Chère Julie, ...
+20
Didier Fédou
Catherine Robert
anouk
A'Tuin
Max
Amaranth
Jack-the-rimeur
Blahom
FRançoise GRDR
Naëlle
Léonox
Paladin
The_wakwak_tree
Ulysse
Zaroff
Eimelle
Murphy Myers
SILENCE
mormir
Doumé
24 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°2 : Angoisse(s)
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Chère Julie, ...
The_wakwak_tree a écrit:Je vous trouve dur avec ce texte et ptt trop dans l'analyse.
Je partage. Ce texte apporte un ressenti qui met mal à l'aise quand on se glisse dedans, ce qui répond au besoin.
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
mormir a écrit:The_wakwak_tree a écrit:Je vous trouve dur avec ce texte et ptt trop dans l'analyse.
Je partage. Ce texte apporte un ressenti qui met mal à l'aise quand on se glisse dedans, ce qui répond au besoin.
Je suis désolée de vous contredire mais si justement je n'ai pas eu ce ressenti ou si je n'ai pas tout saisi , je ne vois pas pourquoi je dirais le contraire.
Et pour ma part je tiens beaucoup à la cohérence d'un texte qu'il fasse 2000 ou 100 000 signes ne change rien à l'affaire.
Je trouve ce format particulièrement difficile car il ne pardonne rien et doit donner beaucoup.
Ulysse- Écritoirien émérite
Ulysse a écrit:
Je suis désolée de vous contredire mais si justement je n'ai pas eu ce ressenti ou si je n'ai pas tout saisi , je ne vois pas pourquoi je dirais le contraire.
.
Tu as raison Ulysse, le but est d'exprimer ce qu'on a ressentit à la lecture & aussi aux commentaires. Je ne faisais pas de jugement, j'exprimais juste mon propre ressentit. On est entre-nous dans l'EdO, et je trouvais les commentaires trop négatifs ;-)... je l'ai juste dit ;-)
@The_Wakwak_Tree : Ah ! Oui, la remarque sur la phrase "Il n'y a plus de justice" est exact. De même que la mention de la "prison", je m'en rend compte, induit en erreur. Je la virerais par la suite.
En tout cas, mon but ici n'est pas de faire de "la chute" ou du "twist". D'une part c'est délicat, casse-gueule et ça abime plus que ça n'enjolive un texte.
Je me placerais plutôt du côté d'une ambiance inquiètante, ni plus ,ni moins. Je préfère éviter d'avoir à utiliser cette technique pour la bonne et simple raison que je n'apprécie que rarement les oeuvres qui l'utilisent, voilà...
- Spoiler:
Sinon, quoique que cela ne change rien à la nouvelle, mais le but que j'ai poursuivi en la rédigeant est de faire le plus appelle possible à l'imagination du lecteur. Autrement dit, le lecteur est placé dans la position de Julie de devoir reconstituée le puzzle de ces lettres.
En tout cas, mon but ici n'est pas de faire de "la chute" ou du "twist". D'une part c'est délicat, casse-gueule et ça abime plus que ça n'enjolive un texte.
Je me placerais plutôt du côté d'une ambiance inquiètante, ni plus ,ni moins. Je préfère éviter d'avoir à utiliser cette technique pour la bonne et simple raison que je n'apprécie que rarement les oeuvres qui l'utilisent, voilà...
Invité- Invité
Je ne suis pas convaincu par cette histoire: c'est vrai déjà que dans ce format il est important qu'il y ait une chute qui surprenne le lecteur, alors que là il n'y a qu'un enchainement presque logique.
De plus on ne comprend pas de quoi il s'agit; pourquoi le flic et le médecin se suicident-ils? Simplement à cause de l'aspect monstrueux du narrateur? Ils peuvent être horrifiés, mais qu'ils se suicident ne colle pas. Et qu'est-ce que c'est cette histoire des sept détenus qu'il a tué "mais il ne s'en rappelle pas?"
TwT et Mormir, désolé mais je partage l'avis d'Ulysse:
Quel que soit le format, il faut qu'il y ait une cohérence et qu'on comprenne le texte. Ce serait un poème, on pourrait privilégier le ressenti, mais pas pour une short short story, qui reste une nouvelle. (Pour les allergiques aux anglicismes, "une histoire en mini-short" )
De plus on ne comprend pas de quoi il s'agit; pourquoi le flic et le médecin se suicident-ils? Simplement à cause de l'aspect monstrueux du narrateur? Ils peuvent être horrifiés, mais qu'ils se suicident ne colle pas. Et qu'est-ce que c'est cette histoire des sept détenus qu'il a tué "mais il ne s'en rappelle pas?"
TwT et Mormir, désolé mais je partage l'avis d'Ulysse:
pour ma part je tiens beaucoup à la cohérence d'un texte qu'il fasse 2000 ou 100 000 signes ne change rien à l'affaire.
Quel que soit le format, il faut qu'il y ait une cohérence et qu'on comprenne le texte. Ce serait un poème, on pourrait privilégier le ressenti, mais pas pour une short short story, qui reste une nouvelle. (Pour les allergiques aux anglicismes, "une histoire en mini-short" )
Je rejoins les avis mitigés émis par Eimelle, Zaroff, Doumé et Ulysse.
Ce texte souffre d'après moi d'un certain manque d'intensité. Je l'ai trouvé un peu trop linéaire et retenu. C'est pourquoi je ne suis pas parvenu à me mettre dans la peau du personnage.
Et je le regrette d'autant plus que moi aussi j'ai pensé au film de Franju, que j'adore.
Ceci dit, même s'il convient bien sûr d'éviter les trous narratifs et autres ellipses malvenues, le ressenti reste capital sur un format ultra-court, et là je suis d'accord avec TwwT.
J'aime les textes mystérieux, qui responsabilisent le lecteur sans livrer tous leurs secrets.
Le fait qu'il reste des zones d'ombre ne me dérange pas si c'est compensé par une écriture sauvage, des effets qui prennent aux tripes, et des images fortes qu'on garde en mémoire.
Hélas, même si ce texte est intéressant, j'avoue que je n'y ai pas trouvé tout ça.
Mais c'est toujours difficile d'essuyer les plâtres sur un concours.
Gernier a eu le courage de le faire, et ce seul fait mérite je crois d'être salué.
Ce texte souffre d'après moi d'un certain manque d'intensité. Je l'ai trouvé un peu trop linéaire et retenu. C'est pourquoi je ne suis pas parvenu à me mettre dans la peau du personnage.
Et je le regrette d'autant plus que moi aussi j'ai pensé au film de Franju, que j'adore.
Ceci dit, même s'il convient bien sûr d'éviter les trous narratifs et autres ellipses malvenues, le ressenti reste capital sur un format ultra-court, et là je suis d'accord avec TwwT.
J'aime les textes mystérieux, qui responsabilisent le lecteur sans livrer tous leurs secrets.
Le fait qu'il reste des zones d'ombre ne me dérange pas si c'est compensé par une écriture sauvage, des effets qui prennent aux tripes, et des images fortes qu'on garde en mémoire.
Hélas, même si ce texte est intéressant, j'avoue que je n'y ai pas trouvé tout ça.
Mais c'est toujours difficile d'essuyer les plâtres sur un concours.
Gernier a eu le courage de le faire, et ce seul fait mérite je crois d'être salué.
Chacun à SA définition de ce que doit être une short-story réussie (ou non) mais ça c'est personnelle et c'est un ressenti plus qu'une obligation stylistique en soi. Pour certains ce sera la fascination pour les chutes, pour d'autres la combustion lente et l'inéluctabilité du destin (c'est mon cas !)
Chacun sa came, pourvu que l'on ait l'ivresse.
Chacun sa came, pourvu que l'on ait l'ivresse.
Dernière édition par Gernier le Mer 2 Juil 2014 - 15:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Gernier a écrit: Pour certains ce sera la fascination pour les chutes, pour d'autres la combustion lente et l'inéluctabilité du destin (c'est mon cas !)
On peut aimer les deux aussi. En fonction de l'écriture, du thème, du moment, des attentes que l'on a au moment où on lit.
Je souscris complétement à la première partie, en revanche à la deuxième pas vraiment , Cela me parait un peu définitf comme jugement.Gernier a écrit:D'une part c'est délicat, casse-gueule et ça abime plus que ça n'enjolive un texte.
Une très bonne chute peut donner toute son ampleur à un texte ( ou un film ) et me donne envie de le relire à la lueur de ce je sais désormais.
Si tu as des exemples de chutes réussies qui abiment un texte , je serais curieuse de les lire.
Ulysse- Écritoirien émérite
Gernier a écrit:Après chacun à SA définition de ce que doit être une short-story réussie (ou non) mais ça c'est personnelle et c'est un ressenti plus qu'une obligation stylistique en soi.
Je vais avoir l'air de faire mon chieur à insister, mais je sens que ça va faire comme l'ancien concours où certains parlaient de hors sujet par rapport à la littérature blanche.
Je pense comme Gernier, qu'une short story n'a pas forcément de chute. Évidemment, je préfère de loin quand il y en a une et je préférerai que celles de ce concours en ait toutes, mais ce n'est pas une obligation, ça ne fait pas partie de la définition. Tout comme une nouvelle tout court n'a pas forcément de chute (bien que là encore, je préfère quand il y en a une).
Donc, s'il en faut obligatoirement une, est-ce qu'on pourrait le préciser clairement, avant qu'il soit trop tard ? J'ai suggéré la chose quand il n'y avait qu'une seule histoire. Maintenant il y en a trois, et je sens que sur chacune d'entre elles, il va y avoir des débats sur l'absence ou la présence d'une chute. Et je sens que les prochaines histoires à venir subiront ce même débat sans fin si on ne décide pas tout de suite d'une règle précise par rapport à ça.
Murphy a raison, il va falloir clarifier. Donc on suspend le débat sur la chute pour le moment. Les admins vont en discuter et donneront le fin mot de l'histoire sur le topic "Directives".
Naëlle- — — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
Salut Gernier,
Je viens de lire ton texte. Je ne sais si c'est de l'angoisse, je ne suis pas certain non plus d'avoir tout saisi mais j'ai adoré ! Pour le coup tu as réussi à capter totalement mon attention et à instituer ce que j'appelle "l'effet tunnel", autrement dit plus rien n'existe, on navigue dans le noir en attendant le dénouement. La Classe… ! Après c'est la question du respect du thème qui se pose...
Je viens de lire ton texte. Je ne sais si c'est de l'angoisse, je ne suis pas certain non plus d'avoir tout saisi mais j'ai adoré ! Pour le coup tu as réussi à capter totalement mon attention et à instituer ce que j'appelle "l'effet tunnel", autrement dit plus rien n'existe, on navigue dans le noir en attendant le dénouement. La Classe… ! Après c'est la question du respect du thème qui se pose...
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
Une intéressante idée de départ qui m'a rappelé Les Yeux sans visage de Franju. L'ensemble se lit avec intérêt malgré quelques petites fautes d'orthographe qui auraient gagné à être corrigées.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Il me semble que l'effet (vague de suicides) est disproportionné par rapport à la cause (narrateur défiguré suite à un accident). Une cause plus trouble (accident génétique, nouveau virus, médoc frelatée) cadrerait mieux.
Sinon, j'aime assez la progression.
Sinon, j'aime assez la progression.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Comme pour les autres, j'ai apprécié l'ambiance. Que tout ne soit pas clarifié ne me dérange pas tant que ça, j'aime assez quand il reste une part de mystère. Après, il manque un petit quelque chose pour en faire un texte génial mais il n'en reste pas moins bon.
Amaranth- Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°2 : Angoisse(s)
Page 2 sur 4