Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ?

+3
Jack-the-rimeur
SILENCE
Naëlle
7 participants

Aller en bas

Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Empty Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ?

Message par Naëlle Mer 24 Déc 2014 - 17:21

Le forum étant surtout constitué de brêles en informatique, je me disais que ça serait une bonne idée d'expliquer le b.a.-ba, c'est-à-dire:
- mettre des balises de citation;
- faire un spoiler;
- faire un lien hypertexte + faire en sorte que l'adresse URL soit remplacée par un titre que vous aurez choisi.

I. La citation


1) Option 1

En cliquant sur le bouton "Citer" en haut à droite du message qui vous intéresse, vous arriverez directement dans votre fenêtre de réponse avec la citation mise en forme. Supprimez éventuellement des bouts de message inintéressants, mais veillez à ne supprimer aucun des éléments entre crochets (crochets inclus), sinon ça ne fonctionne pas.

2) Option 2

Vous avez collé dans votre fenêtre de réponse un bout de message que vous voulez citer. Sélectionnez ce bout de message et cliquez sur la petite icône avec une bulle, comme dans les BD.
Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Citati10
Vous obtenez ça:
Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Citati11
- Si vous vous fichez de donner le nom de la personne citée, cliquez simplement sur "Insérer".
Dans votre fenêtre de réponse, vous obtiendrez ceci:
Code:
[quote]blablabla[/quote]
Si vous prévisualisez ou envoyez directement votre message, vous aurez ceci:
blablabla
Et c'est fini!

- Si vous voulez mettre le nom de la personne que vous citez, tapez son pseudo dans la case "Auteur (optionnel)", puis sur "Insérer".
Dans votre fenêtre de réponse, vous obtiendrez ceci:
Code:
[quote="Naëlle"]blablabla[/quote]
Si vous prévisualisez ou envoyez directement votre message, vous aurez ceci:
Naëlle a écrit:blablabla
Et c'est fini!

Vous pouvez citer tout ce que vous voulez à condition de savoir gérer les balises. Si vous pigez comment fonctionnent les balises, vous savez tout faire.

II. Mettre un spoiler


Vous aimeriez parler ouvertement de détails révélant l'intrigue ou la chute d'un texte, mais vous ne voulez pas tout cramer aux éventuels membres qui vous liraient sans avoir lu l'histoire avant. Le spoiler est votre ami.

1) Avant toute chose, comment lire un spoiler?

Vous n'avez qu'à cliquer sur la balise pour dérouler le spoiler.

2) Mettre un spoiler

Vous avez écrit votre spoiler, maintenant vous voulez le cacher. Sélectionnez la partie concernée de votre message, puis cliquez sur l'icône présentant une page avec un triangle d'avertissement.
Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Spoile10
Vous obtenez ceci:
Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Spoile11
L'utilité d'un titre est toute relative pour un spoiler, mais si vous voulez en mettre un, procédez comme avec la citation quand on met l'auteur de la phrase citée. Sinon, cliquez simplement sur "Insérer".
Dans votre fenêtre de réponse, vous obtiendrez ceci:
Code:
[spoiler]blablabla[/spoiler]
Si vous prévisualisez ou envoyez directement votre message, vous aurez ceci:
Spoiler:
Et c'est fini!

III. Faire un lien hypertexte


Un lien hypertexte, c'est ces liens que vous trouvez un peu partout et qui vous mènent sur un autre site pour, au choix, consulter la page Wikipédia sur le réalisme magique, zieuter un article posté sur un blog ou un site, etc.

1) Faire un lien hypertexte

Avant de coller votre lien dans la fenêtre de réponse, cliquez sur l'icône avec une petite chaîne et un + vert.
Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Lien110
Vous obtenez ceci:
Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Lien210
Collez votre lien dans la première case, intitulée "URL" (vous n'avez pas à supprimer le "http://" que vous voyez, c'est juste pour vous montrer la tête qu'a un URL), puis cliquez sur "Insérer".
Dans votre fenêtre de réponse, vous obtiendrez ceci:
Code:
[url=http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t20-poster-une-image-avec-un-lien-hypertexte]http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t20-poster-une-image-avec-un-lien-hypertexte[/url]
Dans la première balise ([url=...), vous avez le lien. Après cette balise, vous avez le lien aussi, mais il n'a plus sa fonction de lien, c'est juste le texte.
Si vous prévisualisez ou envoyez directement votre message, vous aurez ceci:
https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t20-poster-une-image-avec-un-lien-hypertexte
Et c'est fini!

2) Cacher un lien hypertexte en le remplaçant par un titre

Vous avez remarqué qu'il y a une deuxième case dans la petite boîte qui s'affiche une fois que vous avez cliqué sur l'icône de lien hypertexte. C'est là qu'on va remplacer le lien par autre chose!
Vous procédez tout pareil que dans le 1), sauf que vous vous arrêtez avant d'insérer. Une fois que vous avez collé votre lien dans la première case, vous allez mettre un titre dans la seconde case.
Dans votre fenêtre de réponse, vous obtiendrez ceci:
Code:
[url=http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t20-poster-une-image-avec-un-lien-hypertexte]Poster une image avec un lien hypertexte[/url]
Dans la première balise ([url=...), vous avez donc le lien, et après, vous avez le texte que vous avez décidé de mettre et qui "cache" le lien.
Si vous prévisualisez ou envoyez directement votre message, vous aurez ceci:
Poster une image avec un lien hypertexte
Et c'est fini!


Dernière édition par Naëlle le Ven 26 Déc 2014 - 11:33, édité 1 fois


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Empty Re: Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ?

Message par SILENCE Mer 24 Déc 2014 - 17:35

Merci Naëlle... Je ne sais pas pour ce qui est du reste du forum mais moi je suis bien une brêle en informatique ! Joyeux Noël à toi...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Empty Re: Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ?

Message par Jack-the-rimeur Mer 24 Déc 2014 - 19:56

Seigneur ! tous ces trucs où je pigeais que pouic : les balises hyper-textes et tout ça...
C'est génial, Naëlle, merci, merci ! (J'en ai les larmes aux yeux.)
Promis, ma prochaine lampe de chevet est pour toi !
(Pardon, je sais que tu n'apprécies pas trop quand je fais le guignol. C'est un super boulot que tu as fait là, clair, sérieux, et qui a dû te prendre du temps. Et d'une utilité précieuse pour les bourrins du clavier dans mon genre. Respect et reconnaissance.)


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Empty Re: Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ?

Message par Zaroff Jeu 25 Déc 2014 - 1:29

Bravo Naëlle. Je vais pouvoir m'y mettre ! :mrgreen: :mrgreen:


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Empty Re: Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ?

Message par Naëlle Ven 26 Déc 2014 - 11:41

Ravie de vous être utile, Silence et Jack! Maintenant, vous avez une pression énorme sur vos petites épaules, parce que vous allez devoir utiliser au moins un de ces trois "effets" pour me prouver que la rédaction de ce tutoriel n'a pas été une heure perdue de ma précieuse vie :mrgreen:

D'ailleurs, s'il y a d'autres trucs qu'il faut expliquer, vous me dites. Par exemple, je partais du principe que tout le monde sait mettre un émoticône, mais Eimelle a demandé y a quelques mois comment on les met, donc c'est que tout n'est pas si limpide que ça.

Zaroff a écrit:Bravo Naëlle. Je vais pouvoir m'y mettre ! :mrgreen: :mrgreen:
Pff! Laughing


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Empty Re: Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ?

Message par Max Dim 28 Déc 2014 - 0:10

Merci pour ce petit récapitulatif. Et pour les liens cachés dans les images ? :mrgreen:
(Bonnes fêtes à tout le monde, au passage).
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Empty Re: Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ?

Message par Tipram Lun 5 Jan 2015 - 19:05

Jack-the-rimeur a écrit:
C'est un super boulot que tu as fait là, clair, sérieux, et qui a dû te prendre du temps.

Ditto.

T.
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Empty Re: Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ?

Message par Paladin Lun 5 Jan 2015 - 21:20

Max a écrit:Merci pour ce petit récapitulatif. Et pour les liens cachés dans les images ? :mrgreen:
(Bonnes fêtes à tout le monde, au passage).


C'est expliqué

(Ceci est un lien hypertexte...)


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ? Empty Re: Comment citer, mettre un spoiler et coller un URL sous un autre nom ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum