Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Alcool et démons...

+18
Purple-fan
mormir
Amaranth
jeffjefferson
Murphy Myers
Eimelle
Catherine Robert
SILENCE
Raven
Max
FRançoise GRDR
Paladin
Perroccina
Cancereugène
Blahom
The_wakwak_tree
Léonox
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par Max Lun 8 Juin 2015 - 12:12

Une lecture et une participation intéressante. Je connais ce genre de texte pour en avoir écrit un dans le même style (sur le thème de la folie) il y a longtemps. Un agglomérat de punchlines, des cris et des instantanés, plutôt qu'une histoire. Un truc confus jeté à la face du lecteur qui doit se démerder avec. Généralement il y a un fossé entre la façon dont l'auteur perçoit son texte (puissant, issu des tripes, avec des références) et la façon dont le lecteur le reçoit (distance, froideur, voire perplexité ou rejet). Il faudrait presque s'arrêter toutes les deux lignes pour digérer, essayer de capter l'énergie.

Maintenant ce qui fâche. L'écriture présente quand même des imperfections, en dépit de son coté spontané. Le tout reste assez "basique", on aurait pu s'attendre à des images plus fortes. Un format aussi court n'aide pas forcément, je ne sais pas. Le fantastique est trop peu visible, pour ne pas dire invisible (même si le titre donne une piste). Le respect du thème pourrait, aussi, être plus flagrant. Enfin, sur la compréhension pure, ok pour les diverses pistes d'interprétation, mais ça me semble léger et il ne faudrait pas que ce soit le choix de la facilité pour l'auteur. Enfin, ce ne sont que des remarques/avis personnels. Ce fut tout de même un plaisir de te lire Wink
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par Raven Lun 8 Juin 2015 - 15:21

Tout d'abord, je vais en profiter pour te souhaiter la bienvenue (mieux vaut tard...) (j'aime bien ton pseudo, ça me fait penser à la BD de Ptiluc^^)

Bon, passons à la lecture. Pour être honnête, et au risque de passer pour une andouille –mais j'en ai vu d'autres–, j'ai rien compris à la chute. Du coup, j'ai lu les autres commentaires avant de poster, ce que je ne fais jamais. Et je ne peux pas dire que ça m'ait beaucoup plus aidée. J'avais cru d'abord que le mec était déjà mort depuis un moment mais qu'il ne s'en rendait pas compte mais apparemment c'est pas trop ça.

Pour en venir directement à la forme: quelques fautes, relevées en partie par les co-forumeurs. Je crois que n'ont pas été mentionnés : quelques "où" sans accent, "lève-toi" avec un s, "qui ait' avec t, "je serai" au cond. au lieu du futur. J'en oublie probablement, à dire vrai je me rends compte qu'à la première lecture j'ai sauté un bon paragraphe, chose que je fais machinalement quand j'accroche pas.

J'ai pas trop accroché, donc. Mais bon, chacun ses goûts. Le début : quelques soucis de temps qui ont fait que je ne suis pas rentrée facilement dans l'histoire. Puis trop de "!" et surtout de "...". Le terme "petites gens" m'a aussi éjectée : ça colle pas au ton du perso qui parle ni à la scène.

A part ça, un texte énergique. J'aurais bien aimé comprendre que les autres membres du groupe l'enterrent vivant parce qu'ils en ont marre de se coltiner un chanteur fouteur de merde et toujours défoncé, et que ça risque de faire foirer leur carrière, mais je ne crois pas que c'est ce que tu as voulu dire.

Pour le respect du thème, je pense que ça colle : l'enfer de l'alcool, les démons intérieurs, le chanteur déchu.

Merci d'avoir partagé ! Même si je n'ai pas trop accroché, je pense que ce genre de texte serait plus percutant en images.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par SILENCE Lun 8 Juin 2015 - 15:28

Bonjour à toi Jeff,

Or donc, je viens de lire ton texte. Autant le dire tout de suite, je n'en suis pas fana. Ce n'est pas le vocabulaire choisi, que tu définis comme "osé" dans ta présentation. Cela ne me dérange pas plus que cela. Ce n'est pas tant la 'fin' de ta nouvelle non plus. Encore que je trouve la dernière ligne "Attendez, les mecs pourquoi vous creusez ?", assez mal adaptée compte tenu du reste de la nouvelle. Je rejoins cependant, en grande partie, les remarques et critiques qui ont été formulées concernant cette fin. Mais surtout, la question qui me taraude le plus est la suivante : s'agit-il d'une fin ? Et c'est là, pour moi, que le bât blesse. Ce n'est pas à proprement parler une fin dans la mesure où il n'y a pas, à proprement parler, d'histoire. J'entends par là le fait que tu nous proposes ici une succession de phrases qui, certes, nous placent dans un contexte mais ne nous disent rien de plus. OK, nous avons un chanteur. OK, il est certainement très mal en point. Mais après ? On n'en sait pas plus. Il n'y a pas franchement de début, pas franchement d'exposition des faits, pas franchement de montée, et donc, pas franchement de fin... Je ne sais pas si je suis très clair.
Par ailleurs, j'ai été assez déstabilisé par l'utilisation de la ponctuation. Je ne suis pas un spécialiste en la matière et l'on me fait souvent le reproche de ne pas totalement maîtriser (pour utiliser un euphémisme) cette ponctuation. Je sais qu'il s'agit d'une manière de nous faire comprendre l'instabilité intellectuelle, psychique et émotionnelle de ton héros. Mais - et c'est une chose totalement subjective - je n'ai aucune affinité avec ce genre de pratique... Bref. Il va sans dire que ce commentaire m'est strictement personnel, qu'il n'est question là que de mon ressenti, mais je me suis senti totalement exclu de ton texte...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par Catherine Robert Lun 8 Juin 2015 - 18:49

Je rejoins mes deux camarades ci-dessus. Pas grand chose à dire, donc je fais mien leurs avis.
La concordance des temps m'a vraiment gênée au début du texte. Et la fin aurait mérité un peu plus de chair pour la comprendre complètement.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par jeffjefferson Lun 8 Juin 2015 - 22:20

j'aime bien ton pseudo, ça me fait penser à la BD de Ptiluc^^

Merde, spotted, t'es la première personne a avoir trouvé d'ou vient mon pseudo... Une merveille cette bd...

Merci à vous pour vos commentaires plutôt intéressant... Je lis et je prends note de tout ça... J'ai écris cette nouvelle en deux soirs entre deux lignes de code et deux verres de bière, donc il n'y a pas forcément beaucoup à en tirer de fabuleux, j'espère faire mieux... Razz
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par Eimelle Ven 12 Juin 2015 - 15:36

Bonjour JeffJefferson !

Heureuse de rencontrer un autre fan de ces BD : je les ai toutes lues et les ai adorées ! Mais elles sont tellement noires et tellement puissantes émotionnellement que toutes les personnes à qui je les ai faire lire avec des critiques dithyrambiques en sont revenues dégoûtées ! Donc rien que pour cela, Chapeau ! Smile Et au passage, mon petit doigt me dit qu'elles devraient plaire à Léonox, s'il ne les a pas déjà lues ! Smile

Revenons au texte ensuite : pour moi, c'est la diatribe par un personnage en mal de vivre. Ça se fait très bien au théâtre, et c'est parfois excellent (voir le talent d'un Bernard Marie Koltès pour donner vie à de tels dilemmes du malheur). Mais c'est quelque chose de beaucoup plus compliqué à faire que ça n'en a l'air : je me suis rendue compte en essayant d'explorer cette voie que ce type de textes demandait en fait énormément de travail stylistique : le côté mal de vivre et répugnant du genre demande à être servi par un style ciselé, hyper travaillé, et non dénué d'une certaine poésie, même si elle est hachurée et dérangeante. Tous les détails doivent être pensés, le rythme impeccable, un travail sur les sonorités aussi (comme quoi, on n'est pas loin de la poésie). Sinon, ça rend un effet bâclé, et fourbi...

Or, je pense que ton texte n'atteint pas cet effet de catharsis voulu : il faudrait pour cela retravailler le style, épurer, reprendre tous les mots, tous les détails... C'est un sacré boulot, mais très intéressant à faire à mon avis...

Et puis, il faudrait y rajouter une histoire ! Smile Mais j'ai envie de dire que les histoires chez Koltès... Bon, ce n'est pas franchement le top du top. Mais c'est son travail sur la forme, qui explore les tripes, qui donne à son travail son caractère unique ! Je suis allée voir une pièce de lui (Dans la solitudes des Champs de coton) donnée au beau milieu d'un centre commercial, et purée, même si l'intrigue se résume en une phrases (deux personnes essaient de dealer quelque chose, mais n'y parviennent pas), ça vous arrache vraiment les tripes ! Smile

Bises
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par jeffjefferson Ven 12 Juin 2015 - 20:58

D'abord merci de ton commentaire.

Oui, tout le monde ne possède pas le même humour noir...
Pour moi, toutes ses bd ne sont malheureusement pas du même niveau, c'est bien dommage et c'est, je pense, ce qui apporte ce sentiment de dégoût sur certaines...

Je suis le genre à aimer les défis en faite, 2 soirées seulement d'écriture et le format du texte font parti des éléments que je me suis imposé (aussi parce que je n'avais pas plus de temps à accorder à cette nouvelle).
Je ne suis pas particulièrement fan des romans trash de ce style, disons que c'était plus un POC qu'autre chose...

Je ne connais pas Bernard Marie Koltès, je regarderai si j'ai un moment... Bien que je me refuse l'idée même de copier un jour un style d'écriture, ce serait dépourvu de sens pour moi...
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par Eimelle Ven 12 Juin 2015 - 21:27

Lol T'inquiète pas : personne ne peut imiter le style de Bernard Marie Koltès ! Il est inimitable, même pour les plus grands ! Le mec écrit sur les mondes les plus glauques et les plus miséreux avec une verve poétique absolument unique ! Je crois qu'il y a des auteurs très typés dont personne ne peut même imaginer s'inspirer du style : Bernard Marie Koltès est de ceux-là, et c'est vraiment un mélange détonnant, toute cette poésie pour révéler la misère ! Smile


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par Murphy Myers Mar 16 Juin 2015 - 13:38

Je n'ai pas vraiment accroché avec cette histoire, je dois avouer. Affaire totalement subjective pour le coup, le personnage est bien fait et les phrases "désordonnées", sans forcément de ponctuation, sont un style comme un autre. C'est juste que je n'accroche pas vraiment à ce style-ci et qu'il m'a manqué, je pense, quelques infos pour accrocher au personnage aussi.

En l'état, il m'a paru assez antipathique en fait (peut-être était-ce voulu remarque), il m'a donné l'image de quelqu'un qui se fout de tout et qui utilise l'excuse que le monde est moche pour le pourrir un peu plus (en saoulant les autres et en crachant sa haine, qui n'a pas de cause vraiment précise apparente, par exemple). Ce qui est dommage parce que tu as bien su retranscrire sa personnalité, assez lunatique puisqu'il se rabaisse et s'encense tour à tour (là encore, chose que je trouve bien mise en scène) et désespérée. Mais il m'a manqué les raisons qui se cachent derrière pour y adhérer, je pense.
Le monde est moche, il est alcoolique, il est dévasté et en colère, ok, mais je n'ai pas la moindre piste pour savoir pourquoi/comment il est/pense ainsi. Ce qui fait que ça bloque, je ne peux pas le comprendre, m'identifier à lui, adhérer à sa pensée ou au moins compatir à son état (du coup, je suis resté plutôt indifférent à son sort). Enfin ce n'est qu'une théorie, j'ignore si c'est vraiment là le nœud du "problème" ou même s'il y a un problème, mais je pense que de ne pas en savoir plus sur son histoire à jouer dans mon ressenti.

Après, peut-être qu'en lisant entre les lignes, on peut cerner le personnage mieux que je ne l'ai fait et comprendre certaines choses qui m'ont échappé, ça n'a rien d'impossible.
J'admets aussi qu'en si peu de signes, c'est tout un challenge (et que je ne suis pas forcément très réveillé aujourd'hui).

Enfin, comme d'autres l'ont dit avant, j'ai trouvé l'histoire trop floue. Je n'avais pas saisi qu'on pouvait comprendre que le personnage est mort depuis le début, par exemple. Les références aux démons peuvent aller dans ce sens, mais vu qu'il dit s'amuser à son concert en parallèle, j'ai trouvé étrange qu'il soit déjà en enfer et j'ai écarté cette possibilité aussitôt. (Mais là encore, peut-être que le texte est plus clair que je ne le pense et que c'est juste moi qui suis pas assez réveillé pour y repérer les bons indices).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par jeffjefferson Mar 16 Juin 2015 - 14:03

Je te remercie pour ton point de vu Smile

En l'état, il m'a paru assez antipathique en fait (peut-être était-ce voulu remarque)

Oui, c'est clairement un effet voulu de ma part, je n'aime pas les protagonistes trop irréprochable, j'aime que cela grince et cela me permet d'appuyer l'hypothèse selon laquelle il a saoulé tout le monde et que c'est pour cette raison qu'il l'ont enterré vivant à la fin...


Enfin, comme d'autres l'ont dit avant, j'ai trouvé l'histoire trop floue. Je n'avais pas saisi qu'on pouvait comprendre que le personnage est mort depuis le début, par exemple. Les références aux démons peuvent aller dans ce sens, mais vu qu'il dit s'amuser à son concert en parallèle, j'ai trouvé étrange qu'il soit déjà en enfer et j'ai écarté cette possibilité aussitôt. (Mais là encore, peut-être que le texte est plus clair que je ne le pense et que c'est juste moi qui suis pas assez réveillé pour y repérer les bons indices).

Il y a beaucoup d'hypothèses possible et là aussi c'est un effet voulu, je n'aime pas les "petites histoires" avec leur début, leur développement et leur fin irréprochable, même si je m'y essayerai sans doute un jour...
J'aime les histoires obscures, inachevées, qui font réfléchir et que l'on ne comprend pas forcément à la première lecture... Et qui même au bout de la centième lecture conservent leur part de mystère...
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par Léonox Mar 16 Juin 2015 - 14:09

Salut Jeffjefferson. Je suis désolé, mais je n’ai pas du tout accroché à ton texte. Essentiellement pour des raisons déjà mentionnées par Silence, Raven et Eimelle. Et j’ajoute que, une fois n’est pas coutume, je ne suis pas d’accord avec Paladin (j’en suis le premier surpris) pour qualifier ta contribution de « punk ». Parce que pour moi, « punk », ça ne signifie pas faire n’importe quoi n’importe comment : je ne dis pas que c’est ce que tu as fait, mais ce mot a été tellement employé à tort et à travers qu’il a fini par se vider un peu de son sens. Donc OK pour le rejet des règles « classiques » (et vive Burroughs), mais ainsi que l’a signalé Eimelle avec beaucoup d’à-propos, il faut être très solide en face, dans le fond comme dans la forme, pour pouvoir se le permettre.

(Juste pour me faire bien comprendre : il se trouve que le mouvement punk, je connais un peu, y compris en littérature. J’ai même été jusqu’à éditer deux auteurs très liés à ce courant : Kriss Vilà (auteur en 1977 du premier roman punk français, Sang futur) et Christophe Siébert. Et tous les deux sont des putain de bosseurs. Sans doute les plus perfectionnistes et exigeants auxquels j’ai eu affaire. Et si leurs textes sont aussi violents, c’est parce que leurs auteurs les auront violentés encore et encore avant de les mettre à la disposition du lecteur).

Voilà pour ce qui est du ton du texte. La forme, maintenant. Premier constat : à mon sens, un format court doit, sinon aider, du moins inciter à peaufiner son récit. Dans un tel contexte, chaque mot compte ou presque. Et là j’ai trouvé le style approximatif et peu maîtrisé. Les phrases sont bancales et semblent balancées au petit bonheur la chance. Et j’en reviens à ce que je disais plus haut : l’écriture automatique et le cut-up, si on fait ça « entre deux lignes de code et deux verres de bière », il y a de grandes chances pour que ça ne fonctionne pas.

Par ailleurs, tu as un vrai problème avec la ponctuation. Je l’avais déjà remarqué avec tes messages, mais dans le cadre d’un texte plus long, c’est vraiment désagréable : il n’y a pas un seul point dans ton texte ! Seulement, les points de suspension, dont tu ponctues toutes tes phrases (sauf ici, où tu utilises aussi… des points d’exclamation et d’interrogation), il est préférable de s’en servir avec discernement et parcimonie. Si c’est systématique, ça ne veut plus rien dire. Et puis, bien sûr, il y a aussi les fautes d’orthographe (ce « putin » répété plusieurs fois pique vraiment les yeux) et de typo (dans l’avant-dernier paragraphe, il manque tous les espaces avant les points d’exclamation et d’interrogation).

Quant au fond, je suis resté complètement à l’extérieur du texte. Ce n’est pas que je ne l’ai pas compris, mais il m’a été impossible de m’y impliquer. Je veux dire, il n’y a pas d’histoire, juste une succession de scènes confuses sans lien entre elles. Et la conclusion sort de nulle part, dans le sens où rien ne l’annonce. Comme le disait Paladin, il y a une différence énorme entre les ellipses et les élisions. Ce n’est pas au lecteur de faire tout le boulot. C’est à celui qui écrit de donner des pistes, mêmes vagues et ambigües, pas à celui qui lit d’en inventer. Or ici il n’y en a aucune. D’où mon impression, peut-être erronée mais persistante, que tu ne savais pas comment finir ton texte. Ainsi la chute me paraît-elle aussi gratuite que plaquée.

Enfin, le plus grave selon moi : tu dis que ce n’est pas grave d’être incompris. Sauf que quand on écrit, c’est pour être lu. Et être lu, si on n’est compris par personne, ça ne sert à rien. Autant garder ses textes pour soi. Un dernier point : le rapport avec le thème n’est pas flagrant à mes yeux. Certes, les « visions » du personnage principal convoquent certaines images qui y font référence, mais l’intrigue est si lâche qu’elles tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Encore une fois navré pour ce commentaire plutôt négatif, mais il me semble, comme tu l’as d’ailleurs dit toi-même, que ton texte n’a pas été assez travaillé.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par jeffjefferson Mar 16 Juin 2015 - 14:33

Hello et merci de ton commentaire comme toujours très clair.

Il est certain que j'ai des progrès à faire, sinon je ne serais pas ici.

(Juste pour me faire bien comprendre : il se trouve que le mouvement punk, je connais un peu, y compris en littérature. J’ai même été jusqu’à éditer deux auteurs très liés à ce courant : Kriss Vilà (auteur en 1977 du premier roman punk français, Sang futur) et Christophe Siébert. Et tous les deux sont des putain de bosseurs. Sans doute les plus perfectionnistes et exigeants auxquels j’ai eu affaire. Et si leurs textes sont aussi violents, c’est parce que leurs auteurs les auront violentés encore et encore avant de les mettre à la disposition du lecteur).

Clairement je n'ai pas fait de recherche sur le mouvement punk pour écrire mon texte, je ne le considère donc pas comme un texte punk, plus un gros défouloir un peu brouillon. L'idée de base est que je souhaitais que l'enfer soit lisible en faite, l'enfer dans la construction du texte alors je ne l'ai pas beaucoup travaillé je l'avoue, c'est un texte brut de décoffrage...
Cela ne se reproduira pas et je n'aurais donc plus cette excuse.


Par ailleurs, tu as un vrai problème avec la ponctuation. Je l’avais déjà remarqué avec tes messages, mais dans le cadre d’un texte plus long, c’est vraiment désagréable : il n’y a pas un seul point dans ton texte ! Seulement, les points de suspension, dont tu ponctues toutes tes phrases (sauf ici, où tu utilises aussi… des points d’exclamation et d’interrogation), il est préférable de s’en servir avec discernement et parcimonie. Si c’est systématique, ça ne veut plus rien dire. Et puis, bien sûr, il y a aussi les fautes d’orthographe (ce « putin » répété plusieurs fois pique vraiment les yeux) et de typo (dans l’avant-dernier paragraphe, il manque tous les espaces avant les points d’exclamation et d’interrogation).

Ouais, j'abuse beaucoup trop des points de suspension, j'aime leur côté mystérieux et l'aspect inachevé d'une phrase, mais je comprends que c'est un un peu "idiot" de ma part, je vais essayer de régler tout ça.

Enfin, le plus grave selon moi : tu dis que ce n’est pas grave d’être incompris. Sauf que quand on écrit, c’est pour être lu. Et être lu, si on n’est compris par personne, ça ne sert à rien. Autant garder ses textes pour soi. Un dernier point : le rapport avec le thème n’est pas flagrant à mes yeux. Certes, les « visions » du personnage principal convoquent certaines images qui y font référence, mais l’intrigue est si lâche qu’elles tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Encore une fois navré pour ce commentaire plutôt négatif, mais il me semble, comme tu l’as d’ailleurs dit toi-même, que ton texte n’a pas été assez travaillé.

J'écris avant tout pour moi, je vois ça plus comme un exutoire...
Etre lu ou même publié n'est pas une finalité en soit, la seule finalité que je recherche dans l'écriture est la postérité, oui cela peut paraitre très "con", ne cherchez pas à me comprendre...
Toutefois je vais retravailler mes textes en ce sens.

Merci pour ton avis qui m'a beaucoup éclairé sur les éléments que je dois travailler.

Les phrases sont bancales et semblent balancées au petit bonheur la chance.

Mon principal problème se trouve exactement là. Comment parvenir à régler cela? Si vous avez des idées, je suis preneur...
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par  Mar 16 Juin 2015 - 20:48

jeffjefferson a écrit:

Les phrases sont bancales et semblent balancées au petit bonheur la chance.

Mon principal problème se trouve exactement là. Comment parvenir à régler cela? Si vous avez des idées, je suis preneur...

Pour moi, la seule solution est de s'entraîner, encore et encore, et de copier. Trouver un auteur qui nous botte, analyser, son style, ses phrases, sa grammaire, et reproduire avec ses mots à soi. Les exercices de pastiche comme l'a fait Blahom dans sa propre participation sont extrêmement formaeurs. Ils forcent à sortir de son parler habituel et à réfléchir à sa façon de s'exprimer, la remettre en question.

Ensuite, ça vient plus naturellement. Mais il y a toujours besoin d'une relecture approfondie. (j'en suis l'exemple parfait sur mes texte courts, que j'ai plus de mal à relire)
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par Amaranth Ven 19 Juin 2015 - 16:01

Tout a été dit, je crois. Mon avis rejoint celui de mes camarades : c'est un peu trop flou et la fin m'a fait l'effet d'un cheveu tombé sur la soupe. Ca sort un peu de nulle part. Il faudrait inclure quelques éléments annonciateurs, pour qu'elle ait un sens, qu'on la comprenne. C'est un exercice difficile auquel tu t'es attelé, et c'est normal à mon sens que ça n'ait pas marché du premier coup. J'ai tenté quelque chose d'un peu similaire et je ne suis pas non plus sûre du résultat. Mais la seule chose à faire, c'est de s'entraîner, encore et encore.


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par mormir Lun 22 Juin 2015 - 14:29

Je viens de lire et je n'ai pas trop accroché. Beaucoup de passion et de dynamisme se dégagent de ces mots, mais l'ensemble est un peu confus. J'ai hésité jusqu'au bout sur le sens de certains passages. Au final, je n'ai pas compris pourquoi ils veulent l'enterrer.

L'enfer dans ce texte ne m'a pas été évident, même si le rythme - notamment du second paragraphe - est infernal.

Il y a également quelques fautes d'orthographe ou de temps, mais je crois qu'elles ont été signalées par des lecteurs plus précoces que moi.

Au final, je reste un peu sur ma faim, même si le style est très enlevé.

Merci à toi pour ce texte.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... - Page 2 Empty Re: Alcool et démons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum