

+16
Eimelle
Raven
Géraldine BM
SILENCE
Didier Fédou
paulux
Paladin
ranulf
Zaroff
Jack-the-rimeur
FRançoise GRDR
Catherine Robert
Cancereugène
Blahom
Amaranth
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Déli(v)re - Page 3 Empty Re: Déli(v)re

Message par Perroccina Lun 21 Déc 2015 - 8:55

J'ai eu du mal à la première lecture. Sans doute parce que le style semble ne pas coller à l'histoire, surtout au départ. Quant à l'histoire, elle est tres bien construite et s'enchaine parfaitement mais personnellement j'ai du mal à accrocher quand le bouquin efface la frontière entre réalité et fiction. Seul bémol, j'ai du mal à croire qu'on enferme dans la même chambre deux folles potientiellement violentes, à moins d'un très gros besoin de places à libérer.
Bref, je suis très embêtée pour le classement.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Déli(v)re - Page 3 Empty Re: Déli(v)re

Message par Naëlle Lun 21 Déc 2015 - 11:18

Un chouette texte ! Un peu de mal à entrer dedans au début (pas très longtemps), mais ensuite, pfuit ! j'ai plus décroché.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Déli(v)re - Page 3 Empty Re: Déli(v)re

Message par François Fischer Jeu 21 Jan 2016 - 10:40

Très bon suspens, construction de l'intrigue et chute inattendue. Ce doit être le premier texte que je lis de toi : m'en vais vite voir les autres ^^

Je ne sais si c'est recherché, mais les descriptions de ton livre maudit m'ont évoqué les divagations de Sade dans la Nouvelle Justine, Juliette ou les 120 journées de Sodome. La même impression de catalogue décadent que l'on ne peut s'empêcher malgré tout de dévorer. (Ah mais non, en fait, voilà qu'en lisant les commentaires je m'aperçois que tu t'es inspirée des textes de Catherine : reste plus qu'à la rebaptiser la Divine Marquise Twisted Evil).
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Déli(v)re - Page 3 Empty Re: Déli(v)re

Message par Amaranth Jeu 21 Jan 2016 - 11:08

Merci François ! Very Happy Oui, inspiré de notre Divine Marquise Catherine (je crois que tu as trouvé comment échapper à son fouet quelques temps).

Pour les autres textes de moi : ne prends surtout pas la peine de lire les premiers, ils n'en valent pas la peine et comme je ne compte pas les retravailler de sitôt… mais contente que ça t'ait plu !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Déli(v)re - Page 3 Empty Re: Déli(v)re

Message par Amaranth Jeu 21 Jan 2016 - 11:18

Bon, j'en profite pour répondre aux commentaires avec beaucoup, beaucoup de retard.

Paulux a écrit:Les deux ou trois premières pages mériteraient d'être retravaillées, souvent avec des phrases trop longues ou qui veulent trop en raconter. Ça donne une impression bancale.

Sinon les premiers "malaises" sont bien retranscrits, et l'horreur ainsi dévoilé face à l'innocence d'une lecture banale nous emportent directement ailleurs.

La deuxième partie est bien menée, jusqu'à la fin. En y réfléchissant, on s'imagine sans trop de difficultés toutes les malversations qu'un tel livre doit provoquer dans d'autres mains.

Donc, vraiment pas mal Razz

Merci Paulux !
La remarque sur le début est revenu plusieurs il me semble, il faudrait que je m'y penche. Mais ça va rejoindre ce que je vais répondre à Didier : pas vraiment sûre d'avoir envie de retravailler le texte. Comme il y a un peu tout qui revient sur le tapis (le début, la fin, le développement un peu trop classique), je ne sais pas si j'aurais la motivation de tout reprendre. Mais on verra bien. Je vais essayer de m'investir sur d'autres projets et je laisse celui-là dans un petit coin de ma tête.

Didier Fédou a écrit:Un très bon travail. Les premières phrases peut-être un peu faiblardes, mais ensuite, tout est très juste.
Le seul vrai reproche que je ferai serait pour la fin, qui me laisse sur la faim : on la déclare folle, elle-même en doute, et plof, on se pose là. J'espère que la limite des 30 000 en est la cause et que tu nous donneras une véritable conclusion un de ces jours, parce que cette histoire le mérite.

Merci Didier, ton commentaire me fait bien plaisir. Pour la fin, j'avoue ne pas en avoir prévu une autre. Embarassed Il faudra que j'y réfléchisse. Mais comme je disais à Paulux : ce texte n'ayant été écrit que dans l'optique de participer au concours, je n'ai pas dans l'intention de le retravailler tout de suite. Mais peut-être plus tard, si j'ai une bouffée d'inspiration à son propos !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Déli(v)re - Page 3 Empty Re: Déli(v)re

Message par François Fischer Jeu 21 Jan 2016 - 11:23

Après passage par la bibliothèque, je me suis rendu compte que j'avais aussi lu l'excellent Strangers die Every Day. Y a pas à dire, tu as une belle plume Smile
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Déli(v)re - Page 3 Empty Re: Déli(v)re

Message par Amaranth Jeu 21 Jan 2016 - 11:32

Merci François ! Very Happy

SILENCE a écrit:Salut Amaranth,
J'ai lu ta nouvelle le week-end dernier. J'ai laissé reposer et finalement, je te donne mon avis. Plutôt mitigé par ailleurs. J'ai comme Blahom, trouvé l'entrée en matière très réussie. Comme d'habitude, avec toi, le style y est pour beaucoup. Je veux dire par là que tu fais partie de ces personnes dont le travail (car j'imagine qu'il y en a) ne se remarque pas. Tout coule, facilement, cela ressemble fichtrement à du boulot de pro. Rien à redire de ce côté là, franchement ! Plus ça, plus lorsque je te lis, je me dis 'Ah ouais, c'est Amaranth quoi'. Et crois-moi que je n'exagère pas.
Sur le fond j'avoue que je reste sur ma faim. L'histoire, et le traitement de celle-ci, est un peu trop classique à mon goût. De plus, la mécanique utilisée au sein de celle-ci (livre qui l'attire, compulsion de lecture en dépit des horreurs consignées dans les pages du volume, visions, incrédulité des parents etc.) a tendance à se répéter ce qui fait que ton style (encore une fois, je le dis excellent) n'est pas forcément servi par l'histoire. Je ne sais pas si je suis très clair. Je suis de plus du même avis que Didier sur la fin. Je ne dirai pas cependant que je l'avais vue venir dans la mesure où je m'attendais à quelque chose de moins convenu (quoi ? Je ne sais pas mais pas à cela !).
Je vais finir par dire un truc très direct, j'espère que tu ne le prendras pas mal mais je sais que tu es capable de faire 1000 fois mieux que cela Amaranth.

Coucou Silence ! Désolée pour le temps de réponse, qui pourrait laisser croire que j'ai mal pris ton commentaire, alors qu'en vrai, c'est tout l'inverse. Il m'a même fait tellement plaisir que je l'ai lu à certains de mes proches. Je ne crois pas avoir déjà lu un commentaire disant que le texte n'a pas trop été apprécié enrobé d'autant de remarques positives ! Quant aux remarques sur le texte, je ne peux pas être en désaccord, dans le sens où je l'ai vraiment écrit dans l'optique de participer au concours, sans grand emballement (mais en même temps, je ne crois pas avoir déjà terminé un texte et m'être dit : celui-là c'est de la pure bombe, il va tout exploser !). Considérer que je puisse mieux faire, je trouve cela non seulement flatteur mais aussi motivant. Après, je ne vais pas auto-dénigrer mon texte, puisque si je l'ai écrit, c'est que l'idée me plaisait et je l'ai traitée de la façon dont il me semblait devoir la traiter (sinon ce serait un manque de respect envers les lecteurs). Il a plu à certains, et j'en suis contente, et il n'a pas plu à d'autres, et je le comprends. Il n'est pas parfait et c'est d'ailleurs la masse de boulot qui m'attendrait au retravail qui me fait le laisser de côté pour le moment. Mais en tout cas, merci de ton commentaire qui m'a touchée.


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Déli(v)re - Page 3 Empty Re: Déli(v)re

Message par Tak Sam 30 Jan 2016 - 14:58

Wow, que d'éloges sur ce texte !
Pour ma part, j'ai bien aimé, j'ai eu peur au début que le livre lui-même (et son contenu fort dégueulasse) ne soit trop présent, mais en fait l'intrigue découle plutôt de l'influence du livre en question sur le personnage. En cela, j'ai trouvé ce récit très bien foutu et parfaitement dans le thème. La description de sa longue descente en enfer est excellente et on imagine bien la fièvre qui s'empare progressivement de son esprit.
Pour le style, c'est bien carré et efficace, ça coule tout seul mais j'ai trouvé qu'il manquait peut-être un petit quelque chose pour booster franchement le texte. Je me suis pas ennuyé et je n'ai noté que très peu de coquille, mais il m'a manqué un petit truc pour m'envoler vraiment en lisant cette histoire...
Mais je suis curieux de lire d'autres textes de toi, c'est prometteur !

P.S: Je ne sais plus qui faisait référence à l'asyle de Sucker Punch et c'est exactement ce décor que j'avais en tête en lisant. Des couloirs moisis aux couleurs froides et cette atmosphère poisseuse et étouffante... brrr, ça fout mal à l'aise juste d'y penser !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Déli(v)re - Page 3 Empty Re: Déli(v)re

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum