-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Amour lointain

4 participants

Aller en bas

Amour lointain Empty Amour lointain

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 21:51

Bonsoir !

Voici une autre nouvelle, écrite pour m'amuser (je sais, j'ai des hobbies assez bizarres en fait !).
Bonne lecture !

Spoiler:


Dernière édition par chasseuse de la nuit le Jeu 5 Déc 2013 - 15:14, édité 8 fois (Raison : Modifications/corrections)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour lointain Empty Re: Amour lointain

Message par Jack-the-rimeur Lun 2 Déc 2013 - 1:38

Je connais une variante de ce genre d'histoire avec une montre à gousset à la place d'une chevalière, une vieille légende urbaine dont Orson Welles avait tiré un court-métrage très "quatrième dimension", assez éloignée de la tienne quand même pour qu'il n'y ait pas la moindre équivoque.
Tu as bien dépoussiéré le vieux récit de revenants et ton fantôme délicieusement modernisé ne manque pas de charme (ni de charmes). Ton quatuor fait plus vrai que nature et la réserve naturelle du narrateur est bien rendue par le contraste des dialogues.
L'ensemble est emballé avec une apparence de facilité qui donne envie d'applaudir et qui semble bien être ta marque de fabrique habituelle.
Les indices parsemés font que le final n'est pas vraiment inattendu mais je ne pense pas qu'une chute-choc ait été ton but. Plutôt une variation fantastique humoristique.
Enfin (mais c'est juste manière d'essayer de trouver quelque chose d'un peu original à dire), tu aurais peut-être pu rajouter un petit zeste d'ironie supplémentaire dans le message : "Merci pour cette nuit. Si tu souhaites me revoir, tu connais mon adresse. Juliette."
Au plaisir.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Amour lointain Empty Re: Amour lointain

Message par Invité Lun 2 Déc 2013 - 12:09

Jack-the-rimeur a écrit: tu aurais peut-être pu rajouter un petit zeste d'ironie supplémentaire dans le message : "Merci pour cette nuit. Si tu souhaites me revoir, tu connais mon adresse. Juliette."
Au plaisir.
Hello !
Merci de l'avoir lue ! Je ne connais pas l'histoire de Welles, donc peux pas comparer.
Pour la chute, excellent, tu m'as fait rire ! Le coup du "tu sais où me trouver", super ! Amour lointain 13909970 
Je pense que je la reprendrai pour l'améliorer !
Si tu aimes ce genre d'histoire, j'en ai une autre en réserve, je la posterai.
Merci et à plus !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour lointain Empty Re: Amour lointain

Message par RaphaëlLIII Mer 4 Déc 2013 - 23:18

Je vais commencer par aller droit au but : j’aime beaucoup. Le style convient presque parfaitement au narrateur que tu as choisi (pourquoi presque ? Je soulève les détails dans peu de temps). Sachant que se glisser dans la peau d’un narrateur n’est pas facile (nos manières d’auteur ne demandent qu’à revenir au triple galop), c’est une belle réussite.
Je ne connais pas non plus le court-métrage d’Orson Welles (en aurais-tu le titre, Jack-the-rimeur ?), mais je connais une nouvelle de Dino Buzatti sur le même thème. Elle s’intitule tout simplement Le fantôme. On la trouve dans le recueil Les nuits difficiles, où elle est enchâssée avec deux autres nouvelles dans Trois histoires de Vénéties. Je te rassure : ta nouvelle ne ressemble pas à une copie malgré deux points communs importants (un fantôme et un objet). Le ton est très différent, ainsi que les personnages.

pour ne pas se faire repérer.
J’ai un doute sur la correction de cette tournure. Il y a un «nous» peu avant : «pour ne pas nous faire repérer» me semble plus correct.
Tous les sons s’amplifiaient en raison du silence de la nuit.
Le ton ne correspond plus tout à fait au style de Dimitri. D’autre part, cette précision est envoyée un peu vite : Dimitri ne parle pas de l’effet que ça lui fait.
La lune, pleine, brillait dans un ciel assez dégagé.
Là encore, c’est un peu expédié : ce qu’on se figure est trop vague.
Sa lumière sépulcrale donnait à toute chose des reflets argentés.
Le registre de langage dérive vers quelque chose de trop soutenu pour Dimitri : on ne s’attend pas à lire, dans son récit, des mots comme «sépulcral» ni des tournures comme «à toute chose». Il a le droit de les connaître : c’est un étudiant, il a donc un certain bagage. Toutefois, dans le ton du texte, ça ne colle pas.
Simon sortit de son sac des mignonettes vertes avec une jolie fille stylisée sur l’étiquette.
Au contraire des deux précédentes, cette phrase est excellente dans le récit de Dimitri. Le «avec» est normalement une faute (on doit le réserver à l’accompagnement, pas pour la description), mais c’est une faute admissible chez un individu lambda (ce qu’est Dimitri) racontant son histoire. Une faute qui contribue donc à l’authenticité du ton.
Mais alors, le «nous» qui conviendrait mieux que le «se», que je signalais au début ? Le «avec» mal employé est une faute grammaticale que tout le monde commet en parlant. Le «se»/«nous», on l’évite beaucoup plus.
La vue de cette chose horrible qui avait été un être humain autrefois eut le mérite de nous dessoûler. L’aube pointait déjà à l’horizon lorsque nous quittâmes les lieux.
Petit souci de cohérence : Simon était, avant ce passage, effondré. À moins que je n’aie pas tout saisi…
RaphaëlLIII
RaphaëlLIII
Apprenti égorgeur

Messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Amour lointain Empty Re: Amour lointain

Message par Invité Jeu 5 Déc 2013 - 14:48

Merci beaucoup Raphael pour ce retour très complet !
Je ne connais pas nous plus la nouvelle de Buzzati (idées de lecture !), mais j'ai conscience que ce type de sujet est éculé...
Je vais corriger le tir, c'est vrai que certaines tournures sont trop élaborées pour un étudiant qui se murge, et l'état comateux de Simon nécessite une remontée à la surface plus graduelle !
Version corrigée postée / remplace la pécédente !
A+ et Amour lointain 2259885686
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour lointain Empty Re: Amour lointain

Message par Murphy Myers Dim 27 Juil 2014 - 16:16

Moi ça m'a rappelé le poème Les métamorphoses du vampire de Baudelaire, et aussi une version de la légende de la dame blanche, où un homme ramène une fille qu'il trouve sur le bord de la route chez elle un soir. Le lendemain, il revient pour récupérer la veste qu'il a oublié dans la chambre. Une vieille femme lui ouvre et lui dit que la seule fille correspondant à celle qu'il décrit est sa propre fille, morte des années plus tôt. Mais il retrouve bien sa veste sur le lit de la fille.
J'ai trouvé un petit côté Les noces funèbres aussi, l'image de la bague qui tombe dans le cercueil, comme l'alliance d'un mariage mortuaire.

Bref, une idée bien remise au goût du jour, je trouve. L'ambiance gothique est superbe, de très belles descriptions, et le tout dans un contexte moderne fait plaisir à voir. Ça prouve qu'on a pas besoin d'être au 19e siècle pour écrire dans un style gothique.
L'unique chose qui m'a gêné est le langage du narrateur. Je suis le premier à mélanger le "un peu soutenu" au "un peu parler", mais là, j'ai trouvé l'écart trop grand, trop extrême. Beaucoup d'expressions qui frôlent l'argot (comme "être bien chauds", "se mettre minable") avec, par exemple, une conjugaison qui est trop soutenue pour moi ("nous passâmes", "nous eûmes", "nous fîmes", etc.) qui aurait facilement pu être remplacé par des "on a, on est passé, on a eu" qui sont certes moins jolis mais plus dans le langage du personnage. Bon, ç'aurait pu être pire, tu montres bien que le narrateur a une mentalité plus "sage" ou "vieille" que les autres, ce qui peut en partie expliquer ce paradoxe de narration. Mais ça m'a paru trop en décalage l'un par rapport à l'autre quand même.

En bref, une très bonne histoire et une ambiance gothique géniale.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Amour lointain Empty Re: Amour lointain

Message par mormir Lun 28 Juil 2014 - 12:55

C'est superbe ! Lu d'une traite presque sans respirer, je suis tout vert maintenant à cause de toi !!! Smile

Franchement, quelle aisance pour produire des récits fluides.

L'histoire n'est pas nouvelle, mais a été convenablement mise au goût du jour. Et même si la fin se profile comme une évidence, elle surprend encore.

Beau boulot, vraiment !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Amour lointain Empty Re: Amour lointain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum