Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lucioles

+14
mormir
A'Tuin
FRançoise GRDR
Naëlle
Catherine Robert
Didier Fédou
Perroccina
Paladin
Blahom
Ulysse
Jack-the-rimeur
TiCi
Murphy Myers
Purple-fan
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Blahom Mar 27 Mai 2014 - 23:26

On sent ici non seulement de l'envie mais aussi une réelle ambition. L'histoire tient plutôt bien la route et tu as su lui conférer toute l'ampleur requise. Le début et la conclusion donnent l'impression d'avoir été particulièrement travaillés. J'ai cependant été gêné par certaines tournures, par exemple "en pleine poire" et "un cri difforme" (?). De même, page 15, le long passage en italique contient des passages rédigés au futur simple alors qu'il aurait fallu utiliser le conditionnel présent (futur dans le passé).
Il n'empêche que l'ensemble force le respect et que j'ai moi aussi l'impression que tu as franchi un cap qualitatif marquant...
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Jack-the-rimeur Mar 27 Mai 2014 - 23:57

Notez aussi qu'on est fin 1914 et que la guerre de position commence à peine à prendre ses marques. Un peu court à mon sens pour avoir eu un impact très profond sur le sous-sol, mais assez pour perturber le sommeil d'une entité oubliée. Et le fait qu'elle soit encore en phase de réveil a aussi l'avantage d'absorber quelques imprécisions vénielles. (Moi-même, le matin, tant que je n'ai pas eu mon café, j'ai un mal fou à aligner deux idées.)
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Purple-fan Mer 28 Mai 2014 - 17:05

Murphy: Pratique le mystère, pratique. Very Happy

Blahom: Merci. Par contre au niveau des temps...j'écris à l'instinct. Oui je sais c'est pas très sérieux.

Jack. Wink Ouaip et en plus elle a bouffé que quelques petits soldats. C'est pas grand chose, en tout cas pas suffisant pour la sortir du coaltar la miss.
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Paladin Ven 30 Mai 2014 - 16:23

On sent en effet beaucoup de travail derrière ce texte, et la volonté d’une histoire élaborée. Je ne sais pas si tu as lu Ça de Stephen King, mais j’y vois un certain nombre de convergences. L’idée est bien trouvée, et j’aime particulièrement la fin, avec cette image des cinq arbres qui tiennent l’entité maléfique prisonnière (On pourrait imaginer aisément une suite : les arbres déracinés, l’entité libérée…)

Et tu n’as que 17 ans, tu commences à écrire, donc les faiblesses seront sans doute vite dépassées. Je vais parler un peu des faiblesses de ton texte : c’est un peu confus, il se passe plein de choses : les lucioles, les soldats qui disparaissent, le passage secret, etc… Surtout, tu as une tendance qui est normale quand on commence à écrire : des phrases trop longues, des formules tarabiscotées. Il faut apprendre à raccourcir ses phrases, en choisissant les bons mots. Une phrase courte avec des mots bien choisis est toujours préférable à des formulations trop complexes. Par exemple :

Ses oreilles l’avertirent que l’on se servait des baïonnettes

Il serait plus simple et mieux adapté d’écrire :

Il entendit qu’on se servait de baïonnettes

Ou alors

Quelque chose naquit en lui. Un grand calme l’envahit. Celui-ci était différent de son prédécesseur

Il suffirait de dire :

Un grand calme l’envahit, d’une autre nature que le précédent.

Ou encore :

Au centre de l’autel, Tom se tenait debout, une aura étrange entourant son être
Tu peux le formuler tout simplement :

Tom se tenait debout au centre de l’autel, entouré d’une aura étrange.

… Voila, essaie de simplifier tes formulations, tu verras que ça sonne en général mieux avec moins de mots ! Mais je ne m’en fais pas, vu que comment tu sais déjà écrire à 17 ans !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Purple-fan Ven 30 Mai 2014 - 19:28

Merci Paladin ! Oui, j'ai lu Ca l'an dernier. Je me suis bien rendu compte de la similitude entre mon texte et l'œuvre du King. Mais bien après avoir eu l'idée... J'ai été déçu du point commun principal: des personnage qui vont tuer une entité enseveli. Chez Stephen King c'est génial, mais j'ai l'impression de faire du plagiat inconscient. J'ai failli tout effacer pour tenter d'avoir une autre idée, mais j'étais aller trop loin et j'avais de l'affection pour cette histoire.
En tout cas les ressemblances avec Stephen King doivent être dû de façon inconsciente à mon goût pour lui.

Je prends note pour raccourcir mes phrases. Wink Merci Paladin !
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Paladin Ven 30 Mai 2014 - 20:57

Non, Purple, je ne dis pas que aies plagié Stephen King, pas du tout !

En fait, ce qui m'a surtout fait penser à Ça, c'est principalement la fin, où les cinq soldats mobilisent leurs pensées positives et affectives contre la monstruosité de l'entité (C'est très proche de la fin du roman de King). Mais pour le reste, c'est très différent!

Surtout il ne faut pas confondre "plagier" , c'est à dire reprendre volontairement l'idée d'un autre à l'identique, et "être inspiré par", ce qui est normal particulièrement quand on commence à écrire: notre écriture subit forcement l’influence des auteurs qu'on admire, et c'est un passage obligé, on est d'abord influencé par eux avant de trouver ses propres inspirations. D'ailleurs, je crois que dans Ça, King subit une influence de Lovecraft (Une entité innommable venue des étoiles il y a des milliers d'années, cela pourrait être un des "Grand Anciens" de Lovecraft). Pour autant, King ne plagie pas Lovecraft, il traite le thème de façon très personnelle.

Ton histoire est aussi très différente de celle de King. En particulier,je te le redis, j'aime beaucoup ces cinq arbres qui forment avec leurs branches une prison pour la puissance maléfique. C'est très bien trouvé!


Dernière édition par Paladin le Ven 30 Mai 2014 - 22:33, édité 2 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Perroccina Ven 30 Mai 2014 - 21:07

Je ne doute pas que tu aies fait de gros efforts concernant l'orthographe, mais c'est vraiment une chantier auquel tu dois t'atteler sérieusement et pas seulement pour écrire des nouvelles ou même des romans. Certaines phrases ont des tournures un peu lourdes mais Paladin a déjà fourni de très bonnes explications sur le sujet, je ne reviens donc pas dessus. La forme, ça se travaille, même si cela se fait sur le long terme et que ce n'est pas le plus agréable.

Le fond :
L'histoire est très intéressante, originale et l'ambiance est bien rendue, les personnages ont une vraie présence, notamment le petit Charles qui conserve une réelle part de mystère. Tu suscites des images à la lecture ce qui facilite grandement l'entrée dans ton texte. Le style est vivant.

C'est un bon travail
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Paladin Ven 30 Mai 2014 - 21:55

Perro, dans ton com, on sent la prof !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Purple-fan Ven 30 Mai 2014 - 22:26

Perro: Pendant les cours j'essaye de faire attention à mon orthographe, mais on est tellement pressé que quand je fais une gourde je n'ai pas forcément le temps de la corriger, ni forcément le temps de me relire. Mais maintenant même quand je dit une phrase à l'oral je l'imagine écrite (pas tout le temps mais ca vient).

Paladin: Merci. J'essaierais de plus me laisser avoir la prochaine fois, car j'ai failli lâcher ce texte à cause de sa similitude avec "ça". Faut que je prenne confiance dans mes idées, et en moi, c'est surtout ça.
La fin peut être dû aussi à mon attirance pour les mangas. Même si c'est assez cliché, les personnages abattent souvent leurs ennemis grâce aux liens de l'amitié la force qui en eux, patatipatata, tout ce qui est dans le même registre.
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Perroccina Sam 31 Mai 2014 - 15:33

@Paladin, même quand on essaye d'y échapper, je crois qu'on ne se refait pas. Malgré tout c'est aussi l'exploitation d'une expérience personnelle. Quand je relis ce que j'ai écrit il y a un an et à fortiori deux ans, je me fais peur, d'où sans doute ma difficulté à me replonger dans les anciens textes. Je me sens un peu découragée par l'ampleur de la tâche.
@Purple, si tu commences à visualiser les phrases avec la façon correcte de les écrire, c'est bon signe. Ne lâche pas l'affaire.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Paladin Sam 31 Mai 2014 - 17:27

En tout cas Perro, moi je vois un énorme progrès entre ce que tu écrivais il y a encore quelques mois (comme l’histoire du "signe sur le mur", et ce que tu as écris pour ce concours!

Bon ,mais je ne me pose pas en critique éclairé, hein, c'est juste mon ressenti !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Didier Fédou Mar 3 Juin 2014 - 5:21

J'ai un avis mitigé, désolé. L'histoire serait sympa, mais il faudrait qu'elle ait été écrite avec quelques années de maturité et d'expérience. L'écriture est "adolescente", pas mauvaise, attention, mais débordante de lourdeurs que Paladin a bien soulignées. De fait, j'ai du mal à y croire, à m'y croire.
Les personnages n'ont pas un phrasé qui "sonne" 1914. Pareil pour le nom de la femme, Ellana (plus sûr de l'orthographe), qui ne colle pas du tout.
Après, il y a un charme certain dans ton histoire. Ca m'évoque l'affaire des Fées de Cottingley ou le Labyrinthe de Pan. J'aime bien cette idée de souterrains et de lucioles.

Bref, pour moi, une histoire que tu gagneras à garder sous le coude pour y revenir dans quelques temps. Je faisais pas mieux à ton âge. C'est encore une pomme verte, faut laisser mûrir !
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Purple-fan Mar 3 Juin 2014 - 13:27

Ok, pas de problèmes.
Pour le phrasé, j'ai pas voulu du tout me consacrer à ça. Pour le nom de la femme, j'en suis parfaitement consciente mais je voulais un nom qui colle un peu à sa personnalité un peu "sauvage", et Ellana est venue se frayer un chemin. Sans doute à cause du personnage de Pierre Bottero.
Pour ceux qui ne connaissent pas: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ellana
Merci pour ton commentaire ! Smile
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Didier Fédou Mar 3 Juin 2014 - 16:34

Prends-le pour un encouragement, vraiment. Very Happy 
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Purple-fan Mar 3 Juin 2014 - 17:55

Ok.  Very Happy 
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lucioles - Page 2 Empty Re: Lucioles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum