Ex libro
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°7 : Livre maudit
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Re: Ex libro
Que se passe-t-il ?
Je ne parviens plus à accéder à mon propre texte ! C'est quand même le comble !
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Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.
Ben Jonson
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Re: Ex libro
Bien aimé aussi. Dans le ton d'un FN Angoisse, presque aussi bon qu'un Agapit. Je rejoins l'avis de Jack sur les finitions, mais ce n'est pas trop grave. L'ensemble fonctionne pas mal.
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Re: Ex libro
Zaroff a écrit:Bien aimé aussi. Dans le ton d'un FN Angoisse, presque aussi bon qu'un Agapit.
Voilà qui est émouvant... Merci Zaroff.
Il ne s'agissait pourtant pas d'un récit très "agapitien" : la première nouvelle, celle que je mettrai ultérieurement en ligne, s'inspirait carrément d'Agapit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai provisoirement laissée de côté : je craignais que ça ne fasse trop "exercice de style".
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Ben Jonson
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Re: Ex libro
Vraiment bien aimé... c'est simple, efficace, bien conté. Les évocations de livres anciens ajoutent un charme.
Je trouve ce récit vraiment très bon, bravo
Je trouve ce récit vraiment très bon, bravo
Re: Ex libro
Merci Paulux.
Les réactions, plutôt positives pour l'instant, semblent confirmer mon sentiment initial concernant les deux textes que j'ai écrits pour ce concours. Celui-ci fonctionne sans doute mieux que l'autre.
Les réactions, plutôt positives pour l'instant, semblent confirmer mon sentiment initial concernant les deux textes que j'ai écrits pour ce concours. Celui-ci fonctionne sans doute mieux que l'autre.
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Re: Ex libro
J'ai bien aimé. Pas grand chose à dire que les autres lecteurs. Ça se lit avec plaisir et la fin est un peu trop explicative/balancée d'un coup.
Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil.
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire." Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Re: Ex libro
Merci Greta Catherine.
Lorsque j'en aurai le temps, je tâcherai de retoucher cette fin "un peu trop explicative/balancée d'un coup."
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Re: Ex libro
Je ne sais pas trop.
J'aime bien ta façon d'écrire, c'est sûr que ça se lit avec fluidité sans que rien ne vienne perturber l'avancée. L'ambiance, aussi, est typique de ce que j'aime : vieille bibliothèque, odeurs de vieux cuirs etc. Bref, tout ce qu'on attend d'une histoire de vieux livre maudit, à la base. Mais malgré tout ça je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le texte (ce qui est un comble, vu le propos dudit texte!), tout me semble par trop linéaire et distant, assez froid. Sans pinailler sur les questions d'héritage ou d'accident (j'accepte sans broncher ce que tu ne dis pas pour une question de place), je trouve malgré tout qu'il ne se passe pas grand chose, sauf à la fin où tu nous balances l'explication complète, les notes de bas de pages et le résumé du pourquoi du comment en 1 paragraphe, ça fait limite rafistolage de dernière minute, certains détails auraient gagné à être distillés un peu plus tôt dans le texte. J'aurais pu m'ennuyer si ton style ne m'avait pas portée jusqu'à la fin du récit.
J'ai d'abord trouvé les clins d'œil à HPL très sympas, jusqu'à Innsmouth, et j'attendais beaucoup de ce parti-pris dans la chute, mais au final je ne comprends pas très bien quel en était l'intérêt ? L'histoire tenait la route sans ça et nous oriente sur une piste qui n'a pas lieu d'être (toutes mes excuses si je suis passée à côté d'un truc énorme, en ce cas merci pour l'explication).
Très sympathique à lire, thème respecté (quoi de plus maudit qu'un livre où il manque les pages les plus croustillantes ? ), mais moyennement emballée.
J'aime bien ta façon d'écrire, c'est sûr que ça se lit avec fluidité sans que rien ne vienne perturber l'avancée. L'ambiance, aussi, est typique de ce que j'aime : vieille bibliothèque, odeurs de vieux cuirs etc. Bref, tout ce qu'on attend d'une histoire de vieux livre maudit, à la base. Mais malgré tout ça je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le texte (ce qui est un comble, vu le propos dudit texte!), tout me semble par trop linéaire et distant, assez froid. Sans pinailler sur les questions d'héritage ou d'accident (j'accepte sans broncher ce que tu ne dis pas pour une question de place), je trouve malgré tout qu'il ne se passe pas grand chose, sauf à la fin où tu nous balances l'explication complète, les notes de bas de pages et le résumé du pourquoi du comment en 1 paragraphe, ça fait limite rafistolage de dernière minute, certains détails auraient gagné à être distillés un peu plus tôt dans le texte. J'aurais pu m'ennuyer si ton style ne m'avait pas portée jusqu'à la fin du récit.
J'ai d'abord trouvé les clins d'œil à HPL très sympas, jusqu'à Innsmouth, et j'attendais beaucoup de ce parti-pris dans la chute, mais au final je ne comprends pas très bien quel en était l'intérêt ? L'histoire tenait la route sans ça et nous oriente sur une piste qui n'a pas lieu d'être (toutes mes excuses si je suis passée à côté d'un truc énorme, en ce cas merci pour l'explication).
Très sympathique à lire, thème respecté (quoi de plus maudit qu'un livre où il manque les pages les plus croustillantes ? ), mais moyennement emballée.
Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
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Re: Ex libro
"J'aurais pu m'ennuyer si ton style ne m'avait pas portée jusqu'à la fin du récit."
C'est déjà ça.
À propos de l''explication finale, il semblerait qu'il s'agisse du point faible de l'histoire. Tu n'es pas la première à me le faire remarquer. Plutôt que de "rafistolage de dernière minute", il faut plutôt y voir une volonté d'expliquer certains points que je n'avais originellement pas envie de mettre en avant, étant parti, dans un premier temps dans l'optique d'un texte carrément minimaliste mettant en scène des personnages anonymes désignés comme "l'homme" et "la femme".
Les références à Lovecraft ? Même si je ne fais pas directement intervenir ses divinités, le destin du personnage principal est très proche de celui du héros de l'une des plus célèbres nouvelles du Maître de Providence.
Merci à toi.
C'est déjà ça.
À propos de l''explication finale, il semblerait qu'il s'agisse du point faible de l'histoire. Tu n'es pas la première à me le faire remarquer. Plutôt que de "rafistolage de dernière minute", il faut plutôt y voir une volonté d'expliquer certains points que je n'avais originellement pas envie de mettre en avant, étant parti, dans un premier temps dans l'optique d'un texte carrément minimaliste mettant en scène des personnages anonymes désignés comme "l'homme" et "la femme".
Les références à Lovecraft ? Même si je ne fais pas directement intervenir ses divinités, le destin du personnage principal est très proche de celui du héros de l'une des plus célèbres nouvelles du Maître de Providence.
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Re: Ex libro
L'ambiance et le style font toute la différence, j'ai peut-être insisté sur le négatif mais la forme prime sur le fond. Pour Lovecraft, je ne sais pas, je m'attendais peut-être à + de tentacules (genre des références dans le bouquin, Mona offerte à des créatures étranges, etc.)
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Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
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Re: Ex libro
"Mona offerte à des créatures étranges"
On tient peut-être là un prochain thème de concours.
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Re: Ex libro
Pas mal. L'histoire comporte des trous dans la logique qui ont déjà été exposés, mais c'est pas trop grave. C'est bien le genre d'histoire à reprendre sans se soucier d'une contrainte de format, renforcer l'atmosphère, fondre le paragraphe explicatif de la fin dans le corps du texte au moyen d'indices choisis. Et ce serait le genre d'histoire qu'on pourrait lire chez Malpertuis, par exemple...
Re: Ex libro
Raven a écrit:L'ambiance et le style font toute la différence, j'ai peut-être insisté sur le négatif mais la forme prime sur le fond. Pour Lovecraft, je ne sais pas, je m'attendais peut-être à + de tentacules (genre des références dans le bouquin, Mona offerte à des créatures étranges, etc.)
Les tentacules, c'est une image un peu trop usée à mon avis comme référence lovecraftiennes, alors qu'elles n'ont pas une si grande importance chez HPL: sa marque si particulière, souvent imitée, jamais égalée, est ailleurs! C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux faire quelque chose dans l'esprit de Lovecraft que de faire "du Lovecraft".
"Mona offerte à des créatures étranges", c'est vrai, ça pourrait être un point de départ intéressant!
Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Lewis Carroll
Re: Ex libro
Didier Fédou a écrit:Pas mal. L'histoire comporte des trous dans la logique qui ont déjà été exposés, mais c'est pas trop grave. C'est bien le genre d'histoire à reprendre sans se soucier d'une contrainte de format, renforcer l'atmosphère, fondre le paragraphe explicatif de la fin dans le corps du texte au moyen d'indices choisis. Et ce serait le genre d'histoire qu'on pourrait lire chez Malpertuis, par exemple...
Merci Didier.
J'admire ta capacité à tenir des propos aussi cohérents à cinq heures du matin.
Paladin a écrit:"Mona offerte à des créatures étranges", c'est vrai, ça pourrait être un point de départ intéressant!
Mieux encore : Mona et Greta sont dans un bateau. Il dérive près de la cité engloutie de R'lyeh. Imaginez la suite.
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Re: Ex libro
Une très bonne illustration du livre maudit, aucun problème avec le thème .
J'ai apprécié le concept, original, une belle idée.
Par contre j'ai trouvé le style un peu trop lourd.
J'ai noté par exemple dans la seule introduction :
- description lourde sur l'architecture, cela appuie sur l’allure supposée du bâtiment mais quand même.
- Utilisation du mot « mélange » très rapprochée.
Idem ici avec « de hauts conifères majestueux, » puis « Le carillon retentit majestueusement »
De manière générale, un recours fréquent aux énumérations, aux descriptions ce qui accentue une impression de lourdeur et nuisent à la fluidité du texte : pour exemple.
« qui avait revêtu ses couleurs automnales, rouge orangé, vieil or, jaune pâle, annonçant les teintes sépias de l'hiver »…
ou bien
La végétation environnante, mélange d'arbustes tortus, de pelouse mal entretenue, de haies en attente d'émondage et de hauts conifères majestueux..."
Pour exemple cette phrase " Un homme d'une quarantaine d'années à la pâleur spectrale et au regard noir, véritable antithèse des yeux bleu azur de Victor, lui faisait face" J'ai trouvé le rappel aux deux regards pas vraiment heureux dans la forme.
Une écriture à ajuster mais pour le reste, une idée originale.
J'ai apprécié le concept, original, une belle idée.
Par contre j'ai trouvé le style un peu trop lourd.
J'ai noté par exemple dans la seule introduction :
- description lourde sur l'architecture, cela appuie sur l’allure supposée du bâtiment mais quand même.
- Utilisation du mot « mélange » très rapprochée.
Idem ici avec « de hauts conifères majestueux, » puis « Le carillon retentit majestueusement »
De manière générale, un recours fréquent aux énumérations, aux descriptions ce qui accentue une impression de lourdeur et nuisent à la fluidité du texte : pour exemple.
« qui avait revêtu ses couleurs automnales, rouge orangé, vieil or, jaune pâle, annonçant les teintes sépias de l'hiver »…
ou bien
La végétation environnante, mélange d'arbustes tortus, de pelouse mal entretenue, de haies en attente d'émondage et de hauts conifères majestueux..."
Pour exemple cette phrase " Un homme d'une quarantaine d'années à la pâleur spectrale et au regard noir, véritable antithèse des yeux bleu azur de Victor, lui faisait face" J'ai trouvé le rappel aux deux regards pas vraiment heureux dans la forme.
Une écriture à ajuster mais pour le reste, une idée originale.
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