Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le groupe

+5
mormir
Jack-the-rimeur
Zaroff
Doumé
SILENCE
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le groupe Empty Le groupe

Message par SILENCE Dim 19 Jan 2014 - 12:13

Ci-joint, le texte d'une nouvelle écrite il y a longtemps. Je crois que c'est le deuxième ou le troisième des récits que j'ai écrits. Je le poste ici faute de mieux. La nouvelle s'appelle : le Groupe. J'ai ajouté une note de bas de page à un moment pour expliquer que le Benoît dont on parle à un moment n'est autre que Benoît XVI. D'avance toutes mes excuses pour de récit de 'jeunesse'.

http://www.fichier-pdf.fr/2014/01/19/le-groupe/
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par Doumé Sam 25 Jan 2014 - 17:35

Personne n'a du voir ta proposition, Silence, les admins devraient mettre un clignotant pour les textes posés du jour afin qu'on ne passe pas à côté. Va falloir leur en parler  Very Happy 
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par Zaroff Sam 25 Jan 2014 - 17:55

J'ai vu mais y a tant de trucs à lire que je n'ai pas le temps de tout faire, hélas !
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par Doumé Sam 25 Jan 2014 - 17:57

Je sais, Zaroff.

Je parlais d'un plus technique mais c'est plus facile à dire qu'à mettre en place, j'imagine.  Very Happy 
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par Zaroff Sam 25 Jan 2014 - 17:58

Je sais pas comment faire. Je ne suis pas programmeur.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par Jack-the-rimeur Sam 25 Jan 2014 - 18:19

Une tentative de récup religieuse loufoque et bien distillée. On comprend mieux pourquoi Benoît XVI a fini par démissionner. Je me demande comment l'Opus Dei prend les frasques des "Prêtres", le "boys band" qui a remplacé ton groupe (déjà un membre de marié) ?
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par mormir Sam 25 Jan 2014 - 18:57

Une bonne idée, développée avec style. C'est facile à lire, agréable, crédible d'une certaine manière.

J'ai toutefois été surpris par la fin car compte tenu du sujet je m'attendais à ce que Trey ne soit pas un vrai idiot, mais plutôt un destructeur génial, placé là par des forces anti-Vatican.

En tous cas, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par SILENCE Dim 26 Jan 2014 - 0:41

Merci à vous deux... Récit de jeunesse vous dis-je...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par Naëlle Mer 29 Jan 2014 - 21:24

Il est aussi beau qu’il est bête et vous savez bien qu’il est très beau. (page 4)
=> Ohoh, elle est excellente, cette phrase!


Je dirais qu'il manque un truc à ta nouvelle. T'as pas exploité l'idée à fond, et en ce sens je suis d'accord avec Mormir:
Mormir a écrit:J'ai toutefois été surpris par la fin car compte tenu du sujet je m'attendais à ce que Trey ne soit pas un vrai idiot, mais plutôt un destructeur génial, placé là par des forces anti-Vatican.
Parce que du coup on est un peu déçu.
Malgré tout y a un ton dans ta nouvelle, ça se lit vite et bien, y a des phrases percutantes. Nouvelle sympa, donc, mais pas non plus renversante. Enfin! c'est un récit de jeunesse.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par Didier Fédou Jeu 30 Jan 2014 - 4:07

Pour un récit de jeunesse, t'as pas à rougir ! On va dire que c'est léger et sans prétentions, mais j'ai quand même beaucoup aimé. Trey, c'est franchement une star ! Je suis certain que Justin Bieber l'incarnerait à la perfection !
J'imagine bien cette nouvelle ré-écrite avec un peu plus d'argot, un peu plus d'expressions imagées, pas du vulgaire, mais qui nous fasse marrer un peu plus, je sais pas si tu vois ce que je veux dire, ça m'arrangerait que tu voies ce que je veux dire.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par SILENCE Jeu 30 Jan 2014 - 11:23

Merci Naëlle, merci Didier
C'est effectivement un récit un peu 'léger' (dans tous les sens du terme) que j'ai retrouvé en me livrant à de l'archéologie informatique (voyons voir ce qu'il y a dans cette clef USB...). Mais en le relisant je me suis dit : "oui, bon pourquoi pas...". Je l'aime bien cette nouvelle et encore une fois je ne sais pas pourquoi. Je suis cependant tout à fait d'accord avec ce que vous me dites (Mormir, Naëlle et Didier), il manque quelque chose. Et rassure-toi Didier, je pense comprendre ce que tu me dis ! Quant à savoir si je vais le réécrire... alors là mystère ! J'avoue ne pas être totalement poussé d'un grand vent ces temps-ci... Et puis il y a le concours de l'Ecritoire. Tout dépendra bien sûr du sujet qui sortira des votes et du temps dont je disposerai et de ma motivation et des idées qui me passeront - ou pas d'ailleurs ! - par la tête et...Enfin bref, vous m'avez compris... Merci...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par Catherine Robert Mar 11 Nov 2014 - 14:20

Pour un texte de jeunesse, c'est pas mal du tout. Pas prise de tête, qui se laisse lire plaisamment jusqu'au bout. Un texte sympathique en somme. Et puis, j'aime bien le coup des catho qui gèrent tout dans l'ombre, c'est pas inédit, mais tu en as fait quelque chose de plus actuel et plus léger.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par SILENCE Mar 11 Nov 2014 - 19:17

Merci Catherine. Je me souviens que j'avais pris plaisir à l'écrire... Ceci explique peut-être cela, indépendamment bien sûr de toutes ses imperfections !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par Tak Ven 27 Mai 2016 - 17:02

En quête d'autres de tes récits Silence, je me suis "rabattu" sur celui-ci, la majeure partie des autres ayant été enlevés suite à des publications ou autres. Du coup, ne restait que celui-là.

Je l'ai lu, un petit sourire en coin, en me disant que celui-ci avait les qualités de ses défauts.
Si tu n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'un écrit de jeunesse, j'aurais sûrement pensé "texte sympathique mais un peu vain". Dans le sens que malgré la qualité (déjà évidente) de la plume et la facilité à esquisser un décor ou des personnages, il manque encore un petit quelque chose - sûrement un peu de "substance". L'idée centrale d'un boys band de propagande monté de toute pièce par l'église est excellente, mais sorti de là, ce texte ne raconte pas grand-chose. Il n'y a pas de réelle trame ou de dramaturgie : on passe d'un point A à un point B, mais il n'y pas réellement d'intrigue et la fin n'offre pas de vraie chute non plus.
Pour moi, ce sont les seuls vrais défauts de ce texte, somme toute plutôt divertissant. Mais on sent, effectivement, qu'il manque encore un petit truc - l'évolution est d'autant plus flagrante quand on lit ce texte juste après "Morceau Choisi" : c'est le jour et la nuit !

Bon et sinon, je peux lire où d'autres de tes textes plus récents ?
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par SILENCE Ven 27 Mai 2016 - 19:41

Diantre ! Quand j'ai vu sur ma boîte mail une alerte signalant que l'un d'entre-vous, toi Tak en l'occurrence, avait laissé un post sur "Le groupe", je me suis dit : "Le groupe ? Késako ?". J'avais complètement oublié que j'avais écrit ce truc et encore plus que je l'avais posté ici. Je te remercie de m'avoir rafraîchi la mémoire ! Et que dire ? Merci d'abord d'avoir lu ce texte qui est effectivement l'un de mes premiers textes. J'étais tout content d'avoir pondu un truc de 9 pages à l'époque ; 9 pages qui, en fin de compte, peuvent parfaitement tenir sur 2 tellement je n'ai fait que délayer la chose. Merci également pour le passage sur mes qualités d'écriture. Curieusement, écrire m'est beaucoup plus difficile maintenant qu'à mes débuts; j'imagine que l'on est plus difficile avec ses écrits au fil du temps. Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec toi Tak ! Pas de réelle trame, pas de dramaturgie, pas vraiment de chute non plus... C'est curieux mais on ne prend pas vraiment conscience de l'importance de ces choses lorsqu'on débute !
Putain, on peut dire que tu as mis dans le mille point de vue analyse ! Pour ce qui est de mes autres textes, je crains d'avoir retiré les liens en effet. Ceux qui restent sont soit écrits rapidement, soit des écrits de jeunesse, soit inachevés (c'est le cas de Sans nom dans la catégorie Polar). Les autres sont publiés (Emprise) ou en attente de l'être (de glace) mais dis-moi si tu souhaites les lire, je peux toujours te les envoyer par mail.
Quoi qu'il en soit je te remercie ! Et comme je vais avoir un peu de temps ce week-end (pas de copies !), attends toi à avoir des commentaires sur certains de tes textes... Merci à toi Tak !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe Empty Re: Le groupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum